Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à CT dans les Alpes

Messages recommandés

Que TF1 exagère c'est une certitude, qu'ils aient pensé 2.000 mètres et dit 1.000 c'est une autre histoire.

Quant au bulletin neige et avalanches de MF, il s'agit de hauteurs relevées en dehors des domaines skiables et des sites balisés (et encore il ne s'agit que de moyennes, car les crêtes ont dû sacrément se dégarnir alors que les vallons à l'abri doivent bien stocker), donc de neige déjà tombée et non pas de chutes envisagées.

Petite précision...

Certes, mais une moyenne est quand même plus parlante que prendre une hauteur de neige dans une zone de grosses accumulations ou sur un tas fait par un chasse neige et en disant: "un mètre au bas des pistes" alors que la réalité est plutôt 20 cm.

J'en parle en connaissance de cause car je l'ai déjà vue faire dans certaines stations!

C'est pourquoi, il faut souvent relativiser, car l'exagération sur les quantités de neiges tombées est plus souvent spéculatif que réel, les médias en rajoutant souvent "une couche", ceci étant particulièrment flagrant pour les Alpes du Nord...

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

j'ai regardé la météo de TF1 ils n'ont jamais annoncé 1m de neige à 1000m, ils ont annoncé une LPN à 1000m puis annoncé (édit important : 5 minutes après, à la fin du bulletin, lors de la météo à la semaine) un cumul de 1m en 48h, sans préciser d'altitude . arretons les faux procès... Surtout lorsque cela vient de la bétise d'une mauvaise interprétation.

quand au un mètre il était plausible au vue des modèles... à 2500. On verra le bilan mardi soir. Quand à l'heure actuelle, ça tombe vraiment fort en montagne...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

j'ai regardé la météo de TF1 ils n'ont jamais annoncé 1m de neige à 1000m, ils ont annoncé une LPN à 1000m puis annoncé un cumul de 1m en 48h, sans préciser d'altitude. arretons les faux procès... Surtout lorsque cela vient de la bétise d'une mauvaise interprétation.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

j'ai regardé la météo de TF1 ils n'ont jamais annoncé 1m de neige à 1000m, ils ont annoncé une LPN à 1000m puis annoncé (édit important : 5 minutes après, à la fin du bulletin, lors de la météo à la semaine) un cumul de 1m en 48h, sans préciser d'altitude . arretons les faux procès... Surtout lorsque cela vient de la bétise d'une mauvaise interprétation.

quand au un mètre il était plausible au vue des modèles... à 2500. On verra le bilan mardi soir. Quand à l'heure actuelle, ça tombe vraiment fort en montagne...

Je précise que je n'ai pas vu ni entendu quelque chiffre que ce soit je répondais à vini09 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au répondeur de 12h30 , le CDM 38 annonce 30 a 50 cm sur Chartreuse et Belledonne au dessus de 1500 m d'ici demain matin , la LPN devrait s'abaisser vers 600 m en fin de nuit .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Au répondeur de 12h30 , le CDM 38 annonce 30 a 50 cm sur Chartreuse et Belledonne au dessus de 1500 m d'ici demain matin , la LPN devrait s'abaisser vers 600 m en fin de nuit .

J'espère qu'ils ont raison ... en tout cas pour le moment c'est pas plus de 10cm à 1500m sur Chartreuse Belledonne et Vercors ... bien plus a priori sur les Alpes intérieures ?

Posté(e)

J'espère qu'ils ont raison ... en tout cas pour le moment c'est pas plus de 10cm à 1500m sur Chartreuse Belledonne et Vercors ... bien plus a priori sur les Alpes intérieures ?

Au bulletin du soir CDM 38 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , espoir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , accalmie en soirée puis les averses reprennent plus nombreuses en fin de nuit sur les reliefs , avec le refroidissement la neige s'abaisse vers 600/800 m vers le lever du jour , d'ici mardi midi (sur l'ensemble de l'episode ) , 5 a 10 cm a 1000 m , 30 a 50 au dessus de 1500 m , a noter 1 a 2 cm possible demain matin sur les plus hautes collines des Terres Froides ( 800 m ) et de la Valdaine .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Au bulletin du soir CDM 38 default_rolleyes.gif , espoir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , accalmie en soirée puis les averses reprennent plus nombreuses en fin de nuit sur les reliefs , avec le refroidissement la neige s'abaisse vers 600/800 m vers le lever du jour , d'ici mardi midi (sur l'ensemble de l'episode ) , 5 a 10 cm a 1000 m , 30 a 50 au dessus de 1500 m , a noter 1 a 2 cm possible demain matin sur les plus hautes collines des Terres Froides ( 800 m ) et de la Valdaine .

Ouahou ! !

Moi qui monte à 1600m demain matin dans l'Oisans ... ça va être la fête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je recharge les batteries des APN en tous cas ...

Posté(e)

Je pense que les 30 à 50 dont tu parles sont sur l'ensemble sinon c'est impossible sur cette seule nuit.

Quoique... Y'a des gros paquets sur le radar qui arrivent à nouveau... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais quand même...

Oui les 30/50 c'est sur l'ensemble de l'épisode ( depuis hier soir ) , enfin s'il tombe réellement autour de 10 cm a 1000 m comme prévu au cours des prochaines 12 h , pourquoi pas 20/25 cm de fraiche au dessus de 1500 m ! default_rolleyes.gif

J'ai quelques doutes sur les 40/50 à 1500m. Quelque chose ne s'est pas passé comme prévue cette nuit en isère.

La limite pluie neige ne s'est abaissé que tot ce matin alors que le gros des précipitations (18mm à mon pluvio) était déjà passé.

Pour cette nuit il y aura des averses, pas de doute il suffit de regarder les radars pour s'en convaincre; mais je ne crois pas que ça puisse être capable de mettre 30à 40 cm à 1500m (plutot 20 je dirais).

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Au vu des Webcams ce matin à mon avis les 25 cm au dessus de 1500m sont largement dépassés, e, tout cas autour de Grenoble !

Le radar est encourageant, la pluie continue de tomber et devrait continuer ainsi un bon moment ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

En tout cas, ici pour la haute savoie, la neige est bien tombé au dessus de 600m, a vraiment blanchi à partir de 900m et à 1000m, on relève 5cm ; 35cm à 1500m ; 60cm à 1800m et 70cm à 2000, donc le cap des 1M n'est pas encore franchi, mais c'est déjà pas mal , dommage qu'en dessous de 1500, il ne va pas rester grand chose en fin de semaine... et surement reneige à partir de 1200M dès dimanche

En tout cas, ici pour la haute savoie, la neige est bien tombé au dessus de 600m, a vraiment blanchi à partir de 900m et à 1000m, on relève 5cm ; 35cm à 1500m ; 60cm à 1800m et 70cm à 2000, donc le cap des 1M n'est pas encore franchi, mais c'est déjà pas mal , dommage qu'en dessous de 1500, il ne va pas rester grand chose en fin de semaine... et surement reneige à partir de 1200M dès dimanche

Après sa dépend ou ^^ parce que je suis à 600 m et la pluie était présente même à 700 m ! enfin le week end s'annonce meilleur pour la moyenne altitude !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Après sa dépend ou ^^ parce que je suis à 600 m et la pluie était présente même à 700 m ! enfin le week end s'annonce meilleur pour la moyenne altitude !

Ouais mais la LPN sera très haute vendredi (2000m voire au delà) et donc la perspective d'un temporaire mais destructeur lessivage se précise aussi.

Dommage! En dessous de 1500/2000 m le manteau neigeux va souffrir.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouais mais la LPN sera très haute vendredi (2000m voire au delà) et donc la perspective d'un temporaire mais destructeur lessivage se précise aussi.

Dommage! En dessous de 1500/2000 m le manteau neigeux va souffrir.

En dessous de 2000m j'ai du mal à y croire ... on atteind le mètre de neige à 2200m sur Belledonne par exemple http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obs...EUID=MONT_AIGLE

Posté(e)

En dessous de 2000m j'ai du mal à y croire ... on atteind le mètre de neige à 2200m sur Belledonne par exemple http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obs...EUID=MONT_AIGLE

Il est clair qu'avec 1 metre de neige , le redoux passager devrait passer tranquille , tranquille , par contre pour les stations qui ont actuellement 25/ 30 cm en bas ds pistes , ça risque de ne pas être la même histoire et l'herbre risque bien de réapparaitre d'ici vendredi soir , moment ou d'ailleurs un nouveau rafraichissement s'amorcera , ramenant la LPN a des altitudes plus raisonnables pour la saison !

Entre dimanche soir et mardi, le froid et l'humidité s'affirme de run en run ! La possibilité d'avoir de bonne chutes de neiges jusqu'à basse altitude est de plus en plus forte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A surveillé car un rien peut tout changer..

Posté(e)

En effet , avec une LPN qui joue au yoyo d'apres le CDM 38 , de la neige d'abord vers 1800 m vendredi puis 1000 m en soirée et en même en dessous la nuit suivante sous forme d'averses . Dimanche , LPN autour de 1500 , en baisse vers 800/1000 m lundi .

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ouais mais la LPN sera très haute vendredi (2000m voire au delà) et donc la perspective d'un temporaire mais destructeur lessivage se précise aussi. Dommage! En dessous de 1500/2000 m le manteau neigeux va souffrir.

default_mellow.png je pense que tu y vas un peu fort, certes comme je le disais en dessous de 1500m, il ne restera pas grand chose, mais à partir de 1500m, il y avait déjà une ancienne sous couche de 20cm et les 40cm tombés cette semaine ne vont pas fondre en 2 jours... d'ailleurs pour ce vendredi, les prévisions ne sont pas aussi pessimistes que celà... certes d'abord prévues aux alentours de 1900-2100mm, les précipitations neigeuses vont descendre jusqu'à 1100-1300m le soir même, 1000m samedi et dimanche et 700m lundi, donc tout n'est pas si noir que ça pour la moyenne montagne...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que tu y vas un peu fort, certes comme je le disais en dessous de 1500m, il ne restera pas grand chose, mais à partir de 1500m, il y avait déjà une ancienne sous couche de 20cm et les 40cm tombés cette semaine ne vont pas fondre en 2 jours... d'ailleurs pour ce vendredi, les prévisions ne sont pas aussi pessimistes que celà... certes d'abord prévues aux alentours de 1900-2100mm, les précipitations neigeuses vont descendre jusqu'à 1100-1300m le soir même, 1000m samedi et dimanche et 700m lundi, donc tout n'est pas si noir que ça pour la moyenne montagne...

Et même certainement plus bas dès vendredi soir...

Redoux très temporaire samedi et coup de frais ensuite...

C'est moi qui rêve ou c'est quand meme du très gros qui s'annonce pour la période de vendredi à lundi ??? Le mètre serait-il possible à 2000m ?

C'est moi qui rêve ou c'est quand meme du très gros qui s'annonce pour la période de vendredi à lundi ??? Le mètre serait-il possible à 200m ?

Tu voulais plutot écrire 2000 metres? default_flowers.gif