Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum "Le temps en Europe et dans le reste du monde"

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les sous forums sont apparus! J'ai donc tout naturellement une question à poser:

Dans ces sous forums, pourront nous ouvrir des topics de suivi nationaux comme on l'envisageait?

Ex: Sous forum Europe de l'Ouest > topic suivi du temps en Allemagne.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet, il est fort possible que nous instaurions de nouvelles régles également pour cette zone au niveau des titres.

- Mettre le lieu de l'évenement (bien évidemment)

- Mettre la date (ou la période)

- Mettre le type d'évenement météo

N'oubliez pas de citer vos sources également quand c'est possible à l'intérieur du sujet.

D'autres part, lancer un sujet pour un évenement passé, ne sera que très rarement admis. C'est sujet à l'appréciation des modérateurs sans doute, mais je pense qu'une limite d'1 mois maximum me parait correct. (Un bilan climatologique dans une région du monde pourrait par contre être accepté je pense)

Posté(e)

A titre d'exemple que l'on pourrait faire pour ces topics nationaux:

SUIVI METEOROLOGIQUE POUR L'ALLEMAGNE [Novembre & Décembre 2007]

kartefryb5.gif

Organisme météorologique national: DWD

On peut également imaginer mettre sur ces "présentations" une liste de Webcams, de sites météo (radars par exemple) voir une table des matières des principaux évènements ajouté au fur et à mesure:

Ex.

Page 1. Tempête du 09/11

Page 2. Chutes de neige du 09 au 11/11.

ect.

J'attend vos avis.

Eee pas con du tout ce que tu proposes Chris. default_clover.gif

Franchement une telle présentation, avec dès le départ les webcams tout ça, ça m'encouragerait à aller davantage dans cette rubrique.

Seule restriction, une table des matières réactualisable exige beaucoup de disponibilité de la part de ceux qui s'en occupent, j'en sais quelque chose. Mais si ça peut se faire, ce serait un grand pas dans le sens que prennent déjà un peu tous ces topics de suivis, cad la constitution d'une énorme base de données consultable a posteriori.

Posté(e)

Je pense pouvoir m'en charger, au pire on peut je pense, expérimenter la chose quelque temps avant de la généraliser.

Comme dit, la création de tels topics s'inscrit dans une démarche de recherche, car plus les topics sont rangés et bien présentés, mieux on retrouve ou l'on trouve l'information recherchées. Et je trouve qu'il est plus agréable de poster sur de tel sujet^^

On avait déjà commencé à faire de telles présentations pour le suivi régional NE avec la carte des observateurs et une liste de stations.

Après, je ne suis qu'un simple membre forum, donc je veux pas donner l'impression d'imposer mon idée ^^

Bonne solution et compromis que ces sous-forums : on peut toujours ouvrir des sujets, mais ceux-ci sont bien répartis par zones.

Quelques remarques sur le découpage tout de même.

Je ne pense pas qu'un géographe ait été chargé de la rédaction, car sur certains points c'est vraiment de l'amateurisme...

Plusieurs lacunes, fautes y compris d'orthographe, sans compter qu'il serait pas décent de ne pas citer nos DOM-TOM quand on énumère les territoires espagnols ou américains dans le même temps !

Suivi des phénomènes cycloniques

Amérique du Nord

Canada - USA - Alaska - Bermudes - Saint-Pierre et Miquelon

Amérique Latine et Caraïbes

Amérique Centrale - Caraïbes - Guadeloupe - Martinique - Guyane

- Amérique du Sud

Afrique

Afrique - Madagascar - Réunion

- Açores - Madère - Canaries - Cap Vert

Asie et Moyen Orient

Turquie - Chypre - Proche Orient - Caucase - Arabie - Iraq - Iran - Russie d'Asie - Asie centrale - Inde - Chine - Asie du Sud-Est

Océanie et Pacifique

Australie - Papouasie-Nouvelle Guinée

- Nouvelle Zélande - Iles du

Pacifique - Nouvelle-Calédonie - Tahiti -

Hawaï

Europe de l'Est

Allemagne - Suisse - Autriche - Hongrie - Slovaquie - Rép. Tchèque - Pologne - Bulgarie - Roumanie - Moldavie - Ukraine - Biélorussie - Russie d'Europe

- Balkans -Grè

ce - Malte

Europe du Nord

Bénélux - Mer du Nord - Scandinavie - Danemark - Pays Baltes - Mer Baltique

Iles britanniques

Manche - Grande Bretagne - Irlande - Islande - Féroé - Atlantique nord

Europe du Sud

Portugal - Espagne - Italie - Pays yougoslaves - Albanie Macédoine -> Balkans

- Grè

ce

Régions polaires

Antarctique - Groënland - Mer Arctique - Spitzberg

Enfin sur le découpage, c'est une logique continentale et non climatique qui a été retenue : c'est une possibilité. Au niveau de l'Europe toutefois, le découpage n'est pas clair... Est-ce que Grèce et Balkans sont en Europe de l'Est ou du Sud ??

Une propositions de simplification : vu le faible nombre de sujets des deux sous-forums, pourquoi ne pas faire un grand sujet "Europe du Nord" en y incorporant les Iles Britanniques ??? Ce dernier sous-forum est le seul à n'avoir pas reçu le moindre post depuis un mois (13/10/07) : il ne se suffit pas à lui tout seul. On aura un sous-forum à la hauteur des deux autres européens à l'est et au sud et on gagnera en lisibilité lors des fortes tempêtes qui touchent presque toujours cette zone d'ouest en est !

Enfin , je soutiens activement Damien49 et Sam49 lorsqu'ils proposent pour les sujets :

- Mettre le lieu de l'évenement (bien évidemment)

- Mettre la date (ou la période)

- Mettre le type d'évenement météo

Je procédais ainsi pour les sujets que j'ai crée dans ce forum et c'est le minimum si on ne veut pas être obligé d'ouvrir tous les sujets pour savoir ce qu'ils renferment...

Florent.

Merci pour cette réorganisation default_flowers.gif

C'est beaucoup plus clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-----------------------------------

Oui, je pense que vous avez raison pour savoir quand et où à eu lieu le phénoméne violent.

Posté(e)

Pour répondre à florent, tout ceci est parce que c'est encore en cours de réfléxion et de construction dans l'équipe de modération et n'est pas totalement achevé. On discute encore sur certains points. Soyez patient. D'ici la semaine prochaine, toutes les zones et pays correspondants devraient être calés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à ce découpage.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement, merci pour cette superbe réorganisation! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est nettement plus clair et beaucoup plus agréable à lire. Pour trouver des infos, c'est plus pratique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à florent, tout ceci est parce que c'est encore en cours de réfléxion et de construction dans l'équipe de modération et n'est pas totalement achevé. On discute encore sur certains points. Soyez patient. D'ici la semaine prochaine, toutes les zones et pays correspondants devraient être calés. default_flowers.gif

Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à ce découpage.

Oki, je suis rassuré comme tout le monde ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A part les "Iles britanniques" qui me semblent de trop au vu des stats et même d'un point de vue pratique, le découpage me semble très bon, je tenais à la dire, même si j'en ai relevé les imperfections !

Tout petit détail encore : la zone asiatique peut tout simplement se nommer "Asie" ! Elle correspond en effet entièrement au continent Asie telle qu'elle a été constitué. Certes elle renferme le Moyen-Orient, mais pourquoi le privilégier ??? Elle contient aussi le Proche-Orient et l'Extrême-Orient ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous attendrons patiemment le calage final !

Merci et bonne journée à vous !

Florent.

Posté(e)

Et bien voilà. Je pense qu'on est pas loin de la version finale là. Tous les posts ont été dispatchés dans les rubriques. Peut être quelques coquilles glissés ici ou là.

On va peut être ré-édités les titres en rajoutant une date quand ça été oublié (et cela l'a été presque toujours ^^), mais c'est un travail d'orfèvre assez long. TreizeVents a déjà commencé pour la zone polaire et c'est vrai que c'est beaucoup mieux de rajouter la date, assurément.

Posté(e)

Et pour mon suivi national, je peux tenter le coup avec l'Allemagne? default_clover.gif

SUIVI METEOROLOGIQUE POUR L'ALLEMAGNE [Novembre & Décembre 2007]

kartefryb5.gif

Organisme météorologique national: DWD

Wetterspiegel (radar, images satellites, liste des stations, températures etc.)

Radar de Karlsruhe (Bade Wurtemberg)

WEBCAMS

Freiburg (Forêt Noire)

Cathédrale de Cologne

La Schlossplatz à Berlin

Munich - Marienplatz

Aéroport d’Hambourg

Et bien voilà. Je pense qu'on est pas loin de la version finale là. Tous les posts ont été dispatchés dans les rubriques. Peut être quelques coquilles glissés ici ou là.

On va peut être ré-édités les titres en rajoutant une date quand ça été oublié (et cela l'a été presque toujours ^^), mais c'est un travail d'orfèvre assez long. TreizeVents a déjà commencé pour la zone polaire et c'est vrai que c'est beaucoup mieux de rajouter la date, assurément.

Super ! Ca prends bien forme ! Vous en pensez quoi de la fusion Iles Britanniques-Europe du Nord ??? Le forum des terres anglosaxonnes est plutôt mort avec un sujet alimenté tous les trois semaines... La dernière participation, c'est pour l'Islande : une terre qui a plus à voir avec la Scandinavie d'ailleurs, à deux pas du groenland ! Ce découpage me fait penser au blocus napoléonien qui voulait isoler les îles Britanniques de l'Europe ! default_dry.png 3 sujets européens qui se tiennent bien et sont très actif vaudraient mieux que le sacrifice des terres de l'ouest et de l'atlantique, ce qui serait embêtant pour suivre les tempêtes... Car peu de monde ira voir ce forum si il semble peu actif et c'est déjà bien le cas.

Florent.

Posté(e)

Je ne sais pas. Perso, je trouve ça bien comme ça, mais je ne suis pas seul à décider. L'équipe d'IC va y réfléchir en tout cas.

J'ai l'impression qu'on est un peu que tous les 2 en ce moment à discuter sur ce découpage. Il faudrait d'autres avis pour peser le pour et le contre. default_cool.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi en tout cas, je suis de l'avis de ne pas laisser seule comme çà les îles britanniques! C'est vrai qu'on y poste pas grand chose dedans.

La mettre dans un autre groupe me parait effectivement le plus sage, après avec qui? L'Europe du Nord, pourquoi pas? default_cool.png

default_laugh.png

Avec l'Europe du nord, ce n'est pas seulement une possibilité, on pourrait difficilement faire autrement... Contiguïté géographique oblige !

Je parierai que l'on a pas pris de cartes pour découper... En le faisant, la bizarrerie du découpage saute aux yeux...

Prenons une carte d'Europe :

europedcoupagekg6.jpg

Cela saute aux yeux : la zone Iles Britanniques est ridiculement petite et se limite à 3 îles ne couvrant même pas la superficie de la France. Même avec le plus grand intérêt des forumeurs, jamais cette zone ne représentera plus du quart des 3 autres ! La zone nord quant a elle se contorsionne au sud pour aboutir au Bénélux dont on voit mal le rapport avec la Scandinavie si la Grande-Bretagne ne fait pas le lien !

La plus sage des solutions est de faire une grande zone de tous ces pays d'Europe du nord : simplificateur, plus cohérent climatiquement, plus d'audience et d'intérêt sur le forum.

Florent.

Posté(e)

Ce n'est pas qu'une question de contiguité géographique. Tu te doutes bien qu'il n'y a pas que ce critere quand même.

N'oublie pas non plus les surfaces océaniques - ce qui inverse ton raisonement donc.

PS : sur ta carte, le Caucase a été mis dans Asie.

Ce n'est pas qu'une question de contiguité géographique. Tu te doutes bien qu'il n'y a pas que ce critere quand même.

N'oublie pas non plus les surfaces océaniques - ce qui inverse ton raisonement donc.

PS : sur ta carte, le Caucase a été mis dans Asie.

On peut dessiner n'importe quel découpage, la contiguïté spatiale est un des premiers critères : autrement ça revient à créer des enclaves !Si des forumeurs se dévouent pour étudier le temps qu'il fait sur les bouées entre Grande-Bretagne et Islande, je veux bien ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je ne vois vraiment pas ce que ces deux îles ont à voir ensemble sauf à faire partie d'une zone plus grande qui les dépassent, résolvant du même coup le problème de la fréquentation qui est logiquement inérant à la superficie trop faible des territoires concernés.

Florent.

PS : Sur la carte, le Caucase qui est européen est bien en vert : zone Europe de l'Est.

Posté(e)

On peut dessiner n'importe quel découpage, la contiguïté spatiale est un des premiers critères : autrement ça revient à créer des enclaves !

Oui bien sûr mais ce n'est pas le seul.

Si des forumeurs se dévouent pour étudier le temps qu'il fait sur les bouées entre Grande-Bretagne et Islande, je veux bien ! happy.gif Sinon, je ne vois vraiment pas ce que ces deux îles ont à voir ensemble sauf à faire partie d'une zone plus grande qui les dépassent.

Ah bon ? On ne parle jamais de ce qui se passe selon toi sur les océans ? Tu oublies beaucoup de sujets alors.

PS : Sur la carte, le Caucase qui est européen est bien en vert : zone Europe de l'Est.

Non je parle du découpage qui a été fait sur le forum pour le Caucase, pardon.

De toute façon inutile de débattre dans le vent Florent, ce n'est ni toi ni moi qui décideront en définitive. Pour l'instant on laisse comme ça en tout cas. Mais on a bien compris tes arguments.