Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais bien vu notre ami Seb étant en voyage vers la mère patrie, il ne peut pas faire le suivi mais avec -47.9°C

/-46.5°C

, on a la journée la plus froide depuis un moment (le 10 Janvier 2009, soit il y a près de 4 ans, où avec -50.2°C

/-47.4°C

il avait fait un peu plus froid...), avant ça il faut remonter en 2005, et avant ça en 2000, à chaque fois on est resté entre 2 et 4 jours à ces niveaux là, joli... La masse d'air est pointée à -24°C à 850hPa, ce qui montre un joli cas d'inversion hivernal, à son paroxysme... Ca ne devrait pas beaucoup bouger pendant 48h, avant un redoux plus franc, et petit à petit, la neige qui pourrait faire son retour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai regardé et pour trouver mieux en décembre, il faut remonter au 5 décembre 1995 avec une Tx de -46,0 °C ! Ouf...

T'as mal regardé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 31/12/1999 (ok c'est le 31 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : -48.7°C

/-46.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet, situation assez sympa sur dawson en ce moment, pas forcement historique mais assez peut frequente en effet ces dernieres annees. Un hiver comme on n'en fait plus...

Trajet tres special hier entre dawson et whitehorse car j'ai du prendre la route, l'avion etant plein. Je suis donc parti de dawson a -48. Tres vite, on sent la voiture prise par le froid, la direction devenant tres dure, comme la pedale de freins. Peu de freins donc et le givre a la moitie du par prise, le chauffage et dégivrage n'etant efficace que sur la partie basse du pare-prise.

Peu de temps apres avoir quitte dawson, le froid s'est intensifie d'un cran. Mon thermo de la voiture qui a tendance a afficher 2 a 3dg de plus que la réalité, (affichant -44.7 en passant devant l'aeroport a 9h ou il faisait alors -47.5) se met a baisser et atteint vite les -48 puis -49...-49.6 et se bloque enfin en passant la barre des -50 pendant pres de 100km. Nous sommes alors a environ -52/-53 dehors. Le givre continue de gagner un peu sur les vitres et la pedale de frein est disons...assez dure pour etre inefficace en cas d'urgence. Quant a la direction...digne de l'epoque sans direction assistee, voir pire. Ambiance. Je m'arrête vite fait pour checker que le carton anti-froid devant le radiateur est toujours en place. (ca flitre l'air tres froid et permet au chauffage d'etre plus efficace et de reduire la consomation d'essence. ) Tout va bien, je ne veux pas m'arreter plus de 2mn pour eviter que la boite de vitesse commence a geler aussi. Le froid est indeniablement intense, sensation glaciale immediate sur le visage, comme plonger l'eau dans un bassine d'eau glacée et remplie de glacons. Tentative de video...l'appareil est pris par le froid en moins de 10s et sans gants, on tiens moins d'une minute de toute facon avant de perdre toute sensation..surtout qu'il y avait alors une petite brise (je parle meme pas de l'IRE a ce moment la).

200km plus loin la tempe commence a remonter doucement, a -37 l'auto retrouve sa pedale de freins et une direction souple, on revient dans le monde des vivants.

Arrivee a whitehorse, -27 mais un vent soutenu et une IRE de......-48, histoire de pas etre trop dépayser par rapport a dawson.

Je me prepare maintenant a affronter la chaleur tropicale parisienne et les quelques 65dg d'amplitude thermique en 24h.

Je continue d'avoir des donnees quotidienne de chez moi car j'ai une amie qui habite chez moi pendant mon absence et me tiendra au courant des relevés et chutes de neige.

A bientot donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'espère que tu as prévu shorts et t-shirts, parceque la douceur actuelle va te changer. Ce que tu risques sentir le plus c'est quand-même l'humidité omniprésente. Alors bon courage et bonnes fêtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous.En effet, le changement est radical et l'humidite est indéniablement....presente. Pas desagreable d'avoir un petit break aussi apres tout. Mais je vais retrouver la neige dans les Alpes dans une semaine tout de meme!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit fait climatique du jour, tout de même, Dawson est repassé au dessus de la barre symbolique des -40°C ce 23 Décembre au matin, vers 6h, ce qui n'était plus arrivé depuis le 17 Décembre à 23h, soit environ 5 jours et 7 heures, belle vague de froid hivernale... Actuellement il fait -34.4°C en ville et -34.7°C à l'aéroport. Il neige faiblement. Poursuite du redoux pour les prochains jours, qui deviendra de plus en plus marqué en approchant du jour de l'an, avec le retour de la neige peut être en quantités intéressantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier sur Arte, j'ai regardé "Le dernier trappeur" de Nicolas Vannier.

C'est un documentaire sur un homme qui vit sans eau courate et électricité. Au début, il est obligé de déménager à cause de la déforestation et de la rareté de animaux pour sa survie en tant que trappeur.

On la voit reconstruire une cabane en bois avec sa compagne et le quotidien de sa vie de trappeur en plein hiver. Il explique pourquoi il est nécessaire que les trappeurs continuent leur métier pour l'équilibre de l'écosystème, la vie en symbiose avec la nature et ne prendre juste que le nécessaire pour survivre dans ses conditions extrèmes.

En regardant ce documentaire, je suis resté scotché sur les paysages et la dureté de la vie au quotidien.

Très beau documentaire qui permet de voir votre vie de tous les jours. MAGNIFIQUE

Merci à toi Lalaskan, Montblanc pour vos posts, changez rien !

Bonnes fêtes à tous les québecois et Canadiens d'Infoclimat ...shifty.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que Dawson vit son mois de décembre le plus froid (et largement) depuis le déplacement de la station, en 1995. Je n'ai pas regardé avant...

Quand on sait que novembre 2012 était déjà le 2e mois de novembre le plus froid depuis 1995 (derrière l'ovni de 2006), ça calme...

post-1797-0-01114600-1356567569_thumb.gif

tn71966_90.gif.5c61adf7358a233adcb86b464

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

Dawson reste en effet sous l'emprise du froid malgre un sensible redoux depuis le coup de froid de la semaine passee. Nous sommes sur les bases d'un hiver assez exceptionnel pour le moment avec a ce jour -35.7/-29.1 pour ce mois de decembre dont les normes sont de 27.4/-19.3! En effet, ca calme, surtout lorsque l'on voit que ca reste dans la continuite d un debut d'hiver qui fut lui aussi tres froid, le déficit semble meme s'accentuer. A voir maintenant ce que nous reserve les 3 prochains mois.

Il semblerait que la masse d'air se radoucisse enormement pour jours et semaines a venir et nous ne devrions plus avoir de gros froid avant la mi janvier. Il semble donc probable a ce jour que janvier soit plutot doux et meme tres doux, contre balancant ce debut d'hiver, situation donc favorable pour de bons passages neigeux. Pas de doute encore que la seconde moitie de cet hiver 2012/2013 nous reserve encore de belles surprises.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne annee a tous et a toutes fervants lecteurs de ce topics dawson. Rien de bien passionnant en ce moment cote meteo a dawson, et sur le topic, normal je suis pas la....retour a la normale dans le courant de la semaine prochaine.

Meilleurs voeux 2013.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit point vite fait sur ce mois de décembre 2012. je ferai un bilan plus complet plus tard a moins qu on me devance.

aero : -35/-28.2 (normales -27.4/-19.3) soit 7.6c de déficit pour les mini et -8.9c pour les maxi. Enorme deficit donc pour ce mois qui restera sans doute dans les annales un moment.

ville : -30.8/-25.4 mais il manque plusieurs jours de donnees en dessous de -40 donc pas tout a fait exactes, je donnerai les moyennes extrapolees plus tard. les vrais valeurs sont plutot proches de -32.5/-28, plus raisonnablement.

Pour les precip, je ne suis pas chez moi mais il n a pas reneige beaucoup depuis que je suis parti donc, la aussi je reviendrai dessus.

Voila, juste le petit point vite fait. Janvier fera contre balance avec les mois precedents sans doute avec une fois n est pas coutume une moyenne du mois qui sera largement au dessus des normes je pense aux vues des modeles et de la situation actuelle.

A bientôt et encore une fois, bonne annee a tous et a toutes.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...