Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous 

 

Les flops se succedent, les modeles sont decidemment en vacances dernierement. Le passage pluvieux prevu n'a laisse qu'une petite averses a 0.3mm et une petite poudree neigeuse hier matin, juste assez pour blanchir le sol quelques heures. Le gros des precipitations est passe cela dit pas tres loin avec meme le plus gros orage de la saison juste a 40km ou Nord est d ici sur le sud de la Dempster avec de fortes pluie orageuses localement. Les montagnes de Tombstones etaient de nouveau bien blanches jusque dans les vallees. 

Il fait tres froid ce matin en montagne avec -15 a Tombstone au centre d interpretation! 

Les jours a venir semblent vouloir rester frais et sous les normes de saison avec pas mal d'instabilite mais tout de meme plus doux qu hier. Il faudra encore attendre pour le vrai coup de douceur printanier. Exit les 16dg prevu il y a quelques jours. Mais plus il se fait tard, plus le changement sera brutal quand il arrivera. 

Tout comme dans l est du Pays, le printemps est bien tardif cette annee! 

 

 -5.3 de mini chez moi ce matin. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Avec 14.5 de tx ces 2 derniers jours la debacle se rapproche de plus en plus. Surtout avec une nuit tres douce vendredi soir avec une tn de +4.5 en ville et +5.4 a l'aeroport. Pourtant le klondike n'a toujours pas craque. Le niveau d'eau reste tres bas dans les 2 rivieres et ne monte que tres legerement. Il semble avoir une forte evaporation de la neige plus que de fonte direct et le sol est d'ailleurs tres "sec" pour cette periode de l'annee normalement bien boueuse. 

En tout cas ca ne devrait pas prendre longtemps maintenant, et une fois n'est pas coutume il n'est pas impossible que la debacle du Klondike et du Yukon soit tres rapprochee. 

La temperature est censee atteindre les 20dg en milieu de semaine sous un grand soleil donc il est casi certain que ca sera donc au plus tard pour le milieu de la semaine, ou alors, c'est a ne plus rien y comprendre. 

Une debacle dors et deja tardive dans tous les cas. 

 

Petite gelee ce matin (-2) avec le retour du grand soleil.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Debacle en effet hier du Yukon et du Klondike. Date assez tardive, la seconde la plus tardive de ces 12 dernieres annees. 2013 fut exceptionnellement tardif avec le 15 mai sinon il faut remonter a 2006 pour trouver une debacle tardive, le 11 Mai. 

Tres doux hier comme prevu avec +18 de maxi apres une tn de -2 en ville. Il gele encore legerement ce matin mais nous devrions atteindre les 20dg pour la premiere fois de la saison avec meme jusqu'a pres de 25dg prevu demain et vendredi avant un net raffraichissement ce week end. 

L'ete est donc casiment a notre porte!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet voici un petit timelapse de la débâcle du Yukon hier :

 

Sinon aujourd'hui très beau temps dans la douceur, on voit qu'il y a encore un peu de glace qui circule sur le fleuve, bien normal 24h après :

Dawson090518.jpg

Les températures minimales sont encore fraîches avec 0.4°C en ville et autour de 0°C à l'aéroport (valeur inconnue). Actuellement en ce début d'après-midi il fait 18.8°C en ville et à l'aéroport. Parfum d'été avec la barre des 20°C qui devrait être franchie ces jours ci, avant un rafraîchissement ce week-end.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Une fin de semaine derniere presque estivale avec 21.4 mercredi et 24.3 jeudi. Nous avons meme ete le point chaud du canada ce jour la (avec quelques secteur des TNW)! 

Progressivement plus frais en fin de semaine avec 13.5 samedi et 15.9 hier. La temperature devrait du mal a depasser les 11/12dg aujourd hui et demain avec pas mal de pluie en vue. La neige va meme refaire sur apparation en montagne ou il neige deja depuis hier soir. Il y a meme un avis de blizzard sur les mt richardson! 

L'ete devrait toutefois revenir en force en fin de semaine avec la barres des 25dg qui pourrait bien etre atteinte ou depasse ce week end, la masse d'air devrait monter a 15dg a 850hpa mais cela reste assez loin et encore a determiner. 

La riviere est maintenant casiment libre de glace et le ferry devrait etre remis a l'eau aujourd'hui ou demain.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'arrosage du debut de semaine n'a pas evite Dawson et a meme ete concentre pile sur Dawson dans la journee de lundi avec un total de 19.5mm a la station du centre ville mais a peine 2mm a l'aeroport! Il a apparrement a peine plus hors de la ville. Debut de semaine a peu humide et frais avec pas plus de 14/15dg mais beaucoup doux en fin de semaine avec 17 mercredi et 21 hier. 

Les nuits restent encore fraiche avec une petite gelee encore mercredi. Ce qui est encore de saison, les normales etant de +1/17. 

On devrait tourner autours de +20/22 ce week end avant un temps un peu plus frais en debut de semaine prochaine avec encore un passage pluvieux a surveiller lundi soir. 

 

Le ferry est maintenant a l'eau, l'ete a donc officiellement demarre! 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,  le printemps a une bonne semaine de retard cette annee. Les feuilles ont commence a sortir apres la pluie de lundi dernier mais les nuits fraiches limitent un peu les choses. Au dela de 800/1000m,  ca bourgeonne encore a peine! Mais tout devrait aller assez vite comme tous les ans et d'ici quelques jours a peine tout sera vert, dans les vallees en tout cas. 

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Toujours tres doux et a l'exception d hier ou la tx fut de +16, il a fait entre 20 et 22 tous les jours depuis jeudi dernier. Tout est maintenant bien vert mais en montagne, au dela de 1000m, cela reste encore sans feuille et la fraicheur persiste. 

La masse d'air rester assez fraiche pour la semaine a venir et ne devrait pas depasser les 6-7dg a 850hpa. Ce qui reste de saison sans exces. Pas de coup de chaud en vue pour le moment. 

Des averses de fin de journee , classique et de saison devraient concerner les secteurs les jours prochains mais sans passage pluvieux marque en vue non plus. 

L'ete se met en place, doucement mais surement. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

De nombreuses averses orageuses sur le secteur en fin de journee avec 2.8mm en ville et 6.8/17.8 pour les tempe du jour. Meme type de temps ces prochains jours avec un peu plus de pluie vraisemblablement pour jeudi...a surveiller. Toujours frais avec des tx autours de 15dg jusqu'en fin de semaine. 

Aucune tendance a l'arrivee d un temps veritablement estival a plus ou moins long terme. 

 

A bientot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le passage pluvio orageux de jeudi et vendredi aura donc bien arrose la region comme prevu avec de belles diversites locales de fait de caracteres d averses orageuses des precipitations plutot qu un veritable front. Au total 19.5mm a l'aeroport, 14.2mm en ville et 10,5mm a chez moi. Un peu sous estime par CEP mais bien par GFS cette fois mais bel arrosage tout de meme.  Un mois de Mai donc tres humide sur la ville, un peu moins sur l'aeroport.

Quelques averses sont encore possible cet apres midi mais l'amelioration devrait se mettre en place d ici demain, plus nettement pour GFS qui voit le retour du beau temps partir de demain a l exception d un lundi nuageux. CEP lui reste encore assez pessimiste avec un nouveau petit passage pluvieux demain soir et un timide retour au beau temps en cours de semaine. Il faudra par contre attendre la fin de la semaine prochaine pour retrouver des temperatures de saison voir meme assez chaud le week end suivant...mais cela reste loin. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Les jours se suivent et se ressemblent depuis une dizaine de jour avec entre +2 et +6 en tn et +17 a +21 pour les tx avec des averses tous les jours , parfois fortes et orageuses comme en temoignent les 11.9mm en quelques minutes hier en ville. 

L'ete a du mal a se mettre en place et pour le moment....c est plutot mal parti mais il y a encore pas mal de temps devant nous. Une amelioration plus franche est possible a partir de ce week end mais pas de coup de chaud en vue et des temperatures qui devraient rester dans les normes de saison. 

Le risque de feux de foret est au minimum sur le centre du Yukon mais les orages quotidiens menacent!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Le temps pourri continue ici , c est meme de pire en pire. Gros orage hier en fin de journee avec un nouveau record de precipitation chez moi sur un episode orageux avec 25.5mm. Le tout suivi de 12mm dans la nuit et surtout ce matin , on en est donc a 37.5mm chez moi depuis la fin d'apres-midi hier. 🙀

Un peu moins en ville ou l orage d hier a ete moins abondant en precipitation mais tout de meme 27.7mm depuis hier et il peut encore pleuvoir d ici ce soir! 

Ce temps maussade devrait encore perdurer quelques jours et l'accalmie seche de fin de semaine est pas encore gagnee. 

Bref, le scenario d un ete pourri commence a se mettre en place a moins que les choses ne changent radicalement dans les semaines a venir...Mais les jeux ne sont pas encore fait et on garde encore espoir. 

 

12dg a peine a 15h...bref, une belle journee d'automne! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bis repetita. Un jour de plus avec son lot de pluie. 5mm chez moi, 4.3mm en ville...a voir demain pour l aeroport. Beaucoup d'orages en fin de journee sur le secteur et des secteurs tres fortement arroses, parfois meme blanchi de grele. 

La tendance semble se dessiner pour un ete tres humide , plus connu sous le nom "d'ete pourri". A ce stade, la tendance sera de plus en plus dure a renverser et les rares etes qui ont commencé comme ca dans le passe ont en general tous fini pourri. Bref....a voir ce qui nous attend, tout etant possible en ce contexte de changement climatique, ce qui etait vrai avant ne s'applique plus forcemment maintenant. Autant se rassurer comme on peut. 

La tendance pour les jours a venir est pas glorieuse et cela devrait meme se raffraichir ce week end, toujour avec des averses casi quotidiennes. Autant s'y faire! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Compensation" (même si ce concept n'a pas vraiment de sens en météo) par rapport au très sec été dernier ?

Tiens c'est marrant, on peut faire le parallèle avec le Sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ete dernier ne fut pas si sec que ca a Dawson, grace aux precipitation orageuses sur Dawson mais il y a eu de fortes variations locales suivant les secteurs plus ou moins arrose, d ou la difference en pluviometrie en l'aeroport et la ville par exemple, la ville etant souvent plus arrosee par les orages. 

L'ete passe fut "ideal", dans les normes, sans exces , globalement chaud et ensoleille avec des arrosages reguliers, mais pas quotidiens non plus, ou bref. 

Nous avons deja recu la normale precipitation de Juin sur la premiere semaine et sans doute encore pas mal de pluie d'ici la fin du mois. Il faudra un nettement changement de temps pour changer la donne. Dur a dire si le fait d'avoir la mer de beaufort et l'ocean arctique largement ouverte en ete a deja un effet sur notre climat estival, apportant plus d'humidite dans l'air, le tout confronte a la douceur remontant du sud...donnant un caractere instable et orageux sur le centre du Territoire, mais cela me semble assez logique et je pense que dans les annees a venir, nous aurons de moins en moins d'ete chauds,  secs et enfumes. Mais plutot chauds et plus humides donc instable et orageux. 

C est d'ailleurs aussi le cas dans le haut Arctique ou un ami qui y va de temps en temps me racontait qu'ils ont maintenant en ete de l'herbe et des orages....2 choses pour lesquelles il n'y a pas de mot en langue inuit....

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Journee sans pluie hier, assez incroayble pour etre note! Par contre pas mal de vent surtout sur le fleuve avec de frequentes petites rafales a plus de 40km/h (ce qui est pas mal pour ici) et une tx, de saison, de 21dg! Par contre, comme prevu, degradation cette apres midi avec le retour timide de la pluie, faible pour le moment mais il devrait encore pleuvoir un peu cette nuit. 7-8mm selon le GFS, Plutot 4-5mm pour CEP qui voit l'episode commencer demain et durer la journee. 

Il fait aussi plus frais avec pas plus de 15dg aujourd'hui et une masse d'air tres fraiche en altitude avec pas plus de 10dg a 1000m et une masse d'air a 4dg environ ce soir a 850hpa. 

 

La suite s'annonce un peu plus seche mais encore assez fraiche pour la saison. Toujours pas de veritable poussee estivale en vue, et le temps passe, doucement mais surement....

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, 

 

Le temps automnal continue avec 15 de maxi dimanche et 1mm, pire lundi avec 11.6 de maxi et 3.6mm. Tres frais hier matin avec +1.3 a l'aeroport et chez moi et 3.7 en ville. Une joli tx de 17dg et de nombreuses averses dans le secteurs mais qui ont evite la ville. Par contre, sur la route de l'alaska "Top of the world highway", j ai eu droit a des averses de greles et meme de neige au dela de 1000m. Lundi, la neige a fait son retour au dela de 1300m et il y a eu jusqu a 10cm a Eagle Plain et jusqu'a pres de 20cm sur les Richardson Mountain. On semble donc bien parti pour un ete pourri comme en 2008. La tendance peut toujours se renverser mais ca sera pas facile.

Il fait encore frais ce matin avec 3dg chez moi 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Incroyable mais vrai, second jour consecutif sans pluie! Il faut remonter au 20 Mai pour retrouver de telle conditions! Renouvellerons nous l exploit aujourd'hui? C est possible! Tx de 19dg hier en plus, ca devient presque intenable hahaha! 

Mais rassurons nous, la pluie devrait faire son retour demain ou apres demain (ou pourquoi pas les 2 hein?!)

Les tx devraient gagner 1 ou 2dg, ce qui est toujours ca de pris, de quoi nous retrouver tout juste dans des normes de saison. Aucune chaleur ou periode estivale en vue. Les symptome de l ete frais et humide se confirment.

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour ce suivi, ça ne doit pas être facile de vivre un début d'été pourri quand on sait qu'il ne dure que 3 mois... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Les choses s'ameliorent un peu avec 4  jours sans pluie cette semaine ce qui une premiere depuis mi mai. Legere hausse egalement des tx avec 22dg en tx ces derniers jours et des tn de 6 a 8dg, meme 11 hier. Le passage pluvieux d'hier matin fut assez leger avec 2.3mm en ville et 3mm chez moi. Une petite averse a 1mm ce matin chez moi egalement.

Un temps plus chaud devrait se mettre en place les 3 prochains jours avec des tx autours de 25dg. Nous serons en marge du premier coup de chaud de la saison qui concernera plus le sud du territoire, le Nord de la BC et le sud des TNW ou la barre des 30dg devrait etre localement depassee. 

L'ete se met donc enfin en place...esperons que ca dure un peu. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une jolie periode estivale qui se poursuit avec des de belles tx dignes du plein ete. 22 a 24 depuis vendredi dernier, 25 hier et tx de la saison aujourd'hui avec 27.6. Les nuits restent fraiches avec 6 a 8dg en tn ce qui rend les nuits tres agreables. 

Demain devrait conclure cet interlude estival avec une tx possible de 29 avant l'arrivee des orages et de la degradation prevue pour la nuit suivante et vendredi matin. Situation a surveiller d'ailleurs car les orages pourraient etre assez fort localement mais le gros devrait se passer plus au nord et en alaska donc nous pourrions bien passe a cote. 

Beaucoup d incertitude en tout cas pour la suite a partir du week end, il y a de tout suivant les modeles donc autant dire qu au dela de 2-3 jours ca ne veut pas dire grand chose. Une chose est sur, on devrait retrouver une ambiance plus fraiche, instable et assez maussade des ce week end . Mais qui sait....avec un peu de chance, on pourra encore s en bien s en sortir . On croise les doigts. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Un joli pic de chaleur hier dans l apres midi avec une pointe a 31.1 chez moi, 30.8 a l'aeroport et 30.5 en ville. Cela egalise le record de maxi quotidien pour un 22 juin a l'aeroport mais nous n'avons pas atteind les 34 dg de 2013. 

Belle tx en tout cas, un peu plus que prevu finalement et peut etre meme la valeur la plus elevee pour le Yukon cette saison pour Dawson (mais peut etre localement plus sur certaines stations isolees) 

Chaleur assez generalisee sur le Yukon avec 30.5 a Mayo, et en general entre 25 et 30 sur tout le centre-sud du Yukon. 

 

Le gros systeme orageux est finalement passe bien au Nord et en alaska. 

 

La suite s'annonce finalement pas si mal mais plus fraiche, avec des tx de saison (21 a 23) et un temps globalement assez sec. 

 

a bientot.

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bel arrosage hier matin finalement avec une pluie soutenue toute la matinee. Un total de 17mm sur la journee, rendant le total du mois a 71mm en ville ce qui commence a etre assez remarquable. Grosse difference encore une fois avec l'aeroport qui n'a recu que 7mm. 

Cette pluie fut ideale car 2 feux de forets se sont declares a la suite des orages de la veille a proximite de la ville. Pas encore eteind mais peu a peu sous controle maintenant. 

Le soleil est de retour avec des temperatures beaucoup plus fraiche, pas plus de 17dg hier en maxi, loin des 31 de la veille. 

 

La tendance est tres variable suivant les modeles entre un GFS tres optimiste qui voit en general du beau pour les jours a venir a EC et CEP qui voit un temps plus gris et couvert avec des averses et un temps meme assez maussade et pluvieux pour CEP de lundi a mercredi....a suivre donc. 

En tout cas pas de chaleur en vue pour le moment et des temperatures de saison. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un temps de saison ces derniers jours avec quelques averses et des temperatures normales pour la saison avec entre 8 et 11 de mini et 22-23 de maxi. 

Quelques averses, pour une fois plus marquees a l aero qu'en ville ces derniers jours et aussi un peu plus chez moi, classique aussi. 

Un petit passage pluvieux est prevu cette nuit et demain mais il semble avoir du retard, on croise les doigts, avec un peu de chance ca passera a cote mais tous les modele voit tout de meme quelque chose.

Le cumul du mois est dors et deja au dessus de la normale (40.2mm) avec 48.5mm a l'aeroport et 72.7mm en ville. Les temperatures sont tout juste de saison, 0.5dg de deficit a date. 

 

A voir le bilan dans quelques jours. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...