Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ouais pour l'instant malgré les previs d'iso 0 à 2800m , il fait -9° AU PIC DU MIDI à 2872M default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; Jusqu'à quand cela va t-il durer? default_sleeping.gif

Il pleut de manière continue et modéreée depuis 12h. Limite pluie-neige je n'en sais rien.1800m environ???????

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il pleut de manière continue et modéreée depuis 12h. Limite pluie-neige je n'en sais rien.1800m environ???????

MF persiste et signe pour une limite pluie neige au delà de 2200m cette nuit ...

S'ils pouvaient se gourrer ne serait-ce que de 400m effectivement ...

Enfin, je n'y crois guère d'autant plus que pour GFS, c'est du même acabit en LPN ...

Toutes ces précipitations en pluie ... Quel gachis !

Le pire c'est que pour cette onde de pluie, on ne peut même pas compter sur de l'air froid à l'arrière qui aurait eu pour conséquence de recouvrir un peu de blanc ... Ca va rester au noir ! default_flowers.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Ici à Foix, il pleut de manière continue depuis plus de 5h, température de 11°C env.

Les condtions sont redevenues normales sur le réseau national français (y compris au dessus de 1500m), l'interdiction de circulation pour les poids lourds a bien entendu été levée ce matin default_w00t.gif

Bonne soirée

Clément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ouais pour l'instant malgré les previs d'iso 0 à 2800m , il fait -9° AU PIC DU MIDI à 2872M default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; Jusqu'à quand cela va t-il durer? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, cette température correspond à la journée du 16/01. default_stuart.gif
MF persiste et signe pour une limite pluie neige au delà de 2200m cette nuit ...

Il est même question de 2800 m ! default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici à Luz il pleut en continu depuis la fin de matinée (plus de 20 mm ce soir dans le pluvio) avec une tempé qui oscille autour des 6.5°C. Actuellement cette température semble remonter doucement, actu 6.9°C. D'après le nivose du Lac d'Ardiden à 15h00, la tempé semblait légèrement positive. A midi il faisait + 1°C à 1800 m avec de la pluie. Je pense que la limite pluie/neige devait se situer vers 2000/2200 m avant de remonter plus haut cette nuit. Ce qui veut dire que toute cette belle poudreuse tombée hier va devenir pourrie par cette flotte jusqu'à haute altitude. Ensuite comme le dit Guy Plaut dans son bulletin c'est le Dakar/Paris avec des tempé qui vont devenir printannières avec le retour du soleil, MF parle de 15°C à 1500 m dimanche avec une iso 0°C sûrement supérieure à 3000 m. default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Quand est-ce que le général hiver va revenir en France ?????????????????

Posté(e)

MF parle de 15°C à 1500 m dimanche avec une iso 0°C sûrement supérieure à 3000 m. default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand est-ce que le général hiver va revenir en France ?????????????????

Pour le coup, 15°C à 1500m me parait exagéré. Tablons plutôt pour 8 à 10°C grand maxi. Ceci dit, le résultat est le même. La neige fond de la même manière et la pluie aura de toute façon fait des ravages auparavant.

C'est pour l'instant une saleté d'hiver ... pour nos montagnes.

A tout prendre, quitte à ce qu'il fasse doux, je préfère encore quand il fait sec, plutôt que de voir la neige partir en débâcle sous la pluie. C'est une situation qui m'horripile.

Si on arrive à fin janvier sans neige, ou pratiquement ... je crains le pire pour la suite, dans les stations ...

Désolant, pour ne pas dire plus ... d'autant que ce n'est pas la première onde de pluie, cet hiver.

Piloutop

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin c'est la grosse m****, avec 9° à 800m , 78mm d'eau tombée et cela continu. Le brouillard persistant m'empêche de voir les dégats mais cela doit être terrible. On repart de quasiment ZERO et les prévi sont cata pour une reconstitution de la couche en dessous de 1500m.

Voilà morosité ambiente donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin c'est la grosse m****, avec 9° à 800m , 78mm d'eau tombée et cela continu. Le brouillard persistant m'empêche de voir les dégats mais cela doit être terrible. On repart de quasiment ZERO et les prévi sont cata pour une reconstitution de la couche en dessous de 1500m.

Voilà morosité ambiente donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En dessous de 1500m, on sera au noir complet, une fois fini cet épisode dévastateur ... (en dehors des pistes).

Par contre, je crains que les dégâts au delà, jusqu'à 2000m y compris, soient également bien visibles.

Oui Pastou, c'est soupe à la grimace et nul doute que dans les stations basses, ce doit être la déprime aujourd'hui.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est qu'on ne peut rien espérer pour la suite, de très bon (à part peut-être 2 ou 3 flocons mardi prochain, à 1500m) ... Au vu des diagrammes GEFS ce matin, c'est anticyclonique et trés doux pour un bout de temps ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut a tous,se matin je vois bien les pyrénées et je peux vous dire que la neige a bien fondu jusqu à 1900 metre d altitude en Ariége. Sa fait pratiquement 2 ans qu'on a pas d'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actuellement la temperature a Foix est de 12,4°c et toute cette nuit la temperature était vers les 12°c. Bonne journée et garder le moral l hiver n est pas fini

Posté(e)

Ca devient pénible car recurrent et durable ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et c'est bien là le malheur !

L'hiver n'est peut être pas fini, certes, mais il a déjà pris, d'ores et déjà, un sacré coup dans l'aile. Car janvier passe ... et il passera (probablement) en totalité, en air trés doux au vu des modèles.

Ensuite, il faut un sacré mois de février, bien hivernal, pour arriver à constituer une bonne couche de neige durable en montagne. Je dis ça par expérience. Les chûtes de neige tardives, sur sol sec, ne tiennent plus comme en décembre et début janvier ...

Sans vouloir jouer au rabat joie ... j'ai l'impression qu'on est repartis pour le même hiver que l'an dernier, en moins sec, mais pour le coup ... plus pluvieux jsuqu'à trés haute altitude.

Oui le pire du pire ...

Piloutop

Tout est encore possible de grandes quantités de neige peuvent tomber en peut de temps, espérons que ce ne serat pas au mois de mars comme l'année dernière.

Par contre, pour les stations la situation vat vite devenir catastrophique car nous ne sommes que le 18 janvier et la douceur est prévue jusqu'à la fin du mois. j'éspère que tout ceci va évoluer dans le bon sens d'ici là, même si tout semble calé, rien n'est figé.

Lut !

C'est mauvais pour moi ! Je part demain pour la semaine à la Mongie et en gros si je vous suis je n'ai pas besoin d'emporter les skis default_flowers.gif ggrrrrrrrrr En fait je vais prendre le maillot doit bien y avoir un lac là haut pour se rafraîchir avec un tel temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lut !

C'est mauvais pour moi ! Je part demain pour la semaine à la Mongie et en gros si je vous suis je n'ai pas besoin d'emporter les skis default_flowers.gif ggrrrrrrrrr En fait je vais prendre le maillot doit bien y avoir un lac là haut pour se rafraîchir avec un tel temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, perso je ne connais pas La Mongie, LCM met 85 cm de neige en bas des pistes, mais je ne sais pas de quand date cette info, si le manteau est aussi conséquent (ce qui m'étonne mais pourquoi pas), je pense que même si les conditions ne seront pas idéales pour skier ( neige humide et pistes trés vite dégradées par le passage des skieurs) cela doit pouvoir être jouable le matin.

Posté(e)

Salut, perso je ne connais pas La Mongie, LCM met 85 cm de neige en bas des pistes, mais je ne sais pas de quand date cette info, si le manteau est aussi conséquent (ce qui m'étonne mais pourquoi pas), je pense que même si les conditions ne seront pas idéales pour skier ( neige humide et pistes trés vite dégradées par le passage des skieurs) cela doit pouvoir être jouable le matin.

Tu pourrais avoir un petit coup de frais, mardi et mercredi (temporaire) avec peut-être quelques cms de fraiche ... Je dis bien quelques ...

Je te le souhaite. Emmène quand même tes skis. Sur le haut des pistes, la situation est quand même moins dramatique.

piloutop

Même si la douceur est bien présente sur les pyrénnées, il reste encore beaucoup de neige dans les stations de Cauterets, Saint Lary Soulan ou encore Les Angles et Gavarnie.

Tx de 8,9°C aujourd'hui au sommet du Pic du Midi de Bigorre (2877m)

Pas loin du record absolu de douceur de janvier, qui est de 10,1°C (le 5/01/1960), en 4ème position au classement des Tx de janvier douces ...

Janvier 2008 n'a peut-être pas encore dit son dernier mot étant donnée la grande douceur en altitude qui se profile encore le weekend prochain si les prévisions se confirment... (iso 0° remontant au-dessus de 3300m)

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement cette douceur est bien remarquable et il y avait eu seulement si l'on peut dire 8.1°C le 13/01/07 de Txx au Pic du Midi. Par contre la dernière décade de janvier 2007 avait été nettement plus froide rééquilibrant quelque peu l'excédant sans toutefois l'annihiler, ce qui ne sera pas le cas cette année. default_sleeping.gif

Mais comme le dit Piloutop, il vaut mieux un temps sec et même trop doux qu'une pluie " chaude " qui ravage le manteau neigeux jusqu'à haute altitude. default_cool.png

Cependant dans les stations, la neige est encore bien présente car travaillée par les dameuses et malgré l'enneigement déficitaire il y a 82 cm à la station MF automatique du Lac d'Ardiden à 2450 m. Pour le ski de rando, la crête frontière a été moins concernée par le redoux pluvieux et la neige y été tombée en plus grande quantité lors des épisodes précédents.

Donc même si ce n'est pas le nirvana, il faut rester optimiste. Cependant comme la majorité des passionnés, moi aussi je préfèrerais un hiver froid et neigeux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

encore de la pluie jusqu'à trés haute altitude ( 2700 à 2200 d'est en ouest).

Dans un second temps la neige tombera jusque vers 1700m mais cela reste en haut pour les stations de moyenne altitude. Les quantités tombées seront de l'ordre de 5 cm au dessus de 2200m.

vendredi par contre l'iso 0° sera en chute et les flocons pouraient blanchir les fonds de vallées pour les quantités pour l'instant elles seraient faible (tout au plus 5 cm) mais d'ici là la situation a encore le temps d'évoluer.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les Sud-Ouestistes, je vois que la situation n'est pas très "joisse" en ce moment dans vos belles montagnes, et les prévisions ne sont guères encourageantes... default_sick.gif

Je prévois de me faire une journée à Baqueira, dans le Val d'Aran, la semaine prochaine, d'après vous, dois-je prévoir de louer des skis ou puis-je venir avec les miens ? default_blink.png

Si vous avez des infos sur la situation dans ce coin du massif, je suis preneur default_huh.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour baqueira , il te faut regarder les cams ( parmi celles situées en tête de post) de baqueira pour te faire une idée de la situation qui m'a pas pas l'air mal . si tu as peur d'abimer tes skis , jette un oeil par ici de temps en temps ... un peu de neige semble effectivement prévu pour vendredi mais rien de terrible pour le moment ...

Posté(e)

Merci Cétaumatix pour ces liens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la situation n'a pas l'air si mal sur le haut de la station... Sur le bas, en revanche, il semble heureux qu'il y ait des canons default_blink.png

Croisons les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

sur font romeu ( comme dans beaucoup d'autres stations de moyenne montagne d'ailleurs ) , ça va rapidement tourner à la soupe à la grimace ( et aux cailloux ) , ça fond à vue d'oeil , on s'en serait douté ! on se croirait au printemps ; de plus la douceur persistante à venir en montagne ne va pas hélas permettre aux canons de faire un travail efficace

pour ceux qui veulent skier ( pour les pros ) ce W-E , il vaut mieux se diriger vers les stations de hautes montagnes

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est triste de voir à quelle vitesse ça fond... On se croirait dans les Vosges default_huh.png

Quelles sont les stations les mieux loties pour l'instant dans le Massif ?