Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fairbanks ce soir, temps vraiment delicieux, 11 à 12 degrés en fin d'après midi et un joli soleil couchant entre des bancs de nuages. qu'on est loin de l'humidité du sud ici! Par contre en effet les couleurs des feuilles sont un peu passées alors qu'elles sont à leur max  vers le parc wrangell :x.. et commencent à anchorage !

Autour de 0 demain matin sans doute, je vais aller voir ce soir si les aurores zèbrent un peu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

La baisse des temperatures est lente mais progressive avec pas plus de 12dg ces 2 derniers jours. (contre les 16-17 du debut de semaine). Les tn restent par contre assez elevees avec peu de gelees a noter ces derniers jours.  Un peu de pluie hier soir donnant 2.5mm en avant d un passage plus costaud prevu en fin de journee sur gfs avec 12mm total sur l episode. CEP etait plus prudent hier soir avec pas plus de 2.5mm, possible si le gros passe un peu au nord de Dawson. A suivre en tout cas. 

A date, ce mois de septembre est tres doux et on se situe a pres de 3dg au dessus de la norme. 

Un second episode pluvieux est a surveiller pour la nuit de dimanche a lundi. Peu de changement cote temperatures et il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour un rafraichissement plus sensible et peut etre plus definitif. 

La neige doit se situer ce matin autours de 1300m et les montagnes ont du blanchir cette nuit. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Belle previ de CEP sur le coup avec 5.3mm en 2 petit passage a 2.5mm et 2.8mm. Nuit tres douce egalement pour la saison avec +8 de tn (je rappelle que la norme des tn est de -1/-2 a cette periode). 

Le temps devrait se degager dans la journee et nous pourrions atteindre 13/14dg cet apres midi. La aussi tres doux pour la saison mais bien loin de la chaleur record qui sevit en Ontario avec plus de 30dg et jusqu a 32 ces prochains jours localement! 

Un autre passage pluvieux est en vue pour dimanche soir avec 5mm prevu en gros, a confirmer d ici la qui devrait etre suivi d un leger raffraichissment et d une tres belle journee automnale mardi. 

Il faudra toujours attendre la fin de semaine pour un raffraichissement plus sensible et peut etre une neige qui ne sera plus tres loin. 

 

On prend notre mal en patience mais on arrive doucement vers l'hiver donc ca devient bon! Je pense que l'automne va encore un peu trainer les pieds un moment avant que l'hiver deboule d un coup vers mi Octobre. 

 

A suivre...

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une semaine de fin d'automne comme prevu avec des temperatures encore bien douces pour la saison et toujours pas de gelees! Un peu de pluie comme prevu mais pas grand chose non plus avec 6mm entre lundi et mardi et 3mm entre mercredi et jeudi matin. Encore une petite pluie ce matin dans le brouillard bien epais avec 3dg. Les tn sont restee entre +3 et +6 ces derniers jours et des tx entre +8 et +12. 

Ce mois de Septembre aura donc ete tres doux, a voir le bilan mais sans doute autours de 3dg au dessus des normes ce qui est assez considerable. 

 

Un changement est en vue ces prochains jours avec un temps plus froid et plus sec et le retour de temperatures de saison et de fortes gelees matinales. Nous pourrions meme brutalement chuter a pres de -10 dimanche matin! Demain s'annonce tres frais avec pas plus de +2/+3 pour les tx.  A partir de mardi, l incertitude domine. Nous serons en bordures d air froid et sec au nord et une douceur humide au sud....la pluie et la douceur pourrait revenir pour quelques jours avant la neige du week end prochain..

Une situation a bonnes surprises tout ca, mais je reste assez douteux quand a voir la neige avant le week end prochain, a l'exception de ce soir peut etre au la pluie pourrait tourner a la neige.

A noter que les montagnes sont blanches au dela de 1500/1600m.

 

Bref, ca commence  a devenir interessant tout ca! 

 

A bientot.

 

l.

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon alors ambiance fraîche mais pas vraiment froide malgré le beau temps ce dimanche :

Dawson011017.jpg

En effet, les Tn ont atteint à peine -2.4°C à l'aéroport et 0.1°C en ville et on relève 6.3°C en cette mi-journée. Sous le ciel dégagé, les gelées pourraient être enfin un peu plus marquées la nuit prochaine, mais ce serait provisoire avec un temps assez doux et humide les jours suivants... En tout cas il serait temps de franchir le seuil des -5°C à l'aéroport, habituellement ça se fait en septembre (moyenne : le 23).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, nous commencons a etre bien en retard pour les -5 et meme les -10 si ca continue. La couverture nuageuse est venue limiter la baisse des temperatures ces 2 dernieres nuits et du coup pas moins de -0.5 et -2.4 a l'aeroport hier.  -1.6 en ville ce matin. Bien loin des -7/-8 attendu, les nuages ayant de l'avance.

Les premiers flocons de la saison pourrait bien arriver ce matin sous forme d'averses avant que ca tourne en petites averses de pluie plus tard. 

Un passage pluvieux est prevu mercredi, sous des temperatures de nouveau bien plus douces. Il faudra encore attendre le week end pour voir une tendance plus froide se dessiner mais l'hiver semble vraiment avoir du mal a se decider cette annee. Cela dit, pas de panique, la neige arrive en moyenne vers le 10 Octobre, ce qui nous laisse encore un peu de temps...

 

A suivre...

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Toujours sous la grande douceur ces derniers jours comme prevu avec de nombreuses averses. Des tx elevees pour la saison, surtout hier avec +12 a l'aeroport et 9.5 en ville. Entre +6 et +9 en tx depuis le debut de la semaine mais egalement tres peu de gelees, les dernieres en date furent dimanche et lundi passe.

Encore tres doux aujourd hui et demain mais les temperatures devraient commencer a flechir progressivement. Un net changement de temps devrait se mettre en place entre dimanche et lundi avec l arrivee du froid et de la neige pour le debut de la semaine prochaine. 

Un front froid dimanche qui commencera avec de la pluie pourrait bien se finir en neige lundi. 

Un temps froid et sec semblerait au menu de la semaine prochaine avec possiblement les premiers -10 en milieu de semaine. 

Winter is coming, enfin! 

 

a bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La temperature a encore depasse peut etre pour la derniere fois les +10 cet apres midi avec 10.2 en ville, 10.7 a l'aeroport et 9.0 chez moi. La baisse des temperatures va commencer demain avec pas plus de +6/+7, et +5 samedi. Je rappelle que les normes de saison sont de -5/+5. 

Dimanche un front froid devrait arriver en fin de journee apportant de la pluie dans un premier temps mais qui pourrait bien tourner en neige dans la nuit. Dawson devrait etre en limite de la zone ou ca ne sera que de la neige mais nous devrions tout de meme avoir l essentiel en pluie. 

Des lundi , l hiver commencera a s'installer sur le Yukon pour de bon avec des temperatures plus froides, de la neige sur le Nord et le centre du Territoire. 

La semaine prochaine devrait etre froide et seche sur l'ensemble du Yukon, et l'hiver devrait enfin s'installer pour de bon, tout juste dans les temps, meme si la neige pourrait etre en retard la ou la depression de dimanche aura ete essentiellement pluvieuse. 

 

Affaire a suivre mais ca va commencer a devenir interressant tout ca! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

L'exceptionnelle douceur continue de regner sur le secteur ces 2 derniers jours avec +8/+9 en tx et a peine autours de 0/-1 en tn. 

Le vent du sud devrait encore apporter un peu de pluie et de douceur aujourd hui avant un net raffraichissement ces prochains jours. La pluie pourrait meme tourner a la neige en fin de nuit prochaine, sans accumulation par contre, surtout sur un sol humide et pas gele. 

Demain le vent du Nord devrait donc apporter ce changement tant attendu et les evenements devraient enfin prendre une tournure plus hivernale. Nous devrions osciller entre pluie et neige en debut de semaine avant une offensive hivernale plus definitive prevus par CEP et GFS pour vendredi avec l'arrivee de la neige, la vrai et vraisemblablement le debut de l'enneigement permanent...mais vu la douceur de ces derniers temps...je reste presque sceptique. 

Un debut d'hiver donc un peu en retard, surtout cote temperatures. Si la neige arrive cette semaine, la date moyenne du debut de l'enneigement permanent ici etant autours du 10/12 Octobre, nous serions donc presque dans les temps (encore faut il que cela arrive). 

 

Enfin, une semaine meteo enfin un peu plus excitante a venir avec l'arrivee vraisemblable de l'hiver sur une bonne partie du territoire. 

Affaire a suivre!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La baisse des temperatures s est amorcee avec pas plus de 5.5 hier en tx meme si cela reste encore pas mal au dessus des normes de saison. -2.7 chez moi ce matin, -3.3 a l'aeroport. Il a plu dimanche apres midi et la limite pluie neige se trouvait a 1000m environ. Nous avons quelques petits flocons pour le decors hier matin, juste pour l'ambiance et pas pendant bien longtemps. 

Un peu de pluie ou quelques averses de neige sont possible en fin de journee et ce soir avant l'arrivee de la neige vendredi selon GFS et CEP. EC voit par contre uniquement de la pluie...a voir donc l'evolution dans les prochains jours. 

Demain et apres demain devraient etre assez agreable, frais et ensoleilles.

Des ce week end, nous pourrions debuter donc enfin avoirl'enneigement et le gel permanent!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Premiere neige hier finalement avec une petite neige qui a debute en debut d'apres midi. Ca a eu du mal a tenir en ville ou il n y a eu quelques traces en fin de journee mais il y a 1 a 2cm chez moi. Un premier saupoudrage a 0/-1dg qui risque d'avoir du mal a tenir la journee et demain surtout si il y a du soleil. Il a plus de neige des que l on prend un peu d altitude et il y a 10-15cm a plus de 1000m.

L'offensive neigeuse de vendredi se confirme avec 5cm sur la tendance GFS/CEP.  EC voit toujours maintenant un risque de pluie ou neige ou lieu de pluie seulement...

Un temps froid et gris sans degel pour les jours suivant...l'hiver se met en place doucement mais surement. 

Photos a suivre prochainement. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur! On croise les doigts tout de meme pour que la pluie ne vienne pas se meler a la fete vendredi mais ca devrait aller, de justesse mais ca devrait aller. En tout cas en montagne, c est un bon debut pour la saison surtout si l'episode de vendredi se confirme, ou il s'agira de neige a tres basse altitude de toute facon. 

A noter aussi un niveau du fleuve tres bas qui pourrait bien influencer la fin de saison du ferry, qui tout comme l'an passe pourrait bien cesser d'operer plus tot que prevu. La aussi, a suivre...

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les infos Seb.

 

Saupoudrage visible à la webcam : http://dawson.meteomac.com/
 

La ville doit être bien "vide" à présent, par contre la route de Whitehorse doit être remplie de pick-up remplis de matos pour l'hiver qui approche ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et puisqu'on rentre dans l'hiver je vous poste une illustration que j'ai trouvé dans une revue locale cet été. Comme quoi la notion de froid est toute relative :D

 

IMG_20170821_110921710.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Pas de gelee forte comme on attendait cette nuit. Le ciel est reste bouche sous le brouillard, et il a meme reneige un peu hier soir, histoire de recuperer ce qui avait fondu dans la journee. la neige a resiste chez moi et il y a environ 2cm de neige....il faut bien commencer quelque part! 

L'offensive neigeuse de demain est revue a la baisse par GFS avec 3cm, cep hier soir etait toujours a 5cm. Quoiqu'il en soit, cela devrait bien renforcer cette premiere couche que l on a eu et commencer officiellement l'enneigement permanent sur le secteur. Il devrait aussi neiger sur l'ensemble du territoire ce week end et mis a part certains secteurs au sud encore en limite de la douceur, le Yukon devrait donc passer en mode hiver d ici le debut de la semaine prochaine.

Seul bemol, le sol n est pas encore vraiment gele et cela ne va pas faciliter la neige a tenir! On croise les doigts. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les relevés station, il a pas dû tomber grand chose néanmoins on a un maxi à 0°C hier et neige faible donc ça doit être bien blanc ce samedi matin !

 

Aussi hier un premier moins cinq degrés très tardif... Mais rapidement la semaine prochaine premiers moins dix degrés voire moins et maxi très négatifs...

 

Mode hiver on ! 9_9

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ambiance blanche en tout cas hier vendredi en début d'après-midi :

Dawson131017.jpg

Les relevés de la station de la ville indiquent une fonte dans les heures suivantes qui s'est quantifiée à 1mm dans le pluvio. -2.8°C/+0.8°C pour les extrêmes du jour.

 

Et effectivement hier première forte gelée (enfin, selon les critères hexagonaux :D ) et premier jour sans dégel à l'aéroport de Dawson avec -5.9°C/0.0°C . On était bien en retard sur la première T< -5°C avec une moyenne au 23 septembre, il faut remonter au  16 Octobre 2005 pour trouver plus tardif.

 

Quant au premier jour sans dégel, on était quand même plus proche de la moyenne (6 Octobre), avec juste une petite semaine de retard.

 

Sinon le froid a l'air de s'installer en effet sur la région, avec une possible salve neigeuse mercredi 18, à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Merci de suivre le Topic, c est toujours agreable de partager!

Petite neige encore en fin de nuit ici, 1 petit cm ou 2 pour rattraper en gros ce qui avait un peu fondu encore hier. Assez loin donc des 5cm espere mais on peut toujours avoir encore un peu de neige dans la matinee et des averses dans la journee donc on croise les doigts. Mais il y des chances que cela fonde encore un peu dans l'apres midi mais pas assez pour que tout parte chez moi en tout cas. Ca reste encore limite en ville et sur certains secteurs autours de la ville car il semble que la neige ait pas mal de mal a tenir sur le sol encore non gele. 

-3.5 cette nuit avant l'arrivee de la neige chez moi. -2.2 actuellement. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est extraordinaire cette entrée dans l'hiver dans le coin, vraiment spectaculaire. L'effet tient aussi sans doute à la forte douceur de fin septembre.

En gros les zones que j'ai traversé jusqu'au 26 septembre en alaska faisaient alors très fin octobre à paris, frais avec parfois de la douceur, variable, couleurs des feuilles..

J'avais un petit blouson..

 

Et là, on entre d'un coup dans le sans degel a fairbanks, avec du -10 a 850 qui envahit la region. Je comprends quand on dit qu'il faut profiter quand il fait doux !!!!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le yukon rentre en effet doucement mais surement dans l'hiver. Les sols n'etant pas encore geles, la neige a du mal a tenir et se transforme vite en sluch dans a journee ou en neige tres lourde. Je suis sur Whitehorse depuis hier et il etait dans la nuit passee tombee environ 12cm a Carmack rendu les conditions de route delicates.

Dawson n'a plus que quelques traces de neige apres les +2 d'hier apres midi et seules les zones en forets gardent une couche humide au sol. Une seule journee sans degel cette semaine et des tn encore bien elevees pour la saison du fait d un ciel couvert. 

Petite neige ce matin sur la region de Whitehorse, deja fondue en ville avec +3 ce matin mais qui resiste encore un peu hors de la ville, mais peut etre pas forcemment trop longtemps. 

Le secteur de Carmacks devrait encore avoir de la neige et la couche devrait donc se maintenir dans les 10/12cm du fait qu il s'agisse du neige tres humide et lourde sur sols non gele. 

En cours de semaine prochaine, les temperatures devraient continuer de baisser sur le Yukon et Dawson avec sans doute nos premiers -10 et le debut du gel permanent d ici le milieu de la semaine. Pas de neige en vue malgre un ciel qui devrait rester assez charge (ce pourquoi je garde quelques reserves sur de basses tn). 

 

Bref, affaire a suivre mais ce debut d'hiver reste timide et il faudra encore attendre un peu pour qu on rentre dans le plein coeur de l'action. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lalaskan,

 

L'hiver s'installe donc doucement sur Dawson...

En revanche, au NW de chez toi, en Alaska, la station de "Artic Village" (au N de Fort Yukon) enregistre des valeurs déjà très basses : -23°C.

C'est curieux car le ciel est couvert et il y a même eu des chutes de neige.

Cela me parait bien froid par rapport aux stations voisines.

Alors ma question est de savoir si tu connais ce site et le type de station pour valider (ou non) ces informations...

Merci !

 

Sastrugis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En cet après-midi du 18 octobre, on voit qu'il n'y a toujours pas de couche de neige au sol à Dawson ville :

Dawson181017.jpg

Et les températures ont du mal à aller franchement vers le froid avec des minimales de -2.9°C en ville à peine et -6.7°C à l'aéroport. A 15h, on relève -1.3°C en ville et -1.4°C à l'aéroport. On est bien parti pour le 3ème jour consécutif sans dégel, classique pour la saison...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, le peu de neige que l on a eu depuis le 10 a eu du mal a tenir de facon uniforme et il faut monter un peu au dessus de la ville pour trouver la neige continue, qui commence a peu pres chez moi ou j ai 2cm au sol environ contre rien en ville ou a l aeroport. 

EC prevoit 5cm ce soir, gfs 2cm ( un peu en hausse par rapport au modele de ce matin qui voyait meme pas 1cm) et CEP guere plus d'1cm donc nous verrons bien d'ici demain qui gagnera ce petit challenge mais j'avoue que j ai du mal a croire aux 5cm d'EC....on peut rever, ca coute rien. 

Le ciel couvert des jours a venir devrait empecher la temperature de vraiment baisser malgre une masse d'air de saison autours de -10 voir meme -12 demain et apres demain. Pas de degel en vue donc mais des temperatures autours de -5 vraisemblablement. Un temps plus ensoleille peut etre en debut de semaine avec de fortes gelees peut etre proche de -10 mais pres du degel de nouveau en journee....on est loin , tres loin de l'embacle. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...