Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Actuellement de retour de gourette ou je suis allé skiié ce weekend, je dois d'abord dire un coup de chapeau au dammeur qui ne doivent pas chomer la nuit pour rendre le domaine skiable le meilleur possible car c'est difficile avec c'est conditions.

Sinon au niveau de la station, la neige est plutot bonne a partir de 1800m - 2000m avec tout de meme des endroit ou elle était verglacée sinon au dessous il s'agit de soupe, par contre a 2400m les neige est de bonne qualité. Et merci au canon a neige pour les piste de 1400m a 2000m.

Sinon j'ai laissé 2 photos dans le photo live et peut etre une 3eme a venir

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Guzet, en Ariège fait de la résistance, mais ... la fermeture est imminente.

Sur la/index.php?showtopic=22462&st=311#'> page précédente où vendredi j'ai fait une récap de l'enneigement des stations françaises des pyrénéees ( les chiffres ont dû baisser depuis d'ailleurs , là où les canons ne sont pas implantés ), guzet annonce 20 cm , c'est pas bezef donc pas étonnant que ça ferme si la neige ne s'annonce pas de sitôt ; par ailleurs je ne suis pas étonné par la bonne skiabilité sur les pistes andorranes ,alors que de l'autre côté de la frontera on se bat pour avoir les meilleures pistes possibles , mais quand la douceur est là , difficile d'éviter l'effet "soupe "des pistes exposées plein sud des altitudes inférieures à 2000 m et si ça continue certaines pistes nord font commencer à souffrir et faire ramer les skieurs dans l'après midi après le verglas du matin ( si ce n'est déja fait ) si côté ciel cela ne bouge pas plus que ça ; en tous cas altiservice & co font du beau boulot c'est sûr ! mais bon , je monte dans 15 jours là haut et j'espère ne pas y trouver un colloque de grenouilles au pied des pistes .. default_ermm.gifDe l'agitation semble pointer vers le massif à partir de la mi février , il faudrait pas que la douceur s'en mêle où que tout se dégonfle ...@ suivre

bonjour,

le directeur de la station de superbagnères a dit ce matin sur europe 1 que les nuits étaient hivernales et donc propices pour fabriquer de la neige artificielle. Dans ces conditions, la station serait ouverte au moins jusqu'à la fin des vaccances.

Pour la station de Guzet, je pense que si la station était toujours en régie directe elle serait fermée depuis un moment. Mais maintenant que c'est altiservice qui exploite la logique est tout autre: s'ils ne ferment pas ils n'ont pas de réduc à faire pour les forfaits saisons l'année prochaine, et puis si les gens sont contents de skier sur 4 pistes (2 vertes et 2 bleues) pour 18.50 euros pourquoi fermer.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

bonjour,

le directeur de la station de superbagnères a dit ce matin sur europe 1 que les nuits étaient hivernales et donc propices pour fabriquer de la neige artificielle. Dans ces conditions, la station serait ouverte au moins jusqu'à la fin des vaccances.

Pour la station de Guzet, je pense que si la station était toujours en régie directe elle serait fermée depuis un moment. Mais maintenant que c'est altiservice qui exploite la logique est tout autre: s'ils ne ferment pas ils n'ont pas de réduc à faire pour les forfaits saisons l'année prochaine, et puis si les gens sont contents de skier sur 4 pistes (2 vertes et 2 bleues) pour 18.50 euros pourquoi fermer.

Ouaips eh bien je suis désespéré à double titres:

1 Ya pas bezef de neige et cela empire. Toutefois, en dehors des stations (car y a une vie en dehors du ski artificiel), les conditions du jour étaient assez sympa à raquettes à neige sur le plateau de saugué.

neige versant N à 1450m, les combes exposées N-NE-NO gardent de la neige poudreuse.

Vous rêvez pas c'est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température fraiche au vent mais chaude dans les combes protégées.

2 Les acnons à neige tournent et c'est un CATA et personne n'en parle car les réserves (bien minces) en eau sont pompées et les adjuvents utilisés bien polluant. Mais le Diktat du "tout ski"n'en a cure.

Voilà sinon grand soleil bien sûr default_cool.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

1 Ya pas bezef de neige et cela empire.

2 Les acnons à neige tournent et c'est un CATA et personne n'en parle car les réserves (bien minces) en eau sont pompées et les adjuvents utilisés bien polluant. Mais le Diktat du "tout ski"n'en a cure.

Oui et malheureusement, c'est pas prés de s'arranger tout ça. De la douceur en altitude (pas démentielle certes, mais douceur quand même), mais surtout et c'est bien là le plus grave, absence totale de précipitations quelles qu'elles soient pour les 8 à 10 jours prochains. Un deuxième hiver ô combien soporifique et décevant pour nos montagnes et nos plaines du Sud-Ouest. Mais bon, je sais que je me répète, donc j'arrête default_dry.png

Bonjour,

c'est désespérant les modèles n'annoncent rien de bon au moins pour les dix jours à venir avec peut être même pire en fin de semaine prochaine pourquoi pas un nouvel épisode pluvieux jusqu'à trés haute altitude enfin ça peut encore changer mais j'y crois plus trop.

Dire que fin septembre, il avait neigé jusqu'à 1400 m en ariège et qu'en plein mois de février il fait une 10aine de degrés à 1500 m.

En ariège il y a des villages de montagne qui n'ont pas vu le sol encore blanchir cette année ce doit être exeptionnel je pense.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

un collègue se rend à Peyragudes la semaine prochaine (vacances de février).

La neige risque de se faire cruellement sentir. Par contre, le soleil sera contrarié par de nombreux nuages venus d'Espagne, n'est-ce-pas? Quitte à ne pas avoir de la neige, autant avoir du soleil! Dommage!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

en cette veille de vaccances un petit point sur l'enneigement dans les stations,

• pour le ski alpin 16 stations/40 ont leur domaine ouvert à plus de 80%
  • pour le ski de fond seules 2 stations : le plateau de beille et val d'azun.

A noter deux nouvelles webcams à la station de Les Angles(66) des les PO. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là où je vais partir skier à partir de Mardi qui arrive vite! default_rolleyes.gif

http://www.les-angles.com/index.php

Il reste encore pas mal de neige mais c'est vrai qu'une couche suplémentaire ne ferait pas de mal bien au contraire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Toujours du grand beau temps sur les Pyrénées malgré un léger voile d'altitude.

Aujourd'hui sortie à raquettes à la cabanne d'Aygues-Cluzes. Relative fraîcheur là-haut +2°C/+3°C avec du vent, comparés aux +16°C de maxi à Luz. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Luz avec le vent du sud grande douceur avec 10.7°C. Si le vent tombe sûrement une gelée demain matin sinon la tempé va rester largement positive. Pour le moment 15 gelées observées depuis le début du mois.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hier dimanche superbe sortie à ski de rando, au dessus de Saugué. On chausse les skis à la voiture à 1500m.

Gros bémol, tous les versants au soleil sont pelés jusque vers 2200m.

Donc évidemment nous avons orientés las ortie vers les versants N.

Sublime poudreuse entre 2500m et 2350m!

En dessous, neige travaillée par le vent, avec des croutes de regel ; INSKIABLE;

DOMMAGE CAR LE PAYSAGE ETAIT GRANDIOSE...

Côté météo; Du bleu légèrement voilé et du vent assez fort de SO. sensation de froid présente sauf à l'abri de celui-ci.

L'enneigement craint de plus en plus.

Les pruniers fleurrissent en basse vallée! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Bonsoir a tous et toutes

Une nouvelle Webcam dans les PO Formiguères

Elle est pas géniale , mais c'est déjà ça !

merci , je la rajoute en tête de post , pour ce qui est des Angles , les cams ont déja été ajoutées depuis ce début d'hiver ...

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Que dire à part cette grande douceur qui ne s'arrête plus et cette absence durable de l'hiver ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui après une gelée matinale -0.5°C (la seizième du mois), la maxi a atteint 18.3°C à Luz. C'était la dizième maxi du mois au-dessus de 15°C ! default_wacko.png

Actu au 23/02 : Tnm de -1.1°C et Txm de 14.3°C soit de drôles de températures avec la persistance de ces flux de sud et la faiblesse des précipitations.

Posté(e)

Que dire à part cette grande douceur qui ne s'arrête plus et cette absence durable de l'hiver ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec la persistance de ces flux de sud et la faiblesse des précipitations.

Faiblesse ? Je dirais plutôt absence totale ...

Les Pyrénées connaissent un deuxième hiver consécutif quasi cauchemardesque. Un hiver digne des montagnes africaines, c'est à dire une récurrence de vents de sud asséchant et de situations à foehn sur les versants Nord. C'est un miracle que certaines stations arrivent encore à faire tourner leurs poulies ...

En revanche, le revers de la médaille ... c'est le vidage des lacs et retenues d'eau pour "cannonner" les pistes et tenter de sauver une saison bien terne et morose ...

Il neigera, c'est certain, et peut-être même en abondance d'ici le mois de mai ...

Mais on ne pourra que constater et dire ... Ah si cette neige était tombée cet hiver ! default_huh.png

Posté(e)

Faiblesse ? Je dirais plutôt absence totale ...

Si je reprends la pluviométrie depuis novembre dans les hautes-Pyrénées, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'absence de précipitations.Même si novembre 2007 a été plutôt sec avec moins de 10 mm sur le nord du département, Gavarnie a reçu quand même 129 mm. Pour décembre les précipitations ont été concentrées en début de mois et ont été conformes aux normales sur le Piémont mais déficitaires en montagne, maxi de 182 mm à Gez (Pastou pourra confirmer). Janvier ets quant à lui conforme aux normales (dixit un ingénieur de Tarbes-Ossun). Je n'ai pas les chiffres du département pour ce mois mais à Luz j'ai relevé 106.5 mm et à Tarbes les 110 mm ont été dépassés. Par contre il est vrai que pour février avec 19.6 mm depuis le début du mois receuillis dans le pluvio, (d'ailleurs essentiellement le 03 avec 16.0 mm), le déficit est en train d'augmenter.

En fait, c'est surtout ces redoux pluvieux en janvier qui ont fait tomber la neige très haut qui ont accentué le déficit d'enneigement à haute altitude. D'après le bulletin neige et avanlanches de MF, on ne relève que 77 cm à la Station nivose des Lacs d'Ardiden à 2450 m au lieu de 1.90 m actuellement observé à cette époque de l'année. Pour info, l'an dernier, j'ai retrouvé un de ces bulletins et le 05/03/07, à cette station nivose il n'y avait que 76 cm avant les précipitations conséquentes du printemps qui ont suivi.

Sinon aujourd'hui encore, poursuite de la douceur avec 17.0°C actu et le ciel qui se voile de plus en plus.

bonsoir,

je rentre d'ariège et du couserans ou je vais passer tout mes moments de libre et au niveau des précipitations ce que je peux dire c'est que les niveaux des torrents ne sont pas extraordinaires loin de là (WC fermé pour cause de manque d'eau au cirque de Cagateille et étang de Bethmale) . Sinon je tiens à féliciter le personnel technique de la station de guzet qui pour moi fait des miracles avec les conditions météo que l'on connait. Petit HS à quoi servent les écobuages? ( seulement entretien de la montagne ou autre chose)

Posté(e)

Oui quand je parle d'absence de précipitations, je fais référence essentiellement au mois de février. Je sais bien par ailleurs que janvier était conforme aux normales de saison (d'un point de vue des précipitations) et je suis bien évidemment d'accord pour dire que la neige est tombée trés haut au cours de ce mois là ... vu la douceur qui a régnée tout au long du mois (+2,5°C en moyenne).

Pour autant, février rassemble les 2 aspects : la douceur et la sécheresse ...

D'ou mon agacement et sans doute mon empressement à vouloir noircir le tableau, plus que de raison, parfois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plaine, cela fait plus d'un mois qu'on bouffe du vent d'Autan à gogo. Et on doit bien parler d'indigestion à présent.

Posté(e)

D'ou mon agacement et sans doute mon empressement à vouloir noircir le tableau, plus que de raison, parfois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plaine, cela fait plus d'un mois qu'on bouffe du vent d'Autan à gogo. Et on doit bien parler d'indigestion à présent.

Même si je ne le montre pas vraiment, je suis également dépité de vivre des hivers indignes de ce nom ou l'on commence à y croire simplement quand les températures redeviennent de saison ! Et pour le peu qu'elles descendent plus bas que la normale, des périodes de douceurs ininterrompues suivent comme si c'était devenu la nouvelle norme. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les 2 premières décades de ce mois de février (ou "avril/mai" ?, je ne sais plus), avec ce temps anticyclonique et plus que doux occasionnant de nombreuses inversions, le Pic du Midi en est actuellement à 5°C au-dessus des normales en T°C moyenne. default_blink.png

Espérons que nous vivrons encore de vrais hivers car pour celui-ci, c'est trop tard, tout au plus de la fraîcheur qui peut bien entendu occasionner encore de bonnes chutes de neige sur les massifs.

Après 17.5°C de maxi à Luz, il fait actu 9.0°C.

Posté(e)

actuellement sur font romeu/p2000 , faible perturbation pluvieuse en bas des pistes avec 5° et neigeuse vers 2200m , la qualité de la neige reste toutefois celle d'une neige de printemps , rien de terrible à se mettre sous la dent ( enfin sous les skis ) donc .

Posté(e)

Didier, toi qui est sur place encore mieux que moi, y'a-t-il une station dans le 65 où l'on peut skier dans des conditions correctes encore? J'aimerais y aller en fin de semaine... default_wacko.png

Barèges c'est pourri, gavarnie a recu de la neige lundi et mardi dernier, c'est bien meilleur en tout cas.Luz c'est correct le matin en piste puis l'après-midi tu oublies. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait une info déterminante, pluie à 2300m cette nuit et jeudi alors..................................

au vue des prévisions de ce week end ce sera difficile d'avoir de bonnes conditions dès la fin de matinée avec une iso 0 dimanche à 3700 !

sinon pour moi c'est Piau ou les conditions sont les meilleures.

Posté(e)

J'abandonne donc, pas la peine de tenter le diable!

La prochaine fois ça sera au Québec... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, en tout cas je n'ai pas de meilleurs conseils à te donner que ceux de Pastourelle. Neige pourrie à attendre jusqu'en fin de semaine en raison de cette douceur humide voire légèrement pluvieuse jusqu'à haute altitude. Espérons que l'ondulation prévue en début de semaine prochaine avec vent de nord-ouest ramène de nouvelles chutes bienfaitrices.Aujourd'hui encore grande douceur avec iso 0°C au-delà de 2500 m et à nouveau 17.0°C à Luz.

Le pire, c'est cette crasse (nuages enveloppants les sommets) avec tempé positives. Cela créé un micro effet de serre qui accélère la fonte de la neige. En effet, la vapeur d'eau étant le premier gaz à effet de serre, le soleil arrive à percer cette faible couche mais ces rayons restent ensuite prisonniers au sol, car il n'y a plus de rayonnement. Lorsqu'il fait doux, la neige est beaucoup moins transformée avec un grand soleil.