Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température d'efficience du réchauffeur de pluvio de la VP2

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous;

L'automne dernier j'ai bricolé un réchauffeur de pluvio avec un câble chauffant de terrarium.

Il est installé en spirale, dans le cône lui-même, c'est à dire directement en contact avec la pluie et/ou la neige.

En novembre, il a neigé par de température de l'ordre de -2 à -3 °C et il a parfaitement joué son rôle.

Ce matin, il a commencé à neiger vers 6h, mais il faisait -7 °C. La neige n'a alors pas fondu dans le pluvio...

Puis, brutalement, à 14h10, alors qu'il faisait -5 °C, 5.6 mm de pluviométrie en 1 minute.

Ce qui fait un basculement quasiment toutes les 2 secondes !

Au contact même du câble, la neige a fondu puis gelé. Un gros bloc de glace s'est alors formé dans le pluvio.

Je suppose donc que pour une température un peu inférieure à -5 °C la neige a commencé à fondre dans le pluvio.

A 14h10, le bouchon de glace aurait partiellement fondu et l'eau au-dessus se serait brutalement écoulée dans les augets, entraînant vraisemblablement une surestimation. Par la suite, il n'y a pas eu plus d'un basculement par minute.

Il reste encore de la glace dans le cône...

Pour l'instant, 8.2 mm de pluvio pour 25 cm de neige très poudreuse...

Quelqu'un saurait-il jusqu'à quelle température un réchauffeur Davis serait plus efficace que le mien ?

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Davis ne parle que de température inférieure à 0°C,

mais indique une puissance de sa résistance de 24 watts et fourni également un bon isolant:

http://www.davis-meteo.com/7720EU.php

Tu peux déjà comparer avec la tienne:

- quelle puissance ?

- as-tu mis un isolant ?

- et comment est-elle commandée , c'est toi qui branche (trop tard ?!) ou c'est thermostaté ?

La réponse à ces questions t'indiquera déjà si le réchauffeur Davis est mieux que le tien.

- Je crois que la puissance de mon câble n'est que de 15 W.

- Pas de thermostat mais ce dernier ne sert que pour des économies d'énergie.

Quand je suis sur place, je branche le câble quand il y a prévision de chute de neige et le débranche quand le beau temps revient.

Par exemple, je l'ai branché hier soir vers 18h pour un épisode neigeux qui a débuté 12 h plus tard...

Quand je ne suis pas sur place, c'est un voisin qui s'en charge.

- il n'y a pas d'isolant

Mais rien ne dit qu'un réchauffeur Davis est capable de faire fondre la neige s'il fait -7, -10 ou -15 °C...

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui en a installé un en région froide.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,le rechauffeur davis m'a fondu de la neige jusqu'a -15° donc trés seche ,je n'ai pas eu de tempé inférieure. Pour la fonte ,elle est lente donc les augets basculent normalement.

Posté(e)

Je pense que ce doit être très variable avec le type de neige (ou verglas, givre, etc…)

Il est peut-être même plus facile de faire fondre (avec un réchauffeur) de la neige bien sèche par –15°C que de la glace par –2°C ?

Ta puissance est sans doute un peu faible mais certainement que l'isolation joue un rôle très important.

Un thermostat (par tout ou rien, c'est très simple) rendrait ton système autonome.

(mais je sais que tu aime bien tout finir à la main !)

Sylver 19:

est-ce que la neige fondait à mesure qu'elle tombait ?

Je pense que c'est ça qu'il faut rechercher.

Faire fondre quelque chose de déjà gelé est beaucoup plus difficile.

Autres comptes rendus d'expériences bienvenus…

slt ,le rechauffeur davis m'a fondu de la neige jusqu'a -15° donc trés seche ,je n'ai pas eu de tempé inférieure. Pour la fonte ,elle est lente donc les augets basculent normalement.

Merci pour ta réponse.

Mais, comme le demande mm91, la neige fond-elle au fur et à mesure qu'elle tombe ?

@mm91

Il est certain qu'un thermostat rendrait mon bricolage autonome.

Et qu'un isolant serait utile. Mais serait-ce suffisant ?

Pour l'instant, il s'agit d'un test.

La glace qui s'est formée dans le pluvio n'est pas près de fondre ! (naturellement du moins...)

Posté(e)

La neige fond à mesure je pense comme actu .Comme je n'aime pas la neige je ne suis jamais allé voir le pluvio en direct lol

Posté(e)

Ce système ne décrit que la commande du réchauffage.

Il ne dit rien sur le réchauffage lui-même (ah! les informaticiens !...)

et sur la question posée par Tudgur !

Compte tenu de la faible consommation (une trentaine de watts), une détection de la neige est relativement inutile (surtout avec les risques de se tromper !)

Il est bien plus simple et surtout plus fiable de mettre en marche la résistance à partir de 3°C par exemple.

S'il neige est que la température est supérieure à 3°C elle fondra toute seule.

Et s'il ne neige pas et que la température est inférieure à 3°C la résistance maintiendra le pluvio hors gel, prêt à fonctionner si une pluie (verglaçante) arrive.

Par contre, attention !

pour un système automatique de mise en marche d'une résistance, il faut surtout soigner lé sécurité électrique !

Je suppose que c'est pour celà que Tudgur compte sur son voisin...

il ne prendrait pas le moindre risque que son réchauffeur mette le feu à son chalet lorsqu'il est en bretagne, et il a raison !

Compte tenu de la faible consommation (une trentaine de watts), une détection de la neige est relativement inutile (surtout avec les risques de se tromper !)

Il est bien plus simple et surtout plus fiable de mettre en marche la résistance à partir de 3°C par exemple.

S'il neige est que la température est supérieure à 3°C elle fondra toute seule.

Et s'il ne neige pas et que la température est inférieure à 3°C la résistance maintiendra le pluvio hors gel, prêt à fonctionner si une pluie (verglaçante) arrive.

Par contre, attention !

pour un système automatique de mise en marche d'une résistance, il faut surtout soigner lé sécurité électrique !

Je suppose que c'est pour celà que Tudgur compte sur son voisin...

il ne prendrait pas le moindre risque que son réchauffeur mette le feu à son chalet lorsqu'il est en bretagne, et il a raison !

Tout à fait !

Par contre, quel est le risque ?

Une prise étanche sur le mur de la maison, une autre sur poteau de la station

Entre les deux, 2 fils d'alimentation (Ph, N) et un fil de terre qui pour l'instant ne me sert à rien puisque mon câble de chauffage n'est muni de la terre...

Mes fils n'étant pas assez longs, j'ai dû utiliser un boitier de dérivation étanche.

Au pire, que peut-il arriver ? Un court-circuit ?

Dans ce cas, le coupe circuit situé en amont du circuit de la prise extérieure s'ouvre et coupe l'alimentation.

Plus embêtant, c'est le disjoncteur général qui disjoncte et dans ce cas, si je suis absent, plus de hors gel, d'internet, de PC pour récupérer les données. Mais il y a des voisins qui ont les clés...

Je ne vois pas comment un réchauffeur pourrait être à l'origine d'un incendie.

PS : je constate que mon réchauffeur bricolé ne convient pas du tout pour les températures basses.

Non seulement de la glace s'est formée dans le cône, mais aussi sur les grilles d'évacuation de l'eau, bloquant ainsi les augets.

Il faut donc bien réchauffer le cône côté augets.

Mais cela ne perturbe t-il pas la sonde de température ?

Posté(e)

slt ,nan cela ne chauffe pas assez pour perturber la sonde de tempé ,mais cela peut creer des stalactites de glaces

Posté(e)

Tout à fait !

Par contre, quel est le risque ?

....................

PS : je constate que mon réchauffeur bricolé ne convient pas du tout pour les températures basses.

Non seulement de la glace s'est formée dans le cône, mais aussi sur les grilles d'évacuation de l'eau, bloquant ainsi les augets.

Il faut donc bien réchauffer le cône côté augets.

Mais cela ne perturbe t-il pas la sonde de température ?

A mon avis, le plus important et d'éviter de transporter et manipuler du 220 volts.

Même avec une protection en intensité, un arc en 220 v peut faire des dégâts sans faire "sauter le fusible"

C'est pour cette raison que le réchauffeur Davis fonctionne en 24 volts.

(bon compromis entre sécurité et intensité pas trop élevée pour une puissance donnée)

Et c'est pour cette raison également que la plupart des appareils électroniques ont un bloc secteur qui fourni de la basse tension (pour la sécurité des personnes également).

Il n'y a ainsi aucun fil électrique de transport et aucun contact en 220 V.

Une autre raison également et le problème des fuites électriques:

Un très léger défaut d'isolement en 220 v (très facile à avoir sur un équipement soumis à intempéries, surtout sous la pluie !), provoquera des disjonctions intempestives du disjoncteur différentiel.

Le bloc secteur sera branché en permanence (pas d'interrupteur, pas de contact de thermostat sur le 220 v) et placé en intérieur.

Si thermostat, il coupera de la basse tension.

Le bloc secteur sera calculé au plus juste pour la puissance à fournir (mais sans chauffer lui même):

il faut que la tension puisse chuter complètement dans le transformateur en cas de court-circuit, cette protection remplace le fusible.

Bon , enfin, à mon avis il vaut mieux acheter le réchauffeur qui est fait pour ça !

C'est certes très intéressant, dans le domaine de l'instrumentation météo d'amateur de faire des essais de réchauffeur et de trouver ce qui est efficace (et ça m'intéresse !); mais dès qu'il s'agit d'une installation définitive, avec du 220 V: fini les bricolages !

(sécurité des biens et des personnes)

Réchauffer tout le pluvio y compris les augets, c'est un peu ce que je disais précédemment.

Pour ma part il me semblait évident qu'en cas de réchauffeur, le pluvio doit être éloigné de la mesure de température.

Mais l'isolation de Davis sert à ça:

ne pas perdre la chaleur en la dissipant dans l'air et sur le thermomètre !

donc bien isoler entre le pluvio et l'abri.

Sans doute est-ce suffisant mais il faudrait faire des essais.

Je pense que tu dois connaître ce matériau isolant aluminisé que l'on trouve dans toutes les bricailleries; on le fixe aussi avec du ruban autocollant aluminium.

(très utilisé en construction)

Autres avis et conseils bienvenus…

Effectivement. Néanmoins, comme le sujet partait tout doucement vers l'automatisation de la mise en route d'un réchauffeur, je me suis permis de poster ce lien.

Je trouve également que le capteur de précipitations est surperflu.

L'idéal serait d'avoir un thermostat sur le réchauffeur Davis.

Le bloc secteur sera branché en permanence (pas d'interrupteur, pas de contact de thermostat sur le 220 v) et placé en intérieur.

Si thermostat, il coupera de la basse tension.

Malheureusement, je ne pense pas que la longueur du câble entre le bloc secteur et le réchauffeur (de la VP2) atteigne les 15 m. Un pluvio ne s'installe pas à proximité de l'habitation.

Bon , enfin, à mon avis il vaut mieux acheter le réchauffeur qui est fait pour ça !

Sans doute, mais ce n'est pas donné !

l'isolation de Davis sert à ça:

ne pas perdre la chaleur en la dissipant dans l'air et sur le thermomètre !

donc bien isoler entre le pluvio et l'abri.

Sans doute est-ce suffisant mais il faudrait faire des essais.

Je ne crois pas que l'isolant Davis se place entre le pluvio et l'abri mais autour du pluvio...

Je pense que tu dois connaître ce matériau isolant aluminisé que l'on trouve dans toutes les bricailleries; on le fixe aussi avec du ruban autocollant aluminium.

Bien sûr

Tu as également une autre possibilité (la mienne), pour autant qu'elle te convienne et que tu puisses l'appliquer (présence à la station) : ici, je mesure la neige et la pluie séparément. Comme je me tamponne de l'équivalent en eau, je sépare les deux données. Vers mi-novembre et jusqu'en avril, je débranche le pluvio de la VP2, et je ne mesure la pluie (normalement peu fréquente en hiver) qu'avec mon SPIEA. Et je mesure la neige comme tout le monde, sur une table. Tout se retrouve dans mon tableau.

Mais je conçois tout à fait que ce n'est pas possible partout : il faut être présent quasiment constamment, et c'est très difficile à mettre en place dans une région ou le rapport neige/pluie est de l'ordre de 50/50...

...je conçois tout à fait que ce n'est pas possible partout : il faut être présent quasiment constamment...

C'est effectivement impossible pour moi, je suis trop souvent absent.

La retraite est un métier très prenant !

slt ,nan cela ne chauffe pas assez pour perturber la sonde de tempé ,mais cela peut creer des stalactites de glaces

Merci, j'avais zappé ta réponse !

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens de recevoir le réchauffeur Davis.

Il ne sera installé que dans deux semaines...

Mais, une déception : Le thermostat !!!

Je pensais que ce réchauffeur ne fonctionnait qu'au-dessous de 5°C.

Or, il n'en est rien. Le thermostat coupe l'alimentation à 43°C (par sécurité) et la remet à 30°C.

Le thermostat se trouve à quelques cm de la résistance...

Le seuil des 43°C est-il atteint "naturellement" en phase de chauffe ou en cas de problème ?

Sinon, c'est une consommation de 24W continu et continue pendant plusieurs mois pendant les absences !

Pas donné.

Bonjour,

Mais, une déception : Le thermostat !

Or, il n'en est rien. Le thermostat coupe l'alimentation à 43°C (par sécurité) et la remet à 30°C.

Le seuil des 43°C est-il atteint "naturellement" en phase de chauffe ou en cas de problème ?

Sinon, c'est une consommation de 24W continu et continue pendant plusieurs mois pendant les absences !

Pas donné.

Salut

c'est pas un thermostat, c'est un klixon de sécurité qui se coupe à 43°C...

24w en continue ça fait entre 2€ et 3€ par mois de plus sur la facture EDF...

http://sciencesphy.free.fr/DeveloppementDurable/PetitsGestes/CalculConsommation.htm

Posté(e)

Bonjour,

Mais, une déception : Le thermostat !

Pas donné.

Même si le seuil de 43°C (ouverture en montant) était atteint en fonctionnement normal, le seuil de 30°C (fermeture en descendant) serait atteint et dépassé pour toutes température inférieure à 30°C, donc le système serait en marche pratiquement permanente.

C'est donc bien seulement une sécurité.

Mais est-ce que c'est des températures mesurées (comment ?) ou lues dans la notice ?

Ce serait vraiment très étonnant que le fonctionnement (normal) ne soit pas thermostaté (ou régulé)

Ça peut être la résistance elle-même qui varie avec la température;

j'ai un rétroviseur de voiture qui fonctionne comme ça (je l'ai testé sur un rétro cassé dont j'ai récupéré la résistance):

à température supérieure à quelques degré la résistance (en ohms) est pratiquement infini est aucun courant ne passe.

En dessous la résistance devient beaucoup plus faible et chauffe.(*)

C'est la résistance elle-même qui régule.

Fais des essais dans ton frigo pour voir si c'est pas ça ?

ça (nous) m'intéresse !

(*)

Je viens de remesurer les valeurs exactes:

à –2°C: 900 Ω = 0.16 watts (= 13 mA)

à 20°C: 3000 Ω = 0.05 watts (= 4 mA)

(sous 12 volts)

Remarque:

la résistance est incorporée dans une feuille de plastique souple qui est collée à l'arrière et sur toute la surface de la glace du rétro.

Malgré la faible puissance (0.16 w à –2°C),le système est efficace (il fait bien fondre le givre).

24w en continue ça fait entre 2 et 3 par mois de plus sur la facture EDF...

La notice indique thermostat... C'est un Selco OA110

Je ne connaissais pas ce terme de klixon !

Pour la consommation, bien sûr, ce n'est pas énorme.

On connait la valeur de la résistance (24 ohms) et sa tension d'alimentation (24V) donc la puissance absorbée (24W).

Mais on ne connait pas la puissance absorbée par le redresseur...

Ce réchauffeur sera branché de novembre à mi juin, sauf éventuellement quand je serais sur place et qu'il n'y aura pas de risque de neige.

Mais cette consommation vient s'ajouter à la cotisation IC (19 euros), l'hébergement de mes deux sites (30 euros), l'amortissement d'un PC (durée de vie de 4ans ?) et sa consommation électrique.

Sans compter l'échange trop fréquent de sonde, anémo...

Je pense que je ne dois pas être loin des 200 euros par an.

Mais quand on aime...

D'autres fument...

Même si le seuil de 43°C (ouverture en montant) était atteint en fonctionnement normal, le seuil de 30°C (fermeture en descendant) serait atteint et dépassé pour toutes température inférieure à 30°C, donc le système serait en marche pratiquement permanente.

C'est donc bien seulement une sécurité.

Mais est-ce que c'est des températures mesurées (comment ?) ou lues dans la notice ?

Ce sont les températures lues dans la notice, voir plus haut.

Ce serait vraiment très étonnant que le fonctionnement (normal) ne soit pas thermostaté (ou régulé)

Ça peut être la résistance elle-même qui varie avec la température;

Fais des essais dans ton frigo pour voir si c'est pas ça ?

ça (nous) m'intéresse !

La résistance est "bobinée" sur un cylindre de céramique.

On peut y lire 24 ohms 5%, 50W. Je l'ai mesurée à température ambiante (20°C) : 24.1 ohms

Je vais la placer dans le réfrigérateur mais je ne pense pas que sa valeur change...

Le seuil inférieur étant de 30 °C, cela signifie effectivement que la sonde doit fonctionner en permanence.

Mais quelle est la température atteinte près des augets, à l'intérieur du cône du pluvio, c'est à dire pas très loin de la sonde T/HR ?

J'espère qu'il n'y a pas d'influence sur la température mesurée.

Il faudrait peut-ête que je trouve un thermostat étanche (IP44 ou plus) pour ne démarrer le système qu'en dessous de 5°C par exemple.

Edit : le résistor est bien bobiné.

C'est un DALE HL-50-06Z. Mais je ne l'ai pas trouvé sur internet en 24 ohms 5%

Posté(e)

...........

.......................

c'est le même composant:

le klixon sert en général de sécurité mais peut être utilisé en régulateur, comme le thermostat.

De plus "klixon" est une marque; comme "vigitherme" par exemple.

Alors que "thermostat" est le terme générique.

voir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Klixon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermostat

C'est donc bien un thermostat.

Posté(e)

J'attends ton essai au frigo, mais effectivement si c'est marqué dessus, il y a des chances que la résistance soit fixe.

Surtout que ici: http://www.davis-meteo.com/7720EU.php

on peut lire:

Utilisez notre réchauffeur de pluviomètre si vous vous attendez à des pluies verglaçantes, ou si vous souhaitez mesurer la teneur en humidité de la neige.

Ce qui sous entend de ne pas l'utiliser (donc pas le brancher !) si on ne les attend pas ?!…

Si c'est le cas c'est vraiment une aberration de la part de Davis (je me permettrai de dire qu'ils n'en sont plus à une près !)

Ce n'est même pas une question de coût, mais de principe.

C'est tellement facile de thermostater .

Moi, à ta place, je rajouterai (bien proprement (*)) un truc comme ça, sur le 24 volts:

(avec alim secteur-24v branchée en permanence en inérieur)

http://www.selcoproducts.com/products/oa-110

ou celui-la

http://www.heito.com/H_Vigi_fr.php

que j'ai beaucoup utilisé dans l'industrie; c'est très fiable.

Avec contact qui se ferme en dessous de 3 °C par exemple.

Pour l'influence du réchauffeur sur la mesure de température on en a déjà parlé;

il faut espérer que l'isolant suffit, sinon il faut éloigner.

A essayer donc...

(je n'ai pas une confiance aveugle en Davis...)

(*)

je vois (à peine !) sur la photo: http://www.davis-meteo.com/7720EU.php

la résistance et le thermostat de sécurité sur une plaquette, avec les borniers électriques;

il doit être facile d'y rajouter proprement un deuxième thermostat.