Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quelles sont les stations les mieux loties pour l'instant dans le Massif ?

en particulier , les stations de hautes altitudes genre piau et peyragudes allant respectivement jusqu'à 2600 m et 2400 m .Sur baqueira ça a l'air d'aller encore sur les cams d'haute altitude mais vers 1500 ça se dégrade sérieusement

http://www.baqueira.es/webcams/web-baqueir...na-baqueira.php.surtout lorsque les pistes sont exposées plein sud

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sur font romeu ( comme dans beaucoup d'autres stations de moyenne montagne d'ailleurs ) , ça va rapidement tourner à la soupe à la grimace ( et aux cailloux ) , ça fond à vue d'oeil , on s'en serait douté ! on se croirait au printemps ; de plus la douceur persistante à venir en montagne ne va pas hélas permettre aux canons de faire un travail efficace

pour ceux qui veulent skier ( pour les pros ) ce W-E , il vaut mieux se diriger vers les stations de hautes montagnes

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que font romeu fait parti du lot des stations qui s'en sortent pas trop mal pour le moment, contrairement à la majorité des stations où pour certaines la situation est catastrophique (guzet, superbagnères,mont d'olmes etc...)

Posté(e)

je pense que font romeu fait parti du lot des stations qui s'en sortent pas trop mal pour le moment

oui cela semble pas trop mauvais en effet d'autant que la cam est orienté plein sud mais d'ici ce WE , cela va bien fondre ; pour un week end familial , cela parait correct ( un peu limite , toutefois en milieu d'après midi ) avec le travail de préparations des pistes; pour les plus exigeant il vaut mieux opter pour de plus hautes altitudes ...

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

en particulier , les stations de hautes altitudes genre piau et peyragudes allant respectivement jusqu'à 2600 m et 2400 m .

Sur baqueira ça a l'air d'aller encore sur les cams d'haute altitude mais vers 1500 ça se dégrade sérieusement

http://www.baqueira.es/webcams/web-baqueir...na-baqueira.php.surtout lorsque les pistes sont exposées plein sud

Le Pas de la Case est une station très haute également (alt. station: 2050m, haut des pistes: 2650m).

A+

Bonjour

Je pense que vous dramatisez un peu , le bas des pistes est certes un peu bouillasses , mais sur le haut il reste de la neige ! J'étais a Formiguères la semaine dernière et j'ai reussi à faire du hors piste sans soucis , y avait même une risque 3 d'avalanche ! Après la qualitée de neige c'est pas top , super cartonnée le matin , avec des plaques de verglas .... default_w00t.gif Mais bon.....

Je pense que l'année dernière c'étais pire , avec juste des langue de neige artificielle ....enfin du moins dans les PO.

Je remonte ce week end , je vous en dirais des nouvelles default_wub.png

Posté(e)

Les conditions sont " correctes" jusqu'a 14h00, après chaleur et soupe ... default_wub.png

oui c'est ce je disais plus haut , cela reste encore correct

oui cela semble pas trop mauvais en effet d'autant que la cam est orienté plein sud mais d'ici ce WE , cela va bien fondre ; pour un week end familial , cela parait correct ( un peu limite , toutefois en milieu d'après midi ) avec le travail de préparations des pistes; pour les plus exigeants il vaut mieux opter pour de plus hautes altitudes ...

concernant les pistes d'Andorre et nottament celle du pas de la case , elles sont encore bien enneigées et bien préparées , on peut même en profiter pour faire quelques emplettes default_w00t.gif ....

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin tn -1.3 soit la tnn du mois :!: Brouillard dans le fond de vallée jusque vers 600m d'alt environ. Soleil voilé au dessus.

A noter à peine huit tn < à 0° depuis début janvier, une vrai misère et 20 tx > à 10°

Bonjour a tous et toutes!

Quelques photos de dimanche dernier au Puigmal .

La neige sur piste était plutot correcte , après pour le hors piste y reste pas grand chose .

Vers le sommet :

dsc030134.jpgdsc030143.jpg

dsc030154.jpg

Vers l'Andorre :

dsc030163.jpgdsc030192.jpg

dsc030171.jpg

Vers Font-Romeu :

dsc030232.jpgdsc030214.jpg

VErs la plaine du Roussillon :

dsc030221.jpg

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belles inversions aujourd'hui avec brouillard puis stratus jusque vers 1200m. Tx assez fraiche en dessous +5° à 800m et belle douceur au dessus. rando en manche courte entre 1600 et 1900m sur le neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au soleil

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Belles inversions aujourd'hui avec brouillard puis stratus jusque vers 1200m. Tx assez fraiche en dessous +5° à 800m et belle douceur au dessus. rando en manche courte entre 1600 et 1900m sur le neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au soleil

rando sur quoi?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ça! default_sorcerer.gif

default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

TN -2.7 Tx +2.5 finallement une tx bien plus basse que celle annoncée sur mon message précédant.

Le brouillard a régréssé cette nuit jusque sur le piémont ce qui a permis à la tnn du mois de s'installer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tn 0.5 tx 4.7. De la pluie hier au soir 3.4mm et de la neige (euh pardon un saupoudrage vers 1000m) qui va vite disparaitre avec l'apparition du soleil au dessus des stratus de basses couches.

Hiver de M..... default_crying.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier, je suis allé à Baqueira, et l'enneigement y demeure encore satisfaisant, grâce à l'altitude, et surtout au travail des canons à neige... Heureusement aussi que les pistes sont bien travaillées et que certaines liaisons sont réapprovisionnées en neige durant la nuit.

On va dire que l'enneigement naturel continu débute vers 1800 mètres...

C'est quand même bien pauvre, et j'imagine le désarroi des stattions plus basses et moins bien équipées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin le ciel est bien voilé. Tn -1.4 tx 4.5.

Pas de soleil en vue.

La neige on en reparlera si elle est là default_crying.gif

Posté(e)

Misérable comme depuis le début de cet automne default_crying.gif

1cm de neige au sol. Une meni perturbation qui laisse environ 3mm au pluvio. Tn -0.3 tx 9° à l'avant de la dégradation de la nuit. ça continu à être ******** default_dry.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

1 malheureux petit mm en plaine.

Quand je pense qu'on disait qu'on ne pouvait pas avoir pire que l'année dernière default_crying.gif

C'est pas pire, certes, mais c'est pas mieux non plus ...

Pas de véritables pluies dignes de ce nom, par chez nous, pas de neige en montagne. Pas de froid et pour finir ... les espoirs de changement à compter du 09 ou 10 février qui s'envolent complètement ce matin (du moins sur GFS) ...

Vivement qu'on en finisse et qu'on passe à autre chose.

Notre Anti, toujours notre anti ... la Nina ... et le froid qui est distribué ailleurs (en Amérique du Nord et en Orient) ...

Même si on est pas dans le topic des lamentations, ici, autorisez-moi les modos à parler d'écoeurement ! default_dry.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

La dernière pertu a laissé quelques traces de neige au dessus de 1200m. Depuis ma fenêtre, je n'ai pas l'impression qu'il en soit tombé beaucoup plus au sommet du rocher de Batail (1715m).

Jugez plutôt:

2236727114_817704dd8a.jpg

Il est peut être tombé plus de neige en haute Ariège, à vérifier.

A bientôt

Clément.

bonsoir,

je pense qu'il ne faut pas être si pessimiste, les vaccances de noël ont été bonnes pour les stations avec un enneigement convenable pour un début de saison. Tant que les prochaines vaccances ne sont pas passées rien n'est encore perdu. Comme tout le monde le sait il peut tomber beaucoup de neige en peu de temps, espérons que ce ne serat pas en mars comme l'année dernière.

Car là je m'adresse à ceux qui vivent dans les vallées, combien avez vous vu d'hiver sans aucune chute de neige conséquente ? (supérieure à 40 cm)

pour ma part je pense que c'est trés rare voir jamais arrivé, mais je ne vis pas dans vos magnifique vallée. Pour moi, rien n'est encore perdu pour profiter d'une bonne couche de poudreuse.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz, la neige est tombée faiblement en début de matinée sans vraiment laisser de traces mais elle tenait au sol dès 750 à 800 m. Mais peut-t-on vraiment parler de chutes de neige ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet en station il est tombé entre 2 et 5 cm, une misère qui aura quasiment disparu demain avec une iso 0°C qui sera remontée vers 2000/2200 m.

La pertub entre dimanche soir et lundi va rentrer davantage sud-ouest et intéresser plus particulièrement la crête frontière. Combien de cm doit-t-on s'attendre, 10 peut-être 20 mais là il va falloir prier pour y croire, mais essayons d'y croire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme toujours dans ces flux de Sud dynamiques la station d'Iraty Orgambide (64) à 1427 m d'altitude score un maximum : 188 km/h en rafales et vent moyen autour de 100 km/h . Rando sur les crêtes déconseillée aujourd'hui default_sick.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement c'est une station très ventée qui offre des bons scores dans ce genre de situ. Il faudra que je prenne le temps d'aller voir sur site pour mieux comprendre ce "violent" courant d'air.

A Luz-Ardiden, la station a fonctionné presque normalement. Je dis presque car bien qu'assez abritée par vent de sud dans l'ensemble, les plus fortes rafales du début d'après-midi ont obligé à fermer le haut des pistes avant une petite réouverture en fin d'après-midi. A partir de 17h00, la neige a commencé à faire son apparition par une tempé légèrement positive.

A Luz village, il pleut faiblement depuis un peu plus d'une heure avec une tempé en baisse progressive à 8°C après une maxi à 11°C. Cependant depuis quelques minutes les rafales ont repris et fait remonter la tempé à 9.5°C. Logiquement quand la perturb sera bien rentrée, les tempé devraient chuter et faire tomber la neige jusque vers 1000/1200 m. Quantité espérée vers 10/15 cm à partir de 1800 m.