alsavosges Posté(e) 18 janvier 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Beaucoup de stations Davis fonctionnent actuellement avec le réchauffeur de pluviomètre allumé en permanence tout l'hiver (comme celle du Grand Ballon) sans que la température ne soit affectée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Beaucoup de stations Davis fonctionnent actuellement avec le réchauffeur de pluviomètre allumé en permanence tout l'hiver (comme celle du Grand Ballon) sans que la température ne soit affectée. C'est certainement vrai et je ne demande qu'à te croire, mais maintenant qu'on test, sur nos stations, des capteurs à 0.1°C près (voir d'autres posts dans ce forum), j'aimerais bien voir un enregistrement de températures (inférieures à 0°C) avec et sans le réchauffeur en marche. (avec description des conditions de mesures). Si le réchauffeur est branché en permanance je pense qu'il il est pratiquement impossible de voir son influence sur la température mesurée. Désolé pour cette incrédulité. Est-ce que tu confirmes que la température du réchauffeur Davis n'est pas thermostatée ? (chauffage permanent ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2015 ...... On peut y lire 24 ohms 5%, 50W. Je l'ai mesurée à température ambiante (20°C) : 24.1 ohms ............... Je pense que tu as compris (grace à ta formation...) que les 50 watts c'est la puissance maximum qu'elle peut dissiper; Si elle est alimentée en 24 volts elle dissipe bien P = V²/R = 24 watts (je dis ça pour d'autres lecteurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 J'attends ton essai au frigo, mais effectivement si c'est marqué dessus, il y a des chances que la résistance soit fixe. A 5°C : 24.3 ohms. Utilisez notre réchauffeur de pluviomètre si vous vous attendez à des pluies verglaçantes, ou si vous souhaitez mesurer la teneur en humidité de la neige. Ce qui sous entend de ne pas l'utiliser (donc pas le brancher !) si on ne les attend pas ?! Si c'est le cas c'est vraiment une aberration de la part de Davis (je me permettrai de dire qu'ils n'en sont plus à une près !) Ce n'est même pas une question de coût, mais de principe. C'est tellement facile de thermostater . Davis n'a clairement pas prévu une utilisation continue. Le boitier d'alimentation est relié à un boitier, muni d'un interrupteur et d'un voyant, sur lequel on vient brancher le câble d'alimentation de la résistance. Mais ces deux boitiers sont prévus pour une utilisation intérieure. D'ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt du boitier interrupteur, puisque si on l'utilise, cela signifie que le bloc secteur reste alimenté en permanence. Donc, autant débrancher ce dernier... Moi, à ta place, je rajouterai (bien proprement (*)) un truc comme ça, sur le 24 volts: (avec alim secteur-24v branchée en permanence en inérieur) http://www.selcoproducts.com/products/oa-110 ou celui-la http://www.heito.com/H_Vigi_fr.php Tu dois te tromper pour le premier lien, c'est la référence que j'ai donnée plus haut... Tu oublies une chose ! Le thermostat en question ne peut être placé sur la plaque qui porte la résistance, ni dans le même espace. En effet, dès que la résistance sera alimentée, cet espace va s'échauffer et sa température va dépasser allègrement les 3°C ou même 10°C j'imagine. Le thermostat couperait donc rapidement l'alimentation ! Le thermostat(ou une sonde) doit, à mon avis, être dehors. Ce que j'envisage, sans y avoir encore beaucoup réfléchi, c'est de trouver un boitier électrique étanche (IP 64 par exemple) dans lequel il y aurait l'alim 24V et à l'extérieur, un thermostat étanche ou une sonde (reliée à un thermostat à l'intérieur). Le thermostat assurerait l'alimentation du bloc secteur à partir de 5°C par exemple. Pour l'influence du réchauffeur sur la mesure de température on en a déjà parlé; il faut espérer que l'isolant suffit, sinon il faut éloigner. A essayer donc... (je n'ai pas une confiance aveugle en Davis...) Mais la base du pluvio, située au-dessus de l'abri T/HR n'est pas isolée ! Je me permets donc d'avoir quelques doutes. Dans deux semaines, je serai sur place et ce devrait être fait le lundi, si le temps le permet. Je pense que tu as compris (grace à ta formation...) que les 50 watts c'est la puissance maximum qu'elle peut dissiper; Si elle est alimentée en 24 volts elle dissipe bien P = V²/R = 24 watts (je dis ça pour d'autres lecteurs) Bien sûr, j'ai écrit ceci plus haut : On connait la valeur de la résistance (24 ohms) et sa tension d'alimentation (24V) donc la puissance absorbée (24W). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2015 1/ A 5°C : 24.3 ohms. .................................. 2/ Tu dois te tromper pour le premier lien, c'est la référence que j'ai donnée plus haut... 3/ Tu oublies une chose ! Le thermostat en question ne peut être placé sur la plaque qui porte la résistance, ni dans le même espace. En effet, dès que la résistance sera alimentée, cet espace va s'échauffer et sa température va dépasser allègrement les 3°C ou même 10°C j'imagine. Le thermostat couperait donc rapidement l'alimentation ! Le thermostat(ou une sonde) doit, à mon avis, être dehors. 4/ Ce que j'envisage, sans y avoir encore beaucoup réfléchi, c'est de trouver un boitier électrique étanche (IP 64 par exemple) dans lequel il y aurait l'alim 24V et à l'extérieur, un thermostat étanche ou une sonde (reliée à un thermostat à l'intérieur). Le thermostat assurerait l'alimentation du bloc secteur à partir de 5°C par exemple. 5/ Mais la base du pluvio, située au-dessus de l'abri T/HR n'est pas isolée ! Je me permets donc d'avoir quelques doutes. Dans deux semaines, je serai sur place et ce devrait être fait le lundi, si le temps le permet. ...................... 1/ OK, c'est clair. Donc pas de régulation 2/ non, c'est volontaire: je donne le choix entre ton exemple (qui pourrait être utilisé en régulateur), et un deuxième lien (vigitherme) qui est une autre marque. 3/ non, pas du tout ! c'est le principe de la régulation. Avant que le thermostat (non placé tout contre la résistance !) coupe, il faut que tout l'intérieur chauffe il y a un retard. Et quand ça aura chauffé on coupe et c'est bien ce qu'on veut ! Et s'il y a de la neige ça chauffera (automatiquement) bien plus longtemps puisque la neige refroidi (c'est pareil sur mon rétroviseur de voiture !) Des thermostats sont bien placées directement sur les radiateurs de chauffage électrique mais la carrosserie chauffe avec retard. Dans une boucle de régulation ce retard c'est ce qu'on appelle l'amortissement. Et n éloignant trop le capteur de l'élément chauffant on prend le risque que (accidentellement) les conditions soient trop différntes (par exemple que le capteur chauffe au soleil alors que dans le pluvio il fait -3°C !) 4/ c'est vraiment te complquer pour rien par rapport au rajout d'un simple vigitherme. 5/ moi aussi j'ai des doutes, voir ma réponse à alsavosges. On compte sur toi pour la manip... Voir par exemple la manip de l'influence (pas facile à mesurer !) d'une ventilation forcée: §3 de cette page: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Beaucoup de stations Davis fonctionnent actuellement avec le réchauffeur de pluviomètre allumé en permanence tout l'hiver (comme celle du Grand Ballon) sans que la température ne soit affectée. Merci pour l'info, j'avais zappé ton message ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Merci pour l'info, j'avais zappé ton message ! Il ne faut surtout pas lire que les miens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 2/ non, c'est volontaire: je donne le choix entre ton exemple... A quoi cela servirait-il de mettre deux thermostats identiques ? Je ne comprends pas... 3/ Avant que le thermostat (non placé tout contre la résistance !) coupe, il faut que tout l'intérieur chauffe il y a un retard. Et quand ça aura chauffé on coupe et c'est bien ce qu'on veut ! Et s'il y a de la neige ça chauffera (automatiquement) bien plus longtemps puisque la neige refroidi Oui mais, cela sert à quoi de chauffer s'il fait 5°C ou plus ? Il n'y a alors aucun risque de neige ! Des thermostats sont bien placées directement sur les radiateurs de chauffage électrique mais la carrosserie chauffe avec retard. Mais la régulation n'a alors rien à voir avec celle offerte par un thermostat séparé, ce que j'ai chez moi, avec "gestionnaire d'énergie" (système Calybox) Et n éloignant trop le capteur de l'élément chauffant on prend le risque que (accidentellement) les conditions soient trop différntes (par exemple que le capteur chauffe au soleil alors que dans le pluvio il fait -3°C !) D'après la notice, la neige fond au fur et à mesure qu'elle tombe ("jusqu'à 6mm de précipitation liquide par heure" soient environ 6 cm de neige/h. Donc, s'il y a du soleil, en principe, il ne neige plus ! 4/ c'est vraiment te complquer pour rien par rapport au rajout d'un simple vigitherme. Au plus éloigné, il serait à 2cm de la résistance. Le thermostat installé est à 1.8cm... Une première recherche : http://www.prosynergie.fr/data/document/thermostats-etanches.pdf Ou ceci : http://www.eco-bricolage.com/boutique/panierb.cfm?code_lg=lg_fr 5/ moi aussi j'ai des doutes, voir ma réponse à alsavosges. On compte sur toi pour la manip... Je surveillerai la montée éventuelle de la température après avoir branché le réchauffeur (et la réciproque...) Il ne faut surtout pas lire que les miens Non ! Mais comme on jouait au ping-pong... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vidot Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Bonjour à tous, La résistance chauffante est alimentée en 24V, mais s'agit-il de 24V alternatif ou 24V continu ? car les calculs seraient différents. Si quelqu'un avait le bloc transfo du réchauffeur pour poster une photos ici se serait cool. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 janvier 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 C'est indiqué plus haut: courant continu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Bonjour à tous, La résistance chauffante est alimentée en 24V, mais s'agit-il de 24V alternatif ou 24V continu ? car les calculs seraient différents. Si quelqu'un avait le bloc transfo du réchauffeur pour poster une photos ici se serait cool. Merci C'est une résistance, donc indiférente au courant alternatif ou continu. (même calcul si l'on prend la tension alternative efficace) Donc par simplification, à partir du secteur un transfo 220 / 24v (efficaces) suffit. (faisant la bonne puissance) On voit ici: http://www.davis-meteo.com/7720EU.php - l'isolant - le transfo avec l'interrupteur qui sert à rien (sic Tudgur) - la plaquette avec la résistance, le klixon se sécurité et le bornier électrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégouille Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Salut Tugdur. J'avais proposé ceci il y a quelques mois pour la station du grand ballon: "pourquoi pas utiliser un thermostat de réfrigérateur (environ 20 euros) positionné dans une boîte de dérivation étanche type plexo, celui-ci raccordé directement en série sur le réchauffeur. De cette façon il devien autonome plus à penser au réchauffeur de toute l'année. S'assurer que le contact soit bien inverseur." Grég Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2015 A quoi cela servirait-il de mettre deux thermostats identiques ? Je ne comprends pas... tu me taquines !? Je parle du modèle. Bien entendu le deuxième thermostat (de même modèle que le klixon ou que le vigitherme) sera à fermeture en descente vers 3°C Oui mais, cela sert à quoi de chauffer s'il fait 5°C ou plus ? Il n'y a alors aucun risque de neige ! S'il fait déjà 5°C au niveau du capteur (près de la résistance), il fait peut-être encore -3°C dans le cône; il faut encore chauffer ! Prend un peu le temps de la réflexion.... Mais la régulation n'a alors rien à voir avec celle offerte par un thermostat séparé, ce que j'ai chez moi, avec "gestionnaire d'énergie" (système Calybox) Tu changes le débat. Un capteur rapproché fourni une bien meilleures régulation. Mais la régulation n'a alors rien à voir avec celle offerte par un thermostat séparé, ce que j'ai chez moi, avec "gestionnaire d'énergie" (système Calybox) dans notre cas, si le capteur est à l'extérieur du pluvio il n'y a pas de régulation (la résitance chauffe en permanance si la température ext. est inférieure à 3°C Si le capteur est dans le pluvio on maintient simplement la température qui fait fondre la neige (la résistance est coupée quand cette température est atteinte); c'est ça une régulation. D'après la notice, la neige fond au fur et à mesure qu'elle tombe ("jusqu'à 6mm de précipitation liquide par heure" soient environ 6 cm de neige/h. Donc, s'il y a du soleil, en principe, il ne neige plus ! OK,mais ici il faut être proche de la source pour réguler (voir ci-dessus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 janvier 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Le réchauffeur de pluviomètre fonctionne en effet en permanence. Si la consommation est si faible, et si la température ne s'en trouve pas affectée (ce que je crois et ce que dit Davis), réguler ou couper le réchauffeur au-dessus d'une certaine température n'est pas indispensable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 J'avais proposé ceci il y a quelques mois pour la station du grand ballon: "pourquoi pas utiliser un thermostat de réfrigérateur (environ 20 euros) positionné dans une boîte de dérivation étanche type plexo, celui-ci raccordé directement en série sur le réchauffeur. De cette façon il devien autonome plus à penser au réchauffeur de toute l'année. S'assurer que le contact soit bien inverseur." Salut Grégouille ! Dans ce cas, le thermostat est enfermé et donc moins réactif. C'est une solution, mais où trouver ce genre de thermostat ? Chez Ecobricolage, on trouve un thermostat étanche pour 32 euros port compris... tu me taquines !? Je parle du modèle. Bien entendu le deuxième thermostat (de même modèle que le klixon ou que le vigitherme) sera à fermeture en descente vers 3°C Encore faut-il que cela existe ! Sur le lien que tu donnes pour les Vigitherme, je ne vois aucune indication de température de coupure/fermeture... S'il fait déjà 5°C au niveau du capteur (près de la résistance), il fait peut-être encore -3°C dans le cône; il faut encore chauffer ! Non ! Je parle de 5°C dehors ! Pas près de la résistance ! S'il fait 5°C dehors, il ne peut pas faire -3°C dans le cône ! si le capteur est à l'extérieur du pluvio il n'y a pas de régulation (la résitance chauffe en permanance sila température ext. est inférieure à 3°C Oui. Mais s'arrête quand la température extérieure dépasse les 5°C, ce qui n'est pas rare à Puy-Saint-Pierre Si le capteur est dans le pluvio on maintient simplement la température qui fait fondre la neige (la résistance est coupée quand cette température est atteinte); c'est ça une régulation. La notice indique que l'alimentation est coupée lorsque la température atteint 43°C et rétablie à 30°C. Je pense donc que Davis a prévu qu'il faut entre 30 et 43°C pour faire fondre la neige suffisamment rapidement, même pour des températures extérieure assez basses (-15°C ?) Je ne vois pas comment tu peux réguler ce fonctionnement avec un thermostat supplémentaire ???? Si le vigitherme ferme à 3°C comme tu le proposes, que se passe-t-il ? En début d'hiver, dès que la température descendra à 3°C, la résistance chauffe. Mais elle va s'arrêter de chauffer quand ? A 43°C ? Dans ce cas, pour reprendre à 30°C. Mais alors, a quoi sert le deuxième thermostat avec sa fermeture à 3°C ? Il faut que tu m'expliques ! Le réchauffeur de pluviomètre fonctionne en effet en permanence. Si la consommation est si faible, et si la température ne s'en trouve pas affectée (ce que je crois et ce que dit Davis), réguler ou couper le réchauffeur au-dessus d'une certaine température n'est pas indispensable. C'est certain que l'économie que l'on peut en tirer n'est pas énorme. Peut-être 10 euros par an... Mais qu'elle est la durée de vie d'une telle résistance, alimentée 6 mois par an ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Salut Grégouille ! Dans ce cas, le thermostat est enfermé et donc moins réactif. C'est une solution, mais où trouver ce genre de thermostat ? Chez Ecobricolage, on trouve un thermostat étanche pour 32 euros port compris.. Si vous avez déjà le réchauffeur Davis, encore une fois c'est infiniment plus simple, plus fiable et peut être moins cher de rajouter simplement un vigitherme sur la plaquette avec seulement 2 soudures à faire ! PS: je viens de changer mon thermostat (standard) de frigo: 56.90 € Achat dans un magasin de fourniture électro-ménager. Ca se trouve aussi sur Internet. Encore faut-il que cela existe ! Sur le lien que tu donnes pour les Vigitherme, je ne vois aucune indication de température de coupure/fermeture.. Lis avant de jouer au ping-pong !… . ici: http://www.heito.com/H_Vigi_fr.php il est indiqué: Dans tous les modèles le contact peut être à Ouverture ou à Fermeture : - Un contact est à OUVERTURE quand le circuit s'ouvre par élévation de température. - Un contact est à FERMETURE quand le circuit se ferme par élévation de température. Les Vigithermes sont fabriqués et vendus par plages de température Tu leur téléphones et tu leur demandes celui qui ferme le contact en descente vers 3 ou 5 °C et le prix (le modèle M3 convient parfaitement si tu sais faire deux soudures ! je l'ai beaucoup utilisé): · HEITO · 5 rue Gramme - 75 015 PARIS - FRANCE · Téléphone : +(33)1 48 28 47 02 veux-tu que je le fasse ? La notice indique que l'alimentation est coupée lorsque la température atteint 43°C et rétablie à 30°C. Je pense donc que Davis a prévu qu'il faut entre 30 et 43°C pour faire fondre la neige suffisamment rapidement, même pour des températures extérieure assez basses (-15°C ?) Oui, tout à fait ! finalement ce n'et pas du tout impossible que la température (donc dans le pluvio, près de la résistance) soit volontairement régulée entre 30 et 43°C ! Et donc que cette température, en été, soit rapidement atteinte, et donc que la résistance ne soit plus en marche permanente (surtout avec l'isolant). Et donc que toute notre conversation soit obsolète !… Le plus extraordinaire serait que personne n'ait jamais fait l'essai ! "j'achète et je fais confiance à Davis sans savoir comment ça marche": je n'arrive pas à le croire surtout sur ce forum spécialisé Davis ! Alors, fais-le ! En intérieur (vers 20°C) installe et branche tout (avec l'isolant) , mesure la température à l'intérieur du pluvio (et dans le cône si possible), et surtout chronomètre les coupures et rétablissements. (puissance moyenne consommée) Si possible même manip vers une ambiance de quelques degrés (dans le frigo ça suffit) J'attends le résultat avec impatiente ! Je ne vois pas comment tu peux réguler ce fonctionnement avec un thermostat supplémentaire ???? Si le vigitherme ferme à 3°C comme tu le proposes, que se passe-t-il ? En début d'hiver, dès que la température descendra à 3°C, la résistance chauffe. Mais elle va s'arrêter de chauffer quand ? A 43°C ? Dans ce cas, pour reprendre à 30°C. Mais alors, a quoi sert le deuxième thermostat avec sa fermeture à 3°C ? Il faut que tu m'expliques ! (pour la troisième fois ! la pédagogie c'est la répétition disait un de mes prof !...) Là je pense que tu fais exprès !?…. Un vigitherme a volontairement une forte hystérésis (voir sur le site): (et de toutes façon il y a l'amortissement due à l'inertie du volume à chauffer) s'il ferme à 3°C, il s'ouvre de nouveau vers 6°C (par exemple). La température (près de ce vigitherme) est donc régulée entre 3 et 6°C S'il y a de la neige, elle maintient l'enssemble au froid; pour une même température régulée (près du vigitherme), la résistance sera en marche (automatiquement) bien plus longtemps. Et le deuxième thermostat ne sert que de sécurité. (sous réserve que la bonne explication ne soit pas la précédente: à vérifier) Je rajoute (surtout pour ceux qui n'ont pas déjà le réchauffeur Davis) qu'il y a eu déja de nombreux posts sur ce sujet et qu'il existe entre autre des cordons chauffants auto-régulés (un peu comme mon rétroviseur, voir plus haut) qui devraient bien convenir pour faire un réchauffeur. (re)faire des recherches sur Internet: Selectronic, Conrad ou autres... Ou dans ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2015 ici: http://www.heito.com/H_Vigi_fr.php il est indiqué: Dans tous les modèles le contact peut être à Ouverture ou à Fermeture : - Un contact est à OUVERTURE quand le circuit s'ouvre par élévation de température. - Un contact est à FERMETURE quand le circuit se ferme par élévation de température. Les Vigithermes sont fabriqués et vendus par plages de température Tu leur téléphones et tu leur demandes celui qui ferme le contact en descente vers 3 ou 5 °C et le prix (le modèle M3 convient parfaitement si tu sais faire deux soudures ! je l'ai beaucoup utilisé): · HEITO · 5 rue Gramme - 75 015 PARIS - FRANCE · Téléphone : +(33)1 48 28 47 02 Je ne suis pas tout à fait débile, ou du moins pas encore ! Je sais encore lire. j'ai simplement dit que sur le site il n'y avait aucune indication des températures d'ouverture/fermeture. Ce que tu confirmes puisque tu dis qu'il faut téléphoner. Oui, tout à fait ! finalement ce n'et pas du tout impossible que la température (donc dans le pluvio, près de la résistance) soit volontairement régulée entre 30 et 43°C ! Mais justement, comme je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est une évidence ! Non seulement il faut faire fondre la neige mais il faut aussi empêcher de geler l'eau de fonte dans les augets et l'eau qui s'écoule des augets, directement à l'extérieur ou la température peut être très basse, même par temps de neige. Avec mon réchauffeur bricolé, les grilles d'évacuation était obturées par de la glace et un auget y était "fixé" par cette même glace. Et il ne faisait que -7°C. Je pense donc que si Davis "régule" entre 30 et 43°C, c'est qu'il doit y avoir une raison ! Je ne crois pas un instant qu'une régulation entre 3 et 6°C soit suffisante. Et donc que cette température, en été, soit rapidement atteinte, et donc que la résistance ne soit plus en marche permanente (surtout avec l'isolant). C'est sans objet puisque Davis n'a pas prévu un fonctionnement continu du réchauffeur, même en hiver ! Et donc que toute notre conversation soit obsolète ! Mais voilà pourquoi je te demandais quelle pouvait-être l'utilité d'un deuxième thermostat près de la résistance ? J'imagine que Davis a fait quelques tests pour choisir celui qui convenait le mieux ! Le plus extraordinaire serait que personne n'ait jamais fait l'essai ! "j'achète et je fais confiance à Davis sans savoir comment ça marche": je n'arrive pas à le croire surtout sur ce forum spécialisé Davis ! Je n'ai pas attendu ta suggestion, c'est prévu, peut-être aujourd'hui, mais pas avec le même protocole. Je vais monter le réchauffeur dans mon pluvio de Plouguerneau. Je vais placer la SHT75 dans l'enceinte du pluvio (espace augets/ résistance), la relier à un transmetteur et enregistrer la température avec Wswin. Par contre, je n'ai pas prévu de le faire en intérieur, je ne veux pas démonter toute mon installation météo ! Et pour ton étonnement, combien parcourent ce forum et ne calibrent pas leur pluvio Vantage ? C'est incroyable ! Là je pense que tu fais exprès !?. Un vigitherme a volontairement une forte hystérésis (voir sur le site): (et de toutes façon il y a l'amortissement due à l'inertie du volume à chauffer) s'il ferme à 3°C, il s'ouvre de nouveau vers 6°C (par exemple). La température (près de ce vigitherme) est donc régulée entre 3 et 6°C S'il y a de la neige, elle maintient l'enssemble au froid; pour une même température régulée (près du vigitherme), la résistance sera en marche (automatiquement) bien plus longtemps. Et le deuxième thermostat ne sert que de sécurité. (sous réserve que la bonne explication ne soit pas la précédente: à vérifier) Comme dit plus haut, pour moi c'est sans objet ! Il n'y a pas lieu d'avoir un deuxième thermostat... Sauf dehors, éventuellement. Je rajoute (surtout pour ceux qui n'ont pas déjà le réchauffeur Davis) qu'il y a eu déja de nombreux posts sur ce sujet et qu'il existe entre autre des cordons chauffants auto-régulés (un peu comme mon rétroviseur, voir plus haut) qui devraient bien convenir pour faire un réchauffeur. La résistance utilisée par Davis doit aussi pouvoir se trouver sur Internet, tout comme le thermostat. L'alim en 24V ne pose aucun problème, le reste, c'est du câble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Mais justement, comme je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est une évidence ! Non seulement il faut faire fondre la neige mais il faut aussi empêcher de geler l'eau de fonte dans les augets et l'eau qui s'écoule des augets, directement à l'extérieur ou la température peut être très basse, même par temps de neige. Avec mon réchauffeur bricolé, les grilles d'évacuation était obturées par de la glace et un auget y était "fixé" par cette même glace. Et il ne faisait que -7°C. Je pense donc que si Davis "régule" entre 30 et 43°C, c'est qu'il doit y avoir une raison ! Je ne crois pas un instant qu'une régulation entre 3 et 6°C soit suffisante Je suis maintenant tout à fait d'accord avec ça, mais ne dit pas que c'est une évidence puisqu'au départ tu te posais toi-même la question ! (j'irai même jusqu'à dire que c'est ce qui m'a induit en erreur !) ici: Mais, une déception : Le thermostat ! Je pensais que ce réchauffeur ne fonctionnait qu'au-dessous de 5°C. Or, il n'en est rien. Le thermostat coupe l'alimentation à 43°C (par sécurité) et la remet à 30°C. Le thermostat se trouve à quelques cm de la résistance... Le seuil des 43°C est-il atteint "naturellement" en phase de chauffe ou en cas de problème ? Il y a aussi le cas de la grèles en été: bien que (par définition) la température de la glace fondante soit à 0°C, la température dans le pluvio plein de glace peut être vers 10 ou 20°C, et donc le réchauffeur fonctionne. Cela confirme encore que la régulation est bien prévue entre 30 et 43°C Je n'ai pas attendu ta suggestion, c'est prévu Ca c'est facile à dire maintenant !.. si, si c'est grace à ma suggestion (si, te connaissant je te crois, mais tu aurais due en parler avant !) Je n'ai pas attendu ta suggestion, c'est prévu, peut-être aujourd'hui, mais pas avec le même protocole. Je vais monter le réchauffeur dans mon pluvio de Plouguerneau. Je vais placer la SHT75 dans l'enceinte du pluvio (espace augets/ résistance), la relier à un transmetteur et enregistrer la température avec Wswin. Par contre, je n'ai pas prévu de le faire en intérieur, je ne veux pas démonter toute mon installation météo ! Très bonne manip ! mets bien ton SHT75 tout contre le klixon, ainsi on aura les cycles de ses commutations en même temps que les températures réelles de ces commutations sur les enregistrements. Je crois même que je vais installer ici un réchauffeur avec en permanance l'enregistrement de la température du thermostat puisque j'ai maintenant des transmetteurs avec sonde SHT75 en rab. ! Un réchauffeur ici n'est que très peu justifié, mais justement si j'ai le contrôle permanent de son fonctionnement ça me le confirmera. "Station météo Expérimentale" (c'est le titre de mon site) !..... CQFD.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Je suis maintenant tout à fait d'accord avec ça, mais ne dit pas que c'est une évidence puisqu'au départ tu te posais toi-même la question ! Ce n'est pas tout çà fait cela. J'imaginais que le réchauffeur n'était alimenté que lorsque la température extérieure était inférieure à 5°C. C'est pourquoi j'imagine de placer un thermostat ou une sonde extérieure, mais commandant directement le bloc secteur. (tant qu'à faire) ! Ca c'est facile à dire maintenant !.. si, si c'est grace à ma suggestion (si, te connaissant je te crois, mais tu aurais due en parler avant !) J'avais même préparé le boulot hier soir ! D'ailleurs, c'est en route depuis une vingtaine de minutes. La température est déjà de 28.1°C pour une Text de 7.8°C ! mets bien ton SHT75 tout contre le klixon, ainsi on aura les cycles de ses commutations en même temps que les températures réelles de ces commutations sur les enregistrements. C'est ce que j'ai fait. Par contre, je n'aurais pas l'influence éventuelle du réchauffeur sur la température dans l'abri. Peut-être l'étape suivante ? Mais faire cette manip ici n'a sans doute pas le même sens que de la faire là ou il gèle fort... Je crois même que je vais installer ici un réchauffeur avec en permanance l'enregistrement de la température du thermostat puisque j'ai maintenant des transmetteurs avec sonde SHT75 en rab. ! Un réchauffeur ici n'est que très peu justifié, mais justement si j'ai le contrôle permanent de son fonctionnement ça me le confirmera. "Station météo Expérimentale" (c'est le titre de mon site) !..... CQFD.... Bonnes manips à toi aussi ! Actu : 30.1°C Edit : il y a aussi des chauffages thermostatés pour aquarium, à peine plus de 10 euros pour 25 W ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 J'avais même préparé le boulot hier soir ! D'ailleurs, c'est en route depuis une vingtaine de minutes. La température est déjà de 28.1°C pour une Text de 7.8°C ! OK, mais inutile de poster à chaque point de mesure ! (sinon je poste chaque point de mesure(5 mn) de mes comparaisons en cours de deux SHT75 avec capteur analogique et capteur digital Lacrosse depuis deux mois !…) Quand tu auras fait des enregistrement assez longs et significatifs tu nous les montreras. C'est ce que j'ai fait. Par contre, je n'aurais pas l'influence éventuelle du réchauffeur sur la température dans l'abri. Peut-être l'étape suivante ? Mais faire cette manip ici n'a sans doute pas le même sens que de la faire là ou il gèle fort... Tu enregistres bien en même temps (même si c'est dans un autre graphe) la température sous abri ? Pour voir s'il y a influence il faut choisir un moment où la température dans l'abri ne varie pas trop (et peu de vent), puis mettre en marche et bien laisser chauffer pendant assez longtemps (je dirais au moins 1 ou 2 heures ?), puis couper et continuer l'enregistrement. En observant bien l'enregistrement , essayer de voir s'il y a décalage (même très faible) de la température. Oui, l'influence doit être d'autant plus grande que la température extérieure est basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2015 inutile de poster à chaque point de mesure ! Bien sûr, je ne vais pas passer mon temps à cela ! C'était juste pour indiquer que la montée en température est rapide. Tu enregistres bien en même temps (même si c'est dans un autre graphe) la température sous abri ? Pour voir s'il y a influence il faut choisir un moment où la température dans l'abri ne varie pas trop (et peu de vent), puis mettre en marche et bien laisser chauffer pendant assez longtemps (je dirais au moins 1 ou 2 heures ?), puis couper et continuer l'enregistrement. En observant bien l'enregistrement , essayer de voir s'il y a décalage (même très faible) de la température. Oui, l'influence doit être d'autant plus grande que la température extérieure est basse. Pour l'instant, j'ai indiqué qu'il n'y aurait pas ce test. Le pluviomètre est seul, sans abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 20 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Voici donc les premiers résultats. Mesures effectuées de 11h (mise sous tension à 10h52) le 19/12/2015 à 14h le 20/12/2015 Pas de mesure : 1 min. Comme on pouvait s'en douter, la température à l'intérieur du pluvio varie en fonction de la température extérieure. Elle descend à 26°C pour une T ext de 2.8°C. Autrement dit, s'il faisait -10°C, quelle serait la Temp à l'intérieur ? Il faut qu'elle soit suffisante pour faire fondre la neige, voilà donc pourquoi le thermostat ferme à 30°C... Autres constatations. (au toucher) L'extérieur du cône ne chauffe pas beaucoup : normal, il est isolé par l'intérieur. Par contre, le cône de réception est tiède. On le sent comme tel par une Text de 5°C. Le dessous du cône, (qui pourrait influencer la mesure de la température) est moins tiède, mais... Puisque le cône de réception chauffe, je me suis demandé ce qui se passerait quand il pleuvrait. J'ai eu la réponse dès aujourd'hui : 1mm au pluvio Davis et 1.8mm au SPIEA ! Je ne crois pas m'être trompé dans la mesure entre 0.8 mm et 1.8 mm... Donc, les chutes de neige (ou de pluie) avec une (très ?) faible intensité risquent de s'évaporer avant de s'égoutter dans les augets ! Le réchauffeur est maintenant placé dans un autre pluvio (non opérationnel), au-dessus de l'abri afin de voir s'il y a un influence sur la mesure de la température. Mais cela risque d'être difficile. Il faudrait une température extérieure et un vent constants, ce qui n'est pas facile à trouver, (sauf dans une chambre froide !) Dans un premier temps, je vais faire des séquences de coupure/fermeture d'une heure. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Ta sonde "T rechauf" était-elle vraiment tout contre le klixon ? Parce qu'il est étonnant que sa température suivent à ce point (et même avec des variations plus grande si tu regardes bien !) la température extérieure ! Pourquoi ne voit-on pas les commutations ? Les as-tu constatées ? Si oui, as-tu une idée de leur fréquence (et rapport cyclique) ? Le but de la manip est quand même de savoir si le klixon sert de régulateur ou seulement de sécurité ? D'ailleurs ton graphique n'atteint pas les 43°C: ou bien ta sonde était plus près de l'air extérieur que du klixon (ce qui explique qu'on y voit mal les commutations) Ou bien la ressemblance avec la température extérieure est un hasard. Les températures de commutation du klixon sont fixes et indépendantes de la température extérieure (elles sont données par le constructeur: 30 et 43°C). Si le klixon régule (ce qui reste à vérifier), quand la température extérieure sera à –10°C la résistance sera plus souvent en marche pour maintenir (à peu près) la même température qu'avec 5°C extérieur comme dans ta manip. Pour l'évaporation de la pluie, attends d'avoir fait plusieurs mesures et d'en être sûr. (tu dis avoir un doute sur tes mesures) Mais ce n'est pas impossible qu'il s'en évapore un peu (seulement pour les très faibles pluie). Pour la neige ce n'est pas gênant car dans la réalité il s'en évapore (ou plutôt sublime) beaucoup plus. Dans la nature une grande partie n'est pas transformée en eau. Mais c'est un autre sujet…. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 20 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Ta sonde "T rechauf" était-elle vraiment tout contre le klixon ? A environ 5 mm. Pourquoi ne voit-on pas les commutations ? Parce qu'il n'y en a pas eu ! Le thermostat ferme à 30°C et ouvre à 43°C, mais cette température n'a pas été atteinte. Le but de la manip est quand même de savoir si le klixon sert de régulateur ou seulement de sécurité ? Je voulais simplement voir les variations de température. Une chose est sûre, il ne régule pas. Ou bien la ressemblance avec la température extérieure est un hasard. Et pourquoi donc ? Avec une Text de 7°C, le maxi atteint a été de 36.7°C Il me parait normal que la température intérieure baisse si la température extérieure baisse. Il y a une telle déperdition de chaleur au niveau du cône récepteur et par le dessous du pluvio. L'énergie fournie par la résistance est constante mais pas celle perdue par le cône. Et cette dernière dépend bien des conditions extérieures : température, vent, pluie... C'est comme si tu essayais de chauffer une pièce chez toi, fenêtre ouverte, avec un radiateur sans thermostat. Tu ne crois pas que la température atteinte dépendrait des conditions extérieures ? Si le klixon régule (ce qui reste à vérifier), quand la température extérieure sera à 10°C la résistance sera plus souvent en marche pour maintenir (à peu près) la même température qu'avec 5°C extérieur comme dans ta manip. Mais non. Comme je te le dis depuis le début et avant de faire le test, la résistance est alimentée en permanence. Son alimentation n'est coupée que si les 43°C sont atteints. Pour l'évaporation de la pluie, attends d'avoir fait plusieurs mesures et d'en être sûr. (tu dis avoir un doute sur tes mesures) C'est la différence observée qui me fait avoir un doute. Pour la neige ce n'est pas gênant car dans la réalité il s'en évapore (ou plutôt sublime) beaucoup plus. Dans la nature une grande partie n'est pas transformée en eau. Mais c'est un autre sujet. Tu l'avais déjà évoqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 janvier 2015 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Slt ,perso j'ai perdu dans un déménagement l'isolation à l'intérieur ,ça fond la neige quand meme .Etant chez moi tous les jours je branche le rechuffeur quand j'en ai besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés