piloutop Posté(e) 26 février 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 février 2008 J'ai eu en ligne un moniteur de skis de Font Romeu cet après-midi. Il m'a dit qu'aujourd'hui, ils pataugeaient dans la flotte. Le bas des pistes est tout de même à 1940m d'altitude là bas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 février 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 février 2008 Effectivement, en tout cas je n'ai pas de meilleurs conseils à te donner que ceux de Pastourelle. Neige pourrie à attendre jusqu'en fin de semaine en raison de cette douceur humide voire légèrement pluvieuse jusqu'à haute altitude. Espérons que l'ondulation prévue en début de semaine prochaine avec vent de nord-ouest ramène de nouvelles chutes bienfaitrices. Aujourd'hui encore grande douceur avec iso 0°C au-delà de 2500 m et à nouveau 17.0°C à Luz. Le pire, c'est cette crasse (nuages enveloppants les sommets) avec tempé positives. Cela créé un micro effet de serre qui accélère la fonte de la neige. En effet, la vapeur d'eau étant le premier gaz à effet de serre, le soleil arrive à percer cette faible couche mais ces rayons restent ensuite prisonniers au sol, car il n'y a plus de rayonnement. Lorsqu'il fait doux, la neige est beaucoup moins transformée avec un grand soleil. RAS que du très clair dans ces explications.Aujourd'hui rando raquettes tee shirt entre 1500 et 2000m dans le secteur de gavarnie. Temps chaud et voilé. La merdouille qui continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 28 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 J'ai eu en ligne un moniteur de skis de Font Romeu cet après-midi. Il m'a dit qu'aujourd'hui, ils pataugeaient dans la flotte. Le bas des pistes est tout de même à 1940m d'altitude là bas ... oui , la neige commence vraiment à manquer ici , le matin c'est encore jouable mais l'après midi , la situation assez difficile pour skier , les pistes de font romeu /p2000 n'ont pas fière allure , et le hors piste c'est même pas la peine d'y penser ;je mettrai quelques photos en ligne d'ici quelques jours; quelques faibles bruines dans l'après midi , de la neige semble envisagée pour la semaine prochaine ....dommage , je serais de retour sur l'IDF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 3 mars 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 3 mars 2008 encore un petit effort,je pense à certaines stations comme guzet qui je pense n'aurait pas pu tenir une semaine de plus avec ces conditions. Les conditions vont franchement s'améliorer avec 40 cm de neige jusqu'à jeudi et la tendance à plus long terme est bonne ce matin avec le maintien d'un temps perturbé et des températures qui resteront fraiches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 3 mars 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 voici quelques photos prises lors de cette dernière semaine de février sur la station p2000/font romeu : l'enneigement est certes assez faible ,toutefois altiservice est parvenu à maintenir à niveau les pistes principales LA CALME : ( versants sud ) ( roccalme ) (versant nord ) ( pistes noires fermées ) FONT ROMEU : ( versant nord ) P2000 : l'enneigement des prochaines 48h sera salvateur pour la station .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 mars 2008 J'étais à Font Romeu ce week-end. Je n'ai pas skié ... mais j'ai joué au Golf sur les pistes enneigées ! Et oui, il y avait une compétition de "snow-Golf". Original. Sinon, côté ciel : Dimanche radieux sous un soleil d'été. Il faisait 18.5°C en plein coeur de l'aprés-midi à 1800m. Des températures d'été. Nous étions en tee-shirt. Dmain mardi et mercredi, ils vont passer sous le -5°C pour les Tx ... avec un vent du Nord qui va bien refroidir les ardeurs. Il va enfin faire froid là haut, pour la première fois de l'hiver, pour ainsi dire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Cauterets! sa neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loranger Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 ça y est ! on y croyait plus mais voila qu'elle se pointe. Ca ne tient pas au sol sur Foix mais ça présage pleins de bonnes choses pour les sommets. Nos rivières vont enfin avoir un peu d'eau. en espérant que ça suive Mars 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Andorre Puis le Capsir est deja bien blanc aussi Fortes rafales de vent. tº en Cerdagne actu 3º alors qu´a 11h on avait presque 7º Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 4 mars 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 4 mars 2008 neige faible a Auzat en Ariège depuis 9 h ce matin pour l'instant 1 cm à 700 m d'alt. mais les précipitations ont encore été revues à la hausse depuis hier avec des accumulations de 30 cm en vallée d'ici jeudi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 4 mars 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 4 mars 2008 alors ?? pas plus de commentaires que ça ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les Pyrénées ont pris toute la couverture cette fois ci ! vu l'orientation du flux, les blocages doivent bien fonctionner ... c'est bien ! vous en avez grand besoin .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 4 mars 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 4 mars 2008 Bonsoir, Les averses de neige se sont succédées cet après-midi à Foix avec pas mal de vent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette neige a tenu au dessus de 500m lors des dernières averses, à 650m on relevait environ 3 à 4 cm. Pour vous faire une idée, j'ai fait une petite vidéo. Question circulation, les équipements spéciaux sont obligatoires au dessus de 1000m sur la RN 20, on trouve de la neige sur la chaussée dès 600m sur le réseau secondaire. A noter que le col du Puymorens est fermé. A+ Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 mars 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2008 et bien il était temps .... ça fait plaisir de voir la neige sur les cams ( en tête de post bien sûr ou sous ma signature )/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Bonsoir, J'étais dans les Pyrénées cet après-midi, et je confirme que neige et vent étaient au rendez-vous. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai tout de même pu me balader dans le Couserans, et surtout monter aux cols du Portet d'Aspet (1070m) et de Menté (1350m) où les conditions étaient épouvantables (neige, parfois grésil et vent fort au sommet) et la chaussée très glissante par endroits. Heureusement que les chasse-neige haut-garonnais passaient par là! Il m'a été très difficile d'estimer les quantités tombées en raison du vent. Je tablerais cependant sur 5 à 10 cm en général vers 1000m lors de mon passage, et des traces dès 500m. Voici deux petites photos prises cet après-midi lors d'accalmies relatives. Pas facile de réaliser des clichés convenables avec cette lumière et ce vent. Sur la route du col de Menté : Dans la vallée de Biros (Couserans) non loin de Sentein (730m) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 mars 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 mars 2008 Oui les conditions hivernales sont revenues dans les Pyrénées. A Luz la neige est bien présente au village avec une épaisseur d'environ 7 à 8 cm. Effectivement difficile à mesurer en raison de violentes bourrasques (env. 60/70 km/h voire 80 km/h) qui accompagnent ces chutes de neige. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens d'aller faire un tour dans les rues, il n'y avait personne bien entendu excepté un fou de météo qui voulait prendre les conditions in situ. Actu -0.5°C, le vent ne faiblit pas et souffle toujours par rafales avec averses de neige roulée intermittentes. Les routes sont blanches et "croustillent" sous les pieds, attention au verglas, prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 5 mars 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 5 mars 2008 Put..., et on est au 4 mars! Hier sortie raquette dans des conditions dantesques. des rafales de vents estimées à 80-90km/h, une visisbilité réduite par moment à 0m et de la neige roulée. Dans l'après-midi deux orages de neige nous ont gratifiés de fortes chutes de neige le tout dans une ambiance assez froide -4° à 1400m. Epaisseur de neige au sol (hier 16h) dans le secteur de Barèges: 1450m 20-25 cm; 1250m (village) 12-15 cm. Ce matin temps toujours bouché avec des chutes de neige très faibles et intermittentes. Neige au sol à 790m 8cm mais très fortes rafales de vent et épaisseur de neige très inégale. En résumé, un épisode interressant par son caractère très contrasté avec les semaines printanières de cet hiver, mais les chutes de neige sont relativement peu abondantes et surtout très ventées. Il faut qu'il reneige avant que le soleil ne s'en donne a coeur joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loranger Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 30cm de fraiche sur Ax /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les contreforts de Foix ont blanchi et enfin une orientation NO qu'on attendait depuis bien longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 5 mars 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 5 mars 2008 Finalement une journée ponctuée d'incessantes mais faibles averses de neige et du vent toujours en rafales. 9cm au sol et une tx -0.5 tellement rare durant cet hiver. Les versants exposés sont complètement dégarnis; en attendant le passge de la dépression très creuse. qui sait ce que cela donnera chez nous, SO doux ou O inactif ou NO neigeux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Amis du Sud-Ouest..... une petite question pour vous ce soir... Demain je vais passer la journée au col du pourtalet, situé à 1650M, alors besoin des chaines ou pas?!A votre avis quelle hauteur de neige?! Merci d'avance... pour la peine je vous posterai quelques belles photos demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 mars 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 mars 2008 Amis du Sud-Ouest..... une petite question pour vous ce soir... Demain je vais passer la journée au col du pourtalet, situé à 1650M, alors besoin des chaines ou pas?!A votre avis quelle hauteur de neige?! Merci d'avance... pour la peine je vous posterai quelques belles photos demain soir ! Prends les chaines c'est sûr!tn -3.2 et ciel baché avec qqs flocons. pas de fortes gelée couverture nuageuse trop dense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 6 mars 2008 Partager Posté(e) 6 mars 2008 Petite photo de ce matin en Andorre (Pas de la casa) (Photo Pouy) Puis du coté du Capsir on annonce 1 metre de neige à Formiguere et 180cm a 2200.. On verra bien la mise à jour des relevés de MF au refuge des Camporelles cette aprés midi. Salut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 mars 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 mars 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je l'ai jamais vu comme ça les 2 hivers derniers c'est toi qui a fait la photo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 6 mars 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 6 mars 2008 Impressionnante ces photos Bastien! merci beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'accès au Pas de la Case a été rouvert en fin de matinée, les poids lourds sont de nouveau autorisés sauf au Col du Puymorens où les équipements spéciaux restent obligatoires. A noter que des tirs préventifs d'avalanche ont été effectués ce matin à l'Hospitalet-Près-l'Andorre. Voici une capture vidéo faite ce matin vers 9h30 au giratoire du tunnel d'Envalira (tout près du Pas de la Case à 2000m): Sinon à Foix, pas mal d'averses mardi et mercredi, la neige à tenu au dessus de 500m avec qques cm à dès 600m. Bonne soirée, Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 mars 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 mars 2008 Encore quelques flocons ce matin avant une belle amélioration. A Luz, ce matin Tn -4.1°C et cet après-midi Tx de +5.9°C, actu +1.7°C en raison d'un ciel bâché. En altitude le froid était encore bien présent aujourd'hui malgré le soleil. A Luz-Ardiden, à 2260 m d'alt. à 17h00, il faisait -7.0°C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2008 Partager Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour, Me voici de retour des pyrénées mais pas du col du pourtalet car fermé toute la journée à cause de la neige, c'est dire! J'ai donc décidé de trouvé un autre coin plus tranquille dans la montagne, et je me suis retrouver sur le " plateau du benou " pour ceux qui connaissent! Cela se situe entre Laruns et rébénacq.... et on peut allez jusqu'au col de M.... (désolé je ne me rappéle plus du nom /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).... Bref, le plateau est à 800M d'altitude environ et le Col monte jusqu'à 1043M! Conditions d'enneigement : -Rare trace de neige dans la vallée "sur les toits des maisons" à 300/400M, -Entre 1 et 3cm répartit par plaques inégales de 500 à 700M -2 à 10cm de neige fraiche sur l'ensemble du plateau -5 à 20, voire 25cm dans les endroit au Nord, au sol, avec une couche de surface gelée et mélangée avec de la neige en grain surement tombé sous les averses avant hier, au col. T°C à 16H : Vallée (400M) : 7.9°C Plateau (800M) : 2.1°C Col de M. (1043M) : 0°C environ je posterai des photos demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés