mircl Posté(e) 3 février 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonsoir, Vent fort ce soir à Foix avec une une tempé de 12°C conséquence de l'effet de foehn. Cet après-midi la température n'a pas dépassé 8°C à Foix, le vent de Sud était déjà fort vers 17h fort en altitude, le resenti était largement négatif au Prat d'Albis (env. 1200m). Bonne soirée, Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 4 février 2008 neige faible vers 1500 m , sur la centrale thémis près d'odeillo - font romeu une dizaine de cm de neige fraiche reporté sur les pistes de font romeu ( meteociel ) bonne neige sur le pas de la case Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 février 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 février 2008 On prend les mêmes et on recommence ici dans le 65 ouest. Rien rien et toujours rien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3mm au pluvio les sommets du piémont marron en versant S jusqu'à 1500m pas une trace de flocons à l'horizon et une traîne ensolleilée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 février 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 février 2008 Ici à Luz il est tombé 16 mm entre hier soir et ce matin 10h00. Après un début de matinée calme, la traîne reprend un peu d'activité avec relief se bouchant et averse en cours, actu 4.7°C. La neige est au sol à partir de 1300/1400 m et il est tombé environ une dizaine de cm vers 1800/2000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 5 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 5 février 2008 bonsoir, Est il tombé 40 cm de neige dans le luchonnais, ou est ce une accumulation de neige due au vent ? Relevé météo france maupas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2008 bonsoir, Est il tombé 40 cm de neige dans le luchonnais, ou est ce une accumulation de neige due au vent ? Relevé météo france maupas C'est sans doute une congére dûe aux vents tempêtueux qui ont accompagné ces chûtes de neige. Ca arrive souvent au Maupas, du reste. Ca va rentrer dans l'ordre assez rapidement dans les jours qui viennent. D'après MF, il est tombé tout au plus 10cm dans cette zone, dans la nuit de dimanche à lundi ... Hier en journée, il est tombé 3 flocons sous averses sporadiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 5 février 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 5 février 2008 En ce qui concerne les Hautes-Pyrénées, MF parle de 20 à 30 cm tombés sur la crête frontière qui a pris davantage en vents de sud-ouest (habituel) et seulement 10 cm en général. Aujourd'hui, des randonneurs m'ont dit que c'était bien blanc vers Gavarnie. Ils étaient du côté du Pic de Lary, pour ceux qui connaissent. Aujourd'hui grand beau temps avec douceur. A Luz après une gelée ce matin, 14.4°C relevés cet après-midi, actu 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 6 février 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 6 février 2008 bonjour! Vue que je ais peut etre dans les pyrénées ce weekend je voudrais savoir si quelequ'un est en mesure de me donner le conditions actuelle: hauteur de neige, la meilleur station pour aller ski par rapport au niveau de neige, et l'état qui a mon avis doit pas etre terrible!? Merci d'avance pour vos réponse bonne journée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 6 février 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 6 février 2008 Et j'ai oublié de préciser sur le secteur des hautes pyrénées et pyrénées atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2008 Et j'ai oublié de préciser sur le secteur des hautes pyrénées et pyrénées atlantique. ben par là c'est piau ou peyragudes qu'il te faut privilégier ... ( ailleurs ça fond , ça fond !... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 février 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 février 2008 ben par là c'est piau ou peyragudes qu'il te faut privilégier ... ( ailleurs ça fond , ça fond !... ) Depuis fin décembre, je travaille à la station de Luz-Ardiden (65) et malgré un enneigement que l'on peut qualifier de déficitaire, je peux dire qu'avec le travail remarquable des dameurs, la neige se conserve très bien, ce qui permet une ouverture quasi totale du domaine skiable.Aujourd'hui ciel nuageux ce matin et grand beau cet après-midi. A Luz Saint-Sauveur, il y a eu 15°C de maxi après une gelée ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2008 80 cm sur pistes sur ces deux stations , 30 cm de moins sur Luz , toutefois loin de moi l'idée de dénigrer les autres stations qui font un boulot extra ordinaire pour maintenir une bonne skiabilité sur leur domaine ; Bon enneigement sur cauteret : 95cm à 2400 m , 65 cm à 1900 m à cauteret 80 cm pour gavarnie gèdres 70 cm pour la gourette 65 cm au tourmalet ( barège , la Mongie ) 50 cm pour Luz 50 cm pour la pierre st martin 50 cm pour st Lary 50 cm pour Artouste 40 cm au somport 40 cm val louron 40 cm pour Luchon -superbagnères le Mourtis : fermé val d'Auzun : fermé voilà en gros pour les HP et PA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2008 pour l'Ariège : 50 cm à Ax les 3 domaines 20 cm à guzet 30 cm sur ASCOU-PAILHERES 15 cm vers le plateau de Beille Pour les PO : on observe une moyenne générale de 50 cm sur l'ensemble des mesures données par les différentes stations font romeu , P2000 , formiguères, les Angles , le puigmal , pas d'infos sur la quillane ( La Llagonne )et cambre d'aze mais ce doit être grosso modo entre 40 - 50 cm ; et 30-40 vers puyvalador , et porte puymorens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 7 février 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 7 février 2008 Je vous remerci pour cs info, etant donné que je serais logé sur pau (merci a un pote ) je pense que pour moi ca sera certainement luz ou cauteret car après piau et peyragudes font un peu loin. Enfin on se décidera demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 15 cm vers l'étang de Beille Euhh moi je connais le Plateau de Beille, et l'étang de Berre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 février 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 février 2008 -2.6°C de Tn et 18.3°C de Tx à Bazus-Aure ce jeudi, belle amplitude classique du coin ! Hier -0.6°C de Tn et 22.0°C de Tx à Eus dans les Pyrénées-Orientales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 -2.6°C de Tn et 18.3°C de Tx à Bazus-Aure ce jeudi, belle amplitude classique du coin ! Hier -0.6°C de Tn et 22.0°C de Tx à Eus dans les Pyrénées-Orientales ! Oui, belles amplitudes.Ici, à Chelle-Debat, ça reste plus modéré avec 0.8° / 16.7° aujourd'hui. Malgré le vent d'E, l'air n'était pas très sec (HRn 53%), cela explique la Tx pas si élevée que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2008 Euhh moi je connais le Plateau de Beille, et l'étang de Berre. oui oui , moi aussi , je me suis mélangé les pinceaux ce matin .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 7 février 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 7 février 2008 -2.6°C de Tn et 18.3°C de Tx à Bazus-Aure ce jeudi, belle amplitude classique du coin ! A Luz, aujourd'hui j'ai observé pratiquement la même amplitude avec une tn de -2.0°C et une tx de 18.6°C !Histoire de faire des comparaisons, j'ai installé depuis lundi en fin d'après-midi un enregistreur à Gavarnie à 1380 m. A 13h00 aujourd'hui il y faisait déjà 10.0°C avec toujours de la neige au sol. Mardi -5.4/6.5, mercredi -2.6/9.2 et ce matin mini de -1.6°C. Et afin d'étudier encore mieux le comportement de la Vallée, j'en ai mis un autre sur un sommet au-dessus de Luz à 1822 m. Endroit assez isolé seulement accessible à pied (1100 m de dénivellée depuis Luz), dégagé, exposé à tous vents et orienté plein sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 février 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 février 2008 A Luz, aujourd'hui j'ai observé pratiquement la même amplitude avec une tn de -2.0°C et une tx de 18.6°C ! Histoire de faire des comparaisons, j'ai installé depuis lundi en fin d'après-midi un enregistreur à Gavarnie à 1380 m. A 13h00 aujourd'hui il y faisait déjà 10.0°C avec toujours de la neige au sol. Mardi -5.4/6.5, mercredi -2.6/9.2 et ce matin mini de -1.6°C. Et afin d'étudier encore mieux le comportement de la Vallée, j'en ai mis un autre sur un sommet au-dessus de Luz à 1822 m. Endroit assez isolé seulement accessible à pied (1100 m de dénivellée depuis Luz), dégagé, exposé à tous vents et orienté plein sud. Salut Didier, T'es vraiment un passionné Genial! Pourrais tu me donner le matos que tu utilises, son coût car j'envisage d'en positionner un (enregistreur) dans la vallée du Bergons (pas chez toi) mais au dessus de chez moi. Alt 1000m et des "belles tn" je pense. Comment cela fonctionne etc... Ah oui j'allais oublier la pathétique tn +4.5° (ciel étoilé) et la tx de 15°. Belles t° de mois de mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 8 février 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 8 février 2008 Salut Didier, T'es vraiment un passionné Genial! Pourrais tu me donner le matos que tu utilises, son coût car j'envisage d'en positionner un (enregistreur) dans la vallée du Bergons (pas chez toi) mais au dessus de chez moi. Alt 1000m et des "belles tn" je pense. Comment cela fonctionne etc... Ah oui j'allais oublier la pathétique tn +4.5° (ciel étoilé) et la tx de 15°. Belles t° de mois de mai Salut Lionel,J'utilise des enregistreurs hobo qui sont d'une très bonne précision et disposés dans un abri davis instrument. L'investissement de départ est assez lourd car il faut se procurer également le logiciel pour pouvoir lire les données et une navette (boîtier électronique) qui permet de récupérer les données sur site. A moins pour cette dernière de la remplacer par un ordi portable. Voilà si tu veux, on peut en reparler par MP, par mail, par tél, etc., ou de vive voix pour plus de précisions, comme tu veux. Je continue dans le hors-sujet, pourquoi ne pas relancer une rencontre météo dans les Hautes-Pyrénées au printemps prochain ? Enfin c'est déjà le printemps, aujourd'hui 19.4°c à Luz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2008 Plein soleil et douceur sur les webcams du massif ce week-end ( autour de 9° à font romeu vers 13h ) ( peut être une dégradation en semaine à surveiller ) , et la neige fond nettement sur les versants sud malgré le travail préparatoire des stations ( la neige redevient de la soupe dans l'après midi ) ; la skiabilité à l'air encore bonne vers 2200 -2500 m Il faut maintenant espérer sur une certaine agitation à partir du milieu de semaine prochaine pour certains modèles , à confirmer bien sûr ...... /index.php?showtopic=22462'>webcams des pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2008 Salut à tous, J'étais en Andorre ce week-end. J'ai skié à Arcalis (1900-2600m) et à Pal-Arinsal (1600-2400m). Dans les deux cas, la skiabilité sur les pistes est bonne. La neige n'était absolument pas "soupe". Au contraire, elle était même plutôt "froide". En dehors des pistes, ou je me suis aventuré à plusieurs reprises, surtout samedi à Arcalis, la neige était parfois encore bien froide, entre 2500 et 2200m. On a même pu tracer ce qui n'était pas gagné. Peu de transformation à l'ombre, entre 2200 et 1900m. Par contre, toujours en dehors des pistes, cette neige a été trés soufflée donc assez difficile à skier malgré tout. J'ai été étonné car cette neige sur cette partie de la chaine ne fondait pas à l'ombre et ce jusqu'à 1500m environ. Maintenant, il est clair que la couche est trés peu épaisse. Entre 30 et 40cm à 2500m à l'ombre, tout au plus. Au soleil, tout est pelé et c'est encore plus notable en revenant vers la France. Absolument rien à l'Hospitalet à 1400m, dans le col du Puymorens, y compris à l'ombre. Au niveau Pas de la Case (2000m), aucune épaisseur en bord de route, là ou d'habitude on relève certaines années entre 2 et 3m ... Pour en revenir au ski, heureusement que les canons sont là. Sans ça, les 2/3 des stations seraient fermées, ne nous leurrons pas. Maintenant, si on en croit les prévis ... pas de neige à attendre pour au moins 8/10 jours ... des vents de sud virulents ... Les vacances de février s'annoncent difficiles pour les stations pyrénéennes. Un hiver quasi identique à celui de l'année dernière, malgré un départ en novembre qui promettait quelque peu. Depuis, c'est les vaches maigres, voire squeletiques. Des stations comme le Mourtis (1400-1900m), en Haute-Garonne, sont fermées depuis plusieurs semaines. Elle n'est pas prête de réouvrir ... Guzet, en Ariège fait de la résistance, mais ... la fermeture est imminente. Cette deuxième saison cata ... va faire bcp de dégâts. J'ai l'impression de me répeter bcp en ce moment, mais que peut-on dire d'autre que Désolant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 Au niveau Pas de la Case (2000m), aucune épaisseur en bord de route, là ou d'habitude on relève certaines années entre 2 et 3m ... Surtout quand on sait que c'est un des coins les plus enneigés des Pyrénées... Je vais peut-être y aller fin février, je prendrai quelques photos, histoire de rigoler... jaune!C'est en effet assez consternant ce qui se passe par chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loranger Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 Cet automne hiver risque d'etre dramatique pour la ressource en eau du massif à partir de Juin. les modules des rivières sont en train de se "casser la g****e" dès que l'on incorpore les valeurs depuis 2000. l'an dernier, la pluvio du printemps a été miraculeuse et a permis, tout du moins pour le réseau surfacique, de passer l'été convenablement. on est parti pour le meme scénario en espérant que le miracle de Mai et Juin 2007 se produise une nouvelle fois. en revanche pour les nappes profondes, les recharges automnales et hivernales deviennent de plus en plus faiblardes. de l'eau et vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés