toto42 Posté(e) 26 octobre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Alors que de nombreuses personnes se plaignaient (à juste titre) des 10 mois consécutifs de douceur, depuis juillet, ce n'est plus la même histoire. Voici l'écart par rapport aux Tx (normes 1961/90 en plus) de ma ville: Juillet: -1.2°C août: -1.3°C septembre: -1.9°C octobre: +0.0°C au 25! Avec les normes 1971/2000, que je n'ai pas, cet écart doit être encore plus grand. Va-t-on vers un hiver froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Alors que de nombreuses personnes se plaignaient (à juste titre) des 10 mois consécutifs de douceur, depuis juillet, ce n'est plus la même histoire. Voici l'écart par rapport aux Tx (normes 1961/90 en plus) de ma ville: Juillet: -1.2°C août: -1.3°C septembre: -1.9°C octobre: +0.0°C au 25! Avec les normes 1971/2000, que je n'ai pas, cet écart doit être encore plus grand. Va-t-on vers un hiver froid? Je dois être dans la liste , Juillet et Aout en dessous des normes en Tx , certes , mais en Tm , on est a peu pres dans la normale , effectivement Septembre et Octobre ( il reste tout de même quelques jours ) sont legerement deficitaires et mettent enfin un terme a cette invraisembable série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour l'hiver qui arrive , sera t'il froid ou pas , impossible de le dire actuellement , verdict debut Mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 octobre 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Je ne sais pas si Octobre sera en dessous de la moyenne. Mais trois mois de suite, c'est déjà très bien. Sur une moyenne sur 30 ans, 61-90 pour les années 1990 et 71-2000 pour les années, rarement on a a dépassé depuis 1990, trois mois en dessous de la normale. Le record c'était pour l'Hiver 2005-2006, avec 5 mois en dessous de la normale. Pour ce qui concerne l'Hiver prochain, ce n'est pas ce genre de statistique qui pourra nous renseigner sur les températures de notre Hiver, même si on peut penser que statistiquement, un mois au dessus de la normale ne devrait plus tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Je dois être dans la liste , Juillet et Aout en dessous des normes en Tx , certes , mais en Tm , on est a peu pres dans la normale , Heu, je pense que tu dois parler de ton coin et non au niveau national... Ci-dessous les cartes d'anomalies de MF, explicites! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Heu, je pense que tu dois parler de ton coin et non au niveau national... Ci-dessous les cartes d'anomalies de MF, explicites! ] J'avais même rajouté Juillet et balisé le secteur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou à Lyon Bron la température moyenne a été legerement au dessus des normes de tres peu il est vrai ( sur ces trois mois ) , excedent de +0,6 °C a Chambery , Grenoble Saint Geoirs , station de reference du Nord Isère est egalement dans la moyenne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 J'avais même rajouté Juillet et balisé le secteur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou à Lyon Bron la température moyenne a été legerement au dessus des normes de tres peu il est vrai ( sur ces trois mois ) , excedent de +0,6 °C a Chambery , Grenoble Saint Geoirs , station de reference du Nord Isère est egalement dans la moyenne . Je crois comprendre: tu te bases sur les moyennes 1961-1990 et la carte de MF doit être en référence à la moyenne 1971-2000 (Lyon-Bron est par ex légèrement déficitaire en juillet si l'on prend la moyenne 1971-2000). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 octobre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 octobre 2007 On est à 2 doigts d'enchaîner un 4è mois déficitaire consécutif à la station d'Angers Beaucouzé! Anomalie au 28 octobre de -0.1°C sur les normales 1971/2000. C'était pourtant très mal parti! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y croit... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 novembre 2007 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2007 octobre: +0.0°C au 25! Finalement, en 6 jours, la moyenne des Tx se retrouve à -0.9°C! On est encore en-dessous en ce début novembre, et avec ce qu'il est prévu, ce mois se dirige pour être encore déficitaire. Où sont passés les flux de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Et qu'en est-il de l'année 2007? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 8 novembre 2007 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 8 novembre 2007 A la station MF d'Andrézieux : Sur les Tx juillet, août, septembre et octobre sont en dessous de la normale 71-00. Respectivement : -1.3 -2.2 -1.6 -0.5 Sur les Tn seulement septembre et octobre sont en dessous de la normale 71-00. Respectivement : -1 -0.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 novembre 2007 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Et ça continue, 5 ème mois consécutif qui sera encore largement sous les normes pour les Tx Txm de 8,5°C au 26 contre une moyenne de 10,3°C soit - 1,8°C Et ce, avec les normes bien lointaines de 61/90 (je n'ai pas les autres) Pour les Tn, on reste juste dans les normes. Cela montre bien le très faible ensoleillement que subit la ville sous cette omniprésence des flux de Nord et le froid qui en résulte depuis maintenant 5 mois. Peut être la fin du tunnel avec l'arrivée du zonal? Juste pour l'hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Juillet --> 19,1° (-0,9°) Août --> 18,4° (-1,6°) Septembre --> 16,0° (-0,6°) Octobre --> 12,3° (-0,2°) Novembre --> 8,3° (+0,4°) Si novembre ne repasse pas en-dessous des normes d'ici la fin du mois (dans 3 jours), il n'y aura eu "que" 4 mois consécutifs sous les normes. Sinon, pour 2007, on est pour l'instant à une moyenne de 13,8°. La moyenne 1971-2000 des mois de janvier à novembre est de 12,6°, soit +1,2° pour 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Juillet --> 19,1° (-0,9°) Août --> 18,4° (-1,6°) Septembre --> 16,0° (-0,6°) Octobre --> 12,3° (-0,2°) Novembre --> 8,3° (+0,4°) Si novembre ne repasse pas en-dessous des normes d'ici la fin du mois (dans 3 jours), il n'y aura eu "que" 4 mois consécutifs sous les normes. Sinon, pour 2007, on est pour l'instant à une moyenne de 13,8°. La moyenne 1971-2000 des mois de janvier à novembre est de 12,6°, soit +1,2° pour 2007. Selon toute vraisemblance, novembre sera exactement au niveau de la moyenne 1971-2000 à Paris-Montsouris. On aura donc 5 mois consécutifs sans anomalie positive mais que 4 mois consécutifs sous la moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 En vaucluse c'est bel et bien un 5ème mois avec une anomalie négative puisque novembre vient de se terminer avec -0°7 sur le mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Novembre --> 8,3° (+0,4°) La moyenne étant tombée à 8,0°, le mois n'est plus qu'à 0,1° au-dessus des normes de saison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 novembre 2007 ici, on termine novembre avec -1°C de déficit, -2 pour les minimales et pile dans la norme pour les maxis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 La moyenne étant tombée à 8,0°, le mois n'est plus qu'à 0,1° au-dessus des normes de saison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon moi, on est à 7,9°C en incluant la tn horaire de ce matin (4,7°C) et une tx de 10°C pour aujourd'hui. Soit pile poil la moyenne de référence. Mais bon, on fait un peu du flyf..ing... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Et ça continue, 5 ème mois consécutif qui sera encore largement sous les normes pour les Tx Txm de 8,5°C au 26 contre une moyenne de 10,3°C soit - 1,8°C Et ce, avec les normes bien lointaines de 61/90 (je n'ai pas les autres) Pour les Tn, on reste juste dans les normes. Cela montre bien le très faible ensoleillement que subit la ville sous cette omniprésence des flux de Nord et le froid qui en résulte depuis maintenant 5 mois. Peut être la fin du tunnel avec l'arrivée du zonal? Juste pour l'hiver Je n'ai moi non plus pas les normes récentes, pour 51/80 à Dijon, c'est 9°C, comme tu as deux adresses, je ne sais à laquelle tu fais référence, dans le 42 à St-Etienne, la moyenne est à 10°C, par contre à Verrières en forez à 830 m, c'est 7°C, comme tu es à 600 m, tu es plus proche de cette valeur que de celle de St-Etienne. Donc pour l'altitude, si tu fais référence au 42, je ne trouve pas tes températures particulièrement fraîches, mais plutôt normales. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Je n'ai moi non plus pas les normes récentes, pour 51/80 à Dijon, c'est 9°C, comme tu as deux adresses, je ne sais à laquelle tu fais référence, dans le 42 à St-Etienne, la moyenne est à 10°C, par contre à Verrières en forez à 830 m, c'est 7°C, comme tu es à 600 m, tu es plus proche de cette valeur que de celle de St-Etienne. Donc pour l'altitude, si tu fais référence au 42, je ne trouve pas tes températures particulièrement fraîches, mais plutôt normales. Olivier. Si c'est de Saint-Etienne Bouthéon dont tu parles, alors la station est à 400m d'altitude, et donc toto42 serait précisément à mi-hauteur entre Saint-Etienne et Verrières en forez. Mais bien d'autres critères que l'altitude peuvent entrer en ligne de compte et expliquer que toto42 se compare plutôt à Bouthéon... A lui de nous dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Si c'est de Saint-Etienne Bouthéon dont tu parles, alors la station est à 400m d'altitude, et donc toto42 serait précisément à mi-hauteur entre Saint-Etienne et Verrières en forez. Mais bien d'autres critères que l'altitude peuvent entrer en ligne de compte et expliquer que toto42 se compare plutôt à Bouthéon... A lui de nous dire! Oui, il s'agit bien de cette station, donc il faut effectivement faire une interpolation entre les deux valeurs, sauf s'il s'agit de Dijon ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Oui, il s'agit bien de cette station, donc il faut effectivement faire une interpolation entre les deux valeurs, sauf s'il s'agit de Dijon ! Olivier. Ah oui, ça pourrait être Dijon aussi! Sinon pour Saint-Etienne Bouthéon et sans aucun doute pour toute la région autour, on a indéniablement 5 mois consécutifs au-dessous de la moyenne 1971-2000, et même assez nettement:juillet 2007: tm de 19,3°C (-0,3°C) août 2007: tm de 18,5°C (-1°C) septembre 2007: tm de 14,6°C (-1,4°C) octobre 2007: tm de 11,1°C (-0,6°C) novembre 2007: tm de 5°C (-1,4°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 décembre 2007 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Je n'ai moi non plus pas les normes récentes, pour 51/80 à Dijon, c'est 9°C, comme tu as deux adresses, je ne sais à laquelle tu fais référence, dans le 42 à St-Etienne, la moyenne est à 10°C, par contre à Verrières en forez à 830 m, c'est 7°C, comme tu es à 600 m, tu es plus proche de cette valeur que de celle de St-Etienne. Donc pour l'altitude, si tu fais référence au 42, je ne trouve pas tes températures particulièrement fraîches, mais plutôt normales. Olivier. Désolé, je n'avais pas précisé. Je prends les valeurs de St Etienne/Bouthéon, car mes relevés ne sont pas faits dans les normes. Et j'ai comparé avec les données d'infoclimat qui sont les moyennes de 1961-90. Je ne sais pas où trouver les normes de 1971-2000. Merci lozere pour les chiffres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Désolé, je n'avais pas précisé. Je prends les valeurs de St Etienne/Bouthéon, car mes relevés ne sont pas faits dans les normes. Et j'ai comparé avec les données d'infoclimat qui sont les moyennes de 1961-90. Je ne sais pas où trouver les normes de 1971-2000. Merci lozere pour les chiffres. De rien: tu peux trouver les données mensuelles sur 1946-2002 sur le site lameteo.org. Elles ne sont pas pratiques à utiliser (il faut les retapper manuellement dans excel...) mais c'est mieux que rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 décembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 décembre 2007 5è mois consécutif sous les normes pour Angers Beaucouzé, tout juste cependant avec -0.2°C d'anomalie. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toujours çà pour les statistiques! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 1 décembre 2007 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 1 décembre 2007 5è mois consécutif sous les normes pour Angers Beaucouzé, tout juste cependant avec -0.2°C d'anomalie. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toujours çà pour les statistiques! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ! mais.... seulement si on intègre la décennie 90 pour le calcul de la moyenne trentenaire. Sur 40 ans, période 51-90 on est juste dans la moyenne..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes la norme désormais est de considérer 71-2000 dans laquelle on intègre 2 décennies de réchauffement climatique. Arfff ! j'arrête et je sors c'est du "pinaillage" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés