Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel ouvrage météo : Atmosphère, océan et climat

Messages recommandés

Je vous fais suivre le message qu'Alain Bénetteau nous à fait suivre depuis le forum "phototormenta"...

"Voici l'ouvrage pour lequel Henri et Satch ont contribué avec une photo. C'est un ouvrage un peu technique mais très illustré, beaucoup de schémas très clairs et de nombreux sujets, des tornades aux cyclones en passant par une sequence de 16 photos de l'arrivée du Tsunami en Thailande. Inédit! Compte tenu des budgets serrés vu le nombre de documents pour un tirage modéré, on s'en sort pas mal avec un bouquin très riche. J'ai pris beaucoup de plaisir à le mettre en page.

N'hésitez pas à vous le procurer, c'est une bonne synthèse.

Henri je t'en garde un exemplaire dès qu'il arrive ainsi que pour Julien.

4508_couv.jpg"

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Intéressant tout ça. En tout cas, la photo de couverture me dit quelquechose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Intéressant tout ça. En tout cas, la photo de couverture me dit quelquechose default_flowers.gif

Oui moi aussi je suis sure d'avoir déjà vu quelque part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Une excellente synthèse sur de nombreux phénomènes météo et climatiques, couplage Océan -atmosphère, pollutions, tsunamis... vient de sortir récemment. Très illustré et parfois assez technique mais toujours facile à lire, contributions de quelques photographes du forum également. J'y ai moi-même contribué en tant que graphiste.

http://www.amazon.fr/Atmosph%C3%A8re-oc%C3...8741&sr=1-1

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je vous fais suivre le message qu'Alain Bénetteau nous à fait suivre depuis le forum "phototormenta"...

"Voici l'ouvrage pour lequel Henri et Satch ont contribué avec une photo. C'est un ouvrage un peu technique mais très illustré, beaucoup de schémas très clairs et de nombreux sujets, des tornades aux cyclones en passant par une sequence de 16 photos de l'arrivée du Tsunami en Thailande. Inédit! Compte tenu des budgets serrés vu le nombre de documents pour un tirage modéré, on s'en sort pas mal avec un bouquin très riche. J'ai pris beaucoup de plaisir à le mettre en page.

N'hésitez pas à vous le procurer, c'est une bonne synthèse.

Henri je t'en garde un exemplaire dès qu'il arrive ainsi que pour Julien.

4508_couv.jpg"

Je viens de le recevoir par la poste ce matin et il m'a l'air génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quelqu'un va me répondre içi???

Y'a rien sur internet, on parle de tout sauf du livre dont vous parlez sur Google... Donnez nous un lien ça sera plus rapide pour que tous le monde puisse le commander!

Merci

Ici par exemple : default_huh.pnghttp://www.priceminister.com/offer/buy/594...imat-Livre.html

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelqu'un va me répondre içi???

Y'a rien sur internet, on parle de tout sauf du livre dont vous parlez sur Google... Donnez nous un lien ça sera plus rapide pour que tous le monde puisse le commander!

Merci

ou ici par exemple : FnacIl faut dire qu'au moment où Henri à poster ce livre, aucun lien n'existait sur Google, tu tapes le titre aujourd'hui il y en a plein ! Ouvrage d'Octobre 2007 c'est peut-être dû à cà. default_crying.gif

ou ici par exemple : Fnac

Il faut dire qu'au moment où Henri à poster ce livre, aucun lien n'existait sur Google, tu tapes le titre aujourd'hui il y en a plein ! Ouvrage d'Octobre 2007 c'est peut-être dû à cà. default_crying.gif

Merci Henri! C'est drôle, je venais juste de faire un post sur ce sujet ici-même ce matin avec un lien Amazon pour se le procurer (le site de notre maison d'édition est en train d'être développé, donc en attendant : /index.php?showtopic=23647'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=23647)

Posté(e)

Sur le site Alapage, le livre y est et il y a marqué "(avec Dvd, Video Et Document Inclus)". Mais j'ai reçu le livre et rien avec ! Donc je les ai appelés et il faut que je leur renvoi le livre :'(

Je voudrais savoir si il y a vraiment un DVD, video et document avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le site Alapage, le livre y est et il y a marqué "(avec Dvd, Video Et Document Inclus)". Mais j'ai reçu le livre et rien avec ! Donc je les ai appelés et il faut que je leur renvoi le livre :'(

Je voudrais savoir si il y a vraiment un DVD, video et document avec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ne renvoie pas le livre! Le DVD n'a finalement pas été fait. Ils ont gardé la vieille description produit d'origine....

Posté(e)

Non, ne renvoie pas le livre! Le DVD n'a finalement pas été fait. Ils ont gardé la vieille description produit d'origine....

Ok ok ! Dommage default_rolleyes.gif Ils vont m'envoyé un carton vide pour rien alors default_rolleyes.gif Tant pis pour eux ! Ils ont cas ne pas faire de publicités mensongères

• 1 year later...
Invité Guest

Je me le suis offert il y a 10 jours, et l'ayant lu en grande partie je trouve ce livre vraiment super. C'est en effet une vulgarisation à la fois météo et climato assez poussée (point trop non plus) mais qui reste très accessible et (à mon avis) indispensable à tout passionné. Attention, ce n'est pas tout à fait "grand public" comme l'est par exemple le livre de Guillaume Séchet.

Le bouquin est richement illustré avec des schémas très clairs, des photos sympas (dont deux de Bubuf et satch76). Bref, je vous le conseille vivement. default_cool.png

Voici le sommaire pour vous faire une idée du contenu :

LE CLIMAT DE LA TERRE

1. La machine climatique

Les transports de chaleur par l'océan et l'atmosphère

Les saisons et les zones climatiques

2. Le climat : une histoire mouvementée

Pourquoi les dernières glaciations

Ce qui peut changer le climat à notre échelle de temps

L'influence de l'homme sur le climat : l'effet de serre additionnel

L'ATMOSPHÈRE DANS TOUS SES ÉTATS

1. Thermodynamique de l'atmosphère

L'air : ses ingrédients

Les échelles en météorologie

La pression atmosphérique

La température

L'eau dans l'atmosphère

2. Condensation et nuages

Comment apparaissent le brouillard et la rosée ?

Comment naissent les nuages ?

Les mouvements verticaux : stabilité et instabilité

Les nuages

Les hydrométéores

Formation des précipitations

Les couleurs de l'atmosphère

3. Les mouvements de l'atmosphère

La dynamique atmosphérique et les vents

La circulation des masses d'air

La circulation atmosphérique générale

L'effet de fœhn

Les phénomènes de brise

L'OCÉAN ET SES MOUVEMENTS

1. L'océan, thermostat de la planète

La machine thermique océanique

Prévision météorologique et prédiction climatique

2. La structure de l'océan et la formation des masses d'eau

Les observations océanographiques

Stratification de l'océan

Processus de formation des masses d'eau

Les principales masses d'eau

3. Les mouvements de l'océan

À l'origine des marées

Le niveau moyen de la mer

La topographie dynamique de l'océan

Courants de dérive en surface dus au vent

La circulation géostrophique

La circulation thermohaline

4. L'océan et le CO2

Pénétration du gaz carbonique C02 dans l'océan profond

Age des eaux à 3000 mètres de profondeur

L'océan n'absorbe qu'environ 45% du C02 produit par combustion

COMPOSITION DE L'ATMOSPHÈRE, POLLUTIONS ET CONSÉQUENCES

1. Les cycles biogéochimiques

Le cycle du carbone

Le cycle de l'azote et le cycle du soufre

Couplage des cycles du carbone, de l'azote et du soufre

2. La composition chimique de l'atmosphère actuelle

Les espèces gazeuses dans l'atmosphère

Les aérosols

La répartition des constituants dans l'atmosphère

3. Les pollutions de l'atmosphère

Les sources de polluants atmosphériques

Le réacteur chimique atmosphérique

L'ozone troposphérique

La pollution urbaine

Les épisodes de pollution

Les tendances en matière de pollution atmosphérique

4. Les conséquences de la pollution atmosphérique

Impact des polluants sur les milieux et les écosystèmes

Impact sur les matériaux

Pollution et santé

L'altération de la couche d'ozone stratosphérique

L'effet de serre additionnel

Forçage radiatif

Les changements climatiques et leurs conséquences

Prévision et incertitudes en matière de changements climatiques

ÉVÈNEMENTS ATMOSPHÉRIQUES ET OCÉANIQUES DESTRUCTEURS

1. Évènements météorologiques violents

Fronts et perturbations

Les tempêtes des zones tempérées

La succession des tempêtes

Les orages

Les tornades

2. Évènements océaniques majeurs

Cyclones

Tsunamis

El Nino

La hausse du niveau des mers

Mesurer le niveau de la mer

3. Pollution atmosphérique, climat et santé publique

Les maladie climato-dépendantes

Évènements météorologiques et santé publique

Les auteurs :

Robert DELMAS (Directeur du laboratoire de l'atmosphère et des cyclones à l'université de la Réunion)

Serge CHAUZY (chercheur au laboratoire d'aérologie de l'observatoire Midi Pyrénées)

Jean-Marc VERSTRAETE (Océanographe, Muséum d'Histoire Naturelle à Paris)

Hélène FERRE (Ingénieur au CNRS)

Une vraie notice bibliographique que tu viens de nous faire Yann. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le niveau que vous dites à la fois technique et accessible me donne envie de l'acquérir moi aussi, en complément du bouquin de Guillaume.

... et effectivement la photo de couverture me dit quelque chose. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ca fait quelques mois que je l'ai, et il est vraiment très complet, technique et vulgaire en même temps. J'aime beaucoup. Pas de DVD chez moi non plus. Je l'ai acheté dans une librairie locale basée à Montpellier et à Alès... Je pense qu'il doit pouvoir être commandé, ou même directement dispo.