Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

été indien ; arbres colorés

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

hier en fin d'après midi:

nuage sculpté

rad07532.jpg

rad89BD9.jpg

irisations:

radED0D3.jpg

rad541AE.jpg

été indien...

sur une maison en bordure des bois

radA3A3D.jpg

sur une maison "type canada" avec le toit en tuiles sombres et les murs couverts de planches de bois peintes en blanc

rad05A72.jpg

sur une vigne

radD7F63.jpg

sur un érable ( ceux qui servent a faire le sirop)

rad2788C.jpg

ce matin (vendredi 21 septembre) 2ème gelée de la saison default_stuart.gif

rad1090E.jpg

vers 12h30 un halo 22° complet autour du soleil default_wacko.png

le haut:

rad162DA.jpg

le bas: (jai du assombrir la photo car elle a surexposé donc ça rend moins bien que la première)

radB96C8.jpg

le halo 22° plus tard avec des trainées d'avions dedans

rad75C9B.jpg

cercle parhélique:

radFD01F.jpg

si vous ne le voyez pas il est indiqué avec une flèche

rad77479.jpg

on le voit mieux quand la photo est en miniature: il y a un grand arc bleuté qui coupe la photo

rad382D4.jpg

un peu plus tard voici ce qui s'ammène:

radCBF0E.jpg

le tout accompagné d'un arc circumzénital (en haut) et d'un arc tengeant superieur (en bas)

rad9AD70.jpg

pause de 5 minutes...

rad14204.jpg

double parhélie et arc tengeant superieur default_flowers.gif

radBF193.jpg

peu après cette photo un parhélie devient bien plus lumieuse

radA4025.jpg

puis le big concentré de phénomènes lumineux rares arrive vers 18h default_w00t.gif

sur cette photo il y a un arc circumzénital ; un arc tengeant superieur ; un arc de parry ; et deux arcs wegener

radA2152.jpg

voila leurs positions

rad6431F.jpg

suite du reportage demain un aperçu

deux énergies énergies: la lumière et l'éléctrécitée

rad62733.jpg

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on ne voit pas grand chose... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi, j'ai rien vu hier yavait trop de cirrus

Posté(e)

Pas mal Pas mal mais on ne voit pas très bien les phénomènes lumineux sur certaines photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos tout de même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils ne sont pas toujours très visibles mais il faut avoir le sens de l'observation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Météo 78 pour cette sympathique sèrie default_rolleyes.gif , attention toutefois de ne pas poster le derniere sur le Photolive ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Posté(e)

merci a vous default_wacko.png

voici la suite:

couleurs rouges des champs au coucher du soleil

radF618A.jpg

radAA33E.jpg

un avant plan très sympas pour les arcus

rad3A54E.jpg

voyez vous quelque chose de spécial dans ces cirrus?

rad37947.jpg

en fait il y a un morceau de clouds bow (un arc en ciel dans les nuages ) c'est un arc blanchatre qui se forme au coucher ou au lever du soleil

rad6C0B5.jpg

coucher de soleil avec l'église de longvilier en ombre chinoise

rad651BE.jpg

et pour finir les nuages de ce matin

rad51B9E.jpg

voila

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle série de photos Meteo78. Celles de l'automne sont bien réussies.

En revanche pour les halos, attention! Tu as tendance à en voir un peu trop à mon avis...

La journée d'hier était certes favorable (j'en ai vu plusieurs moi aussi).

- Pour le halo de 22°: OK, pas de doutes évidemment.

- Le cercle parhélique: pas évident à voir mais c'est probablement lui, il apparaît souvent comme ça. La photo en miniature le montre bien.

- L'arc de Lowitz: Je ne vois rien. L'arc de Lowitz relie le parhélie au halo 22°, mais ta photo ne montre rien de tout ça, c'est tout juste si on voit le halo de 22°. Et la petite "queue' blanche partant du parhélie n'est pas un cercle parhélique, c'est juste une extension du parhélie (cette "queue" peut s'étendre jusqu'à 20°, au delà, c'est le cercle parhélique).

- L'arc circumzénithal et l'arc tangent: OK.

- Double parhélie et arc tangent: Oui c'est bien ça, et la photo est plutôt réussie, quoique un peu sombre.

- L'arc de Parry (supérieur convexe pour être précis): Oui peut-être, si tu as vu des couleurs à cet endroit, ça doit être lui. Je l'ai vu 5 ou 6 fois en 8 ans, il est rare.

- L'arc de Wegener: Non, ce n'est pas possible. D'abord on ne voit rien (les flèches montrent des traînées d'avions??), et puis ce n'est pas à cet endroit qu'il est sensé apparaître. Pour info, l'arc de Wegener apparaît souvent avec un cercle parhélique complet et un arc tangent très lumineux. Il part de l'arc tangent pour rejoindre le point opposé au soleil (anthélie). Fréquence d'apparition: environ une fois tous les 10 ans! Je ne l'ai moi-même jamais vu.

Continue à scruter le ciel et à nous envoyer des photos Meteo78, mais fais attention à être sûr de ce que tu vois avant de le poster ici!

Cyrille

Posté(e)

Belle série de photos Meteo78. Celles de l'automne sont bien réussies.

En revanche pour les halos, attention! Tu as tendance à en voir un peu trop à mon avis...

La journée d'hier était certes favorable (j'en ai vu plusieurs moi aussi).

- Pour le halo de 22°: OK, pas de doutes évidemment.

- Le cercle parhélique: pas évident à voir mais c'est probablement lui, il apparaît souvent comme ça. La photo en miniature le montre bien.

- L'arc de Lowitz: Je ne vois rien. L'arc de Lowitz relie le parhélie au halo 22°, mais ta photo ne montre rien de tout ça, c'est tout juste si on voit le halo de 22°. Et la petite "queue' blanche partant du parhélie n'est pas un cercle parhélique, c'est juste une extension du parhélie (cette "queue" peut s'étendre jusqu'à 20°, au delà, c'est le cercle parhélique).

- L'arc circumzénithal et l'arc tangent: OK.

- Double parhélie et arc tangent: Oui c'est bien ça, et la photo est plutôt réussie, quoique un peu sombre.

- L'arc de Parry (supérieur convexe pour être précis): Oui peut-être, si tu as vu des couleurs à cet endroit, ça doit être lui. Je l'ai vu 5 ou 6 fois en 8 ans, il est rare.

- L'arc de Wegener: Non, ce n'est pas possible. D'abord on ne voit rien (les flèches montrent des traînées d'avions??), et puis ce n'est pas à cet endroit qu'il est sensé apparaître. Pour info, l'arc de Wegener apparaît souvent avec un cercle parhélique complet et un arc tangent très lumineux. Il part de l'arc tangent pour rejoindre le point opposé au soleil (anthélie). Fréquence d'apparition: environ une fois tous les 10 ans! Je ne l'ai moi-même jamais vu.

Continue à scruter le ciel et à nous envoyer des photos Meteo78, mais fais attention à être sûr de ce que tu vois avant de le poster ici!

Cyrille

merci pour les expliquations default_wacko.png

j'ai 8.5/10 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gifdefault_blushing.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

ce matin (vendredi 21 septembre) 2ème gelée de la saison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as le droit de préciser qu'il s'agit de gelée blanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais, cela fait moins "sensationelle" mais pour les personnes qui ne vivent pas IDF, il n'a toujours pas gelée sous abri sur la région. Il aurait été mieu de montrer des photos prisent au sol.

Et puis sur la plus part de tes photos, on ne voit pas grand chose des phénoménes que tu décris. Ton imagination à tendance à t'emballer dans ce que tu racontes default_w00t.gif Faut savoir garder la tête froide...

http://images2.photomania.com/201752/1/rad75C9B.jpg

Comment fais tu pour avoir un contraste comme ça ?

Ton ciel est presque noir, ca fait irréaliste je trouve.

Tu retouches tes photos ?

Celle là aussi : http://images2.photomania.com/201752/1/rad541AE.jpg

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Trop de retouches, sinon lool tu as du voir 14200 arcs dans la journée, tu dois en avoir plein les yeux! Les extraterrestres débarquent à Saint-Arnoult default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">