Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour,

Si je peux me permettre de faire une remarque, je dirais pas de panique!!! Tu parles d'une année sans hiver, nous sommes le 30 novembre! On est encore à 21 jours du solstice, les chances ne peuvent que se multiplier, un peu de patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne peux pas m'empêcher de suivre ce topic, ça me "rafraîchit", et je ne peux pas m'empêcher non plus de comparer l'incomparable, mais pas grave. Tout ça pour dire que dans ton cas, il est un peu mal placé de parler de "manque d'action" quand on sait qu'en France, bon nombre doivent vous envier là-bas! Et n'en parlons pas de moi, avec encore presque 5 mois de saison sèche absolue à purger, ici au Burkina Faso!

Je le répète, patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va venir, les -40... On a le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour,

Si je peux me permettre de faire une remarque, je dirais pas de panique! Tu parles d'une année sans hiver, nous sommes le 30 novembre! On est encore à 21 jours du solstice, les chances ne peuvent que se multiplier, un peu de patience wink.png.

Je ne peux pas m'empêcher de suivre ce topic, ça me "rafraîchit", et je ne peux pas m'empêcher non plus de comparer l'incomparable, mais pas grave. Tout ça pour dire que dans ton cas, il est un peu mal placé de parler de "manque d'action" quand on sait qu'en France, bon nombre doivent vous envier là-bas! Et n'en parlons pas de moi, avec encore presque 5 mois de saison sèche absolue à purger, ici au Burkina Faso!

Je le répète, patience smile.png ça va venir, les -40... On a le temps smile.png

Bonjours!

Un petit passages pour dire merci pour le suivi excellent.

Ensuite pour répondre à Youri, il faut arrêter de voir les choses avec le coté de la france (ou du burkina Faso ) dans ton cas. Tout ne tourne pas toujours autour de la france...

Un hiver là bas, ce n'est pas ca! une montagne ici(lol) peu être une colline chez vous...(lol)..ok j'exagère....

Je prend exemple de chez moi, si la température à Matagami était de 10°C au dessus des normales continuellement (même avec de la neige et des -20°C) je chercherai l'hiver...

Je ne dit pas ca méchamment , au contraire, mais le contexte n'est pas du tout le même. Cette année il semble faire plus froid partout ailleurs sur l'amérique du nord et chez lui c'est très doux.

Dans le contexte oui c'est doux...Et surtout il semble y avoir eu des anticylcone a profusion dans son coin.

Mais j'avoue que j'ai été surpris aussi (avec les -30°C) dire qu'il n'avait pas d'hiver, mais il faut comprendre le contexte.

Mon défault à moi:Je regarde la météo de Montréal avec mes yeux de gars de matagami...Ce serait toujours beaucoup trop chaud...

Ceci étant dit (et j'espère que tu comprend que je dis ca avec la meilleur volonté du monde), je peu comprendre. Mais il faut comprendre le contexte de la bas aussi...

J'ai tu dit :le contexte?

Mais au moins la rivière est gelé , c'est un bon début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour,

Si je peux me permettre de faire une remarque, je dirais pas de panique! Tu parles d'une année sans hiver, nous sommes le 30 novembre! On est encore à 21 jours du solstice, les chances ne peuvent que se multiplier, un peu de patience wink.png.

Je ne peux pas m'empêcher de suivre ce topic, ça me "rafraîchit", et je ne peux pas m'empêcher non plus de comparer l'incomparable, mais pas grave. Tout ça pour dire que dans ton cas, il est un peu mal placé de parler de "manque d'action" quand on sait qu'en France, bon nombre doivent vous envier là-bas! Et n'en parlons pas de moi, avec encore presque 5 mois de saison sèche absolue à purger, ici au Burkina Faso!

Je le répète, patience smile.png ça va venir, les -40... On a le temps smile.png

On peut aussi parler d'un "manque d'action" quand il fait entre -10 et -20°c pour ce genre de climat comme nous en France si on avait pendant plusieurs semaines des températures entre 5 et 10°C sous une cloche anticyclonique, non? Ces chiffres ne sont qu'indicatifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de neige est tout de meme penible. Meme si j'ai 26cm chez moi, il y a a peine 15cm en ville, moins par endroit.

A suivre donc comme d'habitude mais ca devient vraiment frustrant ce manque d'action. On croise les doigts pour une seconde moitie d'hiver nettement plus interessante.

Au moins je ne suis pas seul à trouver que la neige est une denrée rare en ce moment (pour certains secteurs bien habitude, le bonheur des uns fait le malheur des autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai tout juste 8cm au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soi près de 60cm de moins que l'an passé (même si là je prends l'autre extrême default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci a tous des commentaires. C'est vrai que j'ai fait un peu trop ma fine bouche en disant "annee sans hiver". Il y a de la neige, il fait -20 stable, la riviere est gelee...ok. C'est l'hiver. C'est juste que j ai la mauvaise habitude de comparer avec les belles annees, lol...alors forcemment, ca aide pas.

Un temps couvert et meme un peu neigeux depuis hier soir avec tout de meme 4cm depuis hier soir. La couche au sol augmente un peu a 27cm environ. Ca reste pas si mal. On continue de croiser les doigts pour cet episode de mardi qui pourrait bien amener 5-10cm selon les modeles. Ca ferait le plus grand bien et remettrai un peu la machine en route. C'est vrai qu'il faudra pas grand chose pour retrouver les normes de saison cote enneigement.

Temperatures stables autours de -22/-20 depuis hier et pas de changement en vue avant le milieu de la semaine ou la douceur devrait faire son retour. En esperant que cela veuille dire aussi le retour de la neige.

Belle balade dans le parc tombstone aujourd'hui. Un bel enneigement a 1200m avec environ 40cm au sol, parfois un peu plus par endroit mais pas de beaucoup.

Voici une petite photos prise en milieu d'apres-midi.

10842088_10204664380960793_1798699162943446287_o.jpg

A bientot et on croise les doigts pour la neige de mardi.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci a tous des commentaires. C'est vrai que j'ai fait un peu trop ma fine bouche en disant "annee sans hiver". Il y a de la neige, il fait -20 stable, la riviere est gelee...ok. C'est l'hiver. C'est juste que j ai la mauvaise habitude de comparer avec les belles annees, lol...alors forcemment, ca aide pas.

Un temps couvert et meme un peu neigeux depuis hier soir avec tout de meme 4cm depuis hier soir. La couche au sol augmente un peu a 27cm environ. Ca reste pas si mal. On continue de croiser les doigts pour cet episode de mardi qui pourrait bien amener 5-10cm selon les modeles. Ca ferait le plus grand bien et remettrai un peu la machine en route. C'est vrai qu'il faudra pas grand chose pour retrouver les normes de saison cote enneigement.

Temperatures stables autours de -22/-20 depuis hier et pas de changement en vue avant le milieu de la semaine ou la douceur devrait faire son retour. En esperant que cela veuille dire aussi le retour de la neige.

Belle balade dans le parc tombstone aujourd'hui. Un bel enneigement a 1200m avec environ 40cm au sol, parfois un peu plus par endroit mais pas de beaucoup.

Voici une petite photos prise en milieu d'apres-midi.

10842088_10204664380960793_1798699162943446287_o.jpg

A bientot et on croise les doigts pour la neige de mardi.

l.

Ah oui superbe photo wub.png

Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Super photo. J'aime le contraste entre la relative chaleur du coucher du soleil et m'ambiance polaire du reste de la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours!

Un petit passages pour dire merci pour le suivi excellent.

Ensuite pour répondre à Youri, il faut arrêter de voir les choses avec le coté de la france (ou du burkina Faso ) dans ton cas. Tout ne tourne pas toujours autour de la france...

Un hiver là bas, ce n'est pas ca! une montagne ici(lol) peu être une colline chez vous...(lol)..ok j'exagère....

Je prend exemple de chez moi, si la température à Matagami était de 10°C au dessus des normales continuellement (même avec de la neige et des -20°C) je chercherai l'hiver...

Bonjour,

Je n'en disconviens pas, cependant je maintiens que nous ne sommes même pas encore au solstice d'hiver, que toutes les occasions sont encore à venir, et qu'il faut donc juste un peu de patience! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne disait pas ça méchamment, j'essayais simplement de rappeler que (quel que soit le contexte d'ailleurs), vu d'un oeil extérieur, ce n'est pas vraiment à plaindre! Maintenant je peux comprendre sans problème que d'un point de vue subjectif; pour un habitant du coin, ça puisse paraître mou, mais un forum est justement là pour accueillir des regards extérieurs, non ?

Sinon, on dirait qu'on ne voit plus trop le soleil en ce moment... Mais il doit rester presque rouge "couchant" toute la courte journée, non ? Ca doit être amusant quand même! J'étais allé en Finlande en 2010 mais malheureusement pas à la bonne période pour observer ces curiosités "astronomiques", c'était en mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'en disconviens pas, cependant je maintiens que nous ne sommes même pas encore au solstice d'hiver, que toutes les occasions sont encore à venir, et qu'il faut donc juste un peu de patience! smile.png

Moi non plus je ne disait pas ça méchamment, j'essayais simplement de rappeler que (quel que soit le contexte d'ailleurs), vu d'un oeil extérieur, ce n'est pas vraiment à plaindre! Maintenant je peux comprendre sans problème que d'un point de vue subjectif; pour un habitant du coin, ça puisse paraître mou, mais un forum est justement là pour accueillir des regards extérieurs, non ?

Sinon, on dirait qu'on ne voit plus trop le soleil en ce moment... Mais il doit rester presque rouge "couchant" toute la courte journée, non ? Ca doit être amusant quand même! J'étais allé en Finlande en 2010 mais malheureusement pas à la bonne période pour observer ces curiosités "astronomiques", c'était en mars...

Je comprend tout à fait ton point de vue, et je m'excuse si mes propos on pu paraitre 'arogant', ce n'était pas mon intention du tout. Mais s'il fallait attendre au Solstice d'hiver pour avoir des conditions hivernals, il ne resterai plus longtemps à cette saison.

Sans rancune?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit point sur ce triste mois de novembre

aeroport : -19.2/-12.3 (normales : -22/-14.1) Soit +2.5dg au dessus des normes.

ville : -16.1/-10.7

neige : 10cm Total chez moi. Au sol le 30 : 26cm,

15cm au sol a l'aeroport. (normale : 30cm)

EC voit une petite neige demain, 2 a 4cm. GFS est le plus optimiste des modeles avec pres de 10cm. La NOAA a issue un bulletin d'alerte pour la region de fairbanks avec 15cm a 30cm sur la zone. Cette tempete se decalera ensuite par ici mais en allant sur le NE donc nous devrions etre sur le sud de ce systeme, qui de toute facon faiblira sans doute. CEP quand a lui reste sur ses bases de 5cm.

Tout reste encore possible et une bonne surprise est donc a esperer. Ce sont toujours ces sytemes qui viennent de l'ouest qui nous donnent les plus belle surprises...Deja 7-8cm et je serai bien heureux. Mais plus on en a mieux c'est!!!

a suivre.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait ton point de vue, et je m'excuse si mes propos on pu paraitre 'arogant', ce n'était pas mon intention du tout. Mais s'il fallait attendre au Solstice d'hiver pour avoir des conditions hivernals, il ne resterai plus longtemps à cette saison.

Sans rancune?

De la rancune? Jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'aime le débat, c'est tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , peut-être trop, mais c'est mon caractère en fait. Il n'y a pas besoin de s'excuser.

Dans ma situation j'ai souvent tendance à "enrager" vis à vis de ceux qui ont une situation météo que je vois plus "enviable", alors je n'arrive pas à me taire si quelqu'un s'en plaint pendant que j'aurais tendance à trouver ça un peu "osé". Mais tout est relatif, alors je comprend le "plaignant" à 100 %, je ne le condamne en aucun cas, en fait j'essayais simplement de lui remonter le moral en disant qu'il y a pire à endurer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ne t'y trompes pas, j'aime être confronté à des points de vue différents et engager la discussion, ça vaut mille fois mieux que d'être ignoré !!!

Bref, bonne soirée et je suis toujours assidûment ce topic et la webcam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont toujours ces sytemes qui viennent de l'ouest qui nous donnent les plus belle surprises...Deja 7-8cm et je serai bien heureux. Mais plus on en a mieux c'est!

a suivre.

l.

Et chez nous la douceur et le vent smile.png!

@ suivre, mais c'est vrai que ca vous ferait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

ENFIN!!! Enfin une belle petite chute de neige comme on les aime. L'episode neigeux d'aujourd'hui a tenu toute ses promesses et meme plus avec 11cm depuis ce matin. Ca devrait s'arreter sous peu maintenant mais quelques averses sont peut etre encore possible cette nuit. La couche au sol ce soir est de 37cm, ce qui fait plaisir a voir. Le tassement devrait ramener ca a 35cm sous 1 jour ou 2. Plus de neige est encore entrevue pour ce week-end et en cours de semaine prochaine. Voila qui pourrait peut-etre enfin nous permettre de rattraper le retard et de retrouver une couche au sol normales pour la saison.

La temperature remonter progressivement depuis ce matin, passant de -22 a -18 environ.

Une belle journee de neige comme en a pas eu depuis un moment, ca fait plaisir a voir, et du coup forcemment...on en redemande.

Petit point demain matin mais il ne devrait pas ou peu neiger cette nuit je pense...mais il y a encore 1 ou 2cm qui traine en reserve...n'hesitez pas. On ne sais jamais quand ca reviendra.

A demain!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La nuit fut encore un peu productrice avec 2-3 cm de plus. La couche au sol est de 40cm ce matin au sol, ce qui est de nouveau normal pour la saison. On y croyait pas et j'avoue que cette chute de neige a tout de meme ete une bonne surprise. On a tout de meme recu 3 fois plus que ce que prevoyaient les modeles en moyenne. Beau flop des previs cette fois. Quand c'est comme ca, on aime. Le temps devrait maintenant rester calme avant un peu de neige possible dimanche et mardi prochain. La encore, on espere une bonne surprise, mais faut pas etre trop gourmant tout de meme.

En tout cas, c'est bien sympa de retrouver une bonne couche au sol et un paysage digne de cette periode de l'annee. Si ca continue, on est bien parti pour avoir un noel blanc cette annee....hihihi.

De nouveau sous la grisaille ce matin mais on on pardonne sans mal apres le beau cadeau d'hier.

-18/-19 ce matin sur la zone, ca devrait pas trop bouger ces prochains jours avant un temps plus doux la semaine prochaine.

Journee de deneigement en vue maintenant.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La nuit fut encore un peu productrice avec 2-3 cm de plus. La couche au sol est de 40cm ce matin au sol, ce qui est de nouveau normal pour la saison. On y croyait pas et j'avoue que cette chute de neige a tout de meme ete une bonne surprise. On a tout de meme recu 3 fois plus que ce que prevoyaient les modeles en moyenne. Beau flop des previs cette fois. Quand c'est comme ca, on aime. Le temps devrait maintenant rester calme avant un peu de neige possible dimanche et mardi prochain. La encore, on espere une bonne surprise, mais faut pas etre trop gourmant tout de meme.

En tout cas, c'est bien sympa de retrouver une bonne couche au sol et un paysage digne de cette periode de l'annee. Si ca continue, on est bien parti pour avoir un noel blanc cette annee....hihihi.

De nouveau sous la grisaille ce matin mais on on pardonne sans mal apres le beau cadeau d'hier.

-18/-19 ce matin sur la zone, ca devrait pas trop bouger ces prochains jours avant un temps plus doux la semaine prochaine.

Journee de deneigement en vue maintenant.

A bientot.

l.

Merci pour ce suivi !

Tiens comme tu en parles, est-il possible de ne pas avoir de neige à Noël vers chez toi ? Est-ce déjà arrivé ?

Voilà fallait pas nous provoquer ;-)))))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Il n'est jamais arrive de ne pas avoir de neige a Dawson a ce que je sache. C'est deja arrive sur le sud du territoire et sur le centre de l'alaska. J'etais d'ailleurs a Fairbanks la derniere fois que c'est arrive, en 2004 je crois. Un coup de chinook et de pluie avait fait fondre toute la neige. Il me semble que c'est cette annee ou la Yukon quest (course de chien de traineau en fevrier de fairbanks a whitehorse) a du faire demi tour a carmaks pour finir a dawson car il n'y avait pas de neige sur la section carmacks-whitehorse. Mais cela reste tres rare et la neige et en general garantie sur l'ensemble du territoire a Noel.

Une belle journee hier finalement et une suivit d une nuit claire comme on les aime. La temperature a donc baissee regulierement depuis hier apres-midi et il fait -30 ce matin. tn de -29 en ville, -31.2 a l'aeroport, -30 chez moi. Pas mal quand on voit que la masse d'air a 850hpa est de -11 environ.

Pas de changement pour les prochains jours, un temps sec et froid en vue, temperatures de saison. (normales -28/-19). La semaine prochaine semble etre plus douce et legerement neigeuse, quelques cm de plus par ci par la seront toujours les bienvenus. La couche au sol ce matin se stabilise a 37cm.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolie lumière rasante d'hiver à Dawson ce vendredi au zénith solaire :

[align=center]Dawson051214.jpg[/align]

Le tout dans une ambiance fraîche de saison avec -24.4°C à l'aéroport et -23.0°C en ville à la mi-journée, températures relativement stables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le temps se radoucit un peu sur Dawson apres une dizaine de jours entre -20 et -30 ( a 2 tx pres). On repasse ce matin la barre des -20 avec -18.6 en ville, -19.8 a l'aeroport et chez moi. Une petite poudree cette nuit d'apres 1cm. Quelques averses ici et la sont encore possible aujourd'hui et demain.

On commencera a noter la remarquable absence de grand froid pour le moment ou seuls les trous a froids comme hors de la ville ont depasses les -30. Ce qui ne fut pas encore le cas en ville ou chez moi (tnx de -30.0 tout juste). Ca commence a ressembler au spectre de 2002-2003 ou il avait fallut attendre Mi janvier pour passer sous les -30 et fin janvier pour les -40. On n'avait d'ailleurs eu que 6 jours en dessous de -40 cet hiver la avec seulement -42.2 de tnx.

Il me semble qu'il y a un hiver default_alien.gif dans les annees 70 je crois ou ca n'ai pas descendu en dessous de -34 mais il peut s'agir d une erreur. A verifier.

Bref, pour le moment rien de bien excitant en vue, ni grosse neige ni gros froid. Un petit passage neigeux etait entrevu pour mardi avec 5cm possible mais ca semble se dissiper completement sur GFS...a voir dans les prochains runs de la journee, surtout CEP.

Il semble donc que je puisse partir tranquille pour les fetes, on dirait pas que je risque de rate grand chose.

Affaire a suivre comme toujours.

a bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Coup de douceur ce matin avec -10 au thermometre sur l'ensemble de la zone. On avait pas eu ca depuis longtemps. Au moins on peut ressortir en T-shirt et pas se prendre le choux a trop s'habiller quand on sort pas trop longtemps.

Les modeles semblent confirmer un peu de neige a partir de la nuit prochaine. GFS voit comme CEP dans les 5cm, EC un peu plus optimiste voit entre 4 et 8cm. Petite poudre de moins d1cm la nuit passee. Pas de quoi changer la couche au sol qui reste en moyenne de 38cm. Pour idee voici un petit comparatif de la couche au 15 decembre chez moi ces dernieres annees. On voit que l'on est de nouveau dans les normes, mais il faudrait que l'episode de demain tiennent ces promesses avec un bon 5cm. GFS voit aussi un nouvel episode en fin de week end prochain mais ca reste encore trop loin.

2013 : 40cm

2012 : 47cm

2011 : 30cm (50cm fin decembre)

2010 : 40cm

2009 : 38cm

2008 : 38cm

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Au derniers run des modeles ce soir, il y a encore pas mal de divergences selon les modeles sur cet episode neigeux qui devrait commencer cette nuit jusqu'a mercredi matin. CEP voit environ 10cm, EC entre 4 et 8cm et seul GFS semble tres pessimiste avec 2-3cm sur son dernier run.

La temperature continue de monter ce soir avec -8 chez moi et a l'aeroport, et -7 en ville. Il fait tres doux ce soir en altitude avec -2 entre 600m et 1000m d'altitude. A peine -5 a -1700m. Le vent tourne a l'Ouest, la temperature continue de monter et la pression de baisser....tout ca c'est assez bon signe.

Cet episode devrait concerner le centre du Yukon et pas trop le sud. Il y a un fort conflit de masse d'air entre ici et a peine plus au Nord derniere les montagnes. Il y a toujours du blizzard sur le Nord dans les montagnes Richardson avec des rafales a 108km/h a -20dg ce matin.

A suivre donc demain, mais un episode a 10cm serait ideal et nous donnerai vraiment une bonne couche pour la saison. Vivement demain et croisons les doigts!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Belle ambiance de tempete de neige ce matin. Fait inhabituel, un vent assez fort accompagne cet episode. Ca souffle tout juste a 25/30km/h en ville toujours un peu a l'abris, nettement plus sur le fleuve ou chez moi. Les arbres bougent meme pas mal et ont perdu malheureusement une bonne partie de la neige qui les recouvraient. Bref, une belle poudrerie comme on en a pas souvent. Dur de juger l'accumulation en cours, ca a commence vers 5h du matin environ. Il doit y avoir tout juste 2-3cm mais j'ai pas ete verifier proprement, on verra quand ca sera fini.

GFS revoit a peine son run avec 4cm (cela dit il s'agit de mm et la conversion en cm est rarement 1/1). Les americains voient 7-8cm sur la zone frontaliere, ce qui nous concerne parfois. EC revoit aussi a la baisse sa prevision avec 2-4cm pour la journee et des averses la nuit prochaine. Bref, on reste dans l'ordre des 5cm en moyenne, a voir si le CEP sera aussi optimiste qu'il l'etait hier avec ses 10cm.

A noter aussi un petit coup de chinook hier soir avec une temperature qui est monte a -5 en ville avant de baisser a -13 ce matin. Net changement d'ambiance aussi en montagne ou la temperature est passe de -2 a -23 a 1000m dans la nuit et de -5 a -28 a 1500m. C'est ce conflit de masse d'air important qui explique aussi ce systeme et ce vent. Rien a voir avec le blizzard qui sevit depuis 2 jours sur les Mt Richardson au Nord avec encore ce matin -22 et des rafales a 115km/h, un autre niveau la haut mais la zone est celebre pour ces blizzards.

A plus tard pour un petit point en cours de journee ou ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

La neige s'est arretee en debut d'apres midi apres avoir laisse environ 5cm d'une neige somme toute assez soufflee. Bon effet de tassement par contre pour finalement a peine plus de 2cm supplementaires sur la couche au sol qui est de 39cm environ ce soir. Il reneige faiblement maintenant, averse ou nouveau passage neigeux? Verdict demain. La NOAA sur la zone prevoit encore environ 5cm comme le CEP de ce matin. EC et GFS ne voient que quelques averses. Je dirais que 2-3cm sont encore possible. On ne crache pas dessus. En tout cas on retrouve peu a peu une couche normale pour la saison.

Le vent est reste soutenu (pour ici j'entend) avec entre 20 et 30km/h sur la ville, un peu plus sur le fleuve comme toujours. Pas mal de congeres un peu partout en ville aujourd'hui et sur le pont de glace. La face sud des batiments etant la ou il y avait les plus grosses congeres, parfois au milieu des rues aussi. Une ambiance de tempete de neige assez inhabituelle pour Dawson. Une belle journee de poudrerie. Plus digne du sud du Yukon ou des regions montagneuses qu'ici en tout cas.

Les temperatures devraient rester au dessus des normes de saison pour encore une semaine au moins avec toujours pas de froid en vue. -14 cet apres-midi. Ca deviendrait assez exceptionnel d'arriver en fin d'annee sans passer les -30. Il faut remonter a 2002 pour commencer a retrouver un debut d'hiver si doux. Mais au moins on a la neige. C'est deja ca.

A demain pour le petit point habituel.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...