Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Comme prevu, retour de la grande douceur cette semaine avec des tx a +6/+7dg ces 3 derniers jours. Encore la meme aujourd hui avant un net refroidissement a partir de dimanche ou les tx redeviendront negatives et les tn pourraient etre entre -20 et -25 en debut de semaine. 

Le manteau neigeux diminue legerement avec maintenant comme chaque annee a cette periode une bonne difference entre les zones exposees toute la journee et les zones protegees comme chez moi. Cela dit, la neige gelee de surface resiste pas mal au soleil et la couche est encore de 82cm a l'aeroport, et 92cm chez moi! Le froid de la semaine prochaine devrait donc ralentir nettement la fonte du manteau neigeux qui sera donc toujours exceptionnel a la mi Avril! Nous avons meme 22cm d avance sur 2013, qui etait jusqu'a maintenant la reference en couche de neige tardive! 

La couche est egalement tres epaisse sur le fleuve qui est bien loin d avoir sa glace exposee...On se dirige donc inevitablement vers une debacle tardive, sauf gros coup de chaleur fin avril ou debut Mai....mais meme avec ca...

 

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Apres une dizaine de jours bien froids pour la saison avec des tn entre -12 et -20 et des tx autours de -5, le manteau neigeux est encore tres epais meme si il a fort diminué dans les zones exposees toute la journee grace a l ensoleillement continu de ces derniers jours. 

Aujourd'hui, le printemps semble etre arrive pour de bon avec +10 pour la premiere fois de la saison. Belle amplitude thermique du coup avec -12/+8 a l'aeroport et -11/+10 en ville. 

Le manteau neigeux est chez moi de 87cm ce soir et il etait encore de 74cm hier a l'aeroport, explosant le record precedent de 58cm a cette date. Nous sommes donc toujours dans une situation vraiment hors norme en terme d'enneigement, si tard dans la saison. Les tx tres elevees prevus pour ces prochains jours vont commencer a rendre les conditions vraiment  detrempees et boueuses avec une fonte qui va etre tres acceleree si les tx sont entre +10 et +15 et qu'il ne gele plus beaucoup la nuit! 

Le vrai changement va etre en cours de semaine prochaine car il est possible qu'il ne gele pas de la semaine selon certains modeles! 

 

Affaire a suivre prochainement, avec le debut officiellement de la periode d'embacle. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lalaskan a dit :

Apres une dizaine de jours bien froids pour la saison avec des tn entre -12 et -120

Ça descend encore si bas?

 

Il y a 17 heures, lalaskan a dit :

Affaire a suivre prochainement, avec le debut officiellement de la periode d'embacle. 

C'est fou ça 🙃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu les journees douces s'enchainent cette semaine avec un retour de temperatures saisonnieres et une nouvelles tx de saison aujourd'hui avec +11.9 de tx en ville, et +10.5 a l'aeroport et chez moi. 

-6 en tn. Peu de changement ces prochains jours avec des temperatures qui devraient rester entre -2 et -5 en tn et autours de +10 en tx, donc de saison. 

Rien d'anormal...si ce n'etait pour la couche de neige au sol qui reste toujours exceptionnelle et restera sans doute pour longtemps une reference. 87cm chez moi en ce 23 Avril meme si la difference commence a etre notable avec les zones exposees toute la journee, vu que je suis en foret. Mais avec 69cm hier a l'aeroport...on reste a un niveau hors norme...du jamais vu. On est une nette marge d avance meme sur 2013 (46cm au 25 avril). 

Il sera interessant de voir ce que cette debacle 2022 nous reserve. 

 

A suivre...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Nouvelle tx de la saison aujourd'hui avec +13.5 en ville!. Peut etre la meme demain voir un peu plus encore avant de revenir autours de +10 les jours suivant. La semaine prochaine pourrait etre encore plus douce...augmentant le risque de break mechanique....surtout si on approche les 20dg! 

 

Ce fut le cas pour la derniere fois en 2009 avant une semaine exceptionnellement chaude fin avril avec +18 a +24 du 27 avril au 3 Mai 2009. 

 

A voir si on va se rapprocher de ce scenario, meme si ca serait avec une semaine a 10 jours de decalage. 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les tx de ces derniers jours sont restees autours de +13 et les tn entre -2 et -5 mais a noter notre premiere nuit sans gel avant hier! 

Vous pouvez comme chaque annee suivre l'evolution de la debacle sur le site yukonriverbreakup.com

En comparaison a la meme date des annees precedentes....nous sommes sur les bases du 10-11 mai mais evidemment....rien n'est sur! A voir si nous arriverons a faire tomber 2013 mais ca me parait tout de meme un peu difficile quand on voit la comparaison des temperatures...il faisait encore -20 fin avril. Nous sommes donc une bonne semaine a 10 jours derriere 2013 mais avec bcp plus de neige au sol.

Suspens! 

 

La couche de neige a logiquement...fondue comme neige au soleil et nous en sommes a environ 75cm chez moi mais 43cm a l aeroport qui perd 6-7cm par jour dernierement. 

 

Meme type de temps pour la fin de la semaine et peut etre un temps plus perturbe et pluvieux pour la semaine prochaine....ce qui va forcemment accelerer les choses! 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Peu de changement ces derniers jours cote temperatures avec des tn parfois positives, entre -2 et +2 et des tx de saison qui tournent autours de +10/+12. 

Le processus de debacle evolue progressivement, meme si un peu ralentie par un temps plus couvert ces 2 derniers jours. Il y a un fort ruissellement un peu partout du a la fonte importante du manteau neigeux sur un sol encore gele ce qui permet au niveau du fleuve de monter doucement mais surement, sous une glace encore epaisse....favorisant le risque de debacle mechanique et le risque d'inondation par barrage de glace. 

A noter aussi la fin de l enneigement permanent, officiel, a l aeroport aujourd'hui. Alors qu'il reste encore plus de 60cm chez moi. 

Un peu de pluie est prevue ces 2-3 prochains jours ce qui va aussi accelerer tout ca . 

Nous sommes toujour sur les bases d une debacle du fleuve autours de 11 mais qui sait? 

Toujours pas de coup de chaud en vue non plus meme si GFS voit +15/+20 la semaine prochaine...scenario pas du tout vu par CEP. Tout reste encore possible. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

La debacle aura donc eu lieu le 7 Mai a 20h25 cette annee. Un peu plus tard que la moyenne mais finalement pas si tard que l on aura pu le penser il y a encore 3 semaines! 

Un temps assez maussade depuis avec de nombreuses averses, grisailles et un temps bien frais. pas plus de 6dg hier en ville et le retour de la neige au dessus de 1200m.

Il neige d ailleurs egalement a Whitehorse ce matin, ou il etait tombé 10cm ce week-end. 

On attend toujours le printemps, alors que l'ete est deja la dans l'est du Pays avec 30dg de prevu en fin de semaine. Dur a imaginer que c est le meme pays! 

 

-2 ce matin sous un beau soleil mais cela ne va plus durer. 

Fraicheur au programme de ces prochains jours...avec des tx qui atteindront peniblement les +10...voir +12 en fin de semaine. A peine saison...

Il ne gele presque plus la nuit mais sans soleil, la vegetation a encore un peu de mal a se reveiller. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, lalaskan said:

Bonjour a tous!

 

La debacle aura donc eu lieu le 7 Mai a 20h25 cette annee. Un peu plus tard que la moyenne mais finalement pas si tard que l on aura pu le penser il y a encore 3 semaines! 

Un temps assez maussade depuis avec de nombreuses averses, grisailles et un temps bien frais. pas plus de 6dg hier en ville et le retour de la neige au dessus de 1200m.

Il neige d ailleurs egalement a Whitehorse ce matin, ou il etait tombé 10cm ce week-end. 

On attend toujours le printemps, alors que l'ete est deja la dans l'est du Pays avec 30dg de prevu en fin de semaine. Dur a imaginer que c est le meme pays! 

 

-2 ce matin sous un beau soleil mais cela ne va plus durer. 

Fraicheur au programme de ces prochains jours...avec des tx qui atteindront peniblement les +10...voir +12 en fin de semaine. A peine saison...

Il ne gele presque plus la nuit mais sans soleil, la vegetation a encore un peu de mal a se reveiller. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

oui un temps comme ca apres un hiver si long, si froid, et si peu lumineux doit etre décevant en cette saison... Mais avec un peu de patience, l'été viendra bien un jour! Juin-Aout sont plutôt beaux et doux la haut j'imagine, avec leur lots de journées a plus de 20 ou meme 25 degres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 10/05/2022 à 16:58, Hugo_HK a dit :

 

oui un temps comme ca apres un hiver si long, si froid, et si peu lumineux doit etre décevant en cette saison... Mais avec un peu de patience, l'été viendra bien un jour! Juin-Aout sont plutôt beaux et doux la haut j'imagine, avec leur lots de journées a plus de 20 ou meme 25 degres?


Oui la moyenne des Tx en juin est de 21,6°, en juillet 22,8° mais ça baisse déjà bien en août avec 19,2°
Les nuits restent par contre fraîches en général même en plein été avec 6,1° en juin, 8,1° en juillet et 5,1° seulement en août, même si les Tnx peuvent atteindre 16/18°. 
Il peut geler tous les mois de l’année et l’été est décalé par rapport à la France avec un maximum en juin/juillet contre juillet/août chez nous. 
L’été est très court il faut en profiter…🙄
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/dawson-y-t/valeurs/71966.html

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, alex67 said:


Oui la moyenne des Tx en juin est de 21,6°, en juillet 22,8° mais ça baisse déjà bien en août avec 19,2°
Les nuits restent par contre fraîches en général même en plein été avec 6,1° en juin, 8,1° en juillet et 5,1° seulement en août, même si les Tnx peuvent atteindre 16/18°. 
Il peut geler tous les mois de l’année et l’été est décalé par rapport à la France avec un maximum en juin/juillet contre juillet/août chez nous. 
L’été est très court il faut en profiter…🙄
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/dawson-y-t/valeurs/71966.html

 

En effet les temperatures ici en ete sont tres agreables en moyenne entre 20 et 25 de mi mai a fin aout. mais certaines annees peuvent etre exceptionnelles comme en 2019 ou les tx furent en moyenne de 27dg de mi Juin a fin Juillet! 

On passe les 30 une fois tous les 2 ans en moyennes et les tx maxi varient de 27 a 33 pour les valeurs max de l ete. 

Le plus chaud que j ai eu ici fut 34.5dg. 

 

A voir ce que cet ete nous reserve mais pour le moment....Ca reste frais et il faudra encore attendre une bonne semaine pour commencer a avoir de vrai conditions printannieres.

La neige n a pas encore commence a fondre au dela de 1300m. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la neige et d un paysage hivernal ce matin, alors que l'Est du Pays est deja sous la chaleur. Il a commence a neiger en debut de matinee et il y a 3cm environ depuis. 

Dur d'imaginer qu'il faisait 14dg hier et qu'il en sera de meme demain. 

La semaine s'annonce d'ailleurs printaniere avec des tx qui pourraient depasser les 15dg, surtout mardi avec 17dg de prevu selon EC. 

 

La riviere ne charrie casiment plus de glace a part encore quelques morceaux ici et la mais la navigation est de nouveau possible et le ferry devrait reprendre le service des Mardi si tout va bien. 

il fait encore 0dg a la mi journee mais la pluie devrait prendre le relais sous peu et il ne restera sans plus grand chose de cette neige fraiche ce soir. Mais il reste encore 25/30cm dans les zones ombragees. 

 

A bientot! 

 

l. 

 

yapx.jpeg

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça doit être agréable les derniers jours à Dawson avec 21,7° hier en ville et du soleil, à priori la Txx de l’année (21,7° également à l’aéroport malgré une Tn de -0,3° hier matin). 
Et cette nuit il fait doux avec encore 11,8° à 1h30 du matin en ville (10,8° à 1h à l’aéroport où les normales pour un 22 mai sont de 2,7/18,9°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore frais en ville ce matin à Dawson avec  à 6h. 
Mais le ciel est totalement dégagé. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour en effet de conditions casi estivales ces derniers jours avec nos premieres tx superieures a 20dg. Les nuits restent encore fraiches et il a encore gelé ce matin chez moi (-1) et il devrait encore geler demain. Apres ca, nous pourrions peut etre en avoir termine avec les gelees. 

Pas de coup de chaud en vue pour autant et des tx un peu en dessous des normes de saison, voir meme bien en dessous comme aujourd'hui avec a peine 11 de tx chez moi, 12 en ville. 

 

On surveille un passage pluvieux entre jeudi et vendredi avec 3 a 7mm entrevus pour le moment, a definir dans les 2-3 jours a venir.  Le reste de la semaine s'annonce agreable. 

 

A suivre.

 

A bientot. 

 

l

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 2h il fait 1,2° en ville mais -0,7° à L’aéroport. 
Les normales pour un 24 mai sont de 3,6/19,5°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une journee bien fraiche encore pour la saison avec -4 chez moi ce matin, -2.6 a l'aeroport et -1.5 en ville. 11 a 12dg en tx sur le secteur, bien en dessous des normes de saison. 

Un peu plus doux les jours a venir avec 16-18 en tx et encore une petite gelee la nuit prochaine. Apres ca...normalement, il ne devrait plus trop geler...mais rien n est sur. 

La neige est encore presente au dessus de 1000m. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui encore des gelées ce matin avec -1,2° en ville et -2,4° à l’aéroport. 
Normale de 3,5/19,5° pour un 25 mai. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L ete semble enfin arriver pour de bon. Des temperatures en tx un peu plus dignes des normales mais encore -1/19 hier, +2/23 aujourd hui chez moi. On devrait depasser les 25 presque tous les jours la semaine prochaine. 

Il faudra surveiller le risque d inondation car les cours d eau et le fleuve vont sans doute largement monter dans la semaine a venir. L enneigement est encore permanent au dela de 1000m avec encore plus de 60cm au sol a tombstone en vallee. 

Une situation digne de debut Mai....Avec la chaleur a venir....le niveau du fleuve pourrait bien atteindre un niveau hors normes et peut etre depasser le niveau de 2013 qui reste la reference. 

 

A suivre...

 

L. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu, l'ete est enfin arrive les premiers 25 dg de la saison en ville. 24.5 chez moi. La masse d air devrait rester autours de +10 a 850 toute la semaine, et les tx en moyenne autours de 25 pour un moment, variant suivant l'ennuagement de fin de journees et des orages isoles. Les tn devraient etre entre +6 et +10. On se retrouve une fois n est pas coutume au dessus des normes de saison. 

La fonte du manteau neigeux en montagne a donc bien debute et le fleuve continue de monter doucement mais surement a pres de 10cm par jour environ. Nous sommes a 1.60 du record de 2013. A voir maintenant si la hausse va s accelerer ou pas dans les prochains jours. GFS voit un episode pluvieux vendredi, ce qui precipiterai forcemment le processus du fonte nivale et par consequence la montee des eaux. 

A surveiller ces prochains jours et a voir ou on en sera en fin de semaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

4/27 pour les valeurs du jour! Le plein ete continue de battre son plein! Il devrait faire un peu moins chaud ces prochains jours mais toujours entre 21 et 24 pour le restant de la semaine.

 

Un temps tres sec avec un HR qui descend a 15% dans la journee avec du vent regulier...tout seche tres vite! Enfin!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Une question : comment peut-il y avoir une telle amplitude alors que le soleil, à cette époque de l'année, ne se couche presque pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, matbri said:

Une question : comment peut-il y avoir une telle amplitude alors que le soleil, à cette époque de l'année, ne se couche presque pas ?

l'angle avec le quel il touche la terre joue aussi. le soleil est tres haut dans l'après midi, mais tres bas sur l'horizon dans la soiree. 

 

c'est aussi pour cela que le debut de printemps / fin d'hiver sont si froids dans les zones tres nordiques - d'ailleurs, pour certaines parties du Nuvanut Canadien, il me semble que Fevrier ou meme Mars sont souvent les mois les plus froid, meme si la nuit polaire s'achève fin Janvier (ou debut février?)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La chaleur de la semaine passee est terminee et nous retrouvons un temps de nouveau un peu frais pour la saiso apres un peu de pluie hier matin (5mm). Pas plus de 17dg aujourd hui apres une nuit un peu fraiche. +3.8 a l'aeroport, 5 chez moi et 7.8 en ville. 

La nuit prochaine s'annnonce tres fraiche avec une tn proche du +2 possible, le gel est encore possible dans les zones exposees. A surveiller. 

Pour demain, la tendance est incertaine avec une belle journee pour CEP et GFS mais le retour d averses sur EC et ICON. Toujours des tx un peu juste autours de 18. 

Un nouveau passage pluvieux est prevu vendredi. 

 

Le fleuve continue de monter et a atteint un niveau tres eleve. Seul 2013 a connu un nouveau plus haut, nous en sommes a 60cm de 2013. Nous ici serons d ici 5-6 jours si la hausse se maintient. 

Avec la debacle de 1979 dont le niveau monta tres fortement a la debacle suite a un barage de glace, seul 2013 a fait mieux. iL est possible que nous passions 2013. 

 

Affaire a suivre dans les prochains jours!

 

A bientot. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et une superbe lumière nocturne/soleil de minuit comme souvent ces derniers temps à Dawson dans cette nuit de mercredi à jeudi, dans la douceur avec 10,5°C à 1h50 du matin. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...