Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous !

L'ouverture de ce Topic "tant attendu?" est le fruit d'une analyse mathématique très très complèxe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, nous avançons doucement mais sûrement vers la saison hivernale donc, de voir les chances d'offensives du froid se multiplier jour après jour !

D'ailleurs GFS deviens encourageant pour une échéance, bien que encore lointaine mais un peu plus raisonnable que du +240h avec une fenêtre interessante pour le 1 ou 2 Novembre.

A suivre...

Sinon, ce sera pour plus tard default_huh.png

Vos avis sur la question sont les bienvenus !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si cela est un signe ou non, mais je trouve en tout cas que GFS nous sort des cartes hivernales bien tôt cette année... Connaissant le modèle et ses vagues de froid fréquentes, on se doute bien que les cas réels de vague de froid ne sont pas nombreux.

En tout cas pour ce début Novembre approchant, on peut se poser la question d'autant plus que GS n'est pas le seul à modéliser des perspectives hivernales, mais bien sûr, ce scénario figure parmi d'autres et en particulier le rétablissement de conditions anticycloniques via l'AA.

En fait, tout dépendra de ce dernier, qui pour le moment est tantôt vu bien au Nord tantôt vu sur la France ou pas loin autour, auquel cas nous n'aurions pas du tut le même type de temps, mais s'il ne se passe pas grands choses au-dessus de nos têtes, les modèles son intéressents malgré tout à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la premiere offensive hivernale a déjà eu lieue cette semaine dans le nord-est de la France avec des gelées très fortes du vent froid et des temperatures dignes d'un mois de janvier.Maintenant la première offensive neigeuse on n'en sait encore rien meme si ca sent bon aujourd hui pour le debut du mois de novembre, mais on a bien le temps de voir.De tout manière l'hiver est déjà arrivé pour moi ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

aucun modèle meteo n'est capable de prevoir le temps à une telle echeance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouverture d'un topic qui n'a pas porter chance l'an dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est du domaine de la superstition Bilbo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, chance ou pas, il se peut que la première offensive hivernale soit pour dans 2 semaines, dans ce cas, ce Topic aura la vie courte... soit comme l'an passé et là, ce Topic dure jusqu'au mois de mars ! default_huh.png

A suivre mais, suivant les modèles, début novembre risque fort d'être une charnière.

Un nouveau type de temps ? ou retour case départ ?

Je penche pour un nouveau type de temps, statistiquement, depuis le temps que ça dure ces conditions anticyclonique, les chances pour qu'elles nous quittent sont de plus en plus grande.

Ensuite, froid ou doux ?

La majorité est vers le froid

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me disais aussi: "Progressivement, ce Forum gagne à nouveau ebn activité..."

La réponse est là : L'Hiver approche et avec lui son cortège d'espoirs et de frustrations énormes (si c'est comme l'année dernière default_laugh.png ).

Avant toute chose, et pour limiter le coté infinissable de ce Topic, il faudrait déterminer ce que l'on considérera comme une réelle offensive hivernale sur la France !

Si c'est -5°C un matin, ou trois flocons qui se battent en duel sur le Nord-Est du Pays, on aura vite fait... Mais ce n'est pas si simple.

Alors commençons par nous entendre sur ce que sera l'offensive hivernale qui clôturera ce Topic, ensuite, place aux prévisions default_rolleyes.gif

Edit : Il est possible qu'avant que l'on tombe d'accord sur cette définition, l'épisode hivernal soit déjà survenu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me disais aussi: "Progressivement, ce Forum gagne à nouveau ebn activité..."

La réponse est là : L'Hiver approche et avec lui son cortège d'espoirs et de frustrations énormes (si c'est comme l'année dernière default_laugh.png ).

Avant toute chose, et pour limiter le coté infinissable de ce Topic, il faudrait déterminer ce que l'on considérera comme une réelle offensive hivernale sur la France !

Si c'est -5°C un matin, ou trois flocons qui se battent en duel sur le Nord-Est du Pays, on aura vite fait... Mais ce n'est pas si simple.

Alors commençons par nous entendre sur ce que sera l'offensive hivernale qui clôturera ce Topic, ensuite, place aux prévisions default_rolleyes.gif

Edit : Il est possible qu'avant que l'on tombe d'accord sur cette définition, l'épisode hivernal soit déjà survenu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Lolox54, et pour définir cette régle du jeux c'est très simple.

LA PREMIERE OFFENSIVE HIVERNALE SERA VALIDEE AVEC UNE DES DEUX CONDITIONS SUIVANTES :

1) : De la neige tenant au sol en Plaine pour une majorité du pays

2) : Un journée sans dégel avec tn inférieure ou égale à -5° et une Tx inférieure ou égale à O°

Je pense que ces deux critères sont bons pour justifier une descente hivernale.

A partir de ce moment FIN DU TOPIC pour être remplacé par :

"A QUAND LA PROCHAINE DESCENTE FROIDE SUR LA FRANCE"

ça vous va à tous ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Lolox54, et pour définir cette régle du jeux c'est très simple.

LA PREMIERE OFFENSIVE HIVERNALE SERA VALIDEE AVEC UNE DES DEUX CONDITIONS SUIVANTES :

1) : De la neige tenant au sol en Plaine pour une majorité du pays

2) : Un journée sans dégel avec tn inférieure ou égale à -5° et une Tx inférieure ou égale à O°

Je pense que ces deux critères sont bons pour justifier une descente hivernale.

A partir de ce moment FIN DU TOPIC pour être remplacé par :

"A QUAND LA PROCHAINE DESCENTE FROIDE SUR LA FRANCE"

ça vous va à tous ?

Ju

Avec ce type de critère sur une majorité du pays, ce topic a une longue espérance de vie !

On pourrait même d'ailleurs se poser la question de l'utilité d'un tel topic au niveau de la France, étant donné que l'on a déjà des topics sur les prévisions à long terme à l'échelle nationale à des échéances corrects pour de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...c'est utile parce que ça permet de laisser bosser plus tranquillement ceux qui analysent les modèles quelles que soient les perspectives, en rassemblant ici ceux qui s'intéressent plus précisément aux conditions hivernales.

Dans le même genre, le topic de traque de la première neige dans les AN "dépollue" le topic d'analyses hebdomadaires, c'est plutôt bien je trouve. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

...c'est utile parce que ça permet de laisser bosser plus tranquillement ceux qui analysent les modèles quelles que soient les perspectives, en rassemblant ici ceux qui s'intéressent plus précisément aux conditions hivernales.

Dans le même genre, le topic de traque de la première neige dans les AN "dépollue" le topic d'analyses hebdomadaires, c'est plutôt bien je trouve. default_laugh.png

Tout à fait d'accord avec Judd et Guillaume default_rolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec ce type de critère sur une majorité du pays, ce topic a une longue espérance de vie !

On pourrait même d'ailleurs se poser la question de l'utilité d'un tel topic au niveau de la France, étant donné que l'on a déjà des topics sur les prévisions à long terme à l'échelle nationale à des échéances corrects pour de la prévision.

En terme de réelle offensive hivernale, la réalité est bien là.

Si cela devrait être que sur une petite partie du pays on parlerait alors d'une offensive locale.

Mais dans le cas d'une vraie offensive de l'hiver c'est au moins une bonne moitié du pays qui est alors concernée.

La question est, a quel moment considère t'on qu'une vraie offensive de l'hiver est valide.

Ensuite, pour la question de son utilité, ce que dit Guillaume1 est juste et en plus il permet de trier un peu entre fou de froid et les autres et peut être éviter des querelles d'hivernophiles qui souvent saturent les topics de prévis à moyen terme en hiver.

D'où l'existence sur le sujet de la phrase :

Un topic pour les fanas du froid.

default_rolleyes.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...c'est utile parce que ça permet de laisser bosser plus tranquillement ceux qui analysent les modèles quelles que soient les perspectives, en rassemblant ici ceux qui s'intéressent plus précisément aux conditions hivernales.

Dans le même genre, le topic de traque de la première neige dans les AN "dépollue" le topic d'analyses hebdomadaires, c'est plutôt bien je trouve. default_rolleyes.gif

merci judd pour ce topic qui est tres interessant et mets un peu de piment surtout que les modeles entrevoient une possible offensive hivernale avec son lot de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

merci judd pour ce topic qui est tres interessant et mets un peu de piment surtout que les modeles entrevoient une possible offensive hivernale avec son lot de neige

Merci Snow75 !

En effet les modèles perçoivent quelques chose qui peut éventuellement donner des conditions favorable à une première offensive mais... que c'est fragile pour l'instant !

Ju

Exemple, le beau run 06Z qui était prometteur à +180h c'est envolé avec un 12Z à nouveau bien anticyclonique.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre à mon avis commenter les cartes à 10 ou 12 jours n'apportera pas grand chose.

Peut être faut il limiter les analyses dans le temps à 7 ou 8 jours par exemple ?

En effet entre le GFS 6Z et le 12 Z la situation sera sûrement complétement différente à 10 jours.

Edit : autant pour moi le 12z prévoit une offensive hivernale, mais sera-t-elle encore là au prochain run ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cette vague de froid n'arrête pas d'être retardée....Il faut voir la réalité en face! L'année dernière c'était pareil! Même prévisions, vagues de froid prévues à gogo mais on en a jamais eu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre à mon avis commenter les cartes à 10 ou 12 jours n'apportera pas grand chose.

Peut être faut il limiter les analyses dans le temps à 7 ou 8 jours par exemple ?

En effet entre le GFS 6Z et le 12 Z la situation sera sûrement complétement différente à 10 jours.

Justement F85, je parlais des cartes GFS à +180h... ce qui fait 8 jours.

La fenêtre vue sur le 06Z était pour le 1er novembre, on est le 25 novembre soit, 7 jours.

De toute manière, pour ma part, je ne regarde jamais au delà de 180 h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Justement F85, je parlais des cartes GFS à +180h... ce qui fait 8 jours.

La fenêtre vue sur le 06Z était pour le 1er novembre, on est le 25 novembre soit, 7 jours.

De toute manière, pour ma part, je ne regarde jamais au delà de 180 h.

Ju

Ok autant pour moi j'avais lu ton message un peu en diagonale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette vague de froid n'arrête pas d'être retardée....Il faut voir la réalité en face! L'année dernière c'était pareil! Même prévisions, vagues de froid prévues à gogo mais on en a jamais eu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064, je te reconnais pas là ! default_cool.png

L'hiver n'a pas commencé que tu le vois déjà mort !

Attention, depuis le début de l'automne, les conditions et champs d'actions ne sont pas du tout placés comme l'automne dernier.

Faut pas partir vaincu comme ça ! perso, je le sents bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour favorisée une dégradation il faudra bien a un moment donné que l´Anti des Açores arrive?

c´est bien lui qui bloque sur l´Atlantique pour permettre les descentes froides et puis c´est bien lui qui régule

la circulation Zonale.. Bref c´est lui qui donne le signal de l´hiver non?

Je pose la question pour essaye de mieu cerner les acteurs qui nous concerneraient...

Merci! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour favorisée une dégradation il faudra bien a un moment donné que l´Anti des Açores arrive?

c´est bien lui qui bloque sur l´Atlantique pour permettre les descentes froides et puis c´est bien lui qui régule

la circulation Zonale.. Bref c´est lui qui donne le signal de l´hiver non?

Je pose la question pour essaye de mieu cerner les acteurs qui nous concerneraient...

Merci! default_flowers.gif

En quelque sorte oui, en Hiver, l'AA se retire plus au sud de l'Atlantique, sur les Açores (reprenez moi si je dis des bétises mais dès fois on a tendance à oublier les choses simple! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ce n'est pas tout, il faut aussi des creusement sur le nord Atlantique et là nous sommes en position favorable pour des flux d'ouest perturbé qui faisait le charme de nos automne d'antan (humide, doux et pluvieux).

mais pour des conditions hivernale, un AR ou un bel AG en plus c'est pas de refus avec un AA bien placé sur l'Atlantique, assez au large de préférence.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Clem064, je te reconnais pas là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver n'a pas commencé que tu le vois déjà mort !

Attention, depuis le début de l'automne, les conditions et champs d'actions ne sont pas du tout placés comme l'automne dernier.

Faut pas partir vaincu comme ça ! perso, je le sents bien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Mais oui mais euhhhh j'en ai marre moi.....Snif. default_flowers.gif

Ce qui m'énèrve c'est que à chaque fois c'est retardé! Le run GFS 12Z est magnifique avec une bonne descente froide qui durerait une semaine...Mais c'est au delà des +180 heures! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon au fond de moi, je garde espoir, espoir!

Aujourd'hui, MF avait annoncé 12°C au max dans ma région, et le max de cette journée, c'était ce matin avec 8°C! Actu, 5.8°C en baisse avec de la bruine! Comme quoi, on peut toujours avoir des surprises! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement F85, je parlais des cartes GFS à +180h... ce qui fait 8 jours.

La fenêtre vue sur le 06Z était pour le 1er novembre, on est le 25 novembre soit, 7 jours.

De toute manière, pour ma part, je ne regarde jamais au delà de 180 h.

Ju

ah bon on est déjà le 25 novembre?

J'ai dormi pendant un mois, mais toujours rien de passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Clem mais tu m'ennerves, je préfère être franc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes le combient là? ahh oui le 25 octobre ! incroyable !

Ca y est c'est mort patati patata..... l'hiver météorologique est dans : 1 mois et 5 jours

L'hiver solaire c'est dans : 2 mois

Et oui nous ne sommes pas en hiver ! c'est un sccop?

non alors voila je remet un peu les choses en place, en novembre COMMENCE le potentiel de froidure ou d'épisodes froids, parfois il neige en Novembre sur les plaines, mais ca reste bien rare tout de même...

Tu pourra commencer a écrire cela si d'ici mi-janvier nous aurons des situations type 2006/2007, si c'est le cas je t'accordes que ca sent le fumé.

Bref je pense que tu m'à compris t'es pas si bète que ca hein default_flowers.gif C'est valable pour d'autre qui ont se mordent les lèvres en se disant "mon dieux c'est fichu mon dieux c'est fichu dites moi que l'hiver sera froid"

Voila

Pour revenir aux modèles, GFS n'est pas catastrophique du tout pour la saison, notre dégradation est toujours d'actu avec un thalweg se traduisant par un temps frais et humide au nord en début de semaine, le sud-est pourrait être aussi concerné, le sud-ouest reste plutot à l'écart.

Ensuite toujours la même perspective, les HP rôdent vers les Açores et devraient suivre le thelweg de près, apràs nous ne savons toujours pas si il s'agira d'une grosse patate ou de dorsales...

En tous cas un système d'ondulation semble se mettre en place et sur GFS, tous les derniers runs indiquent la constitution d'un anticyclone Groenlandais après le thalweg.

En fait ma thèse sur le retour aux ondulation et flux de nord-ouest n'est pas vraiment à jetter, dans un premier temps le temps redeviendrait calme mais ensuite le retours d'ondulations pourrrait revenir.

Autre remarque, l'anticyclone des Açores semble prendre ses racines mais cette fois vers les régions les plus occidentales, ce qui aurait pour effet de l'aisser certaines descentes froides passer en europe centrale.... je ne dis plus rien maintenant ^^

Nous verrons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énèrve c'est que à chaque fois c'est retardé! Le run GFS 12Z est magnifique avec une bonne descente froide qui durerait une semaine...Mais c'est au delà des +180 heures! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, pas vraiment, puisque à +150h, tout les élements recquis sont présents, et dans cette situation, je ne vois pas comment l'on pourrait éviter la coulée fraîche ou même froide dans les 4 ou 5 jours suivants.

Mais bon, ne révons pas non plus... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais pas paraître rabat-joie, mais la première offensive hivernale en france à déjà eu lieu. l'île de beauté a déjà reçu de la neige jusqu'à 600m d'altitude le week-end dernier, et des records de froid pour un mois d'octobre ont été battu dans le sud de l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas a se plaindre pour l'instant non, on a une une petite offensive hivernale d'une semaine, le vortex est bien déconcentré, les hp ont tendance à remonter facilement vers le nord, lanti russe est bien installé.Moi je la sens pour bientot la vrai offensive hivernale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...