Spring Posté(e) 18 octobre 2007 Metz Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Waouh, 2 prévisionnistes à court et moyen terme, c'est super Merci à vous deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif (la goutte froide polaire sera plus à l’Est et aussi l’anticyclone puissant arrivera rapidement par l’Ouest) : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement une ou deux averses. La température baissera encore (Tn : 4°C ; Tx : 13°C). Faible vent nord-ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone très puissant mais il y aura encore pas mal d’humidité de basse couche, le temps sera variable avec les Cumulus qui pourront se transformer en Stratocumulus ce qui rendra le ciel plus couvert. Il fera de plus en plus froid (Tn : 0°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-est. Samedi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone positionné au nord et le flux nord-est continental : le temps sera ensoleillé. Il fera encore plus froid (Tn : -2°C (la premières gelées matinales généralisées) ; Tx : 7°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Même type du temps que la veille: soleil mais il fera exceptionnellement froid (Tn : -3°C ; Tx : 5°C) (records de froid quotidiens en vue ?). Faible vent nord-est. la chaine meteo elle préfère l'option anticyclonique au moins jusqu'a jeudi prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 octobre 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 octobre 2007 je ne sais pas si c'est un gag, et que tout le monde reste calme chez les hivernophiles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais la météo du journal "Le Monde" version internet et remise à jour à l'instant concocte pour Nancy un dimanche matin avec neige suivie de pluie pour -2° le matin revenant à 8° en journée et avec un lundi matin à -5°. Au passage je ne sais pas du tout quelles sources utilisent ces bulletins météo de presse écrite, actualisés plusieurs fois par jour pour des prévisions à sept jours en gros. Mais je n'ai pour l'instant pas repéré qu'ils étaient alarmistes ou excessifs. A voir donc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 octobre 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 octobre 2007 le gfs 12 z indique que l'Alsace et la Lorraine seraient tangeantées par un petit front à l'aube dimanche 21, mais avec des températures entre 0 et +2°. Quelques flocons matinaux pas impossibles donc mais rien de méchant a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 octobre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone très puissant mais il y aura encore pas mal d’humidité de basse couche, après la dissipation de quelques brouillards matinaux localement, le temps sera variable avec les Cumulus qui pourront se transformer en Stratocumulus ce qui rendra le ciel plus couvert. Il fera de plus en plus froid (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-est. Samedi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone positionné au nord et le flux nord-est continental : le temps sera ensoleillé. Il fera encore plus froid (Tn : -1°C (la premières gelées matinales quasi généralisées) ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Malgré la présence de l’anticyclone puissant, la perturbation très affaiblie venant de l’Est traversera notre région et apportera les nuages d’étage moyen et de basse couche mais le risque de précipitations sera très limité. Il fera exceptionnellement froid (Tn : -2°C ; Tx : 6°C) (records de froid quotidiens en vue ?). Faible vent nord-est. Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone continental, le temps sera à nouveau ensoleillé. Le froid persistera (Tn : -3°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 octobre 2007 le gfs 12 z indique que l'Alsace et la Lorraine seraient tangeantées par un petit front à l'aube dimanche 21, mais avec des températures entre 0 et +2°. Quelques flocons matinaux pas impossibles donc mais rien de méchant a priori. Effectivement, ce front pourrait être aussi un peu plus actif que prévu, le paquet qui se trouve sur l'Allemagne est bien proche, un décalage de 100 Malheureux KM et ça peut être un peu plus consistant. Par contre, ça me rappel quelque chose, fin octobre 2006, je ne sais plus la date mais, quelques flocons tôt le matin en Alsace.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
champfoman Posté(e) 19 octobre 2007 Saint sixt 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Faudrait peut etre vous reveiller les nord estiste..... le dernier GFS prevoit de la neige por la journee de dimanche a 400/500m d altitude .Genre du cote de belfort ca devrait etre bon Personne d'IC lasbas moi j y ai passé une annee d etude et de tres bon souvenir de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 oui il neigera sans doute à belfort diamnche, catombe bien j y serai.Fin octobre 2006 cela m'etonnerait car il faisait 26 degrés en Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 -8°C à 850 hPa à Strasbourg dimanche prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Faudrait peut etre vous reveiller les nord estiste..... le dernier GFS prevoit de la neige por la journee de dimanche a 400/500m d altitude .Genre du cote de belfort ca devrait etre bon Personne d'IC lasbas moi j y ai passé une annee d etude et de tres bon souvenir de neige /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On surveille ça , mais d'un autre côté on est vrainement sur la tangente de ce retour d'est qui concernera beaucoup plus la Forêt Noire. Ca bouge encore concernant ce décalage plus à l'ouest qui n'était pas d'actualité jeudi matin. Une révision des modèles plus à l'est et nous ne conserverons que les nuages. A mon sens , il faut attendre encore un peu . Quant à une LPN à 4/500m je n'y crois vraiment pas d'autant que les précipitations prévues surviennent en journée après une nuit finalement peut-être sans gélée au vu de la couverture nuageuse. Dans le meilleur cas, les crêtes recevront un saupoudrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 octobre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone positionné au nord et le flux nord-est continental : le temps sera ensoleillé. Il fera encore plus froid (Tn : -1°C (la premières gelées matinales quasi généralisées) ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Malgré la présence de l’anticyclone puissant, la perturbation très affaiblie venant de l’Est traversera notre région et apportera les nuages d’étage moyen et de basse couche mais le risque de précipitations sera très limité. Il fera exceptionnellement froid (Tn : -2°C ; Tx : 6°C) (records de froid quotidiens en vue ?). Faible vent nord-est. Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone continental, le temps sera à nouveau ensoleillé. Le froid persistera (Tn : -3°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: Comme la veille, le soleil brillera sans problème toute la journée. Comme le flux restera continental et froid, la température sera encore exceptionnellement basse (Tn : -3°C ; Tx : 7°C). La Bise soufflera parfois modérément (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Salut OlivierD ! juste pour dire que dimanche 21, pour le Nord Lorraine plus particulièrement, un front va traverser la région en début de journée. Ce front pourra même laisser échapper des flocons à partir de 500/600m et peu être même quelques flocons mêlés à la pluie dés 300/400m ! je pense qu'on peut tabler sur 2 ou 5mm de précips sur la totalité du passage légérement perturbé. Ce retour d'Est aura bien lieu. A suivre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 octobre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Judd a écrit: Salut OlivierD ! juste pour dire que dimanche 21, pour le Nord Lorraine plus particulièrement, un front va traverser la région en début de journée. Ce front pourra même laisser échapper des flocons à partir de 500/600m et peu être même quelques flocons mêlés à la pluie dés 300/400m ! je pense qu'on peut tabler sur 2 ou 5mm de précips sur la totalité du passage légérement perturbé. Ce retour d'Est aura bien lieu. Je sais. J'ai vu le GFS de 18h, c'est hallucinant, dans Lorraine Nord, Tx: de 3 à 5°C, sous les pluies modérées. Mes prévisions que j'ai faites tout à l'heure sont basées sur plusieurs modèles et aussi tous les scénarios de GEFS (dont le scénario déterministe de GFS est le seul scénario parmi les 22, qui voit les pluies). MF ne voit pas. Si ça se confirme, je reactualiserai mes prévisions demain soir. On verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Judd a écrit: Je sais. J'ai vu le GFS de 18h, c'est hallucinant, dans Lorraine Nord, Tx: de 3 à 5°C, sous les pluies modérées. Mes prévisions que j'ai faites tout à l'heure sont basées sur plusieurs modèles et aussi tous les scénarios de GEFS (dont le scénario déterministe de GFS est le seul scénario parmi les 22, qui voit les pluies). MF ne voit pas. Si ça se confirme, je reactualiserai mes prévisions demain soir. On verra. Ouais, à noter que GFS synthétisait cette petite dégradation depuis plusieurs runs. Le petit paquet de précips était de toute façon juste à nos portes, d'où ma prudence également mais je sentais bien ces retours d'Est pénétrer plus franchement nos régions. En tout cas, dimanche, je suis en montagne prendre quelques photos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 SAMEDI 20 OCTOBRE Journée froide en matinée et fraîche ensuite mais, un bon soleil sera de retour après les nuages bas du matin. Si le ciel est bien dégagé, les gelées devraient être généralisées en ce 20 octobre. Des nuages venant d'Allemagne devraient revenir en fin d'après midi, poussé par un vent d'Est assez fort et très désagréable accentuant la sensation de froid. T° mini de -2 à 0° T° maxi de 9 à 11° ------------- DIMANCHE 21 OCTOBRE Un avant goût de l'hiver ? En effet, un front atténué par retours d'Est abordera nos régions par le nord. Principales touché, le Bas-Rhin, l'Alsace centrale, la Moselle et les Vosges avec des petites pluies en début de journée s'éstompant en début d'après midi. Ces pluies se feront sous forme de neige dès 500m d'altitude et des flocons pouront se mêler à la pluie dès 300/400m. Pas de dégel en montagne vers 900m, la neige a de forte chance de tenir sur le massif Vosgiens avec un cumul de précips pouvant aller jusqu'à 5mm dans le nord des Vosges donc, un petite couche de neige est envisageable la haut ! avec le vent, première congères. T° mini 0 à 1° T° maxi de 6 à 8° Isothèrme 0° vers 900m Vent modèrè pouvant souffler en rafale. ------------- LUNDI 22 OCTOBRE Retour au sec avec le regonflement des Hautes pressions. Soleil, passages nuageux plus dense en soirée et fraîcheur, gelées matinales toujours possibles. T° mini de 0 à 2° T° maxi de 7 à 9° voir plus suivant ensoleillement Vent toujours à l'Est mais molissant. Les crêtes devraient être encore blanche de la veille. ------------- MARDI 23 OCTOBRE La goutte froide donne du fil à retordre pour essayer de définir une prévis fiable. à priori, nous continuons dans le même type de temps. Soleil, passage nuageux et fraîcheur toujours marquèes. Gelées matinale. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2007 A priori, pour demain dimanche, les précips sont quasiment nul à présent sur nos régions, OlivierD, je crois que tu a raison sur ce coup là.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2007 A priori, pour demain dimanche, les précips sont quasiment nul à présent sur nos régions, OlivierD, je crois que tu a raison sur ce coup là.... Non, le front atteint bien la lorraine et l'alsace avec quelques heures de retard c'est à dire dans l'après midi après une nuit très froide. Les gelées seront localement fortes demain matin... carte: Il est attendu 2 à 5mm sur l'episode et la neige devrait tomber à partir de 700m d'après MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Non, le front atteint bien la lorraine et l'alsace avec quelques heures de retard c'est à dire dans l'après midi après une nuit très froide. Les gelées seront localement fortes demain matin... carte: Il est attendu 2 à 5mm sur l'episode et la neige devrait tomber à partir de 700m d'après MF Merci Mike de me conforter sur mes prévis d'hier ou je mettait exactement cette pluviomètrie 2/5mm mais le paquet pluvieux était plus dense et mieux placé, la cellule pluvieuse est maintenant plus petite est passerait plus au nord avec plus pour la lorraine mais, le Bas-Rhin et l'Alsace centrale, ça semble tout de même compromis avec peut être 1/2mm au max. Ceci dis, j'irais tout de même en montagne voir peut être les premiers flocons ! Crois-tu comme moi qu'une petite couche de 3 à 5 cm vers 900m est possible sur les Vosges du Nord ? JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Ceci dis, j'irais tout de même en montagne voir peut être les premiers flocons ! Crois-tu comme moi qu'une petite couche de 3 à 5 cm vers 900m est possible sur les Vosges du Nord ? JU Les Vosges du Nord mieux placés niveau précipitations selon GFS ne vont que jusqu'à 581m d'altitude maximum (de Saverne à Wissembourg), tu voulais sans doute parler des moyennes Vosges Bas-Rhinoises. Demain je serais à Niederbronn toute la journée, si les précipitations sont au rendez-vous j'irais faire un tour au Wintersberg (altitude 581m) juste au-dessus de la ville. Car MF prévoit des flocons au-dessus de 600m, peut-etre quelques flocons mouillés donc à cette altitude... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Les Vosges du Nord mieux placés niveau précipitations selon GFS ne vont que jusqu'à 581m d'altitude maximum (de Saverne à Wissembourg), tu voulais sans doute parler des moyennes Vosges Bas-Rhinoises. Demain je serais à Niederbronn toute la journée, si les précipitations sont au rendez-vous j'irais faire un tour au Wintersberg (altitude 581m) juste au-dessus de la ville. Car MF prévoit des flocons au-dessus de 600m, peut-etre quelques flocons mouillés donc à cette altitude... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Alex, merci pour ces indications toujours aussi précises! En fait, je voulais plus dire Vosges centrale, là où les sommets commencent à atteindre les 900 à 1000m. De toute façon, je pense qu'il y tombera quelque chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 octobre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Ben j'y suis en plein dedans moi, dans les Vosges centrales, entre Donon et Honeck. J'habite au pied d'une crête qui culmine à 900m, donc je vous dirais déjà si ça blanchit là haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Idem ici, le dabo culmine deja à 580m d'altiude à 20km au sud-est de sarrebourg et le donon qui se situe à 1000m se trouve à une demi-heure d'ici seulement. Si j'ai le temps, j'irai faire un petit tour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Idem ici, le dabo culmine deja à 580m d'altiude à 20km au sud-est de sarrebourg et le donon qui se situe à 1000m se trouve à une demi-heure d'ici seulement. Si j'ai le temps, j'irai faire un petit tour... N'oubliez pas de partager vos photos si cela en vaut la peine ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 octobre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Malgré la présence de l’anticyclone puissant, la perturbation de faible activité (front chaud) venant de Nord-Est traversera notre région. Le réveil se fera déjà sous le ciel couvert. Les pluies arriveront au début de l’après-midi et seront assez faibles (cumul : jusqu’à 3mm). Il fera froid (Tn : entre -2°C (au sud) et 2°C au nord (car les nuages arriveront le premier pendant la nuit) ; Tx : 6°C). Faible vent nord-ouest. Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone continental, le temps sera à nouveau ensoleillé après la dissipation de nombreux brouillards matinaux. Le froid persistera (Tn : 0°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: Comme la veille, le soleil brillera sans problème toute la journée. Comme le flux restera continental et froid, la température sera encore exceptionnellement basse (Tn : -3°C ; Tx : 8°C). La Bise soufflera parfois modérément (jusqu’à 40km/h en rafales). Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone se centrera en Scandinavie et malgré le flux continental, l’air deviendra plus humide. Les nuages bas seront nombreux et laisseront rarement quelques rayons du soleil. Les bruines seront possibles. Il fera entre 3°C et 8°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 octobre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 octobre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone continental, le temps sera à nouveau ensoleillé après la dissipation de quelques brouillards matinaux. Le froid persistera (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: Comme la veille, le soleil brillera sans problème toute la journée. Comme le flux restera continental et froid, la température sera encore basse (Tn : -2°C ; Tx : 10°C). La Bise soufflera parfois modérément (jusqu’à 40km/h en rafales). Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone se centrera en Scandinavie et malgré le flux continental, l’air deviendra plus humide. Les nuages bas seront nombreux et laisseront rarement quelques rayons du soleil. Il fera entre 3°C et 8°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: Malgré les conditions anticycloniques, avec l'humidité de basse couche, le ciel sera couvert par les nuages bas persistants. Il fera encore assez froid pour la saison (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés