Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, une belle situation hivernale est en vue et, la fiabilitè semble bonne jusqu'à mercredi. La suite continuerait dans la même dynamique donc, de forte chances que ça se produise.

Maintenant, nous ne sommes pas à l'abris d'un retournement mais ça m'étonnerais.

Je crois qu'on peut qualifier l'évenement de Première offensive hivernale. default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, une belle situation hivernale est en vue et, la fiabilitè semble bonne jusqu'à mercredi. La suite continuerait dans la même dynamique donc, de forte chances que ça se produise.

Maintenant, nous ne sommes pas à l'abris d'un retournement mais ça m'étonnerais.

Je crois qu'on peut qualifier l'évenement de Première offensive hivernale. default_laugh.png

Ju

après tous dépends des précipitations car pour moi mercredi le froid ne serait pas assez fort pour que la neige tombe en plaine sur l'est et jeudi les précipitations ont l'air de partir vers l'allemagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas, une belle situation hivernale est en vue et, la fiabilitè semble bonne jusqu'à mercredi

. La suite continuerait dans la même dynamique donc, de forte chances que ça se produise.

Maintenant, nous ne sommes pas à l'abris d'un retournement mais ça m'étonnerais.

Je crois qu'on peut qualifier l'évenement de Première offensive hivernale. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Le probleme c'est que ça devient reellement interessant surtout après mercredi default_flowers.gif , plus serieusement un potentiel vraiment sympa que je prend pour ma part avec des pincettes au regard de l'échéance , patientons au moins 48 h pour peut être se rejouir default_laugh.png ou faire une depression default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une belle situation hivernale est en vue et, la fiabilitè semble bonne jusqu'à mercredi. La suite continuerait dans la même dynamique donc, de forte chances que ça se produise.

Maintenant, nous ne sommes pas à l'abris d'un retournement mais ça m'étonnerais.

Je crois qu'on peut qualifier l'évenement de Première offensive hivernale.

Oui, ce coup ci, l'anti semble etre bien calé sur l'atlantique, contrairement aux prévisions concernant le coup de froid d'aujourd'hui. Et puis, en plus d'avoir des chances de voir la neige en plaine, ce sont aussi nos montagnes qui vont s'enneiger a toute vitesse avec ce flux très humide de nord! Parfait pour le ski a noel default_laugh.pngPS: c'est pas la 1ère fois que je poste juste avant toi, non?^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que ça devient reellement interessant surtout après mercredi default_flowers.gif , plus serieusement un potentiel vraiment sympa que je prend pour ma part avec des pincettes au regard de l'échéance , patientons au moins 48 h pour peut être se rejouir default_laugh.png ou faire une depression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

tant qu'on ne sera pas la veille de ce qu'il doit se passer,on ne peut rien dire,rappelz vous des nombreux flops qu'on a pu avoir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ce coup ci, l'anti semble etre bien calé sur l'atlantique, contrairement aux prévisions concernant le coup de froid d'aujourd'hui. Et puis, en plus d'avoir des chances de voir la neige en plaine, ce sont aussi nos montagnes qui vont s'enneiger a toute vitesse avec ce flux très humide de nord! Parfait pour le ski a noel default_flowers.gif

PS: c'est pas la 1ère fois que je poste juste avant toi, non?^^

le flux ne devrait pas être de nord mais d'Est à Nord-Est

Il y a un espèce de petit Moscou Paris qui se met en place ! (Superbe en Janvier pour les vagues de froid sèvères).

Il y a cependant une chose à laquelle on devrait faire attention et qui pourrait faire capoter nos rêves neigeux hivernaux.

c'est une option à laquelle je n'accorde pas trop de crèdits mais,

Un anti placé en mer du nord coté Ouest Ecosse

Une petite dép sur le centre Est de la France qui descend vite au sud s'isoler sur le golfe de Gênes.

Tout est réunis pour un Aspirateur à air froid, un couloir direct !

Par contre, l'anti semble descendre rapidement également et, si à tout hazard il deviendrait plus puissant que prèvu.... retours case départ avec tout de même un temps froid mais sec (bonnes gelées)

après tous dépends des précipitations car pour moi mercredi le froid ne serait pas assez fort pour que la neige tombe en plaine sur l'est et jeudi les précipitations ont l'air de partir vers l'allemagne !

Je ne pense pas que les prècips repartent vers l'allemagne, vu les champs d'actions, la nébulositè ne peut pas faire marche arrière ??? je ne capte pas trop là. Dites moi si je dis des inépties !

Le probleme c'est que ça devient reellement interessant surtout après mercredi default_flowers.gif , plus serieusement un potentiel vraiment sympa que je prend pour ma part avec des pincettes au regard de l'échéance , patientons au moins 48 h pour peut être se rejouir default_laugh.png ou faire une depression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tout à fait d'accord Ricos mais, se que je voullais dire c'est que mercredi le processus semble bel et bien enclenché, ça devrait bien suivre derrière non ?

Ensuite, sûr que les champs d'actions vont encore bouger d'ici là et les décalages sont toujours probables.

Mais là, il faudrait un gros décalage non ?

Le 18z va bientôt sortir et nous verrons bien si la voie est bonne ou pas..

A suivre sur les prochaines 48h, tout à fait d'accord, c'est raisonnable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a bien un flux de nord, nord-ouest jusqu'a mercredi, ce qui explique que les températures ne descendent pas assez bas pour de la neige en plaine. Ce serait jeudi que la dépression se cale sur l'italie, ramenant notre flux de nord-est... Mais on a encore le temps de voir, espérons que les prochains runs ne vont pas défaire tout le chemin entamé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Le gfs de 18h est moins bon.. il voit l'anticyclone beaucoup plus sur le pays empèchant la dépression du précédent run d'entrer sur le pays default_mad.gif Enfin tout peut encore bouger j'èspère default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Malheureusement.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Le gfs de 18h est moins bon.. il voit l'anticyclone beaucoup plus sur le pays empèchant la dépression du précédent run d'entrer sur le pays default_mad.gif Enfin tout peut encore bouger j'èspère default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Oui puis, il y a d'autres modèles, d'autres scénarios... ce qu'il se passe en ce moment est un réglage. Ce changement ne sera à mon avis pas le premier.

On verra ça demain matin !

Bonne nuit !

Ju default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, cet hiver-là, on avait souvent un AA qui naviguait imperturbablement aux alentours de l'Irlande, assez similaire à ce qui est prévu la semaine prochaine, avec un flux de nord-est. Hiver globalement froid (ce qui devient rare) et sec, mais avec tout de même plusieurs épisodes neigeux tenant très bien au sol, plus marqués vers le stéphanois particulièrement bien exposé à un tel flux. Beaucoup de bise et de mistral par ailleurs.

L'Ouest du pays, plus près des hautes pressions, était davantage protégé.

De temps en temps cet AA s'affaissait sur la France, mais il avait tendance à se reformer et se replacer au large de l'Irlande envoyant des pulsions froides...

Evidemment, cela n'a pas duré uniformément tout l'hiver, mais c'était récurrent.

Ce rapprochement avec 2005/2006 est vraiment intéressant et Ecmwf, Ukmo à plus forte raison, de ce soir peuvent y faire penser.

Cependant, sans faire de comparaison "stricto sensu" novembre 2005/nov 2007, il convient bien, comme tu l'as fait Oozap, de repérer les similitudes des récurrences 05/06 avec la config de la semaine prochaine.

A ce sujet, en 2005/06, il nous a manqué la combinaison indispensable à une big vague de froid :

-les réserves

-le détonateur

Eh bien, par exemple, un épisode assez chouette fin dec 05 (avec advection de -12°c à 850 hPa) n'a finalement pas été plus marqué en raison de très faibles réserves froides sur la Scandinavie et la Russie. Assez souvent d'ailleurs se régénérait sur l'est de l'Europe ou l'ouest sibérien un anti aux racines subtropicales mastoques qui impulsait de nouveau de l'air "doux" là-bas.

Pour un autre épisode majeur (catastrophique pour l'Europe de l'est), celui de la mi-janvier : les réserves froides auraient pu être considérées comme constituées, mais cette fois, c'est le détonateur qui nous a manqué, l'impulsion chaude d'altitude sur l'océan n'ayant pas été suffisamment marquée pour assurer un bon blocage pénétrant prompt à faire couler jusqu'à chez nous l'air glacial.

J'ai un peu l'impression cette année que, pour le moment du moins, la Russie semble moins exposée à des afflux de "douceur", propres à chasser l'air froid qui devrait à mon sens résister davantage le temps passant, et par là-même se renforcer.

J'ai aussi l'impression pour la semaine prochaine entre 144h (Ukmo, Gfs et Cep) et 168h (gfs , cep) que, quel que soit de ces 2 modèles celui qui sera le plus proche de la réalité, j'ai donc un peu l'impression que l'anticyclone de blocage étend son influence assez largement plus au nord qu'en 2005/2006. Peut-être à cause d'une faible activité dépressionnaire signalée par Virgile. Or, je tire de cette observation une déduction : j'ai l'impression que l'activité du vortex polaire se trouve propulsée plus à l'est qu'en 2005/2006 où il était très souvent concentré sur Groenland/ Alaska, sauf au moment des scissions qui ont conduit une des moitiés scindés trop à l'est de notre pays, nous permettant de subir la protection puis l'effondrement de l'anti. En fait, si mon observation s'avérait juste, il se pourrait que le vortex ,"décalé" à l'avance vers l'est, permette à la fois à l'AA de se maintenir plus à l'ouest, d'éventuellement s'étirer plus facilement vers le nord recréant d'autres "Gasc" chers à Guy Plaut et surtout de contraindre une certaine zone géographique à un apport souvent renouvelé en air polaire, à savoir du nord Scandinave à la Sibérie occidentale.

Par ce biais, pourraient nous être facilitées à la fois la constitution de froid en accumulation ET la possibilté plus grande d'obtenir, un jour, un bon détonateur...

Et, autre conséquence de cette observation qui pourrait bien se révéler exacte d'ici 6 à 10 jours : ce serait davantage la Sibérie centrale, en gros, qui pourrait être exposé à un afflux contrarié d'air froid, contrarié justement par la constitution d'un anti continental bien plus à l'est que ce que l'on a généralement connu de 2002 à maintenant, en hiver.Lors de ces hivers, cette zone, ainsi que la Sibérie orientale, subissait davantage les assuts froids, alors que l'ouest Sibérien voyait justement souvent les décrochages arctiques régulièrement interrompus par la reconstitution de l'anti que j'évoquais...

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Loon pour cette analyse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir GEFS rejoint gfs avec un anti trop proche de nous, existe la descente froide

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=138&mode=0

Néanmoins NOGAPS nous fait garder espoir puisqu'il est excellent

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

A suivre demain la nouvelle sortie du CEP pour savoir laquelle des 2 solutions il suit default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Merci Loon pour cette analyse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins NOGAPS nous fait garder espoir puisqu'il est excellent

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

A suivre demain la nouvelle sortie du CEP pour savoir laquelle des 2 solutions il suit default_blushing.gif

Pas vraiment, NOGAPS est lui aussi bien plus anticyclonique qu'hier ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'échéance est quand même plus que raisonnable (+100h environ), mais la fiabilité est pour l'instant pas terrible...Le seul petit problème c'est que GFS n'est pas un cas isolé...Beaucoup de modèle voient maintenant, notre cher et tendre Anti revenir sur la France... Il y aura certainement d'autres changements, reste à savoi si le dernier changement sera le bon...

Si le 6Z voit toujours cet Anti revenir, cela fera maintenant 3 runs que cette tendance se maintient.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est quand même plus que raisonnable (+100h environ), mais la fiabilité est pour l'instant pas terrible...Le seul petit problème c'est que GFS n'est pas un cas isolé...Beaucoup de modèle voient maintenant, notre cher et tendre Anti revenir sur la France... Il y aura certainement d'autres changements, reste à savoi si le dernier changement sera le bon...

Si le 6Z voit toujours cet Anti revenir, cela fera maintenant 3 runs que cette tendance se maintient.. default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais GEFS nous sort un scénario assez incroyable, Un bon zonal avec flux d'ouest dynamique et précipitations à la clé, default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif Certes, ça me parait assez gros, pour être vrai mais pourquoi pas, se serait la suite logique de la semaine précédente, si l'AA s'éffondre sur nous on ne peut exclure cette hypotese, avec un regain der l'activité dépressionnaire sur l'atlantique et une ondulation au fil des jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... Ca sent le gros momo pour fin novembre, d'ailleurs ECWMF ne se prive pas de sortir ce scénario. Encore le gros sur GB/ Pas de calais, de quoi nous promettre un temps bien sec et encore bien frais + brouillard ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Regarder à 240h/ ecwmf

Idem que Virgile, (salut à toi au passage ! ) je ne vois comment on peut envisager un zonal ou même un flux de sud-ouest actuellement ...

En tout cas, la prévision "novembre doux + humide" ne tient plus la route ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bracknell à 96h voit l'installation d'un véritable rail, faut vuivre ce que ça pourrait amener du nord. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une date plus précise, on voit qu'apres le 15 les diagrammes se plantent sous le 0 ET CE même dans le Sudest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, je ne fais que lire vos analyses, mais je ne comprends pas la différence entre les:

*Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid

* Tendance pendant la semaine du 12 au 19 Novembre

Il est parfois difficile de savoir dans quel topic aller.

Il serait peut être mieu de fusionner les 2 topics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, je ne fais que lire vos analyses, mais je ne comprends pas la différence entre les:

*Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid

* Tendance pendant la semaine du 12 au 19 Novembre

Il est parfois difficile de savoir dans quel topic aller.

Il serait peut être mieu de fusionner les 2 topics.

Cela n'est pas certain à 100%, aussi si le plat de cette semaine se décommande, pas la peine d'ouvrir/fermer un second topic. Celui-ci n'est là que dans le cas d'une hypothetique vague de froid, ne connaissant ni son empleur ni sa durée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bracknell à 96h voit l'installation d'un véritable rail, faut vuivre ce que ça pourrait amener du nord. default_wacko.png

Pour info Bracknell=UKMO default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre y'a qu'une chose de certaine après, le retour du gros momo il nous avait tant manquer pendant une semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum, c'est loin d'être certain ça... Ce qui peux être notre avantage dans cette situ c'est sa faiblesse sur son flanc Est. Le fait qu'il ne soit pas "dynamique" de ce côté-là, mais en même temps qu'il ai la main mise sur l'Atlantique peux nous laisser présager de nouvelles coulées froides par la suite, entrecoupées de périodes bien plus calmes. Mais ça, c'est un peu le prix à payer, non ? default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hum, c'est loin d'être certain ça... Ce qui peux être notre avantage dans cette situ c'est sa faiblesse sur son flanc Est. Le fait qu'il ne soit pas "dynamique" de ce côté-là, mais en même temps qu'il ai la main mise sur l'Atlantique peux nous laisser présager de nouvelles coulées froides par la suite, entrecoupées de périodes bien plus calmes. Mais ça, c'est un peu le prix à payer, non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le prix à payer... n'y a t'il pas plus de situ hivernale très froide dans des saisons d'hiver avec AA persistant comme cette annèe ? il me semble que oui.

Sans anti, les coulèes froide sont rares. Absence d'anti = Zonal majoritaire non ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...