Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Le rechauffement prevu a bien eu lieu mais de facon beaucoup plus limite que prevu avec a peine 0 hier chez moi et +2 aujourd hui. Tres doux certes mais loin des +7 ou +9 annonce donc ca limite les degats. Par contre avec une humidite a 90-100% ds le brouillard, la neige font vite quand meme. 

Plus au sud par contre, les records de chaleurs tombent avec 17dg hier Whitehorse. Des records aussi en Alberta ou il a fait jusqu'a 27dg a Calgary! 

 

On surveille maintenant un passage pluvio-neigeux pour la nuit de mardi a mercredi. Pluie ou neige, ca sera limite...on croise les doigts. 

 

La douceur va perdurer toute la semaine avant de retrouver des temperatures de saison ce week end et pour le cours de la semaine prochaine.

 

a bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Apres 5 jours de brouillard epais, ce que je me souviens pas avoir vecu ici, le ciel s est enfin degage hier soir et a permis a la temperature de baisser legerement avec une tn de -3 ce matin. Un peu de neige est attendu ce soir , bref episode qui laissera peut etre une petite poudree de 1 ou 2cm, a peine de quoi recouvrir la glace.

L'enneigement a resisté chez moi ou il reste environ 4cm...tout juste! Il est par contre difficile de parler d enneigement permanent en ville. 

Les temperatures vont continuer de baisser ce week end , et progressivement en cours de semaine prochaine. Nous pourrions approcher les -20 en fin de semaine prochaine, et nous devrions alors commencer a revoir de la glace dans le fleuve, ce qui lancera finalement le processus d'embacle pour de bon. Un peu de neige est aussi prevu ici et la semaine prochaine, mais aucun episode d'importance en vue pour le moment. 

 

A suivre 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 46 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Apres 5 jours de brouillard epais, ce que je me souviens pas avoir vecu ici, le ciel s est enfin degage hier soir et a permis a la temperature de baisser legerement avec une tn de -3 ce matin. Un peu de neige est attendu ce soir , bref episode qui laissera peut etre une petite poudree de 1 ou 2cm, a peine de quoi recouvrir la glace.

L'enneigement a resisté chez moi ou il reste environ 4cm...tout juste! Il est par contre difficile de parler d enneigement permanent en ville. 

Les temperatures vont continuer de baisser ce week end , et progressivement en cours de semaine prochaine. Nous pourrions approcher les -20 en fin de semaine prochaine, et nous devrions alors commencer a revoir de la glace dans le fleuve, ce qui lancera finalement le processus d'embacle pour de bon. Un peu de neige est aussi prevu ici et la semaine prochaine, mais aucun episode d'importance en vue pour le moment. 

 

A suivre 

 

A bientot. 

 

l. 

Je me posais la question, comment évolue le climat chez toi par rapport aux précédentes décennies par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Big-Winter said:

Je me posais la question, comment évolue le climat chez toi par rapport aux précédentes décennies par exemple ?

 

Le changement le plus marque est au niveau des precipitations. Ete comme hiver mais plus encore en ete. Le fait que la banquise sur l arctique soit ouverte maintenant en ete est un des plus gros facteur de changement. Beaucoup plus d humidite en ete, une couverture nuageuse plus importante donc des mini plus elevees en ete. l'embacle de la banquise plus tardive decale aussi un peu l arrivee du gros froid en debut d hiver chez nous et favorise un enneigement plus precoce ou plus important. Aux niveau des temperatures, pas trop d evolution en tx l ete. En hiver, les vagues de froid extreme sont un peu moins longues et moins frequentes qu avant et les grosses depressions venant du golf d'alaska ou de la mer de Bering remontent plus au Nord, amenent plus de precipitations et de douceur plus regulierement. Les hautes pressions et froid extreme de l arctique sont positionnes en hiver un peu plus a l est qu avant. Plutot vers le Nord de la baie de Hudson plutot que sur le Nord Alaska/Yukon/NWT. 

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pas de nouvelles de Lalaskan depuis le 22 octobre... Depuis le gel permanent s'est installé sur Dawson.

Voici donc un résumé sur l'arrivée de l'hiver dans ses terres bien refroidies depuis cette date !

On est passé près des premiers -30°C de la saison (-29,6°C).

A suivre

 

 

image.png.097a18f9a90f9c0fb92991db524615a6.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite vidéo transmise par l'ami Seb/lalaskan que j'ai pu croiser rapidement vers la Toussaint en région parisienne, il ne devrait pas tarder à reprendre ses posts de retour au Yukon, il m'a transmis cette vidéo du survol du fleuve hier que j'ai retaillée et tweetée

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

De retour a Dawson apres 2 semaines en France et Allemagne. Il ne s'est pas vraiment passé grand chose depuis mon depart avec a peine 3cm de neige sur un petit episode la semaine derniere et le froid qui n'est finalement arrive qu'il y a 2 jours et encore...vraisemblablement temporairement. Hier fut la journee la plus froide pour mon retour avec -27 en tn chez moi , les premiers -25 en ville et on a froler les -30 a l'aeroport (-29.6). 

L'embacle aurait pu avoir lieu dans ces conditions si ne n'etait pour le niveau du fleuve qui reste encore tres eleve comme on peut le deviner sur la video d'hier (merci CFR). Nous sommes encore a pres d'1m50 au dessus du niveau normal ce qui fait une grosse difference en terme de debit et de vitesse de courant. La glace a beaucoup plus de mal a se figer dans les zones etroites du fleuve avec plus de courant, zones qui sont du coup aussi beaucoup plus larges ce qui permet a la glace d avoir un couloir bien plus large et passe donc bien plus facilement. Bref, il faudra encore attendre un moment surtout qu'il n y a pas de gros froid en vue non plus pour les 10 jours a venir. 

Une debacle tardive sans doute pour cette annee. 

L'enneigement est egalement faible pour cette periode de l'annee avec seulement 13cm chez moi pour une normale plutot autoura de 20-25cm a cette periode. 

2cm sont prevu aujourd hui et peut etre 3 a 5cm jeudi. Avec un peu de chance, ca devrait donc s'ameliorer un peu de ce cote la. 

 

Les temperatures sont a la hausse depuis cette nuit comme prevu avec -17 ce matin. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas mal d action hier sur la riviere avec une embacle temporaire qui heureusement n a pas tenu car elle a eu lieu en amont de la ville a la confluence avec les consequences que l on connait si ca avait tenu. Le niveau d eau est monte juste apres ca de pres de 1m80 ce qui a donne suffisamment de pression pour tout relache, et a donne une debacle peu de temps apres l embacle! Ce qui a logiquement permis au niveau du fleuve de chuter aussi vite qu il fut monté. 

Retour a la normal et pas de gros changement a esperer maintenant avec les temperatures qui se radoucissent mais....on ne sait jamais! Une surprise peut toujours arriver! 

Un peu de neige est toujours attendu demain ce qui sera toujours bon a prendre. 5cm sont possible. Apres les 2cm d hier la couche est de 14-15cm. 

Le radoux pour la fin de semaine se confirme sur CEP et EC mais GFS et ICON voit le froid faire un peu de resistance, affaire a suivre! 

Il fait -15 ce matin, ce qui est un peu doux pour la saison comme tn mais comme ca devrait peu bouger , la tx sera dans les normes. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

A peine 2cm sur le petit passage neigeux d hier soir et une couche au sol de 15cm, ce qui reste bien faible pour la saison. Les temperatures continuent de se radoucir avec -10 ce matin et pourraient remonter proche de 0 ces prochains jours. Il faudra attendre encore une semaine pour retrouver des temperatures de saison, et encore.

On prend notre mal en patience. 

A noter que l'embacle la plus tardive de ces 20 dernieres annees fut le 20 Novembre. On en est pas encore la, mais on s en rapproche. 

La riviere s est arretee quelques fois ces derniers jours mais la glace, encore trop molle par ces temperatures trop douce n'a pas resiste a la pression. 

Le fleuve est toutefois revenu a un niveau a peu pres normal ce qui devrait aider l'embacle des que les temperatures se rapprocheront de nouveau des -15/-20. 

 

Affaire a suivre....

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid a finalement bien resiste en vallee aujourd hui avec -9.6 en ville, -10.6 a l'aeroport et chez moi. Il fait beaucoup plus doux en altitude avec meme -3 a 800m cet apres-midi. Sans trop de vent, cette douceur n'a pas ete brassee jusqu'en vallee comme prevu initialement par les modeles. Sur ce coup ci, GFS avait vu juste contre les autres modeles. 

Les temperatures ne devraient pas beaucoup changer ces 2 prochains jours avant de baisser en milieu de semaine pour revenir a des valeurs plus proches des normes de saison. De quoi favoriser l'embacle de la riviere qui pourrait bien se produire la semaine prochaine. 

Il s'agira en tout ca d une embacle assez tardives. La plus tardive de ces 20 dernieres annees fut le 20 Novembre. 

Cote enneigement, la situation devient exceptionnelle et sans neige en vue, nous pourrions finir le mois avec l'enneigement le plus faible pour une fin Novembre depuis 2002. Une situation assez similaire a 2006-2007 egalement. 

 

Affaire a suivre!

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

La douceur continue de persister mis a part une nuit a -21dg il a 2 jours. -6de tx hier chez moi, -5 en ville. A noter tout de meme l'episode neigeux de cette nuit, cela faisait bien longtemps! 7cm sur cet episode et une couche au sol de 22cm. Ca reste faible pour la saison mais on limite tout de meme les degats et on s eloigne tout de meme d un triste record de faible enneigement pour une fin Novembre... mais le point sera a faire dans une semaine. 

La temperature est legerement a la baisse ce matin sous un ciel bien clair. -9 pour le moment et la tn du jour sera sans doute atteinte ce soir. La douceur devrait toutefois persister encore toute la semaine avec des temperature autours de -10 et il faudra attendre dimanche et lundi pour retrouver des temperatures de saison, autours de -25. 

Il s'agit pour le moment de l'embacle la plus tardive depuis 2002. Une situation exceptionnelle donc. La riviere a gele en alaska pres d Eagle et le pack de glace remonte doucement le fleuve a un rythme d'environ 15-20km par jour... a voir si le pack arrivera ici avant que le fleuve ne gele naturellement la semaine prochaine....

Attendre decembre pour pouvoir traverser le fleuve est vraiment une situation exceptionnelle. 

La question demeure evidemment de savoir ou et comment la riviere gelera! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

On retrouve ce matin des temperatures de saison avec 29 a l aeroport,-25 chez moi, et -23 en ville. Pas encore les tn de la saison mais ca devrait continuer de se refroidir progressivement ces 2 prochains jours pour atteindre -35 d ici mercredi. 

Un petit passage neigeux est attendu dans la nuit de mercredi a jeudi, les temperatures remonteront de nouveau mais sans trop depasser les -20/-25 pour autant. Le reste de la semaine reste encore un peu incertain avec de nouveau un peu de neige samedi mais cela reste a confirmer. Rien de gros en tout cas , sauf bonne surprise.

On croise les doigts pour que le fleuve se fige au bon endroit, apres la ville et non avant... ce qui serait tres problematique comme vous le savez. 

 

On surveille donc ca ces 2-3 prochains jours! Il est grand temps! Auront nous une embacle de Decembre comme ce fut le cas en 2002? Reponse dans 72h! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

On retrouve ce matin des temperatures de saison avec 29 a l aeroport,-25 chez moi, et -23 en ville. Pas encore les tn de la saison mais ca devrait continuer de se refroidir progressivement ces 2 prochains jours pour atteindre -35 d ici mercredi. 

Un petit passage neigeux est attendu dans la nuit de mercredi a jeudi, les temperatures remonteront de nouveau mais sans trop depasser les -20/-25 pour autant. Le reste de la semaine reste encore un peu incertain avec de nouveau un peu de neige samedi mais cela reste a confirmer. Rien de gros en tout cas , sauf bonne surprise.

On croise les doigts pour que le fleuve se fige au bon endroit, apres la ville et non avant... ce qui serait tres problematique comme vous le savez. 

 

On surveille donc ca ces 2-3 prochains jours! Il est grand temps! Auront nous une embacle de Decembre comme ce fut le cas en 2002? Reponse dans 72h! 

 

A bientot. 

 

l. 

Y'a une grosse différence entre chez toi et l'aéroport 😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

On retrouve ce matin des temperatures de saison avec 29 a l aeroport,-25 chez moi, et -23 en ville. Pas encore les tn de la saison mais ca devrait continuer de se refroidir progressivement ces 2 prochains jours pour atteindre -35 d ici mercredi. 

Un petit passage neigeux est attendu dans la nuit de mercredi a jeudi, les temperatures remonteront de nouveau mais sans trop depasser les -20/-25 pour autant. Le reste de la semaine reste encore un peu incertain avec de nouveau un peu de neige samedi mais cela reste a confirmer. Rien de gros en tout cas , sauf bonne surprise.

On croise les doigts pour que le fleuve se fige au bon endroit, apres la ville et non avant... ce qui serait tres problematique comme vous le savez. 

 

On surveille donc ca ces 2-3 prochains jours! Il est grand temps! Auront nous une embacle de Decembre comme ce fut le cas en 2002? Reponse dans 72h! 

 

A bientot. 

 

l. 

Je tenais simplement à vous remercier pour vos messages d'observations, à chaque fois j'ai des étoiles dans les yeux en les lisant ! Un climat complètement différent du nôtre ! Même dans ma région (L'Alsace) c'est devenu très exceptionnel d'atteindre -10°C ses dernières années alors quand je vois vos messages avec des -20°C et plus qui sont des températures habituelles en hiver. 😻

Modifié par LordRamstein
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

-36.5 a l'aeroport ce matin, -34 chez moi et -29.6 au centre ville. Le froid s est comme prevu bien renforce et devrait se maintenir encore jusqu'a demain avant le retour des nuages et d un peu de neige dans la nuit de mercredi a jeudi (2-3cm possible). 

Avec ce froid, il y a de bonnes chances que la riviere gele aujourd hui, ou demain au plus tard...

A voir dans les heures a venir. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-36.....

 

dantesque !!, même si je sais que c'est impossible en France, j'aimerai pouvoir un jour être confronté à ce type de t°....rien que pour me rendre compte ....

 

Merci pour vos observations, c'est toujours un plaisir !😍

Modifié par calou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, calou a dit :

-36.....

 

dantesque !!, même si je sais que c'est impossible en France, j'aimerai pouvoir un jour être confronté à ce type de t°....rien que pour me rendre compte ....

 

Merci pour vos observations, c'est toujours un plaisir !😍

C'était possible dans les TAF de nos contrées Jurassienne et parfois encore (Combe Noire)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le moment tant attendu est finalement arrive ce matin a 10h. La riviere s est figee juste devant la ville, avec beaucoup de chance car il y  de l eau ouverte avant et apres. Il y a donc juste une zone qui a bloquee devant la ville. 

Il fait un peu moins froid, nous sommes passé de -37 a minuit a -27 ce soir.

Il y a un avertissement de neige emis par Environment Canada, un peu sorti d'on sait pas ou car les autres modeles voient a peine 2-3cm. Bref, on croise les doigts et on verra bien. 

Les temperatures devraient continuer de se radoucir doucement mais surement dans la semaine mais sans exces et nous devrions pas depasser les -20. 16/-18 maxi peut etre en fin de semaine. 

 

Une periode de freeze up qui aura donc durer 7 semaines pour ceux qui ont arrete de traverser avec le ferry. 5 semaines et demi pour ceux qui ont continuer de traverser en bateau et canoe pour un moment apres. 

 

A bientot! 

 

l. 

 

npqz.jpeg

 

q6ue.png

 

f13z.png

Modifié par lalaskan
  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Sans trop surprises, EC s etait bien trompé avec leur 10cm et tous les autres modeles avaient vu juste avec finalement 2cm cette nuit. La couche au sol change peut et est de 21cm ce matin chez moi, ce qui est assez faible par rapport a une moyenne de 34cm pour une fin novembre chez moi. Il faut remonter a 2006 pour retrouver un si faible enneigement au 1 decembre. 

Esperons que nous rattraperons notre retard ce mois ci.

GFS voit 5-7cm possible entre vendredi et samedi...on verra ce que la mise a jours des autres modeles verront dans la journee et demain. 

Il faut -26 ce matin chez moi. Ca devrait peu evoluer en journee avant de retomber autours de -30 la nuit prochaines. De bonnes conditions pour consolider la glace de la riviere et commencer a fermer les nombreuses zones d'eau libres (visible sur les photos du post precedent). 

 

Les moyennes de temperatures de ce mois de Novembre tres doux sont de -18.7/-11.3 pour des normales de -21.5/-13.5 soit +2.5c au dessus des normes. On est loin des extremes quand meme avec le record de douceur de 2002 (-11/-4) et de froid en 2005 (-33/-25) si on remonte jusqu'en 1995. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit timelapse à cheval entre mardi et mercredi pour voir le fleuve bien fumer par -35°C puis l'arrêt/embâcle mercredi matin peu de temps après le lever du jour

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la neige hier avec le premier episode correct de cet hiver. Un total de 12cm qui redonne un bon petit boost a la couche au sol, maintenant de 36cm. Cela reste encore un peu en dessous des normes de saison mais c est deja beaucoup mieux.

On surveille un nouvel episode a venir pour lundi/mardi. Dawson serait encore en limite du gros de l episode et il est encore un peu tot pour determiner les quantites mais il y a un beau potentiel. 

Sur le coup, un episode a 10-15cm nous remettrais au niveau des normes de saison, voir plus! 

Il fait par contre toujours tres doux, -10/-12 ces derniers jours. A la baisse depuis ce matin avec -18 actuellement. Ca devrait continuer de baisser jusqu'a demain, tres temporairement car des dimanche les temperatures remonteront en avant de la neige...

Cette douceur ne fait pas l'affaire de la riviere dont la glace est pas tres epaisse. Tout juste pour passer a pied, ski, motoneige mais pas encore de quoi etablir une piste plus large pour vehicles. La glace est a peine de 15cm en moyenne et par endroits 10cm voir moins. La neige d'hier isole maintenant la glace encore un peu plus et sans froid durable, ca n evoluera pas dans le bon sens. 

 

A suivre, comme d'habitude. 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un week end bien froid comme prevu avec -30 hier toute la journee et -35 ce matin et autours de -33 toute la journee. La temperature remonte doucement ce soir avec l'arrivee d un episode neigeux qui devrait debuter dans la nuit et durer jusqu'a demain soir. EC a emit un bulletin d alerte neige avec 10 a 20cm possible sur le secteur. Les modeles CEP, GFS et ICON voient tous autours de 10cm. Le tout avec pas mal de vent donc l'ambiance va etre sympa! On croise les doigts pour etre dans la fourchette haute. La semaine s'annonce tres neigeuse car un autre episode du meme type est a surveiller pour jeudi-vendredi egalement. Le gros froid pourrait prendre le relais par la suite...

Partant d un faible enneigement, nous pourrions donc nous retrouver dans quelques jours avec un enneigement superieur a la normale! Comme quoi tout peut encore changer, mais nous en sommes pas encore la. 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...