Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Ici grand bleu, pour changer le soleil est au sud smile.png!

GFS voit ce coup de froid depuis un petit moment et il y a un bon potentiel.

Je vais sans doute pulveriser mon record à date pour avril qui n'est que de -14.3C.

Et comme tu le signales, les -30C sont jouables plus au nord vers Carmacks, Mayo, Beaver Creek ou Dawson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonsoir a tous,

Encore une tres belle journee ici avec du coup assez doux cet apres midi (-7.9/+5.6 en ville, -8.7/+3.8 a l'aéroport pour les valeurs du jour). Il pourrrait reneiger encore un peu d ici demain matin mais le risque est faible je dirais.

La journee de demain s'annonce comme celle d'aujourd'hui, sous le soleil et une douceur de saison avant le raffraichissement de milieu de semaine. On profitera de cette derniere periode fraiche avant le debut du vrai printemps qui debute ici vers la mi avril. Un mois de douceur relative, de fonte, mais souvent sous le beau temps jusqu'a mi Mai ou on passe en mode ete pour 3 bons mois.

Installation du salon de jardin et barbecue en ce jour de pâque...me voila donc pare pour profiter du soleil de la mi journee....la saison change et c est avec plaisir que l'on passe a autre chose. Meme si nous aurons encore de la neige comme ce matin quelques fois avant la fin, nous ne sommes plus en mode hiver. Bilan d'ailleurs a venir de cet hiver dans quelques jours. Les moyennes de ce mois de Mars sont de -25/-6 a l'aeroport (normales -22.3/-4.7), seuls Janvier et fevrier auront donc ete au dessus des normales pour cet hiver qui devrait donc terminer avec une moyenne en déficit. A suivre.

A bientôt.

l.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une belle journee hier avec pour les valeurs du jour -9.5/+4.0 a l'aéroport, comme sur l ensemble de la zone a peu de choses pres.

Voici le bilan rapide de ce mois de mars :

Aeroport : -24.6/-5.9 (normes -22.3/-4.7) soit un déficit d'1.7dg. Mois tres sec egalement avec 10cm de neige chez moi sur le mois en 2 episodes, et un periode de pres de 4 semaines de beau temps, stable et sec.

Ville : -21.8/-6.4

La semaine s'annonce froide pour la saison, une derniere avant le debut du rechauffement printanier, avec ces derniers soubresauts hivernaux que l'on connait. Les giboulees de mars sont ici plutot fin avril début/Mai.

Pour l'ensemble de l'hiver, la moyenne sur 1 oct/31 mars est de -25.8/-15.4 soit une moyenne de -20.6. Faudra que je fouille dans mes archives pour le classement de cet hiver, en tout cas plus froid que la normale.

C'est evidemment l'enneigement plus que le froid qui aura marque cet hiver, encore meme a date, il faut remonter a 1979 pour avoir plus (largement plus) de neige au sol. Le meilleur enneigement que l'on ai eu en 34 ans, pas negligeable tout de meme.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A regarder la moyenne de cet hiver, avec le gros deficit des 3 premiers mois, cet hiver fut le 2eme hivers le plus froid depuis 78-79. Seul 96-97 furent plus froids. Cela restera donc comme un hiver remarquable.

-17.7 ce matin a l'aeroport, - 15.5 en ville et -16 chez moi sous un ciel complètement dégagé, annonçant encore une belle journée.

Les hivernophiles devront profiter de ce derniers froid de la saison avant la douceur printaniere a venir car apres ca il faudra attendre l'automne. Mais arrive a cette date, il est temps de passer doucement a autre chose.

Mais avec encore 65cm de neige au sol..l'impression reste encore assez hivernale.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A regarder la moyenne de cet hiver, avec le gros deficit des 3 premiers mois, cet hiver fut le 2eme hivers le plus froid depuis 78-79. Seul 96-97 furent plus froids. Cela restera donc comme un hiver remarquable.

-17.7 ce matin a l'aeroport, - 15.5 en ville et -16 chez moi sous un ciel complètement dégagé, annonçant encore une belle journée.

Les hivernophiles devront profiter de ce derniers froid de la saison avant la douceur printaniere a venir car apres ca il faudra attendre l'automne. Mais arrive a cette date, il est temps de passer doucement a autre chose.

Mais avec encore 65cm de neige au sol..l'impression reste encore assez hivernale.

A bientôt.

l.

Il faudra que je regarde pour ici, car il ne me semble pas que ce soit la même chose dans le Sud Yukon avec le gros excédent de février, et dans une moindre mesure janvier.

Peut-être les -30C pour Dawson dans les prochains jours.

Ensuite bon redoux à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-22 a l'aeroport ce matin, -17 en ville et -18 chez moi. A noter que l'on a pas eu de degel hier (a l'ombre evidemment). Je ne croit pas aux -30 pour les jours a venir ici, la masse d'air ne sera pas assez froide, meme si on devrait perdre un peu encore d'ici demain. Les -25 sont plus raisonnables a envisager. Ce qui restera bien sur de tres bon niveau pour la saison ; les normes de saison etant tout de meme de -12/+4.

Toujours grand soleil comme prevu et ce jusqu'en fin de semaine. Gros radoucissement entre dimanche et mardi mais peut encore une fois un peu plus froid par la suite. Le printemps semble timide cette année. En tout cas, je suis deja en mode barbec et cafe en terrasse au soleil a midi...Balade prevu sur la riviere en ski ce matin avec les chiens avant qu'il ne fasse trop chaud pour eux.

On continue de profiter de la neige tant qu'il y en a!

A ce soir pour le point prévis.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Tres belle journée sans nuages mais avec un vent sensible et froid. tx de -3, soit 7dg sous les normes. Encore un peu plus froid demain mais avec casiment pas de vent, la sensation devrait donc etre bien agreable. On devrait pouvoir passer la barre des -20 en ville et -25 a l'aeroport si le vent tombe. Le cas echeant, les -28 semblent réalistes a l'aéroport. EC prevoit -32 pour demain matin mais je vois pas trop comment on pourrait perdre 30dg d'ici la! Ca serait en tout cas proche d un nouveau record d'amplitude si c etait le cas. A voir donc demain. Pas de changement a attendre avant dimanche. La tendance au rechauffement de dimanche a mercredi se confirme mais pas forcemment encore definitif car ca pourrait bien se refroidir derrière...mais c'est encore trop loin. En Tout cas si c etait le cas, ca repousserai la date probable de la debacle. L'hiver a peut etre encore un dernier tour dans son sac!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit nous avons du -15/-20C à 850 hPa pour les 2 prochains jours sur Whitehorse (je n'ai pas eu le temps de voir sur Dawson).

Qui sait, peut-être pas cette nuit, mais la prochaine car les Tx devraient être moins élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis curieux de voir ce que ca va donner...pourvu que le vent s'arrete vite car meme avec le vent la tempe chute deja bien en ville. Mais de la a perdre 30dg....naaaa. je le croirais quand je le verrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bien froid ce matin pour la saison comme prevu mais comme je le pensais, on n'a pas atteins la barre des -30. -28 a l'aéroport, -25.6 chez moi et -23.6 en ville. Tres belles tn en tout cas pour un 3 avril, mais nous ne sommes pas dans l'exceptionnel. La journee s'annonce encore radieuse en tout cas et il faudra profiter des 3 jours a venir avant le changement de temps. Il faudrait surveiller un systeme perturbe mardi et mercredi prochain qui pourrait nous amener de bonne précipitation, entre pluie et neige suivant le moment de la journee.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi aujourd'hui et demain la tx qui pourrait battre le record de txn qui est de -6 pour un mois d'avril. Le potentiel est bon pour les 2 jours a venir, il fait encore -19 a 11h a l'aéroport, c'est donc envisageable. Avec une tx plus basse aujourd'hui et une masse d'air identique a aujourd'hui les -30 demain matins sont jouable cette fois. Le record fiable (depuis 1995) est de -31.7 ce qui me semble un peu difficile a battre, mais un record n'en serait pas un si il etait facile a battre. Le record officiel est de -32.0 en 1986, un 1er avril dans les 2 cas. Le -30 le plus tardif fut le 13 avril 1992 avec -30.1, un record que nous ne battrons pas.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La txn record d'avril n'est que de -6 ?? À Dawson ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec des jours longs comme on a a cette période c'est normal. Nous avons pres de 15h de jour maintenant et cela permet a la temperature de monter pendant un moment. Ce qui fait que meme avec une masse d'air a -20 a 850hpa comme en ce moment, si le ciel est completement clair, (et c'est le plus souvent le cas sous une telle masse d'air, en general anticyclonique a cette periode) on ne peut pas avoir de tx trop basses contrairement a l'est du pays, aux nuits plus longues.

Pas de nouveau records de txn en tout cas aujourd'hui, avec -5.5 a l'aéroport. Il s'en est fallut de peu. Reste encore demain mais il faudrait pour cela partir de plus bas. Derniere chance d'atteindre les -30 en tout cas avec peut etre encore samedi matin. Il n'y a pas ou peu de vent ce soir ce qui pourrait par contre faciliter la chute de la tempe.

Pour la suite, pas de changement et vraisemblablement de la pluie a venir mardi avant un nouveau refroidissement mercredi. GFS et CEP voient meme le retour du froid en fin de semaine! Ce qui ferait alors vraiment tard pour la saison, mais c est encore loin.

A demain pour surveiller cette tx.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pas de record ou de -30 ce matin, le vent de fin de nuit a en effet freiner la baisse de la température. -24.5 en ville, -26.5 chez moi et -28 a l'aeroport. Il devrait faire un peu plus doux qu'hier dans l'apres midi, mais il ne devrait pas pour autant dégeler. Je ne pense pas que la txn sera battu avec -7 comme le prevoit EC.

Joli froid pour la saison en tout cas.

Pas de changement du cote des prévisions avec toujours ce coup de douceur prevu de dimanche a mercredi prochain mais GFS voit toujours du -16/-18 a 850hpa dans une semaine! Vraiment curieux de voir ce que ca va donner. A ce rythme, on se dirigerai vers une deblacle bien tardive.

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca fou que la Txn à Dawson soit seulement de -6°C... ^^

Quand je vois qu'ici le 02 avril nous avons eu -7.9°C en Tx (pour chez moi, et -7.3°C pour la station officielle). Même si ceci reste assez exceptionnel (2003 avec -6.5°C aussi en Txn).

Je pensais que par chez vous la Txn serait au moins deux fois plus basse default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, avec des jours longs comme on a a cette période c'est normal. Nous avons pres de 15h de jour maintenant et cela permet a la temperature de monter pendant un moment. Ce qui fait que meme avec une masse d'air a -20 a 850hpa comme en ce moment, si le ciel est completement clair, (et c'est le plus souvent le cas sous une telle masse d'air, en general anticyclonique a cette periode) on ne peut pas avoir de tx trop basses contrairement a l'est du pays, aux nuits plus longues.

Effectivement je n'y avais pas pensé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca fou que la Txn à Dawson soit seulement de -6°C... ^^

Quand je vois qu'ici le 02 avril nous avons eu -7.9°C en Tx (pour chez moi, et -7.3°C pour la station officielle). Même si ceci reste assez exceptionnel (2003 avec -6.5°C aussi en Txn).

Je pensais que par chez vous la Txn serait au moins deux fois plus basse laugh.png

Comme mentionné dans le sujet Québec, elle est de -10,2 °C à Québec (en 1995) ! Et encore moins ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement nous l'avons eu, de peu, mais nous l'avons eu notre nouvelle txn...avec -6.5 a l'aeroport cet après-midi. Voila donc qui est fait. Encore froid demain, peut-etre un peu moins qu'aujourd hui mais vraisemblablement pas de beaucoup.

Pas de changement cote previs pour les jours suivant.

Je vais profiter demain de cette dernieres belle journée pour allez, une fois n'est pas coutume...a tombstone! Encore quelques photos sympa a venir j espere.

A demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un peu moins froid ce matin comme prevu mais tout de meme encore -26 a l'aéroport, -20.8 en ville et -25 chez moi. Le vent en ville a limite la baisse de la temperature mais l'IRE est presque de -30 sur la riviere....Pas mal pour un 6 avril.

Eagle par contre a vraisemblablement un nouveau record de froid pour avril avec -32.8. -30 egalement a Tok et -33 a Inuvik (le record la haut est de -46 en avril...)

Changement toujours prévu et neige et pluie mardi...Le nouveau raffraichissement de fin de semaine prochaine semble toujours envisager.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prévu, changement de temps ce matin avec "seulement" -16 chez moi, -15 a l'aéroport et -13.6 en ville. Un peu de vent ce matin mais toujours de secteur Nord, la douceur est donc encore a venir.

Superbe journee en montagne hier, toujours un grand plaisir. Pas de changement cote, prévi, ca s'annonce doux et perturbe pour les jours a venir, petit point plus detaille ce soir.

En attendant voici quelques cliches d'hier, je sais un peu similaires a celles de la dernieres fois mais bon...on ne se lasse pas!

374561_10200543808789064_840741031_n.jpg

521777_10200543809229075_1143433097_n.jpg

521657_10200543809989094_675121477_n.jpg

525188_10200543811749138_224664624_n.jpg

485260_10200543810269101_2018185143_n.jpg

L'objectif du jour, Le Mt Tombstone. Face Nord de 1000m a pic! Sublime!

524405_10200543811229125_1518001851_n.jpg

485161_10200543812309152_1014953717_n.jpg

893006_10200543812389154_89811657_o.jpg

17286_10200543812949168_2041843978_n.jpg

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

C'est vrai que ce n'est pas sans rappeler un peu les Alpes.

Douceur de saison cet après-midi comme prévu avec un joli coup de vent en cours avec presque un record de vent au centre-ville avec une bourrasque maxi de 50km/h! Et sans doute plus sur les secteurs exposes comme sur la rivière ou sur les hauteurs. La surprise du jour par contre vient d'un bel ensoleillement, et un ciel finalement très lumineux toute la journée, d'ou une température un peu plus élevée que prévue, tx (en cours) de +8.1. Il faut remonter a l'automne passe pour avoir aussi doux. Quelques jours comme ceci et le processus de fonte générale sera en route mais le froid semble revenir encore un milieu de semaine en effet...tout ne semble pas encore terminer. La depression de mardi/mercredi semble etre plus neigeuse que pluvieuse, il nous restera donc bien une ou 2 seances de pelletage avant la fin de saison.

Pas mal de vent en vue pour les jours a venir, et quelques averses de pluies egalement possible. Il sera interessant de surveiller la situation de mardi car il pourrait s'agir d'un bel episode perturbe avec pluie/vent/neige...bref, pas mal d'action dont on n'a pas trop l'habitude ici....le tout pour notre plus grande plaisir evidemment.

A bientôt donc pour le suivi de tout ca.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Michel à bien raison! On se croirait sur des hauts plateaux alpins entre les sommets avoisinants! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super photos une nouvelle fois! Merci

Question ? Lq neige là-haut (je ne sais plus l'altitude^^) reste-elle toute l'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non d'ici fin juin il n y a plus rien. La couche au sol est pas si epaisse, a peine un metre peut etre cette année. Les sommets en photos sont a 2700m pour les plus hauts donc le plateau est a environ 1500m. Pas de neige éternelles dans le secteur, il faut aller plus au sud pour ca. La limite des neiges eternelles ici est vers 2500m et les sommets etant tres a pics ici la neige ne reste pas comme plus au sud du yukon ou les montagnes sont plus hautes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...