Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

En effet, nouvelle tnn de la saison ce matin avec -31 a l'aeroport, -26 en ville, et -27.5 chez moi. Un petit vent en ville et sur les rives du fleuve font descendre le ressenti a -35. 

Mais l'evenement de la journee est l'embacle de la riviere. Malheureusement, comme l'an passe un barrage de glace s est forme en amont de la riviere juste avant la confluence du Klondike laissant comme l an passe une large bande d eau libre en face de la ville. Il faudra plusieurs semaines maintenant pour que la riviere gele d une rive a l autre, a moins qu un autre barrage de glace se forme en aval...mais c est pas gagne. Nous sommes donc de nouveau bloques pour un moment car il faut non seulement pouvoir traverser le Yukon, mais aussi le Klondike. La traversee du yukon pourra se faire en amont de la ville dans quelques jours mais le detours pour aller en ville serait consequent! Bref, il faudra pendre notre mal en patience. Un coup de froid pour la semaine prochaine semble doucement mais surement se mettre en place ce qui devrait bien aider. 

Cette vague de froid potentielle sera d'ailleurs a surveiller des mardi/mercredi prochain et la barre des -40 pourrait bien etre largement depasse si la tendance se confirme. Nous devrions en tout cas d ici la avoir peu de changement et la temperature devrait rester entre -20 et -25 pour quelques jours sous un ciel un peu plus nuageux. Le passage neigeux de dimanche semble de plus en plus faible donc pas grand chose a attendre de ce cote la. Une periode froide et seche semble etre la donne de ce mois de Novembre. 

 

Affaire a suivre en tout cas. 

 

A bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le froid quittant le pôle la semaine prochaine, il va sacrément s'intensifier en alaska yukon et sibérie orientale! 

Un temps de janvier arrive, entrée en hiver fracassante;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le froid devrait s intensifier assez nettement la semaine prochaine, essentiellement a partir de mardi et jusqu'a vendredi. Une grosse depression venant du golf de l alaska risque de changer la donne le week end suivant et Dawson se trouvera a la limite du la zone de conflit de masse d'air, situation ideale pour de belles surprises neigeuses mais cela reste encore bien loin. 

En tout cas un petit coup de froid ne fera pas de mal la semaine prochaine, histoire de faciliter l embacle du Klondike maintenant que le Yukon risque de rester ouvert pour quelques mois si ce n est tout l hiver en face de la ville, comme on peut d ailleurs bien le voir sur la webcam. 

-20 ce matin apres une petite neige hier soir qui a laisse 2cm. La couche au sol est d environ 26cm. Le ciel devrait s eclaircir dans la journee et nous devrions avoir une nuit assez claire et une belle journee demain. Il faut donc s attendre a avoir entre -25 et -30 la nuit prochaine si le vent ne vient pas limiter la baisse des temperatures. Un petit passage neigeux reste prevu dimanche mais a peine 2-3cm donc bien de bien severe mais c est toujours ca de pris! 

Le pic du froid sera sans doute vendredi et samedi la semaine prochaine ou nous pourrions bien approcher les -35 voir -40 par endroits...a suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le quotidien a -40 est pas evivent a gerer, surtout quand ca dure un moment. Si ce n'est que quelques jours ca va encore. Mais tout devient plus compliquer. Il faut eviter d utiliser les vehicles au maximum, on brule beaucoup plus de bois de chauffage, il faut proteger le propane pour ne pas qu il gele....bref, si on peut, le mieux, c est de rester chez soi ou de se rendre au travail a pied, ce qui reste assez facile a faire dans une petite ville. Les motoneiges restent encore un moyen de circuler assez fiable par ces temperatures...bref...comme tu dis, a vivre, c'est moins evident que sur le papier, mais ca a son charme, c est indeniable. Surtout que de mi novembre a mi janvier, le soleil est trop bas pour vraiment rechaufffer sensiblement en journee donc il y a peu de difference entre les mini et maxi. En gros, quand il fait -40 a cette periode de l annee, ca reste bloque a -40 toute la journee, a 1 ou 2 degres pres . Du coup forcemment quand ca dure plus d une semaine, ca commence a faire beaucoup. Mais on a pas eu ca depuis 3 ans donc le jour ou ca va revenir ca va faire drole! 

A voir ce que la semaine prochaine nous reserve...

 

l. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression monte, le vent faiblit (et le ciel se dégage j'imagine)

Du coup la température flirte à nouveau avec les -30°C : -29,3°C à 15:00 UTC   et même -29,6°C à 14:00 UTC

 

edit : voir le post suivant de Canada Goose !

 

 

Aéroport de Dawson, Yukon

Latitude 64.04° N | Longitude 139.13° O

Conditions des dernières 24 heures

 
Date / Heure
(HNP)
Conditions Température 
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
11 novembre 2017
07:00 30.png

Dégagé

-29  (-29,2) ENE 3 -33 76 -32 103,2 32
06:00 n.d. -30  (-29,6)   calme * 69 -33 103,1 n.d.
05:00 n.d. -29  (-28,8) NE 3 -32 70 -33 103,0 n.d.
04:00 n.d. -29  (-28,7) NE 2 -31 70 -33 102,9 n.d.
03:00 n.d. -28  (-28,0) NE 3 -31 71 -32 102,8 n.d.
02:00 n.d. -27  (-27,3) ENE 2 -29 71 -31 102,7 n.d.
01:00 n.d. -27  (-27,0) E 5 -32 72 -31 102,7 n.d.
00:00 n.d. -27  (-26,7) ENE 2 -29 73 -30 102,6 n.d.
Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Et voila la barre des -30 qui est de nouveau depassee (-30.4 a 9h, on attend le mini officiel sous peu). -25.3 en ville et -27.6 chez moi. Belle ambiance de froid donc ce matin. La riviere "fume" ce matin comme toute zone d'eau ouverte par grand froid. Difficile d'imaginer que dans quelques jours il pourrait faire 10dg de moins! Ca va faire tout drole! 

En tout cas ce froid est ideal pour accelerer le processus d'embacle du Klondike et l'etendue des glaces sur les rives du Yukon. A voir la mise a jour des modeles GFS et CEP dans peu de temps afin de voir si le froid de la semaine prochaine se confirme. 

Il fait ce matin -17 a 1350m (qui est tout juste a 850hpa d ailleurs ce matin) ce qui donne une bonne idee de la masse d'air. Seulement 10dg de difference n'est d'ailleurs pas si enorme et cela laisse encore pas mal de marge potentiellement. 

Le petit passage neigeux de demain se confirme mais toujours de faibles quantites avec 2cm sur les derniers runs de GFS. 

 

A bientot pour le petit point previs. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, lalaskan a dit :

Il fait ce matin -17 a 1350m (qui est tout juste a 850hpa d ailleurs ce matin) ce qui donne une bonne idee de la masse d'air.

 

Merci pour le suivi Lalaskan, l'hiver après quelques faux départs semble enfin s'installer dans la durée.:)

Juste une remarque, c'est la Z850hpa qui est a 1350m d'altitude et non l'inverse, ça serait bizarre sinon!^_^(une altitude fixe qui s'adapterait a un géopotentiel qui lui est par essence variable serait une première:D) mais c'est surement une faute de frappe.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la tempe donnee a 1350m, je dis ca car il y a une station non loin d ici a 1350m et parfois la pression a cette station est pile a 850hpa mais evidemment pas tout le temps. Cela explique pourquoi je donne la tempe de temps en temps a 1000m et 1350m ; il s agit de l emplacement de 2 stations proches d ici en montagne. 

C est juste un bon indicateur quand la pression est tout juste 850hpa, meme si la tempe releve au niveau de la station peut varier un peu avec la temperature veritable de l'air a la meme altitude sur la zone. Mais oui, je suis bien conscient que l'altitude ou se situe la pression 850hpa varie ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La temperature est restee bien basse aujourd hui avec pas plus de -27.6 a l'aeroport, -24.5 chez moi et -22.4 en ville et ca repart deja a la baisse avec la tombee de la nuit. Nous devrions donc passer la barre des -30 cette nuit si le ciel ne se couvre pas d'ici demain matin. Avec a peine 3dg de difference entre tn et tx malgre un ciel completement clair, on voit bien que nous sommes passe au stade ou le soleil devient trop bas en journee pour rechauffer l'atmosphere. Le coup de froid de la semaine prochaine se confirme et devrait donc tomber a point nomme pour laisser Dame Nature finir le travail qu'elle a commence. 

Des mercredi prochain nous devrions tourner autours de -35 en moyenne voir moins en fin de semaine. Il sera interessant de suivre la progression de la glace de rive le long du fleuve. La zone d'eau ouverte devrait nettement se retressir en tout cas!

La NOAA a emis un bulletin de tempete de neige pour le secteur d'Eagle et de forty mile, un peu au nord d'ici a partir de demain matin et jusqu'a lundi matin. Nous serons sans doute en bordure sud de ce systeme et nous ne devrions ramasser que les miettes soit peut-etre 1 ou 2cm. Mais ont peut toujours rever d une petite surprise! Surtout avec ces systemes du venant du Nord Ouest qui sont souvent signes de belle chute de neige ici mais je serai bien surpris que ca soit le cas cette fois. 

 

A suivre....

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu, la température baisse régulièrement sur Dawson (-31°C actuellement et une TD à -35°C), au moins jusqu'à ce que le système perturbé évoqué par Lalaskan se rapproche, auquel cas les nuages et le brassage de l'air mettrait fin au refroidissement par rayonnement au profit de chute de neige...

Concernant les valeurs actuelles, si l'on regarde les normales de la station, on est bien en-dessous mais sans être dans les extrêmes non plus. Pour un 12 novembre cela donne sur la période 1976-2013 :

TX = -13,1°C ; TN = -20,9°C (mais TNN de -45,1°C en 1989 !)

22 cm de neige au sol (maxi de 45 cm en 1982)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Peut être un novembre assez remarquable en vue?

355457graphe310001382812564125.gif

 

Sinon lalaskan, tu confirmes que Dawson est assez plus froid que Fairbanks, et le centre-est alaskien? Pour ma part je me suis arrêté dans le coin de delta jonction en septembre, pas été plus à l'est et au Yukon, mais les moyennes hivernales semblent plus rigoureuses chez toi! Moins de brassage que coté alaskien?

Bonne journée (ou nuit c'est selon) ;)

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu le ciel s est couvert dans la nuit et la temperature est legerement remontee avec entre -23 et -24 ce matin sur le secteur. Quelques averses de neiges sont possible dans la journee mais il devrait avoir que tres peu ou pas d accumulation mesurable mais on peut toujours esperer une petite suprise. 

Pour la suite, la mise en place d'une belle vague de froid se confirme a partir de mardi soir. Un beau cas d ecole, une masse d'air qui devrait s'installer pour un moment, laissant le temps au froid de progresser et de s intensifier doucement mais surement sur le temps. Le scenario GFS voit meme cette vague de froid se renforcer encore plus en debut de semaine suivante pour depasser largement la barre des -40, peut etre meme du coup -45! Ca commencerait a devenir exceptionnel et il faudrait remonter a novembre 2006 pour retrouver de telles valeurs et un novembre plus froid. La temperature etait alors descendue a -42.9 fin novembre. Mais c etait surtout la moyenne des tn du mois a -33 qui fut exceptionnelle (et -25 pour les tx!)

Bref, affaire a suivre mais ce coup de froid a venir pourrait bien etre assez costaud. On attend le run de CEP un peu plus tard. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, edd a dit :

 

 

Sinon lalaskan, tu confirmes que Dawson est assez plus froid que Fairbanks, et le centre-est alaskien? Pour ma part je me suis arrêté dans le coin de delta jonction en septembre, pas été plus à l'est et au Yukon, mais les moyennes hivernales semblent plus rigoureuses chez toi! Moins de brassage que coté alaskien?

Bonne journée (ou nuit c'est selon) ;)

 

 

 

Les moyennes de temperatures en hiver sont legerement plus basses a Dawson que Fairbanks en effet (et encore il faudrait vraiment verifier car il doit pas y avoir une enorme difference) mais en general la tendance est assez similaire. Nous sommes par contre pas influence de la meme maniere par les grands changements de temps comme le chinook ou les grosses depressions venant du golf de l'alaska ou du detroit de Bering. Pour ca, la plaine de Fairbanks est plus exposee et peut recevoir de plus gros cumuls de neige que nous sur un beau front neigeux. Les records de chutes de neige en 24h ou par episodes sont d ailleurs plus important que Dawson. En moyenne nous avons par contre un peu plus de neige de part la topographie locale. Fairbanks est aussi plus exposee aux episodes de douceur voir de pluie verglacante que Dawson, plus protege par les montagnes environnantes. Le temps est donc assez souvent different a Dawson qu'a Fairbanks au meme moment. Fairbanks est tout de meme a plus de 400km plein ouest et nous sommes separes par 2 chaines de montagnes....ca change pas mal les choses! 

En esperant avoir repondu a ta question. 

 

Merci du suivi! 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot une belle petite surprise aujourd'hui avec finalement 5cm au total de la journee et une couche au sol de 30cm ce soir. Toujours ca de pris surtout sachant qu'il ne devrait pas reneiger avant un moment. La couche au sol reste donc d un bon niveau pour cette periode de l'annee. 

On attend maintenant la mise en place du coup de froid annonce pour la semaine prochaine. Reste encore a determiner si cela durera ou pas, une incertitude demeurant pour le week end prochain....

A suivre prochainement! 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolie lumière ce lundi matin sur Dawson :

Dawson131117.jpg

La température est proche des Tn soit -22.3°C en ville et -24.8°C à l'aéroport. Ce temps froid devrait se maintenir mardi et mercredi où le thermomètre pourrait redescendre sous les -30°C, mais ensuite le CEP fait apparaître un petit épisode neigeux jeudi, les températures remontant donc fatalement pour la fin de semaine... avant de basculer dans le grand froid ce week-end ?

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il semble que le coup de froid de cette semaine soit un joli coup de bluff. La masse d'air sera sans doute suffisante pour un beau potentiel mais il semblerait que le ciel ait du mal a se degager et donc empecherait sans doute la temperature de chuter. Un petit passage neigeux est meme toujours entrevue jeudi avec 2-3cm. Seul aujourd'hui semble prevu assez ensoleille. Si la nuit prochaine reste claire, cela pourrait etre notre seule nuit en dessous de -30. Bref, peu d'espoir de voir ce veritable coup de froid se mettre en place apres tout. Le dernier run GFS voit la masse d'air se rechauffer assez nettement pour la semaine prochaine avec un ciel bouche et un peu de neige. 

On peut toujours esperer que le ciel se degage pour le week end car la masse d'air sera vraiment basse avec -31 a 850hpa mais j y crois moyen.

Cela ne va donc pas vraiment accelerer l'embacle du fleuve en face de la ville et il y a de bonnes chances pour qu il reste ouvert tout l'hiver.

 

-24 ce matin chez moi, -22 en ville et -24.5 a l'aeroport. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , 

 

Belle baisse de la temperature cette nuit mais une couche de nuages bas est venue gacher la fete en fin de nuit (oh, surprise!). -31.3 (tn a confirmer) a l'aeroport, -28 en ville et -29.9 chez moi. -26 actuellement. 

On attend toujours un petit passage neigeux demain mais la encore rien de gros, 2-3cm vraisemblablement peut etre 5cm avec de la chance! 

Il faudra attendre ensuite vendredi en fin de journee pour que le ciel se degage de nouveau et nous devrions enfin avoir un bon froid ce week end avec un ciel clair et du coup des tempe entre -35 et -30. Le potentiel pour -40 est bon pour dimanche et lundi matin mais je reste encore assez sceptique. Bref, patience et nous verrons bien. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu la neige est de retour ce matin. Il devrait continuer de neiger legerement mais de facon assez continue toute la journee et peut etre meme encore la nuit prochaine. Les cumuls prevus sont legerement revus a la hausse par les modeles avec 4-5cm sur CEP, EC voit 4 a 6cm, et GFS 4cm. Pour une fois, les tous le monde semble unanime. La NOAA a emis un bulletin special prevoyant 10-12cm sur le secteur frontalier, 40 miles...secteur qui reste un peu au Nord ouest d ici mais le system semble assez homogene sur la zone et dans ce type de configuration, 10cm ne sont pas impossible ici, ce qui serait le meilleur des scenarios mais restons prudent. 

Il faudra attendre demain soir pour que le ciel se degage de nouveau et cette fois, le gros froid devrait enfin nous tomber dessus pour de bon pour quelques jours. 

CEP voit meme du froid extreme pour le debut de semaine prochaine avec -40 voir -45! Mais ca fait deja un petit moment que l'echeance de ce froid extreme est repousse donc...prudence. En tout cas, ca serait ideal car on a bien besoin d un coup de froid pour continuer l'embacle. 

-20 ce matin , logiquement plus doux sous la neige. On devrait rester entre -18 et -20 jusqu a demain apres midi. 

La tendance a plus long terme reste froide, avec des temperatures assez nettement en dessous des normes et de petits passages neigeux reguliers. Bref, un hiver assez ideal pour le moment, mais le chemin est encore long! 

 

A bientot

 

l. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

L'episode neigeux hier a finalement laisse 7-8cm soit un peu plus que le voyait les modeles en general mais ils sous estiment souvent les quantites sur les systemes venant du Nord ouest. La couche au sol est de 32-33cm ( 35cm sur la table du jardin)  ce qui est d'un niveau tres correct pour une mi novembre. 

Le froid prevu depuis un moment maintenant devrait enfin se mettre en place a partir de demain et ce jusqu'a mardi. Le potentiel est tres bon avec une masse d'air a -20 ce soir a 850hpa et qui pourrait chuter a -26 mardi matin ce qui est assez rare. Etonnamment, EC ne prevoit "que" -27 ce soir et -31 demain soir ce qui est assez sous estime je pense, sauf si le vent vient gacher la fete. GFS et CEP voit un bon potentiel pour -35 a -38 dimanche matin, -40 lundi et -42/-43 mardi. Bref....a surveiller si baisse spectaculaire il y aura, ou pas. Mais toutes les conditions semblent reunies a partir de demain soir et je ne vois pas trop comment ou pourrait eviter les -35 ou -40....mais la Nature a ses mysteres que la raison ignore! 

Il fait en tout cas deja -23 ce soir a 17h et la baisse est en cours. Les -30 demain matin sont tout a fait envisageable. 

On verra demain! 

 

A bientot. 

 

l.   

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

L'episode neigeux hier a finalement laisse 7-8cm soit un peu plus que le voyait les modeles en general mais ils sous estiment souvent les quantites sur les systemes venant du Nord ouest. La couche au sol est de 32-33cm ( 35cm sur la table du jardin)  ce qui est d'un niveau tres correct pour une mi novembre. 

Le froid prevu depuis un moment maintenant devrait enfin se mettre en place a partir de demain et ce jusqu'a mardi. Le potentiel est tres bon avec une masse d'air a -20 ce soir a 850hpa et qui pourrait chuter a -26 mardi matin ce qui est assez rare. Etonnamment, EC ne prevoit "que" -27 ce soir et -31 demain soir ce qui est assez sous estime je pense, sauf si le vent vient gacher la fete. GFS et CEP voit un bon potentiel pour -35 a -38 dimanche matin, -40 lundi et -42/-43 mardi. Bref....a surveiller si baisse spectaculaire il y aura, ou pas. Mais toutes les conditions semblent reunies a partir de demain soir et je ne vois pas trop comment ou pourrait eviter les -35 ou -40....mais la Nature a ses mysteres que la raison ignore! 

Il fait en tout cas deja -23 ce soir a 17h et la baisse est en cours. Les -30 demain matin sont tout a fait envisageable. 

On verra demain! 

 

A bientot. 

 

l.   

 

Eh oui, -32,4°C au mini !

71966:   Dawson, Y. T. (Canada)

Latitude: 64-03N    Longitude: 139-08W    Altitude: 370 m.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-33.5 ce matin a l'aeroport, -31 chez moi et -29.7 en ville. Une petite brise semble avoir freine la baisse en ce debut de matinee. IRE de -40 du coup a l'aeroport, ca commence a faire pas mal. Comme prevu donc le thermometre a amorce sa descente et il devrait continuer a baisser ce week end et jusqu'a mardi. Ce froid devrait nous concerner toute la semaine prochaine et nous devrions osciller entre des tn a -35/-38 (pointes a -40 possibles) et des tx autours de -30/-32. De belles conditions, assez precoces pour la saison mais reste encore a voir jusqu'ou ca descendra. 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...