Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Cette fois ca semble parti pour de bon. La neige, la vrai semble etre arrivee et pour rester. Il a commence a neige dans la nuit et il est prevu de neiger toute la journee. On note que la consistance de la neige est plus "froide", et moins humide que les 2 dernieres chutes de neige. La 3eme est donc la bonne comme assez souvent ici. On devine le ciel bien bouche sur le secteur avec la cam...pourvu que ca dure! Quel plaisir de retrouver cette ambiance hivernale et les sapins qui commencent doucement a se charger de neige. Il semble donc que ce 10 Octobre marque le debut de l'enneigement permanent sur le secteur cette annee. Mais attendons quelques jours pour etre sur!

Il fait -2 ce matin et la temperature ne devrait pas beaucoup bouger dans la journee. EC prevoit 5cm aujourd'hui, 6cm pour GFS, environ 5cm sur CEP, l'ordre de grandeur est donc a peut pres le meme. 5-7cm donc au total a attendre..mais on ne sait jamais ce que les effets micro-climatiques locaux peuvent donner.

Evidemment, il ne s'agit pas de grosses chutes de neige, ce n'est pas le climat de nos amis de la cote est malheureusement. Mais on construit notre couche petit a petit!

Cet episode concerne le centre et nord du Territoire, le sud etant encore sous la douceur il a d'ailleurs pas mal plu hier sur tout le sud du territoire. Whitehorse devra encore attendre un peu pour le debut de son enneigement permanent, mais sans doute plus pour trop longtemps.

A suivre donc comme toujours

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Seb a redonné le lien de la cam, qui se trouve également dans ma signature. En effet après 7-8cm de chute de neige le paysage est bien blanc en cette mi-journée :

[align=center]Dawson101015.jpg[/align]

-1.6°C de mini en ville, -2.0°C

à l'aéroport, ça dégèle légèrement en cette mi-journée en ville avec 0.3°C, mais encore -0.3°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

L'hiver a du mal a se decider a rester pour de bon comme on pouvait s'y attendre en cette annee El Nino. Mais cela reste aussi assez normal pour la saison. Il faudra comme assez souvent attendre la derniere semaine d'Octobre pour que tout se bouscule pour de bon, en croisant les doigts pour que la pluie ou trop de douceur n'efface toute trace de neige cette semaine.

Je ne pense pas qu'elle partira completement chez moi mais en ville, probablement d'ici un jour ou 2, la masse d'air etant censee rester douce toute la semaine et il sera difficile d'eviter un peu de pluie. Les temperatures stagnes entre -2 et +2 ces derniers jours...rien de bien folichon. On est en plein dans cette periode d'attente. Enfin, il y a de la neige au sol et meme si ce n'est pas le plein hiver, on est dans la premiere phase et c est toujours agreable et mieux que rien.

Rien de bien passionnant a se mettre sous la dent dans la semaine a venir cote meteo aucun changement en vue avant au moins une semaine. Jeu de patience donc.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee finalement tres perturbee comme le voyait GFS hier avec de la neige forte a petite pluie toute la journee avec une temperature legerement positive. 3cm de neige chez moi suivit de neige mouillee et pluie fine rajoutant 2-3mm en plus. la couche au sol est de 8-9cm ce soir mais gorgee de flotte, pas tres sympatique. Il faut sans doute monter a peine plus haut pour que neige ait tenue plus fermement, j'essayerai d'aller voir demain.

Une tendance a un refroidissement semble se dessiner pour la semaine prochaine, ou en tout cas un retour a des temperatures de saison voir un peu en dessous, mais l'horizon meteo au dela d une semaine reste flou et incertain.

Les tempe du jour restent toujours entre -2/+2...rien de bien folichon. Entre neige et brouillard chez moi cet apres-midi, l'ambiance etait assez....cotiere, assez rare de voir ca ici surtout en cette saison.

Le sud du territoire continue de beneficier d un temps nettement plus doux ou il a fait pres de +11 dans de nombreux endroits. Le temps devrait peut a peut se raffraichir la aussi.

A suivre

a bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La neige a entièrement fondu sur la zone en dessous de 1000m d'altitude, avec même une bonne pluie qui a apporté 3.6mm hier, le paysage est bien triste ce dimanche encore :

[align=center]Dawson181015.jpg[/align]

Avec la persistance des nuages bas... 2.3°C

de Tn en ville et -0.4°C

à l'aéroport, actuellement à la mi-journée 3.2°C en ville et 2.3°C à l'aéroport. Un front devrait apporter de la pluie dans un premier temps demain, mais ensuite de la neige, peut être enfin la couche qui va lancer l'enneigement permanent sur la zone ? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre en effet! Il serait bien sympa de retrouver ce paysage hivernal! Ce brouillard de vallee est bien desagreable. Il est d'ailleurs uniquement concentre sur la vallee du fleuve car le ciel est degage des que l'on sort de la zone. Tres beau temps en montagne ou sur le sud de la dempster, tombstone...Il pleut en ce moment sur Whitehorse. Esperons que la masse d'air se refroidisse suffisamment sur Dawson pour que ca soit majoritairement de la neige.

Pas de changement pour le moment avec toujours ce brouillard epais et 3dg sur le secteur. Vivement que l'on sorte de cette crasse car voila 15 jours que nous sommes dedans! On en a marre!

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un temps toujours aussi triste et deplorable sur le secteur avec ce ciel bache et en prime 7mm de pluie la nuit passee et ce matin. Une des pluies les plus tardives de ces 15 dernieres annees et l'enneigement permanent sera cette annee l un des plus tardif depuis une vingtaine d'annee. Peu ou pas de neige a attendre cette semaine selon gfs, 4-5cm mercredi selon cep mais la fiabilite de cep sur la neige est a revoir donc on reste prudent. Cela finira bien par arriver mais l'hiver se fait definitivement attendre cette annee apres un faux depart.

Les temperatures devraient commencer a amorcer une baisse progressive cette semaine mais a peine de quoi retrouver des normes de saison et encore. Le debut de l'embacle est donc pas encore d'actualite. A se demander ce que la suite nous reserve mais on attend tous la neige avec impatience. Le lapin que vient de nous poser l hiver nous a laisse un peu amer. Enfin...question de patience.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Leger flechissement des temperatures et il fait -2 ce matin chez moi. Petite neige au cours de la nuit et il y une petite poudre au sol ce matin, a peine 1-2cm mais au moins c est blanc. Nous sommes encore tres loin des normes de saison (-11/-2) et il faudra attendre encore au moins une semaine pour retrouver des mini en dessous de -10, et encore. Pas contre les maxi devraient rester proches de 0/-1 ces prochains jours. Ce mois d'octobre aura donc ete exceptionnellement doux et surtout tres pluvieux.

Aucun changement a attendre maintenant avant jeudi prochain ou les choses pourraient se debloquer plus serieusement avec l'arrivee du froid et peut etre de la neige et quantite! Mais cela reste bien loin.

A suivre donc. Encore une semaine a tenir!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, sur GFS d'ailleurs c'est assez prometteur avec la mise en place de conditions dépressionnaires à partir du 28 ou 29/10, venteuse, fraîches et humides sur vos régions. A suivre, on croise les doigts pour vous que ça soit le vrai top départ de la saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les courbes de t° des 30 derniers jours sont très parlantes: à l'exception d'un coup de chaud puis de froid fin septembre/début octobre vous stagnez la plupart du temps entre 0°c et 5°c sans aucune inflexion vers le bas... or celles ci devraient connaitre leur pente descendante maximale de l'année à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et encore merci pour le suivi.

J'imagine que votre tour va bientot venir...

À chaque fois que vous avez 'chaud' nous (au québec) on gèle, et ça commence à faire un bout ici qu'il fait froid...

Mais la saison est encore jeune, et ça peu revirer de bord assez rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petite capture du jour de la webcam qui illustre l'arrivée de la neige en ville, pour de bon cette fois... ?

[align=center]Dawson221015.jpg[/align]

En tout cas en cette mi-journée la température reste négative, avec -0.7°C en ville et -0.6°C à l'aéroport, ça ne bouge pas beaucoup. Sans doute de la neige en vue la semaine prochaine, pour le froid CEP le voit le1er novembre, enfin c'est souvent annoncé et repoussé ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la neige a perdure jusqu en milieu d'apres midi. Le soleil mouille et non gele n'a pas permis a la neige de tenir des le debut mais on croise les doigts pour que cette couche soit la bonne cette fois. 3cm au total chez moi sur 4cm de precipitation, bien prevu par gfs et CEP. La couche devrait etre permanente chez moi si il n'y a pas de nouveau radoux comme on a eu les 3 premieres fois. Il y a en cette fin d'apres-midi une petite bruine verglacante ce qui prouve encore la presence d'air doux a moyenne altitude. La masse d'air a 850hpa est de -3/-4 et la zone de formation des precipitations ce trouvant plus basse...sans doute dans la douceur. En tout cas c'est tout juste. De quoi rendre les conditions de chaussees bien glissantes!

Pas de degel chez moi avec -2.2/-0.7 pour les valeurs du jour, tres loin des normes de saison neamoins (-11/-2)

Pour la suite la tendance ne change pas. Pas de changement avant mercredi prochain. Une masse d'air bloquee a -3/-4 et meme -1 en debut de semaine prochaine. Des journees proches de 0 et des mini entre -3 et -7 suivant l'ennuagement. Un temps bien plus froid pourrait se mettre en place des le milieu de semaine prochaine mais cela reste a confirmer. Peut etre un peu de neige en milieu de semaine egalement mais la encore...trop loin pour y voir clair. Sec en tout cas d'ici la a part quelques averses anecdotiques ici et la.

A suivre mais au moins les choses avancent dans le bon sens...meme si ce mois d'Octobre est a ce jour environ 6 degres plus chaud que la normale...no comment.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une douceur hors saison continue de sevir et ne lache rien. A peine 0 cette nuit, le termometre est de nouveau bloque entre -2 et +2 et ca devrait rester comme ca encore jusqu'a jeudi prochain au moins. Un peu de neige est encore possible en milieu de semaine mais ca reste a confirmer. Le froid ne semble toujours pas d'actualite, meme si un possible retour a des normes de saison est entrevu d ici une semaine...Je rappelle que les normes de saison sont de -11.5/-3...Incroyable.

Cette douceur qui n en fini pas devient exceptionnelle. D'autant plus sur le sud du territoire ou il a encore fait plus de +10 a Haine junction.

Affaire a suivre en tout cas mais ca devient doucement desesperant tout ca. Enfin, on essaie de faire contre mauvaise fortune bon coeur, au moins on a un peu de neige au sol pour remonter le moral.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A l'ouest rien de nouveau. Toujours bloque dans la crasse et la douceur, sans neige. Les +3.5 d'hier apres midi ont mis a mal la couche de neige et ca fond de nouveau. Je n'ai jamais vu ca depuis que je suis ici. 2015 sera avec 2002 le mois d'octobre le plus chaud enregistres ces dernieres decennies, en seconde positions pour les maxi derriere 2002 et en premiere pour les mini. Un hiver qui ne veux decidemment pas commencer.

Il faut monter a 700m environ pour retrouver un enneigement plus continu, meme si je peux encore parler d'enneigement permanent chez moi mais des aujourd'hui les zones exposees ne presenteront de nouveau plus de neige en dessous de 700m environ d'altitude.

La douceur devrait meme s accentuer lesgerement ces 3 prochains jours et la couche pourrait bien de nouveau disparaitre completement. Vraiment incroyable.

Un nouveau passage pluvio-neigeux est attendu vendredi mais ca reste loin et a confirmer. La masse d'air restera entre 0 et -3 d'ici la donc ca sera une fois de plus un peu juste. Le refroidissement semble se confirmer pour le week end prochain mais il s'agirait d un simple retour a des normes de saison (-12/-4) dont nous sommes encore tres loin.

Il est possible qu'a ce rythme le fleuve ne gele que tres tard cette annee...

A suivre prochainement en tout cas...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que ca doit commencer à faire long... c'est comme si ici fin novembre (moyenne de -12 / -3°C) nous n'avions pas de neige et des températures dignes de fin octobre...

Courage, gardez patience default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ca doit commencer à faire long... c'est comme si ici fin novembre (moyenne de -12 / -3°C) nous n'avions pas de neige et des températures dignes de fin octobre...

Ouais eh bien ça arrive, et ce n'est pas si rare que cela...

Quant à Dawson, avec un ENSO pareil, ça ne m'étonne qu'à moitié. Il est quasiment acquis que tout l'Ouest canadien - surtout l'Alberta -, va avoir un hiver très doux. Reste à savoir si Dawson, comme souvent, se retrouvera malgré tout au nord du jet stream, ou subira également les douceurs relatives de l'air du Pacifique... À Whitehorse, par exemple, je serais un peu inquiet, si l'on est amateur de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Oui il faut croiser les doigts pour que l on se trouve juste assez au nord au eviter le pire mais je pense qu encore une fois nous serons situe pile le c*l entre 2 chaises et que nous auront un peu de tout, mais sans aucun doute des assauts de douceurs a repetition.

Pour ces prochains jours ca a l'air enfin de vouloir bouger un peu avec un peu de neige demain (2-3cm max) et un peu plus vendredi (5-6cm). Dimanche un net refroidissement devrait nous tomber dessus, meme si temporaire car pour 2-3 jours , mais nous devrions approcher ou depasser la barre des -20. Rien d'anormal a cette saison mais le changement va etre brutal! A suivre dans les jours qui viennent pour preciser l'ampleur de ce changement mais ca va vraiment faire du bien de retrouver enfin des conditions de saison. Il est plus que temps!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le changement de temps est doucement en train de se mettre en place, enfin! Un peu de neige est toujours prevu pour la nuit prochaine (-4-5cm) quelques averses demain (1cm) et peut etre encore une poudre vendredi (1-2cm). Bref, un petit coup de blanc pour l'ambiance, on ne va pas faire les difficiles. Suite a ca, un premier coup de froid digne de ce non devrait nous concerner pour la fin de semaine et jusqu'a lundi soir avec une chute assez brutale des temperatures et la barre des -20 qui devrait etre atteinte voir depasser, en tout cas hors de la ville. Ca va faire tout drole apres quelques semaine autours de 0.

Ce coup de froid sera en tout aussi brutal que bref et la douceur devrait revenir des le milieu de semaine prochaine, meme si l'air froid devrait resister un peu en basse couche pour quelques jours, nous repasserons en tout cas vite de nouveau au dessus des normes.

A suivre en tout cas....mais au moins ca bouge un peu et devrait commencer le processus de l'embacle de la riviere.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une belle journee de neige, comme prevu par les modeles hier. Que ce soit GFS, CEP ou meme EC, les previs ont vu juste. 7-8cm ce soir et il continue de neiger legerement. Ca devrait s arreter sous peu cette nuit. Environ 11-12cm au sol chez moi ce soir.

Le temps devrait rester couvert demain et samedi matin avant l arrivee du froid samedi soir. Nous devrions etre proche de -20/-22 dimanche matin et les maxi depasseront sans doute difficillement les -15 dimanche et lundi avant de remonter assez nettement mardi et mercredi...

Cote neige, il faudra attendre mardi peut etre pour un prochain episode, a confirmer bien evidemment.

En tout cas voila qui fait bien plaisir!! Retour donc de l'hiver, pour de bon cette fois! Il etait temps! Apres avoir eu 2 semaines d'avance, il a finalement depose ses valises avec 2 semaines de retard.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Encore un peu de neige la aussi comme prevu. Cette neige faible et continue devrait durer finalement par intermitence jusqu'a demain. 2cm de plus cette nuit ce qui mene le total de l'episode a 9cm pour le moment, je n ai pas encore fait le point sur la couche au sol mais ca se tasse forcemment un peu aussi. GFS continue de voir de nouveaux episodes neigeux mardi et vendredi prochain apres un petit coup de froid dimanche lundi.

A bientot avec quelques photos a suivre.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La couche au sol est ce soir de 12cm environ. Il y a eu aussi un peu de vent sur la riviere et en ville lors de cet episode et les premieres congeres se sont formes ici et la en ville et le long de la riviere. L'ambiance est donc totalement hivernale maintenant. Il ne manque plus que la glace sur la riviere, ce qui devrait commencer a etre le cas dimanche ou lundi.

Pas de changement dans les previs pour ces prochains jours avec toujours ce petit coup de froid passager a partir de la nuit prochaine et jusqu'a lundi ou la barre des -20 devrait etre atteinte ou depassee. La semaine prochaine devrait etre assez agreable avec des mini proches de -12/-15 et des maxi autours de -5/-7. Un peu de neige est toujours envisage pour mardi et peut etre aussi en fin de semaine prochaine mais la encore c est bien loin...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet l'hiver est bien arrivé et le paysage a maintenant adopté sa tenue de saison, comme on le voit sur cette webcam du jour :

[align=center]Dawson311015.jpg[/align]

Comme prévu la masse d'air est en train de se refroidir, on a une Tn de -6.3°C

en ville et -7.1°C

à l'aéroport, les températures sont à peu près à ce niveau à 15h locales, ça devrait baisser la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...