Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/10/07 au 07/10/07


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Chacun ses préoccupations, mais moi durant cette semaine, je surveille surtout la goutte froide ibérique, car elle pourrait bien apporter quelque chose d'intéressant sur le bassin méditerranéen, et plus particulièrement le Languedoc... Après, avec ce flux de sud, ça sera, pour moi, surtout la tête sous la brume. La hausse des températures, c'est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à surveiller effectivement. Elle pourrait nous apporter pas mal d'instabilité. MF est assez confiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a quelque chose que je ne dois pas voir ??

Entre la pompe à chaleur dépressive au sud-ouest et l'anti à l'est je ne vois pas comment on peut avoir du frais cette semaine. La goutte froide de la semaine précédente s'éteint doucement en se décalant au nord-est donc exit.

Je n'ai vu aucun modèle prédisant du froid, au pire "un marais barométrique" qui ne prévoit non plus rien de bien frais (brumes matinales ???) .

En plus, pour ce qui est de la pluie, à part des orages bien locaux (et encore ) je ne vois rien non plus de sensas.

Bref, pour moi, c'est plié, doux voire carrément chaud et plutôt sec (sans pour autant être pleinement ensoleillé) et sacrée différence de températures entre ce jeudi (27.09) et lundi (01.10) default_wub.png.

Bien plus incertain le temps du WE du 6/7 octobre par contre. Plus frais ? Idem ? Dégradation franche ?.

Non, t'es pas tout seul Cyril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on sera deux à se planter ???

En l'attente d'un changement sympa, messieurs les modèles, pensez à nous default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a quelque chose que je ne dois pas voir ??

Entre la pompe à chaleur dépressive au sud-ouest et l'anti à l'est je ne vois pas comment on peut avoir du frais cette semaine. La goutte froide de la semaine précédente s'éteint doucement en se décalant au nord-est donc exit.

Je n'ai vu aucun modèle prédisant du froid, au pire "un marais barométrique" qui ne prévoit non plus rien de bien frais (brumes matinales ???) .

En plus, pour ce qui est de la pluie, à part des orages bien locaux (et encore ) je ne vois rien non plus de sensas.

Bref, pour moi, c'est plié, doux voire carrément chaud et plutôt sec (sans pour autant être pleinement ensoleillé) et sacrée différence de températures entre ce jeudi (27.09) et lundi (01.10) default_wub.png.

Bien plus incertain le temps du WE du 6/7 octobre par contre. Plus frais ? Idem ? Dégradation franche ?.

Non, t'es pas tout seul Cyril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on sera deux à se planter ???

En l'attente d'un changement sympa, messieurs les modèles, pensez à nous default_wub.png

Juste pour lisser un petit peu, a aucun moment on reparle de froid mais de T° de saison après le bon coup de douceur du 3,4 et 5 Octobre.

Des Tn de 9/12° et des Tn de 18/20° pour le quart N-E. de saison à partir du 6 sans doute, comme tu le cite, un marais.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Guy Plaut parle de plein été pour la semaine prochaine

mmmmh, les avis divergent bien visiblement, Mais Guy Plaut c'est un bon alors... on verra bien.

Peut être que dans le sud l'air chaud s'atardera plus longtemps, d'où le bulletin de Guy Plaut, par contre, Pour la partie nord, les prévisionnistes sont plus vers une légére baisse et un retour aux normes à partir du 2 ou 3 Octobre...

A suivre.

Ce qui est interessant, c'est cet effet Yoyo des T° depuis un bon mois ! et ça continue...

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est que du froid assez marque pour un 27 septembre de demain sur toute la france , on va passer à des températures relativement douces et notamment dans le sud ouest. ( Pratiquement une difference de 15° à 850Hpa ! en 3-4 jours)

Sur les derniers runs, cela patauge pas mal pour le placement de la depression ibérique , mais une tendance pour des pluies mediterrannennes conséquentes se confirme ( Dans ces conditions les Tx ne monterait pas beaucoup sur le LR et serait plus que profitable pour la végétation et les nappes souterraines). Sa durée est pour l'instant imprévisible et tres tres alétoire mais...... peut être......3 jours de pluie ( on peut commencer à rêver)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, Ukmo3b vient de réactualiser sa tendance et met par exemple pour le 1er Octobre une tx de :

-25°C à Nantes pour une norme à 17°C !

-27°C à Bordeaux pour une norme à 19°C !

-21°C à Brest pour une norme à 15°C.

C'est bien de prendre la norme du mois d'octobre entier quand ca arrange, et celle de fin septembre lorsqu'il fait un peu trop frais.Pour un début octobre, la tx moyenne à bordeux est de 21.5 brest 16.5 et Nantes environ 19.5, et pour lundi il est prevu de 20 à 25 degrés sur la face atlantique, 20 à 23 sur le reste du pays.Il n'y a rien d'exceptionnel pour un début octobre, c'est un coup de douceur classique avant un rafraichissement mercredi ou jeudi vu par l'ensemble des modèles.

Rafraichissement ne veut pas dire forcement froid mais temperature de saison, je te rassure toi qui est si frileux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 00H voit de la douceur à perte de vue default_flowers.gif ....un petit gout d'été indien s'annonce après le temps froid que nous connaissons depuis des mois......que les amateurs de froid se rassurent, il existe très rarement de saison froide en france sans des périodes douces très prononcées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS 00H voit de la douceur à perte de vue default_cool.png ....un petit gout d'été indien s'annonce après le temps froid que nous connaissons depuis des mois......que les amateurs de froid se rassurent, il existe très rarement de saison froide en france sans des périodes douces très prononcées default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS peut être mais regarde ENS, et aussi les diagramme. Pas de douceur prolongée, ça ne bouge pas trop en fait.

Toujours cette période de 3/4 jours de très grande douceur puis retour aux Normes.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de prendre la norme du mois d'octobre entier quand ca arrange, et celle de fin septembre lorsqu'il fait un peu trop frais.Pour un début octobre, la tx moyenne à bordeux est de 21.5 brest 16.5 et Nantes environ 19.5, et pour lundi il est prevu de 20 à 25 degrés sur la face atlantique, 20 à 23 sur le reste du pays.Il n'y a rien d'exceptionnel pour un début octobre, c'est un coup de douceur classique avant un rafraichissement mercredi ou jeudi vu par l'ensemble des modèles.

Rafraichissement ne veut pas dire forcement froid mais temperature de saison, je te rassure toi qui est si frileux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand nosu sommes le 30 septembre, on prend les normales saisonnières de septembre et quand nous sommes le 2 octobre, on prend les normes de saison d'octobre. On va pas s'amuser à comparer en séparant les mois par quizaine, par semaine voir par jour. On a déjà pas mal de difficultés à trouver sur le net les normales saisonnières de la période 70-2000.

Concernant la semaine évoquée par le topic, j'avais prévu il y a quelques jours une semaine douce avec la possibilité d'un flux de sud entre des hautes pressions entre la scandinavie et l'europe central et des basses pressions bloquées + à l'ouest sur l'océan. Je vois que cela n'a pas boaucoup bougé depuis. Donc oui, "l'été indien" devrait être cité dans les prochains jours et on sera nettement au dessus des normes pour un mois d'octobre aussi bien pour une fin que pour un début. D'ailleurs, je ne vois aucun froid ou aucune grosse fraicheur pour les 10 prremiers jours de ce mois d'octobre avec des flux de douceur. On pourrait donc avoir un bon excédent thermique le 15 octobre, ce qui ne serait pas arrivé depuis le mois de juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS peut être mais regarde ENS, et aussi les diagramme.

mais regarde aussi les autres modéles comme gem, ukmo ou ecmwf.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

J'ai du mal à voir des températures d'octobre pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce coup de froid plutôt marqué, certains vont croire que l'hiver est arrivé ! C'est tôt quand même !

Avoir des températures douces en octobre, ça n'a rien d'exceptionnel ! Et on sera loin de ce que l'on a connu ces dernières années... TOUT DE MEME !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sinon, il y a toujours un potentiel intéressant concernant une dégradation autour du bassin méditerranéen sous forme de pluie et/ou orages. Difficile d'être catégorique, mais l'anomalie, en rapport avec la goutte froide ibérique, est proche de ces régions et elle pourrait s'évacuer relativement lentement vers l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce coup de froid plutôt marqué, certains vont croire que l'hiver est arrivé ! C'est tôt quand même !

Avoir des températures douces en octobre, ça n'a rien d'exceptionnel ! Et on sera loin de ce que l'on a connu ces dernières années... TOUT DE MEME !

Oui absoluement, et Octobre sera probablement plus doux en moyenne que Septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui absoluement, et Octobre sera probablement plus doux en moyenne que Septembre.

Comment peux tu affirmer cela ? Je ne vois hônnetement pas ce qui te permet d'être aussi affirmatif. Nous avons quand même eu de belles journées douces et ensoleillées en septembre, et à partir du 10/10 tout reste ouvert. En plus, à partir d'octobre les phénomènes de basses couches peuvent être bien présents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand nosu sommes le 30 septembre, on prend les normales saisonnières de septembre et quand nous sommes le 2 octobre, on prend les normes de saison d'octobre.

Oui enfin il a raison sur au moins un point: ça t'arrange bien de faire comme ça, je rajouterai que ce n'est pas la meilleure méthode pour s'approcher des "normales de saison" vraies.C'est pourtant pas difficile: si pour un poste on a une Txm de 25 en septembre et de 18 en octobre, on peut conclure que fin septembre ça tourne plutôt autour des 21°c, c'est même plus logique, il est aberrant de dire qu'en ce moment la moyenne des Tx à ce poste est de 25°c par exemple, tout comme de dire que dans une semaine elle sera de 18°c.

Le mieux c'est, lorsqu'on le peux, de faire comme Florent76, c'est à dire d'utiliser les moyennes décadaires, qui sont bien plus représentatives de ce que sont les "normales saisonnières", en dessous de la décade par contre c'est moins bien car les séries de données deviennent trop courtes, du moins si on se base sur une période climato de référence. On peut aussi utiliser les 15aines, pourquoi pas...

Désolé pour le HS.

Sinon oui le potentiel est toujours la pour la médit, mais comme d'hab on sera fixé 2 jours avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il a raison sur au moins un point: ça t'arrange bien de faire comme ça, je rajouterai que ce n'est pas la meilleure méthode pour s'approcher des "normales de saison" vraies.

C'est pourtant pas difficile: si pour un poste on a une Txm de 25 en septembre et de 18 en octobre, on peut conclure que fin septembre ça tourne plutôt autour des 21°c, c'est même plus logique, il est aberrant de dire qu'en ce moment la moyenne des Tx à ce poste est de 25°c par exemple, tout comme de dire que dans une semaine elle sera de 18°c.

Le mieux c'est, lorsqu'on le peux, de faire comme Florent76, c'est à dire d'utiliser les moyennes décadaires, qui sont bien plus représentatives de ce que sont les "normales saisonnières", en dessous de la décade par contre c'est moins bien car les séries de données deviennent trop courtes, du moins si on se base sur une période climato de référence. On peut aussi utiliser les 15aines, pourquoi pas...

Désolé pour le HS.

Sinon oui le potentiel est toujours la pour la médit, mais comme d'hab on sera fixé 2 jours avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vraiment n'importe quoi. Franchement, qu'est ce ça veut dire ce type de raisonnement "ça m'arrange bien"?? j'ai l'impression que j'ai des interets à cacher la vérité. Je me fous royalement qu'il fasse doux ou froid, je constate c'est tout. M'as tu vu dire ces derniers jours "le déficit n'est pas si important si on prend la moyenne saisonnière des derniers jours de septembre?? NON! il est pour paris comme pour hier de + de 5 degrés vu que la tx moyenne de septembre est de 20.8. (1970-2000).

Dans la rubrique climatologie, y a des tas de discussions sur les bilans cliamtiques mensuels et ça ne gene personne. Maintenant, si ça peut t'amuser, tu peux même faire des moyennes saisonnières par journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comment peux tu affirmer cela ? Je ne vois hônnetement pas ce qui te permet d'être aussi affirmatif. Nous avons quand même eu de belles journées douces et ensoleillées en septembre, et à partir du 10/10 tout reste ouvert. En plus, à partir d'octobre les phénomènes de basses couches peuvent être bien présents...

Oui, surtout que le mois n'est même pas encore entamé...

Même si les modéles de prèvis saisonnière sont pour une anomalie de +2° sur le mois d'octobre, le moment est opportun pour voir l'efficacité des modèles sur les prèvis à un mois déjà.

Perso, rien n'est joué !

BON AP !

Miam !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment n'importe quoi. Franchement, qu'est ce ça veut dire ce type de raisonnement "ça m'arrange bien"??

M'as tu vu dire ces derniers jours "le déficit n'est pas si important si on prend la moyenne saisonnière des derniers jours de septembre?? NON! il est pour paris comme pour hier de + de 5 degrés vu que la tx moyenne de septembre est de 20.8. (1970-2000).

Dans la rubrique climatologie, y a des tas de discussions sur les bilans cliamtiques mensuels et ça ne gene personne. Maintenant, si ça peut t'amuser, tu peux même faire des moyennes saisonnières par journée

Maintenant, si ça peut t'amuser, tu peux même faire des moyennes saisonnières par journée

J'ai justement bien précisé qu'il ne faut pas prendre en dessous de la décade.La discussion sur les T prévues n'a rien à voir avec les bilans climatiques ou on compare des moyennes mensuelles à d'autres moyennes mensuelles correspondant à la "normale".

En outre, ma remarque ne concernait pas les "prévisions" (je ne remet pas en cause tes talents de prévisionniste, que je n'ai pas du reste lol), simplement sur la manière de considérer les "normales saisonnières", et sur ce point je n'ai pas tout à fait tord, bien sur tu peux en penser ce que tu veux...

J'ai dit que ça t'arrangeait, mais si ça ne t'arrange pas, soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS pour ma part default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La poussée chaude a pris un coup dans l'aile sur GFS 6Z.

Formation d'un nouvelle goutte froide sur l'allemagne à une échéance encore fiable à +120h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique climatologie, y a des tas de discussions sur les bilans cliamtiques mensuels et ça ne gene personne. Maintenant, si ça peut t'amuser, tu peux même faire des moyennes saisonnières par journée.

Je suis moins tranché sur cette question. Je pense que pour certaines périodes telles que décembre et janvier ou bien juillet et août, qui présentent peu de variations des températures moyennes du début à la fin de chaque mois, on peut prendre les Tmx et Tmn mensuelles sans que cela pose problème en terme de comparaison avec les valeurs journalières mesurées. En revanche, certaines périodes de l'année sont marquées par une élévation ou une diminution rapides des températures moyennes. C'est le cas au printemps et à l'automne. En guise d'exemple, les moyennes d'une fin mars sont significativement plus élevées que celles d'un début mars. C'est un peu pareil pour le mois d'octobre ou les moyennes de fin de mois sont significativement moins élevées que celles du début du mois. Dans ces conditions, prendre en compte la moyenne du mois pour définir une "normale" n'a plus trop de sens. Le lissage impliqué par cette moyenne est trop important pour caractériser thermiquement les deux extrêmités de la période. Il est alors sans doute plus judicieux de tenir compte des moyennes décadaires.

Enfin, c'est mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée chaude a pris un coup dans l'aile sur GFS 6Z.

Formation d'un nouvelle goutte froide sur l'allemagne à une échéance encore fiable à +120h.

Ju

GFS 6H n'est-il pas normalement moins fiable que celui de 00H default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée chaude a pris un coup dans l'aile sur GFS 6Z.

Formation d'un nouvelle goutte froide sur l'allemagne à une échéance encore fiable à +120h.

Ju

Oui Judd ! default_dry.png

En fait c'est la même que certains modèles (ECMWF notamment) voyaient (il y a deux jours) aborder la France par le nord à compter de mardi-mercredi prochains. GFS et ECMWF hésitaient entre une trajectoire N-S ou une trajectoire E-O, en fonction du décalage d'une nouvelle bulle chaude arrivant par l'Atlantique. Notre fameuse goutte froide n'est autre que l'advection de tourbillon positif se produisant sur le flanc oriental puis méridional de cette dorsale...

Quoiqu'il en soit la hausse du mercure se confirme pour le début de semaine. À compter de mercredi la poursuite de cet épisode très doux n'est toujours pas garantie, particulièrement pour ce qui concerne la moitié nord. On peut compter, ou bien sur la goutte froide mentionnée plus haut, ou bien...sur le retour possible d'un flux de sud-ouest avec un dégradé plus ou moins perturbé du N-O au S-E...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z voyait le meme scenario que le 06z, deux thèses s'affrontent depuis hier, l'un voyant un rafraichissement avec un flux de nord est à partir de mercredi,l'autre la poursuite du flux de sud jusqu'au 4 ou 5 octobre ou du zonal pour d'autres modèles ou scénarios.

Suite du duel ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z voyait le meme scenario que le 06z, deux thèses s'affrontent depuis hier, l'un voyant un rafraichissement avec un flux de nord est à partir de mercredi, l'autre la poursuite du flux de sud jusqu'au 4 ou 5 octobre ou du zonal pour d'autres modèles ou scénarios.

Suite du duel ce soir...

Absolument d'accord default_rolleyes.gif.

Tout autant que le terme "été indien" pour le début de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...