Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Et bien ce sera très vite fait !

Mardi 28 avril entre 21h30 et 22h. Orage en provenance du sud-ouest. Coups de foudre de plus en plus rapprochés, les derniers impacts quelques minutes avant 22h furent très forts (donc très proches), certainement des impacts au sol. Mon PC s'était éteint tout seul vers 21h47 dû à des fluctuations de tension. L'arrêt de l'activité électrique fut soudaine, à 22h pile, juste après l'impact de plus fort mais la pluie a continué un peu.

Mardi 12 mai vers 16h20. Quelques grondements lointains (2 ou 3 maximun) car l'orage était du côté de Groisy, il est passé derrière le Salève, de sud-ouest en nord-est. Pas de pluie à Archamps.

Sinon, il m'est arrivé le soir d'apercevoir des flash au loin vers le Jura, mais vous connaissez la règle : pas de tonnerre entendu = pas d'orage comptabilisé.

Conclusion : la saison chaude 2009 a été, pour l'instant, extrêment pauvre en orages. 1 seul évènement intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien ce sera très vite fait !

Mardi 28 avril entre 21h30 et 22h. Orage en provenance du sud-ouest. Coups de foudre de plus en plus rapprochés, les derniers impacts quelques minutes avant 22h furent très forts (donc très proches), certainement des impacts au sol. Mon PC s'était éteint tout seul vers 21h47 dû à des fluctuations de tension. L'arrêt de l'activité électrique fut soudaine, à 22h pile, juste après l'impact de plus fort mais la pluie a continué un peu.

Mardi 12 mai vers 16h20. Quelques grondements lointains (2 ou 3 maximun) car l'orage était du côté de Groisy, il est passé derrière le Salève, de sud-ouest en nord-est. Pas de pluie à Archamps.

Sinon, il m'est arrivé le soir d'apercevoir des flash au loin vers le Jura, mais vous connaissez la règle : pas de tonnerre entendu = pas d'orage comptabilisé.

Conclusion : la saison chaude 2009 a été, pour l'instant, extrêment pauvre en orages. 1 seul évènement intéressant.

Ok, merci pour ces informations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à Genève lors de l'orage du 28 avril, mais il n'était apparemment pas aussi vigoureux qu'à Archamps, quelques coups de tonnerre modérés entendu ici seulement. Si je n'avais pas vu la photo que Rodac a faite depuis Prilly ce soir-là (http://imgs.imagup.com/member5/1241032584_20090424B095.jpg), je n'aurais pas deviné qu'il s'agissait essentiellement d'impacts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

il est vrai que pour l'instant c'est surtout l'est du bassin lémanique qui tire son épingle du jeu, avec de très belles situations orageuses au cours du mois de mai (même si ce ne sont pas de gros orages), les 8, 9, 14, 17, 24 et 26 mai notamment.

mis à part les belles chasses nocturnes qui me manquent, j'ai pu déjà faire pas mal de belles photos...

Mais la roue tourne, je ne pense pas que le bassin genevois restera indéfiniment à l'écart, l'été a encore tout le temps de faire ses preuves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Commence y en avoir un peu marre de ce temps... Déjà que Lundi dernier, tout les orages sont passée à côté! Et là, c'est le calme plat... default_dry.png Surtout, que niveau orage pour le moment, dans le NE du 08, on a pas été très gâtée!

Espérons que cela se rattrape au cours de ce mois de Juin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si possible, dès demain! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Espérons que cela se rattrape au cours de ce mois de Juin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si possible, dès demain! default_flowers.gif

A croire que le ciel m'a entendu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit orage est passé tout à l'heure, c'est déjà mieux que rien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'étais à Genève lors de l'orage du 28 avril, mais il n'était apparemment pas aussi vigoureux qu'à Archamps, quelques coups de tonnerre modérés entendu ici seulement."

Bon, Archamps n'est pas non plus la capitale de la floplandie ( default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le terme !) climatologique genevoise, encore moins à mon altitude. Je concède qu'il y a plus de neige ici qu'à Genève, Chêne-Bourg, Meyrin ou Bernex (encore que pour ces 2 dernières localités, l'inverse s'est déjà produit). De même pour les orages, je n'ai jamais pensé que les genevois étaient plus chanceux que les archampois. Aussi arrive-t-il très rarement d'avoir une altitude inférieure à 600m pour le stratus, mais dans ce cas, il se dissippe très rapidement en matinée (voir topic de la climatologie du nord des Alpes).

Pour finir, petite lamentation "para-météorologique" (donc un peu hors sujet mais pas autant) : c'est cette foutue paroie du Mont Salève (à l'est) qui enlève tout le précieux soleil matinal à Archamps et Collonges-sous-Salève. Les matins d'hiver sont si froids, ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

"J'étais à Genève lors de l'orage du 28 avril, mais il n'était apparemment pas aussi vigoureux qu'à Archamps, quelques coups de tonnerre modérés entendu ici seulement."

Bon, Archamps n'est pas non plus la capitale de la floplandie ( default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le terme !) climatologique genevoise, encore moins à mon altitude. Je concède qu'il y a plus de neige ici qu'à Genève, Chêne-Bourg, Meyrin ou Bernex (encore que pour ces 2 dernières localités, l'inverse s'est déjà produit). De même pour les orages, je n'ai jamais pensé que les genevois étaient plus chanceux que les archampois. Aussi arrive-t-il très rarement d'avoir une altitude inférieure à 600m pour le stratus, mais dans ce cas, il se dissippe très rapidement en matinée (voir topic de la climatologie du nord des Alpes).

Pour finir, petite lamentation "para-météorologique" (donc un peu hors sujet mais pas autant) : c'est cette foutue paroie du Mont Salève (à l'est) qui enlève tout le précieux soleil matinal à Archamps et Collonges-sous-Salève. Les matins d'hiver sont si froids, ici !

Il faut déplacer le village transformer Collonges-sous-Salève en Collonges-sur-Salève, comme ça il n'y aura plus l'ombre de la montagne, tu seras plus facilement au-dessus du stratus et tu auras bien plus de neige cumulée l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il fera plus froid lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire que le ciel m'a entendu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit orage est passé tout à l'heure, c'est déjà mieux que rien!

Moi, j'ai cru que mon inscription sur Infoclimat allait inverser la tendance pour que je ne puisse plus "vanter" le calme du climat genevois. Lors de mes premiers posts, je me disais : "l'orage viendra certainement juste pour le plaisir de me contredire", mais en fait non, il a l'air de se complaire dans cette situation. Alors tant pis, que voulez-vous, je continue à casser du sucre sur le dos du climat genevois, rien à cirer...

Bon, là j'arrête parce que ça commence à devenir "pré-schizo" mon histoire...default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faut déplacer le village transformer Collonges-sous-Salève en Collonges-sur-Salève, comme ça il n'y aura plus l'ombre de la montagne, tu seras plus facilement au-dessus du stratus et tu auras bien plus de neige cumulée l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol"

Grave ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les reliefs sont vraiment mal placés dans c'te région ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faut déplacer le village transformer Collonges-sous-Salève en Collonges-sur-Salève, comme ça il n'y aura plus l'ombre de la montagne, tu seras plus facilement au-dessus du stratus et tu auras bien plus de neige cumulée l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol"

Grave ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les reliefs sont vraiment mal placés dans c'te région ! default_laugh.png

C'est vrai que ce Salève est assez irritant, d'une part à cause de l'ombre qu'il produit le matin rendant les randos matinales et l'escalade sur ses parois rocheuses, bien frisquettes; et d'autre part parce qu'il nous bouche la vue sur les magnifiques orages qui peuvent éclater le soir sur les préalpes. default_devil.gif

Et si on le rasait ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Flieg, mais venant de Chêne-Bougeries, ça m'étonne que tu dises ça, il me semble qu'on voit les préalpes et jusqu'au Mont-Blanc depuis là, non ?

C'est plutôt une zone comprise entre le sud-est (Veyrier) et le sud-ouest (Bernex) de Genève qui est défavorisée.

Il faudrait que j'aille habiter sur un versant est. Par exemple, Esserts-Salève, c'est super pour le soleil levant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce Salève est assez irritant, d'une part à cause de l'ombre qu'il produit le matin rendant les randos matinales et l'escalade sur ses parois rocheuses, bien frisquettes; et d'autre part parce qu'il nous bouche la vue sur les magnifiques orages qui peuvent éclater le soir sur les préalpes. default_devil.gif

Et si on le rasait ? default_blushing.gif

mais non l'erlenmeyer il ne faut pas raser le mont salève car voici à quoi il peut servir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Flieg, mais venant de Chêne-Bougeries, ça m'étonne que tu dises ça, il me semble qu'on voit les préalpes et jusqu'au Mont-Blanc depuis là, non ?

C'est plutôt une zone comprise entre le sud-est (Veyrier) et le sud-ouest (Bernex) de Genève qui est défavorisée.

Il faudrait que j'aille habiter sur un versant est. Par exemple, Esserts-Salève, c'est super pour le soleil levant.

Je vois que tu connais bien la région. En effet La zone du massif du Mont-Blanc est bien visible, mais vers le sud (à partir des 2 peupliers), ça commence à se boucher sérieusement par le Petit-Salève comme le témoigne cette photo : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...=flieg&ord=

mais non l'erlenmeyer il ne faut pas raser le mont salève car voici à quoi il peut servir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : photo

Ouais, quand on a la disponibilité et le temps d'y aller, c'est sympa c'est sûr. Egalement en hiver où une appréciable vue sur nos amis les stratus est disponible. http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...=flieg&ord=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

mais non l'erlenmeyer il ne faut pas raser le mont salève car voici à quoi il peut servir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : photo

Ceci n'est pas une lamentation mais la photo est default_huh.png:huh:default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faut déplacer le village transformer Collonges-sous-Salève en Collonges-sur-Salève, comme ça il n'y aura plus l'ombre de la montagne, tu seras plus facilement au-dessus du stratus et tu auras bien plus de neige cumulée l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il fera plus froid lol

Vous allez le laisser tranquille le Salève , un peu de respect quand même , il est legerement plus agé que vous . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà fait bien longtemps que je ne suis pas lamenté mais là , il faudrait vraiment de la flotte en ce debut dété . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est pas mon genre de larmoyer, mais il faudra faire quelque chose pour arroser les salades.... la danse de la pluie???

Il n'y a presque plus rien dans le torrent qui coule à coté de la maison et la terre est sèche et craquelée. Et dire que certains disaient: "dans les Vosges, une journée sans pluie, c'est pas une journée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une lamenation à faire ! Je m'explique : il est vrai qu'une dégradation orageuse est prévue pour vendredi soir. Jusque là, pas de lamentation justifiée, bien au contraire. Mais justement, c'est bien ça qui m'embête parce que, en week-end, le beau temps ne me dérange pas. Alors que là, on va passer en week-end, et justement le temps va se dégrader.

On pourrait pas avoir un bel orage ou un temps pluvieux entre le lundi et le vendredi, que diable ! C'est beaucoup demander ?! Apparemment oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une lamenation à faire ! Je m'explique : il est vrai qu'une dégradation orageuse est prévue pour vendredi soir. Jusque là, pas de lamentation justifiée, bien au contraire. Mais justement, c'est bien ça qui m'embête parce que, en week-end, le beau temps ne me dérange pas. Alors que là, on va passer en week-end, et justement le temps va se dégrader.

On pourrait pas avoir un bel orage ou un temps pluvieux entre le lundi et le vendredi, que diable ! C'est beaucoup demander ?! Apparemment oui.

bah justement, une dégradation orageuse le week end est mieux car on peut chassé sans être coincé au boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

bah justement, une dégradation orageuse le week end est mieux car on peut chassé sans être coincé au boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore faut-il qu'elle soit orageuse cette dégradation ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant j'ai encore du mal à le croire... hier soir la TSR nous sort, après le beau temps jusqu'à vendredi, de la pluie stratiforme tout le samedi et tout le dimanche, sans le moindre orage (tessin mis à part). Il ne manquait au tableau que le retour du soleil pour lundi. Quant aux modèles, j'ai du mal à trouver quelque chose d'encourageant pour les orages, la cape semble aux abonnés absents...

bon il y a quand même une consolation si un tel scénario devait se produire, c'est d'avoir enfin un peu d'eau pour la végétation; mais s'il n'y a pas au moins un peu de convection, je redoute que les quantités de pluies se réduisent en peau de chagrin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je suis maudit depuis le 11 decembre 2008 , j'en ai marre de cette ville de me*de , on est flopé par tout les orage qui passe , et ce week-end sa va faire psssht ...

Flopland d'un jour, Flopland toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

blague à part, je pense que les (bonnes) surprises restent encore possibles, vu l'incertitude des prévisions ces temps-ci même à brève échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que la dégradation soit orageuse ? Oui, tout à fait. Et, encore faut-il que les gens du forum prévisions "centre-est" n'écrivent pas n'importe quoi, ce que je ne pense pas mais il est vrai que la naïveté est l'un de mes défauts.

Sachant que je n'ai pas de voiture dispo ces temps-ci, je préfère largement qu'un orage s'invite au boulot plutôt que de courir après les orages (souvent je ne fais plutôt que courir après les cumulus default_laugh.pngdefault_sick.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...