Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un episode neigeux finalement tres decevant, avec 3cm seulement. Loin des 8cm prevus par gfs et CEP, meme si EC voit encore 2 a 4cm cette nuit, 5cm sur la zone frontaliere selon la NOAA. 2-3cm encore possible selon CEP mais plus rien selon GFS et vu la tournure des evenements, je penche plutot pour le cote pessimiste. Une semaine flop donc entre un coup de froid loin des previs et un episode neigeux a cote de la plaque...mais qui sait...une petite surprise cette nuit pour donner raison aux previ optimiste peut encore sauver la mise. A suivre en tout cas. Petit coup de froid tres passager apres ce passage du front avec un degagement demain apres midi et une nuit de dimanche a lundi tres froide, proche de -30 sans doute avant une semaine tres douce ou nous devrions repasser largement au dessus des normes de saison.

Au moins nous n'avons pas souffert du coup de chinook qui a concerne une bonne partie du sud du territoire aujourd hui avec +7 a whitehorse sous un grand soleil, et meme jusqu'a +10 sur la cote sud de l'alaska avec pas mal de records quotidiens et peut etre meme mensuels par endroit. Whitehorse a du approcher son record de novembre. Gros vent, douceur et plein soleil ont du mettre a mal la couche de neige a whitehorse et autres secteurs sud.

La couche au sol chez moi est de 24cm ce soir. 1cm de gagne pour une chute a 3cm...pas facile de gagner de l'epaisseur dans ces conditions!

Cote tempe, nous sommes passe de -20 la nuit passee a -14 chez moi ce soir.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance hivernale bien installée maintenant sur la webcam, de belles éclaircies en ce dimanche mi-journée, avec la lumière rasante typique de la saison :

[align=center]Dawson221115.jpg[/align]

L'ambiance est relativement douce avec des Tn de -15.0°C

à l'aéroport et -11.4°C

en ville. A 14h locales, on relève -9.5°C en ville et -8.4°C à l'aéroport. Un point sur les Tn atteintes jeudi 19 : -35.1°C

à l'aéroport et -32.1°C

en ville. Un bon premier coup de froid de la saison, à peu près dans les normales, le premier -35°C étant atteint en moyenne le 24 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel de neige ce jeudi à Dawson, enfin une belle petite chute, en attendant des nouvelles de l'ami lalaskan sur le terrain :

[align=center]Dawson261115.jpg[/align]

Redoux avec cette neige avec -8.6°C en ville et -7.9°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bel episode neigeux hier et une belle surprise pour une fois avec 12-13cm au total. 33cm au sol ce matin chez moi. Le ciel reste par contre assez gris et c est aussi le retour de la grande douceur, comme prevu.

voici d ailleurs un petit point des tempes de ces derniers jours :

23 nov : -26/-18.2 (aero) //-22.7/-19.6 (ville)

24 nov : -20/-15.2 (ville et aero)

25 nov : -18.3/-9.2 (aero) 2cm // -16.4/-11.3 (ville)

26 nov : -13.5/-5 (aero) // -12.9/-7.2 (ville) 12cm

Pour les jours a venir, pas de neige en consequences a part quelques averses demain et des temperatures toujours tres douces, surtout ce week end. Pas de retour a des temperatures de saison avant au moins 10 jours. Le contexte a bonnes surprises comme hier est donc favorable pour la semaine prochaine car nous devrions rester sous une influence depressionaire. A suivre!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journee bien douce comme prevu avec des temperatures encore largement au dessus des normes de saison (-25/-18). -13/-7 pour le valeurs du jours et nous devrions rester entre -15 et -8 pour une bonne semaine.

Par contre, la situation est a surveiller pour la semaine prochaine car un tapis roulant de depressions se mettrai en place sur le nord pacifique et nous pourrions bien avoir une situation de blocage où ces basses pressions viendront buter sur le froid plus au nord. Une situation peu banales et favorable a de belles surprises car une alimentation continue en humidite comme celle ci pourrait bien se transformer en de nombreux episodes neigeux pour le centre et sud yukon. Extrapolation qui n engage que moi bien sur mais je ne serai pas etonner de voir beaucoup de neige dans les 2-3 prochaines semaines. Cette instabilite a venir va rendre les previs encore plus delicates et la marge d'erreur meme pour nos bon vieux CEP et GFS devrait etre plus grande que d'habitude. Il faudra donc s attendre sans doute a encore quelques flops et autres bonnes surprises que cela ne m etonnerai pas!

N'hesitez pas a apporter votre opinions la dessus, il y a de nombreux experts parmi vous qui saurons mieux que moi analyser tout ca.

Pour ma part...je croise les doigts et reste etonnament optimiste.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ce beau tapis de dépressions va continuer à injecter des tonnes d'air pacifique sur les 3/4 Sud du pays... Ici toujours aucune chute de neige en vue d'ici la mi-décembre après un mois de novembre dépourvu de la moindre accumulation à Québec.

Profitez bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c 'est fou ce début d hiver (ou fin d automne) je regardais le cep et gfs sur mon bout d' europe en déprimant mais par curiosité je voulais me rassurer en regardant les cartes d amérique du nord et là, ben c'est un peu pareil, le froid est bien plus présent mais ne reste pas (je parle pour le canada) d'habitude le violet est là mais cette année notamment sur québec il est vite balayé, les masses d'air ont l'air bien compactes pourtant. A cet allure la, le noel blanc n'est pas garanti pour tous par chez vous. Sujet peut-être hs mais je voulais vous faire part de mon étonnement et rebondir au post de jtomtom.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=288&mode=1&carte=2

j ai pris le gfs sur une projection lointaine volontairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journee de plus sous la grisaille et la douceur. -12/-9 sur le secteur pour les valeurs du jour. Rien de special a attendre avant mardi ou un nouvel episode neigeux est attendu. Une bonne depression qui devrait nous apporter entre 7cm et 10cm suivant les premieres tendance. A pofiner bien sur dans les prochaine 48h mais ca pourrait etre interessant.

La couche au sol est de 31cm chez moi ce soir, assez proche des normes de saison. Un peu moins a l'aeroport avec seulement 25cm ce qui est par contre la un peu en dessous des normes de saison. J'irai prochainement faire un petit tour sur la top of the world highway mesurer la couche a moyenne altitude. Sans doute apres le prochain episode neigeux.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ca se radoucit assez nettement depuis quelques heures avec meme un etrange maxi a 5h30 ce matin de -5.8 en ville, -7.3 chez moi et -7.6 a l'aeroport.

Encore une journee sous la grisaille en vue. Pour demain, GFS se degonfle totalement (oh surprise!) et ne voit plus de neige du tout, exit le passage neigeux. Enfin, on connait la girouette et ca peut encore changer d avis. Mais ce qui est inquietant c est qu'EC prevoit neige et 2-4cm demain...humm. Bref, a suivre en attendant la mise a jour du CEP et les modeles de ce soir, mais je vais essayer de rester optimiste sur ce coup ci. Le tout, c'est d'y croire!

La douceur continue de sevir sur l ensemble du territoire, il pleuvait hier aux environ de Pelly, phenomene rare a cette periode! Whitehorse semble enfin retrouver des temperatures negatives mais tout juste. Il faudra encore attendre au moins une semaine avant de retrouver des temperatures de saison, et encore.

La couche de neige a pris un sale coup sur le sud et le centre ville de Whitehorse a un aspect plus automnal qu'hivernal. On croise les doigts pour que ca change vite!

Ce mois de novembre finira donc encore largement au dessus des normes avec un excedent de 2.5dg environ, a voir en detail demain. L'effet El Nino continue de se faire sentir meme si il semble que pour le moment on limite les degats a Dawson.

A ce soir pour un petit point sur la previ de demain..."Rien ne va plus..faites vos jeux!"

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Pas de grosse evolution avec une temperature bloquee autour de -7/-8. Rappellons que les normes de saison sont de -27/-20!

GFS voit le front neigeux passer a l'Est de Dawson demain et ne prevoit qu'a peine 1-2cm...CEP a aussi revu sa previ a la baisse avec plutot 4cm. EC maintient ses 2 a 4cm. Bref...rien de bien gros a esperer je pense. Il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que ca passe un peu plus a l'ouest que prevu, que ca fasse un peu de surplace...que les flocons soient de bonne taille....que j ai de nouveau 20 ans et que je gagne au loto!

Si episode il y a, ca devrait commencer demain matin et durer toute la journee.

A suivre donc demain.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un peu plus froid ce matin avec /-13/-14 sur le secteur. Il commence a neiger tres legerement et ca devrait s intensifier et durer la journee, enfin...selon certains modeles. Il ne devrait casiment rien y avoir selon GFS (moins de 1cm), EC maintient ses 2 a 4cm pour la journee. A voir maintenant ce que nous reserve la derniere mise a jour du CEP dans 1h ou 2. Personellement, je serai surpris d avoir plus de 3-4cm. L image satellite montre bien la bande neigeuse qui se trouve en ce moment sur le centre Yukon et nous devrions tout de meme avoir un petit quelquechose. Idealement, il faudrait que ce front vienne buter sur l air froid et les hautes pressions juste au nord d'ici et qu'il fasse un peu de surplace...on peut rever hehe.

Peu ou pas de changement a attendre cote masse d'air non plus sur la semaine a venir, mais un gros creux depressionnaire a surveiller en debut de semaine prochaine. La aussi une surprise est possible...mais ca reste bien loin.

A plus tard pour un petit point sur la situation.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Petit episode neigeux qui a bien concordé avec les previs d'EC et de CEP (pour une fois identiques). 4cm ce soir pour une couche au sol de 33cm, ce qui est tout a fait dans la normale pour 1er decembre. (moyenne de 32cm chez moi au 1dec sur ces 8 dernieres annnees).

Il neige encore faiblement ce soir mais ca devrait s arreter sous peu.

Pas de neige en vue sur le restant de la semaine selon GFS et meme le retour d un temps assez ensoleille pour la fin de la semaine. A prendre delicatement car la fiabilite de GFS dernierement est un peu mediocre.

En qui concerne ce mois de novembre 2015 :

Aeroport : -19.6/-11.1 (normales : -21.9/-13.9) Soit +2.6dg au dessus des normes

ville : -17.4/-11.3

total de precipitation releve chez moi : 41cm. On est passe de 16cm en debut de mois a 30cm en fin de mois.huh.png (effet de tassement vous avez dit?)

A bientot! flowers.gif

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La neige apres une breve interruption a repris en fin d apres midi et hier soir, juste assez pour rajouter 2cm. soit 5-6cm au total sur l episode d hier et une couche de 34cm environ chez moi.

Un peu plus frais aussi avec -14 ce matin chez moi. -12 en ville, -13 a l'aeroport.

Toujours sous la grisaille egalement en attendant quelques jours ensoleilles en fin de semaine, donc sans doute plus froid. Pas vraiment de nouvel episode de neige en vue mais tout peu changer assez vite dans ces circonstances assez instables.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance pas désagréable à Dawson en ce début d'après-midi, avec de timides éclaircies dans le coin, assez rares ces derniers temps :

[align=center]Dawson021215.jpg[/align]

-12.2°C en ville et -12.7°C à l'aéroport. La température reste assez stable et douce comme ces derniers jours, ça n'évolue pas beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson reste toujours sous la grisaille, et la douceur hors saison. La temperature semble bloquee entre -10 et -12 depuis quelques jours. Petites averses de neige par moment, 1cm hier, 1cm aujourd hui, meme pas assez pour compenser le tassement de la couche au sol, qui est de 33cm ce soir. Peu ou pas de changement demain avant un retour d un temps plus clair dimanche apres-midi et lundi. Les temperatures devraient en profiter pour baisser un peu, plus proche des -20/-25 mais encore loin des normes de saison (-29/-22). Le temps pourrait redevenir plus anticyclonique et plus froid a partir du milieu de la semaine prochaine...peut etre un retour a des normes de saison.

Rien de gros en vue cote neige non plus, a part un petit creu depressionnaire a surveiller mardi mais ca me semble pas bien menacant. Enfin, on peut toujours compter sur une surprise. On continue de croiser les doigts. Mais au vue du reste du pays et meme du territoire, on n est pas trop a plaindre.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Peu de changement dans les conditions, toujours un ciel bache sur Dawson. Petite neige cette nuit et 1cm de plus. Marrant, voila 4 jours de suite que l on a 1cm environ chaque jour. La couche au sol ce matin est de 34-35cm. Ca progresse doucement, mais surement. De quoi rester a peine dans les normes.

Un petit passage de 2-3cm est toujours envisage mardi soir, toujours ca de pris. CEP voit ce meme passage plutot mercredi/jeudi. Bref...a surveiller mais rien de gros a attendre. Le froid entrevu a long terme a disparu sur GFS et nous devrions donc rester dans la douceur et sous influence des basses pressions pour encore 10 jours. Favorable aux precipitations donc. Cela dit, il nous faudrait un bon coup de neige a 7/10cm pour maintenir une couche de bon niveau.

-14/-15 ce matin chez moi, ca baisse tres legerement...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu, une petite couche ce matin de 2-3cm qui compense du coup un peu le tassement et on gagne meme un petit cm (yahooo!!). La couche au sol est de 35cm ce matin, ca reste a peu pres dans les normes. Par contre la douceur reste toujours d'actualite et les temperatures ne bougent pas, toujours bloquee entre -10 et -15...

Pas de changement en vue dans la semaine a venir. Il faut toutefois rester prudent car la situation restant globalement depressionnaire, il s en faut de peu pour que la situation tournent favorablement aux precipitations...meme si elles ont tendance a etre tres faibles, elles restent frequentes.

Par contre, aucun coup de froid a l'horizon, nous aurons sans doute droit a l'arrivee du gros froid entre Noel et Nouvel an...ce qui est assez classique.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel gris pour changer sur Dawson ce jeudi :

[align=center]Dawson101215.jpg[/align]

Toujours peu de variation de température, on a -11.4°C en ville et -11.7°C à l'aéroport à la mi-journée, il ne se passe pas grand chose ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble que le froid s'accentue petit à petit avec dans les -21° actu sur Dawson. Le vortex semble bien installer sur votre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un temps plus de saison semble revenir cette semaine. Pas vraiment un vortex polaire, assez loin de ca en fait mais ca fait du bien de retrouver des temperatures plus dans les normes.

Je rappelle que les normes de saison sont de -28/-20, donc -21 est relativement normal. Peu ou pas de changement a attendre cette semaine avec une petite poudre ce matin et peut etre demain mais sans trop d accumulation prevue, peut etre 2-3cm au total si on a de la chance.

Un changement de temps s opere assez classiquement autours de Noel nouvel an donc on peut surveiller l arrivee du premier vrai coup de froid de la saison a cette periode...a suivre.

A bientot.

l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De retour sur Dawson apres quelques jours en vadrouille. Retour d un temps donc de saison sur dawson depuis hier avec -25.3/-19 en ville hier et -27.9/-17.2 a l'aeroport.

-24.2/-20.7 en ville aujourd'hui, -26.2/-22 chez moi. en plein dans les normes de saison donc, ce qui faisait bien longtemps. Il fait -25 ce soir.

Il est tombe environ 2-3cm depuis samedi, essentiellement hier et aujourd hui on dirait, juste de quoi compenser le tassement et la couche au sol est toujours de 35cm, ce qui devient un peu faible pour la saison mais sans gravite, la couche moyenne chez moi mi decembre etant normalement de 39cm...on va pas trop pleurer pour 4cm de retard, quand on voit ce que ca donne chez nous amis de l'est du pays.

Le temps et les temperatures ne devraient pas bouger beaucoup cette semaine avec une possibilite d un week end ensoleille, mais bache ces 2 prochains jours. Un petit coup de froid pour Noel est a surveiller, on dirait que ca pourrait se mettre en place...mais rien de sur, et sans doute pas dans la duree. -40 pour Noel?

Affaire a suivre donc.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours sous la grisaille ce matin. -26.2 de tn a l'aero, -23.3 en ville, -25 chez moi. Ca se radoucit un peu ce matin avec -21 en ce moment. Ca devrait stagner entre -18 et -25 ces prochains jours et aucun changement a attendre avant Noel.

L'ennui meteorologique continue mais au moins on a retrouve des tempes de saison...ou du moins plus proches des normes!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bien plus doux que prevu finalement ce matin avec -13 mais avec une petite neige la nuit passee et 2cm de plus. Toujours ca de pris et une couche au sol qui est donc ce matin de 36-37cm. Rien de special a attendre pour les jours prochains a part peut etre encore un petit passage a 2-3cm mardi prochain pour la forme. -15/-20 pour les tempes.

Le coup de froid passager de Noel continue de se profiler a l'horizon. Un coup de froid qui pourrait etre aussi intense que furtif... a peine 2-3 jours mais la encore, c est encore loin et il est trop tot pour y voir clair. Mais il semble bien parti pour que l'on ait droit a nos premiers -40 de la saison pour Noel. Une situation a surveiller car si ca nous tombe dessus le 24, il devrait y avoir pas mal de monde sur la route entre ici et Whitehorse...assez dangereux par ces temperatures!

A suivre donc!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...