Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Changement de decors radical pour ce matin avec le froid qui est arrive un peu en avance. -41.5 de mini a l'aéroport, -39 chez moi. ca promet pour demain et lundi. Nous voila donc parti pour 3 jours de froid extreme.

2cm supplementaire hier qui ont porte la couche a 79cm. Nouvelle valeur record donc pour chez moi...on espere bien sur ameliorer ca sur la fin d hiver. Il y a un petit potentiel pour mardi/mercredi cote neige, j espere que ca pourra etre assez pour au moins compenser le tassement, sinon atteindre les 80cm!

Je vais essayer de profiter du retour du soleil pour prendre quelques photos dans la journée.

Pour le sud du yukon c est vrai que malgre le potentiel de la masse d'air, le vent et les nuages pourraient bien gacher la fete...on croise les doigts pour une bonne surprise tout de meme lundi! En attendant bonne neige a toi phil!

A bientot et bonne journee a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Une fois n est pas coutume, Dawson est dans le trio de tête des cold spots. -50.0 a forty-mile river and birch Creek, -48.3 a Dawson. Même la Sibérie ce matin ne fait pas mieux. Forty mile River étant une station automatique, Birch Creek et Dawson sont donc ce matin les lieu habites ou il fait officiellement le plus froid sur la planete. (je ne suis pas sur toutefois que Birch creek soit habite en hiver depuis quelques années). sorcerer.gif Mini de l'année a l'aero mais pas chez moi ou il ne fait que "-47" alors que j avais eu -48 la dernière fois en décembre.

On ne devrait pas beaucoup gagner de degrés dans la journée et a voir donc si on passera officiellement la barre des -50 avec l'inertie demain, même si la masse d'air sera un peu moins froide.

Journée de froid extreme donc comme prévu, toute a fait dans les previs de GFS et CEP. EC pas mal mais tout de même un peu hors du coup tout de même. Curieux de voir ce qu'ils vont prévoir pour demain sachant qu'ils prevoient -35 cet apres midi (ils sont donc confondre le 3 et le 4).

Pour la suite, le froid ne durera pas longtemps et des mercredi les tempe devraient brutalement remonter il pourrait de nouveau neiger en milieu de semaine. Mais le gros froid pourrait de nouveau revenir en fin d échéance...

Voila donc la situation ce matin...en live depuis l'endroit habite le plus froid de la planète...fear.gif

Petite idee ici de l'ambiance de brouillard de glace ce matin en ville

snapshot.jpg

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une fois n est pas coutume, Dawson est dans le trio de tête des cold spots. -50.0 a forty-mile river and birch Creek, -48.3 a Dawson. Même la Sibérie ce matin ne fait pas mieux. Forty mile River étant une station automatique, Birch Creek et Dawson sont donc ce matin les lieu habites ou il fait officiellement le plus froid sur la planete. (je ne suis pas sur toutefois que Birch creek soit habite en hiver depuis quelques années). sorcerer.gif Mini de l'année a l'aero mais pas chez moi ou il ne fait que "-47" alors que j avais eu -48 la dernière fois en décembre.

On ne devrait pas beaucoup gagner de degrés dans la journée et a voir donc si on passera officiellement la barre des -50 avec l'inertie demain, même si la masse d'air sera un peu moins froide.

Journée de froid extreme donc comme prévu, toute a fait dans les previs de GFS et CEP. EC pas mal mais tout de même un peu hors du coup tout de même. Curieux de voir ce qu'ils vont prévoir pour demain sachant qu'ils prevoient -35 cet apres midi (ils sont donc confondre le 3 et le 4).

Pour la suite, le froid ne durera pas longtemps et des mercredi les tempe devraient brutalement remonter il pourrait de nouveau neiger en milieu de semaine. Mais le gros froid pourrait de nouveau revenir en fin d échéance...

Voila donc la situation ce matin...en live depuis l'endroit habite le plus froid de la planète...fear.gif

Petite idee ici de l'ambiance de brouillard de glace ce matin en ville

snapshot.jpg

l.

Salut L'alaskan, je suis le collègue de CFR ;-). Il semble que les -50°C soient atteints actuellement. C'est incroyable ! C'est pas tous les ans que ça arrive j'imagine ? Et pour prévoir ça (je me mets à la place d'EC), ça doit pas être facile, si même les modèles en tempé brutes sont 10 degrés au dessus, j'imagine pas les adaptations statistiques... -50°C, peut-être moins dans quelques heures, mode survie...fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

En effet, la barre des -50 a ete atteinte cette nuit a l'aeroport de justesse avec un mini de -50.3. Comme je m en doutais ca n a pas continue de baisser, ca a meme remonte un peu ce matin. On se rapproche des -50 tous les ans a 2 ou 3dg pres mais c est vrai que l'atteindre ou la depasser n est pas fréquent, tous les 3-4 ans a peu pres. Cote previ, c est assez jouable comme on fait les previs tous les jours avec francois via GFS et CEP. On ne compte bien sur pas trop sur EC qui est tj a l ouest. Donc on voit encore assez bien ce qui va se passer.

On reste au chaud ou on s'equipe en consequence. On a tout de meme l'habitude ici.

Encore une nuit froide a venir la nuit prochaine et on va vers un radoux aussi brutal que ce coup de froid avec encore un peu de neige a la clé mercredi et jeudi mais vraisemblablement pas trop.

En tout cas Dawson semble etre ce matin le coin le plus froid de la planete.

Meme les coins froids de l Alaska semblent moins froids ce matin...nous avons donc la palme d'or.

A ce soir, j essaierai de faire une sortie photo dans la journée.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Dawson semble etre ce matin le coin le plus froid de la planete.

Meme les coins froids de l Alaska semblent moins froids ce matin...nous avons donc la palme d'or.

Non non Seb, Mayo a enregistré -51C sorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indeed, damned, a -0.3dg pres (-50.7 contre -50.3)! Bon au moins on se reconforte avec le -55/-58 d'IRE en ville et sur la riviere cet apres midi. (-45 avec 15km/h de vent). Et puis on peut toujours dire qu'a 12h, on était devant a -48 et alors...on etait les plus froids hahaha, ca chipoote. Bon, second c est pas si mal. Mais c est vrai qu'en general la difference avec mayo en periode de froid intense est plutôt de 2-3dg. a leur avantage. On a tenu bon cette fois ci.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relevé WFM montre un -51.0C pour Mayo, mais tu as peut-être raison:

Mayo Airport 28 10:00 -51.0 Calm 0 Sct 16 Fog

C'est vrai que Mayo a des amplitudes journalières plus grandes en général que Dawson.

Par exemple (j'ai arrondi les valeurs):

Dawson

Aujourd'hui:

-50/-45

Mayo

Aujourd'hui: -51/-42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai vu ca en effet...mais j ai deja remarque que wfm arondie souvent les valeurs du jour a la donne pile se basant sur le releve horaire d EC, a voir si c est juste ou pas je sais pas...bien froid en tout cas tout cas sans conteste pour nos 2 villes. Disons que le centre Yukon est bien l endroit le plus froid pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les relevés de la station de Mayo puisque EC ne semble plus mettre en ligne les stats de la station....

En cliquant sur le lien Last 7 days tu peux voir que les -59.8F (=-51.0C) ont été atteints hier entre 16:00 et 18:00 UTC et ce matin à 11:00 UTC (soit entre 8 et 10h hier, et à 3h ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le radoux est en route sur le centre Yukon apres ce coup de froid bien brutal. Dawson finit second donc derriere Mayo cote tempe mais on s en sort s en doute en tete pour l'IRE. Pour la premiere fois depuis 1995, on a atteint -60 IRE a l'aéroport. Seconde plus forte valeur apres le record de decembre 1995 de -63.8. Bref, comme je le précisais hier, une petite brise cette mais aux effets dévastateur! Heureusement que cela n'a pas dure, a choisir on prefere -50 sans vent evidemment mais bon...on ne choisi pas...on subit ( et un cote un peu sado doit aussi nous faire aimer ca sinon on vivrait pas ici).

Comme prevu la temperature devrait continuer de remonter doucement aujourd'hui mais surtout demain et rester douce toute la semaine. Peut etre quelques averses de neige ici et la mais rien de gros, il s'agira plus d'humidite de basse couche qu'autre chose.

La douceur devrait rester d'actualite pour au moins une semaine, l'air arctique restant bloque un peu plus au nord et dawson devrait rester cette fois plus sous l'influence de la douceur. Mais l'hiver est loin d'etre fini et de bonnes surprises sont encore a venir, je n'en doute pas.

Affaire a suivre donc. Mais pour le moment, retour au calme.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le radoucissement est en route ce matin comme prevu avec -26 a l'aero, -27 en ville et -28 chez moi. Une difference dans ce sens la est souvent signe d un bon radoucissement en cours. Ca devrait continuer a remonter doucement toute la journee pour atteindre les -17/-18 d ici ce soir je pense. Un peu de douceur qui ne fera pas de mal apres ce petit coup de froid de ce week end. Retour a des activites normales donc. Un peu de neige est possible ici et la d ici la fin de la semaine, peut etre 3-4cm si on s en sort bien. La couche au sol est de 77cm chez moi, il en faudra pas tant que ca pour passer la barre des 80cm! On croise donc les doigts. 5cm d ici la fin de la semaine et ca devrait etre bon.

Tres doux donc jusqu'a dimanche avec une masse d'air aux alentours de -10, on devrait tourner donc autours de -18/-10 pour les donnees mini/maxi des jours prochains. Le printemps quoi! Et sans trop de vent! Ca va faire du bien de ressortir en t-shirt ou pull leger.

A bientot donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Petit point neige a l'aeroport ou ils ont enfin mis a jour la couche au sol...71cm. Malheureusement ca n'a pas ete note depuis 4/5 jours et le maximum au sol a ete de 75cm m'a di t la personne qui travaille la bas quand je suis passe devant aujourd'hui. Ce qui est probable si on compte le tassement et le vent de ces derniers jours. On egalise donc le maxi de 2000 pour le moment et battons celui de l'an passe. La prochain episode neigeux conséquent, ou plusieurs petites chutes devraient nous faire passer devant et donc troisième position depuis 1969. Au dela de cette date, je ne suis pas sur que les valeurs soient forcemment fiables et comparable car avant 1976, la station n etait pas au meme endroit mais a l entree de la ville.

-23 ce soir, l'air froid fait un peu de résistance mais avec une masse d'air qui remontera a -6/-7 d ici demain, pas de doute que ca continuera de se radoucir doucement mais surement. GFS voit un peu de neige pour demain et samedi (2-3cm a chaque fois). Toujours ca de pris.

A demain et bonne soiree ( Ou journée pour les compatriotes).

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Petite neige aujourd'hui comme prevu avec 3cm supplementaire et une couche qui repart doucement a la hausse avec 78cm au sol ce soir. Calme et couvert demain avec une tempe stable autours de -16/-18. De nouveau un petit coup de neige samedi, la meme qu'aujourd'hui, ca va nous ramener tout doucement a la barre des 80cm tout ça! Pas de retour aux normes de saison avant le milieu de la semaine prochaine. Une belle tempete se rapproche de l'ouest de l'alaska ce week end, a surveiller pour voir si cette depression arrivera jusqu'a nous, ce genre de creux dépressionnaire peut nous amener de belles surprises parfois...a suivre.

Bonne soiree a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Journee grise et douce avec une petite neige ce matin et 2cm supplementaires, compensant l'effet de tassement. La couche au sol reste donc de 78cm, a demain et apres demain ou en est l aéroport. Meme topo demain avec peut etre de nouveau 2-3cm en soirée. On surveille toujours l'evolution de cette grosse depression sur l'ouest de l'alaska d ici la fin de semaine prochaine. Un creux depressionnaire qui ne semble pas vouloir amener de precipitation pour le moment selon GFS. CEP voit la meme chose cote pression mais je ne sais pas pour les precip, c est encore loin de toute facon. La situation a son interet car le prochain episode neigeux conséquent (7cm ou plus) nous fera passer le cap de 2000 et seuls 79 et 75 seront devant cote enneigement, ca commence a faire serieux sur les tablettes mines de rien pour ici. Quand on commence a dire que ca fait 33 ans qu'il y a pas eu autant de neige ca veut tout de meme dire quelquechose...Attendons donc de voir mais ca promet de faire une belle fin d'hiver, en esperant donc que fevrier soit pas trop sec.

Cote température le radoux se confirme comme prévu avec -15 cet apres midi. Pas de gros changement en vue.

A demain et bonne soiree/journee a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours un peu plus doux ce matin avec -13 a peu pres uniforme sur le secteur. Le tout sous un ciel toujours bas et une petite neige prevue pour la fin de journee, peut etre 2cm d ici ce soir ou demain matin, rien de bien gros. Petite correction en ce qui concerne l'historique de l'enneigement, il y a encore 1993 a battre avec 82cm en mars pour espérer rentrer dans le top 3. Celui ci n'est pas gagne avec actuellement 70cm a l'aéroport...il faudra pas mal de neige pour en arriver la. Mais comme il semble que les surprises soient de la partie cette annee... on peut toujours esperer. Ca fait tout de meme 20 ans ce qui n'est pas negligeable.

Pas de gros changement a venir avec peu etre une belle journee mardi, petit break agréable dans cette periode de grisaille.

Grosse douceur sur le sud pour le debut de la Yukon Quest, mais il devrait retrouver un peu de fraicheur en remontant vers le Nord. Bonne chance a eux en tout cas pour cette course de 1600km qui se fait en une dizaine de jours pour les premiers, une douzaine pour les derniers.

Petit tour sur les hauteurs cet apres midi a la recherche d un bon coin pour couper du bois, peut etre des photos si le ciel est pas trop bouche.

A ce soir donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

-14.7/-11.7 pour les valeurs du jour, sous une petite neige faible mais casi continue avec du coup 4.5cm aujourd'hui (il neige toujours) et une couche au sol qui atteint la barre des 80cm! Ca comme vraiment a faire beaucoup. Mauvaise lumiere et neige soutenue sur les hauteurs cet apres midi mais le paysage est magnifique la haut il faut que j'y retourne un jour de beau temps et avant que le vent face tout tomber. De la neige jusqu'aux hanches facile des qu'on sort du chemin! Assez impressionnant pour ici!

Toujours de la douceur a perte de vue et ce creux dépressionnaire pour la fin de semaine, vraisemblablement pas trop neigeux pour le moment.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques photos ? Ça doit commencer à être bien plâtré. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Ca doit être grandiose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez le double de neige au sol que chez nous default_laugh.png avec nos petits 40-45cm on fait pâle figure pour une fois ^^

Profites bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

C est vrai que les roles sont un peu inverse cette annee mais je m en fais pas t en que ca pour vous, il vous reste bien quelques bordees a venir avant la fin de l'hiver. J'attend mardi pour aller faire des photos car il devrait faire beau. En ce moment, c est gris et bas et cet effet de "jour blanc" empeche de faire des photos qui rende bien.

Cote tempe, ca continue de se radoucir avec -11.8/-8.6 pour les valeurs du jour en ville. Mine de rien il faut remonter au 20 Octobre pour avoir des temperatures aussi douces! Un mois de fevrier qui continue sur la douceur comme janvier et qui pour le moment equilibre ce debut d'hiver tres froid. Je pense toutefois que le froid fera son retour en fin de mois et début mars ce qui serait assez logique apres une telle periode de douceur.

La depression de fin de semaine est toujours prevue mais les quantites entrevues pour le moment sur dawson restent faibles. Meme si c est encore loin. Il faudra en effet attendre 2-3 jours pour commencer a y voir clair. Toujours tres doux demain et mardi, un peu plus froid en milieu de semaine avant de nouveau plus doux en fin de semaine...sous la neige peut être! Je ne serai d'ailleurs pas sur Dawson a partir de samedi car je pars camper pour plusieurs jours a une centaine de km de dawson au sud est.

A bientot et bonne soiree a vous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit bilan de janvier, j'avais meme pas note que nous etions deja en février!

aeroport : -29.1/-19.8 (normales -31.4/-23) soit +2.8c au dessus des normes, ce qui n est pas si pire, grace au coup de froid de fin de mois.

neige: 70cm en fin de mois

Ville : Il faudra attendre les corrections de fin de mois du au blocage de la station.

Neige : 62cm au total et 78cm en fin de mois (releve chez moi).

Un mois record donc en terme de neige pour un mois de janvier.

Fevrier commence bien cote neige avec deja 7cm cumule depuis le debut du mois et il neige encore ce matin (pas encore ete voir mais pres de 2cm déjà je dirais). Pour la suite des evenements, GFS oublie l'histoire de la depression de fin de semaine et nous met du temps sec pour un moment. Peu de changement cote previ de tempe avec encore tres doux aujourd'hui et demain autours de -10/-8 et a peine plus froid en milieu de semaine mais pas de retour aux normes pour le moment. A voir le prochain run.

Bonne journee et plus tard.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

-20 de mini a l'aeroport cette nuit et -16.6 en ville avant que le ciel ne se couvre de nouveaux. Ciel gris et bas ce matin, je me demande si ça vaudrai pas le coup d'aller chercher le ciel bleu sur la top ce matin, le plafond nuageux m'a pas l'air tres eleve. A voir.

Un peu plus froid demain et demain si le ciel se degage un peu avant ici aussi un fort radoux ce week end. La semaine prochaine s annonce plus froide, au mieux un retour dans les normes.

Bref, rien de trop passionnant a venir.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

-16.6/-14.5 pour les valeurs du jour. Une journee sous le brouillard en vallee mais quel soleil en altitude! Belle balade sur les hauteurs ou je suis allé chercher le soleil et de belles photos comme promis. J'en prendrai du jardin demain pour donner une idee de la couche actuelle.

Place aux photos donc.

487439_10200176192558888_1844352973_n.jpg

250669_10200176193198904_242203727_n.jpg

600971_10200176193598914_44361963_n.jpg

575436_10200176193878921_79637915_n.jpg

600755_10200176195158953_1383960321_n.jpg

578181_10200176199279056_1272596392_n.jpg

419615_10200176200839095_2144339648_n.jpg

222642_10200176200999099_903967713_n.jpg

Une vantage pro...ben oui quoi, vous reconnaissez pas?

575609_10200176203199154_292828312_n.jpg

Paysage typique de la foret boreale en hiver.

529072_10200176203279156_1157936772_n.jpg

485263_10200176203639165_542678026_n.jpg

48170_10200176204679191_1670340975_n.jpg

Balade sublime dans un paysage magique, loin de tout sur un petit chemin perdu la haut...au dessus des nuages.

563522_10200176205159203_1739777464_n.jpg

Bonne soiree a tous en esperant que ces photos feront rever ceux qui sont loin de ce paradis.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Que dire, si ce n'est que c'est juste magnifique...

Merci lalaskan pour ces sublimes photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...