Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je vois que la remarque que je voulais faire est déjà faite. C'est impressionnant ces 15°C à Epinal, soit autour de 10 dg de plus qu'aux alentours lorrains et alsaciens ! 15°C... le changement ! default_rolleyes.gif

Ce qui me surprend c'est pourquoi Luxeuil et Langres ne sont qu'à 10°C alors qu'ils semblent être logés à la même enseigne qu'Epinal. La raison doit en être en partie topographique j'imagine, non ? Certes Langres est environ 100 à 200 m plus haut en altitude qu'Epinal, mais Luxeuil est dans les mêmes niveaux qu'Epinal.

Côté vent, si c'est du sud à Epinal, c'est le cas à Langres aussi, et ce vent me semble assez faible quand même.

Ce n'est quand même pas un petit effet de relief, genre foehn par flux de sud-est sur les versants alsaciens des ballons vosgiens : 10 dg d'écart ça fait beaucoup, non ? Ou alors ces petits effets combinés (léger foehn, vent de sud, masse d'air douce, etc) ?

Quelqu'un aurait une autre explication ? Merci default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 750
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

moi c'est encore plus chaud ma mini n'est pas descendu en dessous de 8.8°C et la maxi aujourd'hui est de 16.1°C

pourtant je suis plus haut que Epinal et à vol d'oiseaux il y à 15km. Bon moi j'ai toujours du vent même si ça ne souffle pas fort. l'hygro elle à été de 46 à 50% toute la nuit et 60% pour la maxi à 6h40.

Actu T°C à 10.1°C

Humidité 50%

Petit vent de SSE 5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Encore une journée bien triste sous un ciel couvert.

Température fraiche en début de nuit, Tn 3,8° à 0h00 Tx 10,1°.

Petite baisse de la pression 1009hPa.

Vent force 3 rafales à 29km/h secteur Est à Nord Est.

Actu il tombe une petite bruine tact 6,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

J'ai relevé 14,9° à une vingtaine de km au NNO d'Epinal , (et à altitude comparable ) . Archette affiche une Tx de 16° , et Gerardmer 14° . Je pense que ces t° sont dues à un effet de foehn .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

moi c'est encore plus chaud ma mini n'est pas descendu en dessous de 8.8°C et la maxi aujourd'hui est de 16.1°C

pourtant je suis plus haut que Epinal et à vol d'oiseaux il y à 15km. Bon moi j'ai toujours du vent même si ça ne souffle pas fort. l'hygro elle à été de 46 à 50% toute la nuit et 60% pour la maxi à 6h40.

Actu T°C à 10.1°C

Humidité 50%

Petit vent de SSE 5 km/h

Quelle différence avec la plaine d'Alsace, ou la fraicheur a contrairement aux prévisions une nouvelle fois trés bien résisté aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ciel trés nuageux à couvert toute la journée avec quelques timides éclaircies, notamment en début d'A-M. Le vent est resté faible (maxi 18km/h) ce qui explique sans doute cette fraicheur.

Temperature mini -1,1° (à 0h00) ; maxi 5,2°. Actu il fait 3,8° sous abri, en légére hausse (3,2° vers 18h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

T°C remonte de plus belle avec 11.2°C actu et 48% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après une nuit une nouvelle fois pluvieuse (7 mm), le ciel est resté bien bas, avec de la pluie par moments après 15h (2 mm à 19h). Tn= 5.1°C Tx= 11.6°C, actu faible pluie et 11.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé 14,9° à une vingtaine de km au NNO d'Epinal , (et à altitude comparable ) . Archette affiche une Tx de 16° , et Gerardmer 14° . Je pense que ces t° sont dues à un effet de foehn .

j'opterais plutôt pour l'option belle éclaircie au bon moment qui a duré environ 2 heures quand le soleil était le plus haut entre 12 et 14h00. Je suis monté à 13° avant de redescendre à 11°avec le retour des nuages à 15h00

Cela dit au vu de la masse d'air en altitue rien d'étonnant mais il est vrai que l'écart est important avec l'extrême NE de la région

A mon sens on ne parle d'effet de foehn qu'en Alsace et le vent était faible cet amidi mais orienté plein sud

En tous cas belle douceur avant les pluies continues ici en bas du massif qui sera bien arrosé dans les 3 jours à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

j'opterais plutôt pour l'option belle éclaircie au bon moment qui a duré environ 2 heures quand le soleil était le plus haut entre 12 et 14h00. Je suis monté à 13° avant de redescendre à 11°avec le retour des nuages à 15h00

Cela dit au vu de la masse d'air en altitue rien d'étonnant mais il est vrai que l'écart est important avec l'extrême NE de la région

A mon sens on ne parle d'effet de foehn qu'en Alsace et le vent était faible cet amidi mais orienté plein sud

En tous cas belle douceur avant les pluies continues ici en bas du massif qui sera bien arrosé dans les 3 jours à venir

Ici aussi il y'a eu quelques breves mais belles éclaircies en début d'A-M et pourtant la temperature n'a pas dépassée 5,2° (4,6° en Tx horaire à Strasbourg-Entzheim), mais je pense que l'absence de vent qui n'a toujours pas tourné au Sud a permis de conserver la fraicheur en basse couche.

Actuellement ciel couvert avec un vent de secteur Est/Nord-Est qui s'est légérement renforçé.

Temperature 3,4° sous abri...

PS: Bepi la Tx horaire est tout de meme bien élevée à Epinal avec 16,3° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, et la temperature la plus élevée de la moitié Nord de la France, . C'est tout de meme 3° de plus que Luxeuil ou Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert ce matin et il pleut modérément depuis peu.

Tn:3.8°(actuellement); HR:84%; PA:1007.8hPa en légère hausse; au pluvio:0.4mm.

Vent faible de secteur Est.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Comme Fabien, il pleut aussi modérément depuis peu, pluvio 1mm.

Tn 6,7°, actu 7,3°.

Humidité 79%, pression 1007hPa.

Vent de cette nuit avec des rafales à 27km/h secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bigre !

Je relève actuellement 4.6°C, et Nancy-Essey affiche 5°C tout rond alors que dans le même temps, à 12 km de chez moi, Nancy-Ochey affiche 8°C ! default_huh.png

Sacré contraste de température en quelques kilomètres, et sous une pluie d'intensité très variable default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée sous un ciel gris, petite pluie ce matin (pluvio 3mm), ciel couvert et sans pluie cette après midi.

Température douce Tn 6,7°, Tx 10,6°.

Pression 1009hPa, humidité 86%.

Vent force 3 avec des rafales à 27km/h secteur Sud à Sud-Est.

Petite apparition du soleil en fin d'après midi, mais trés brève juste avant le coucher, Tact 9,5°.

Pluvio mois de novembre 29mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est ou le redoux default_laugh.png , en tout cas ici dans le Nord de l'Alsace on ne l'a toujours pas vu au niveau des maximales avec seulement 2,1° lundi, 5,2° mardi et 5,4° aujourd'hui.

Un peu de pluie passagére ce matin jusqu'à la mi-journée puis accalmie mais ciel restant trés nuageux à couvert. Dans le pluvio seulement 2,2mm pour le moment aujourd'hui (34,6mm pour Octobre).

Temperature mini 2,7° (sous la pluie vers 8h) ; maxi 5,4°. Actu il fait 4,6° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée mitigé dans le pays de Bitche, très nuageux à couvert en début de matinée avec des pluies faibles, temporairement modérées, puis subitement le ciel s'est dégagé en fin de matinée laissant la place à de belles éclaircies.

Quelles gouttes cet après-midi entre des coins de ciel bleu, puis assez dégagé en fin de journée.

Un temps un peu bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tn:3.8° Tx: Tact:5.1° Au pluvio:2.2mm portant le cumul du mois à 48.2mm.

J'ai du mal à comprendre la direction du vent qui est resté orienté au nord/est à est toute la journée, alors que l'ensemble des modèles avaient prévus un vent de secteur sud à sud/est.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée mitigé dans le pays de Bitche, très nuageux à couvert en début de matinée avec des pluies faibles, temporairement modérées, puis subitement le ciel s'est dégagé en fin de matinée laissant la place à de belles éclaircies.

Quelles gouttes cet après-midi entre des coins de ciel bleu, puis assez dégagé en fin de journée.

Un temps un peu bizarre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tn:3.8° Tx: Tact:5.1° Au pluvio:2.2mm portant le cumul du mois à 48.2mm.

J'ai du mal à comprendre la direction du vent qui est resté orienté au nord/est à est toute la journée, alors que l'ensemble des modèles avaient prévus un vent de secteur sud à sud/est.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Je n'ai pas d'axplications, mais voici le graphique de la direction du vent de ces dernières 24h ici à Jarny.

Le vent était au NE hier soir, puis la direction à changer pour être S à SE jusque 15h environ, pour revenir E à SE actu.

dc98516ece638f5b2314d49538542.jpg

Actu, le ciel se dégage, subsiste encore quelques nuages, Tact 6,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus ou moins pluvieuse selon le moment, avec quelques accalmies passagères, et une brume persistante dans la région de Colmar. Perso, j'ai bien aimé l'ambiance, un peu triste mais sympa quand même... default_rolleyes.gif

D'ailleurs, vous me direz si je dis des bêtises, mais ne parle-t-on pas de brume (ou brouillard) de mélange dans le cas précis. Un phénomène tout de même assez rare car de nombreux élements sont indispensables. Pour faire simple, il s'agit du "mélange" de deux masses d'air très humides et de températures très différentes. Or ici, ça collerait bien puisque on avait la persistance d'une "pellicule" froide de basse couche et une masse d'air douce plus haut. De plus, après une journée encore relativement froide, la température remonte actu en flèche et la brume s'est presque totalement dissipée, signe de la fin du règne du froid de basse couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...