laurent_caen Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour Je vous communique quelques températures de baignade relevées par mes soins à l'aide d'une montre faisant également température : 5 août 2006 - Cabourg (Calvados) : 21.8 °C 9 septembre 2006 - Saint Malo (Ille-et-Vilaine) : 20.0 °C 22 avril 2007 - Cabourg : 20.8 °C ! (je n'en suis pas revenu quand je me suis baigné, je pensais qu'elle allait être trop froide or elle était comme en plein été, incroyable !) 13 juillet 2007 - Cabourg : 19.7 °C Voila, sur ce, je vous souhaite une bonne journée. Laurent Aux modérateurs : j'espère avoir posté ce message au bon endroit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Vraiment surprenante cette température de 20.8°C le 22 avril 07 à Cabourg! Certes, l'ensoleillement exceptionnel d'avril et ses témpératures dignes d'une fin mai ont bien dû booster la température de l'eau vers le haut, mais la SST était de 10-11°C pour les rivages du Calvados: http://www.meteociel.com/accueil/sst.php?j...de=0⊂=OK C'était sans doute très local. Pour les autres dates, la SST est déjà beaucoup plus proche des valeurs que tu as mesurées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Vraiment surprenante cette température de 20.8°C le 22 avril 07 à Cabourg! Certes, l'ensoleillement exceptionnel d'avril et ses témpératures dignes d'une fin mai ont bien dû booster la température de l'eau vers le haut, mais la SST était de 10-11°C pour les rivages du Calvados: http://www.meteociel.com/accueil/sst.php?j...de=0⊂=OK C'était sans doute très local. Pour les autres dates, la SST est déjà beaucoup plus proche des valeurs que tu as mesurées. Certes, la SST indique 12°C à Cabourg pour cette date. Mais il faut voir que la SST mesure la température en pleine mer donc l'inertie thermique y est beaucoup plus forte et donc la température a beaucoup plus de mal à s'élever après un hiver même très doux et un printemps chaud, d'où cette température de 12°C. En revanche, la température de l'eau dans la partie comprise entre le niveau marée haute/marée basse augmente beaucoup plus vite, notamment par le contact avec le sable réchauffé par le soleil (lorsque la marée monte, ce qui explique d'ailleurs qu'elle soit souvent plus chaude à marée haute). En outre, la mer en baie de Seine est très plate d'où une surface de contact avec le sable réchauffé très importante (la mer se retire assez loin) ; d'autre part, protégée à l'ouest par la pointe du Cotentin et à l'est par la côte d'Albâtre, sa température a tendance à descendre et à monter particulièrement rapidement. Il n'en reste pas moins que cette température du 22 avril est EXCEPTIONNELLE et qu'à mon avis, je ne suis pas prêt de me rebaigner dans une eau à cette température là en avril, en tout cas en Normandie ! Petite anecdote au passage : en 2005 je crois, je m'étais baigné pendant les vacances de Pâques, autour du 15 avril je pense, et l'eau était glaciale ! Je n'avais pas de thermomètre à l'époque mais honnêtement je pense qu'elle devait être autour de 10°C (ce n'était pas à marée haute mais bon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Oui enfin il s'agit d'une montre, rien à voir avec une sonde pro mesurant la température de l'eau, la mesure d'avril 2007 n'est pas exceptionnelle mais aberrante, ou alors c'est pris dans des flaques de 20cm de profondeur (et encore). En avril 2007 la SST autour de la Corse n'a même pas atteint 18°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Oui enfin il s'agit d'une montre, rien à voir avec une sonde pro mesurant la température de l'eau, la mesure d'avril 2007 n'est pas exceptionnelle mais aberrante, ou alors c'est pris dans des flaques de 20cm de profondeur (et encore). En avril 2007 la SST autour de la Corse n'a même pas atteint 18°c. certes cette valeur me parait plus que discutable.....même à Marseille en plein mois d'avril elle n'a jamais excédé 21° ! sinon.... topic interessant a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Oui enfin il s'agit d'une montre, rien à voir avec une sonde pro mesurant la température de l'eau, la mesure d'avril 2007 n'est pas exceptionnelle mais aberrante, ou alors c'est pris dans des flaques de 20cm de profondeur (et encore). En avril 2007 la SST autour de la Corse n'a même pas atteint 18°c. Certes, ce n'est qu'une montre mais en ayant fait des comparaisons avec des thermomètres pro, je n'ai pas noté de différence significative, tout au plus 0.1 à 0.2°C d'écart. Quant à dire que cette valeur est aberrante, je trouve cela un peu prétentieux de votre part ! Qu'en savez-vous ? Je ne prétends pas comparer cette valeur à une quelconque valeur de SST puisque j'ai bien précisé que c'était une température de BAIGNADE, ce que je trouve d'autant plus intéressant car la SST ne reflète pas forcément fidèlement (la preuve) la température de l'eau dont nous pouvons profiter lors d'un bon bain de mer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et pour info, cette température n'a pas été mesuré "dans des flaques de 20 cm de profondeur" mais à une distance de 50 à 100 m de la plage (il faut aller assez loin pour avoir suffisamment d'eau pour pouvoir nager à Cabourg). Au passage, je ferai remarquer aux méditerranéens que le flux et le reflux de la mer engendré par les marées (phénomène qui n'est pas ou très peu présent en Méditerranée) a une grande influence sur la température de l'eau entre le niveau marée haute/marée basse, comme dit dans mon message précédent. Je répète enfin que je ne prétends pas comparer comparer ces valeurs à de quelconques valeurs de SST, ces valeurs reflètent simplement de températures de BAIGNADE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 3 novembre 2007 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Certes, ce n'est qu'une montre mais en ayant fait des comparaisons avec des thermomètres pro, je n'ai pas noté de différence significative, tout au plus 0.1 à 0.2°C d'écart. Quant à dire que cette valeur est aberrante, je trouve cela un peu prétentieux de votre part ! Qu'en savez-vous ? Je ne prétends pas comparer cette valeur à une quelconque valeur de SST puisque j'ai bien précisé que c'était une température de BAIGNADE, ce que je trouve d'autant plus intéressant car la SST ne reflète pas forcément fidèlement (la preuve) la température de l'eau dont nous pouvons profiter lors d'un bon bain de mer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et pour info, cette température n'a pas été mesuré "dans des flaques de 20 cm de profondeur" mais à une distance de 50 à 100 m de la plage (il faut aller assez loin pour avoir suffisamment d'eau pour pouvoir nager à Cabourg). Au passage, je ferai remarquer aux méditerranéens que le flux et le reflux de la mer engendré par les marées (phénomène qui n'est pas ou très peu présent en Méditerranée) a une grande influence sur la température de l'eau entre le niveau marée haute/marée basse, comme dit dans mon message précédent. Je répète enfin que je ne prétends pas comparer comparer ces valeurs à de quelconques valeurs de SST, ces valeurs reflètent simplement de températures de BAIGNADE. Excuse moi, mais c'est dur quand même à imaginer, une différence de 10 degrés entre la SST et la tempé réelle. Moi-même originaire de la facade atlantique, à moins de se trouver vraiment au bord de l'eau dans très peu de fond, la tempé est homogène dans toutes les eaux de baignade ne serait-ce qu'à cause des courants, si il n'y a pas de vagues.. En Bretagne-sud, il n'est pas rare d'avoir une mer très calme, sans vague sous conditions anticycloniques, il peut faire 28 à 30° à l'ombre dehors en journée et pour autant l'eau ne se réchauffe pas, elle reste à 16/17° (imagine la masse d'eau à réchauffer! ), sauf à se trouver en bordure de plage là où le fond est faible... Néanmoins, peut-être la config de ta plage autorise ce genre de phénomène, mais ce doit être effectivement très exceptionnel! De plus, si c'est uniquement de l'eau réchauffée par le sable, il faudrait mesurer la température plus au large, elle ne serait pas faussée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 moui ça me paraît plus que discutable aussi. c'est très étonnant, et très difficile à croire... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à mon avis ton poignet en contact avec la montre doit réchauffer la sonde qui se trouve dans celle-ci. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2007 moui ça me paraît plus que discutable aussi. c'est très étonnant, et très difficile à croire... à mon avis ton poignet en contact avec la montre doit réchauffer la sonde qui se trouve dans celle-ci. Non, le contact du poignet avec la montre ne réchauffe pas la sonde, ayant fait le test en comparant avec un thermomètre d'eau. D'autre part, si la sonde était réchauffée, elle l'aurait été également pour les autres dates, or vous ne remettez pas en cause les autres valeurs mais uniquement celle du 22 avril, donc ce n'est pas possible... Je précise également que la configuration de la plage à cet endroit laisse des petites "mares" à marée basse qui se réchauffent très vite par grand soleil et font grimper la température de l'eau lorsque la mer remonte, ceci peut également rentrer en ligne de compte. Enfin, je voudrais profiter de ce topic pour lancer une nouvelle idée qui serait de mesurer la température de l'eau de BAIGNADE et de reporter nos observations sur un post dédié, la température de SST n'étant pas forcément représentative de la température dont nous pouvons profiter lors d'un bon bain de mer. Je suis sûr que ça pourrait être intéressant et que l'on aurait des surprises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Non, le contact du poignet avec la montre ne réchauffe pas la sonde, ayant fait le test en comparant avec un thermomètre d'eau. D'autre part, si la sonde était réchauffée, elle l'aurait été également pour les autres dates, or vous ne remettez pas en cause les autres valeurs mais uniquement celle du 22 avril, donc ce n'est pas possible... Je précise également que la configuration de la plage à cet endroit laisse des petites "mares" à marée basse qui se réchauffent très vite par grand soleil et font grimper la température de l'eau lorsque la mer remonte, ceci peut également rentrer en ligne de compte. Enfin, je voudrais profiter de ce topic pour lancer une nouvelle idée qui serait de mesurer la température de l'eau de BAIGNADE et de reporter nos observations sur un post dédié, la température de SST n'étant pas forcément représentative de la température dont nous pouvons profiter lors d'un bon bain de mer. Je suis sûr que ça pourrait être intéressant et que l'on aurait des surprises ! oui enfin, tu nous permettras de douter d'une eau à 21-22°C là-bas en avril alors qu'elle a déjà du mal à l'atteindre en plein été... et les sst ne sont jamais très loin des t° en zone de baignade.donc si effectivement tu prends tes températures dans ces "petites mares", tu auras toujours des surprises. prendre une température doit avoir un minimum de rigueur scientifique, sinon ce sera toujours remis en question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2007 oui enfin, tu nous permettras de douter d'une eau à 21-22°C là-bas en avril alors qu'elle a déjà du mal à l'atteindre en plein été... et les sst ne sont jamais très loin des t° en zone de baignade. donc si effectivement tu prends tes températures dans ces "petites mares", tu auras toujours des surprises. prendre une température doit avoir un minimum de rigueur scientifique, sinon ce sera toujours remis en question. Je n'ai pas prétendu que l'eau était entre 21 et 22°C, 20,8°C n'est pas compris entre 21 et 22°C à ce que je sache ..."les SST ne sont jamais très loin des t° en zone de baignade" : c'est sans doute vrai pour vous en Méditerranée où il n'y a pas ou très très peu de marées mais là où la marée est omniprésente, ce n'est pas toujours le cas, je l'ai expliqué dans un post précédent. "si effectivement tu prends tes températures dans ces petites mares" : relis mes posts précédents et tu verras que je ne prends pas les températures dans des petites "mares" comme tu le dis. "alors qu'elle a du mal à l'atteindre en plein été" : détrompe-toi ! je t'invite à te baigner sur la côte fleurie et sans doute ailleurs le long des côtes de la Manche en été et tu constateras que l'eau est loin d'être froide ! Les clichés ont la vie dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Je n'ai pas prétendu que l'eau était entre 21 et 22°C, 20,8°C n'est pas compris entre 21 et 22°C à ce que je sache ... "les SST ne sont jamais très loin des t° en zone de baignade" : c'est sans doute vrai pour vous en Méditerranée où il n'y a pas ou très très peu de marées mais là où la marée est omniprésente, ce n'est pas toujours le cas, je l'ai expliqué dans un post précédent. "si effectivement tu prends tes températures dans ces petites mares" : relis mes posts précédents et tu verras que je ne prends pas les températures dans des petites "mares" comme tu le dis. "alors qu'elle a du mal à l'atteindre en plein été" : détrompe-toi ! je t'invite à te baigner sur la côte fleurie et sans doute ailleurs le long des côtes de la Manche en été et tu constateras que l'eau est loin d'être froide ! Les clichés ont la vie dure... je me suis baigné en bretagne plusieurs années de suite, la température de l'eau n'a jamais dépassé 21/22°C fin juillet début août... la normandie doit pas être si différente. si? enfin bref, je t'invite à acheter une sonde et à prendre la température de l'eau un peu plus rigoureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2007 je me suis baigné en bretagne plusieurs années de suite, la température de l'eau n'a jamais dépassé 21/22°C fin juillet début août... la normandie doit pas être si différente. si? enfin bref, je t'invite à acheter une sonde et à prendre la température de l'eau un peu plus rigoureusement. Ca dépend où tu étais en Bretagne, de la nature de la plage (rochers, sables...), de son orientation, de la distance qui sépare le niveau haute mer et basse mer (autrement dit son dénivellé)... Quant à la sonde, proposé si gentiment j'accepte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Je confirme que l'eau reste fraîche le long des côtes de la Manche, même avec des conditions comme août 2003 avec 21 voir 22°C à Quiberville pendant 2-3 jours (relevés SNSM), mais il existe quand même des spots où l'eau de baignade à marée basse peut varier d'environ 2°C comme à proximité d'une centrale nucléaire de la côte d'Albatre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Ca dépend où tu étais en Bretagne, de la nature de la plage (rochers, sables...), de son orientation, de la distance qui sépare le niveau haute mer et basse mer (autrement dit son dénivellé)... Quant à la sonde, proposé si gentiment j'accepte ! Tu t'es baigné où en Bretagne au fait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 4 novembre 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 4 novembre 2007 La Cote Fleurie est aussi baignée par la t° de la Seine Et c'est clair que la t° des eaux de baignade varie beaucoup, le mieu c'est quand la mer remonte vers 15H sur un sable chaud bouillant, là c'est un vrai bain. Mais ça ne dure pas longtemps Cette année je ne suis meme pas allé à la plage, ah que c'était la belle vie en Aout 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés