Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Petite neige hier, encore une fois un peu plus que prevu avec 3cm. Pas grand chose evidemment mais en cette periode de disette, on prend ce qu'on a...

Le ciel s'est degagé dans la nuit permettant a la temperature de baisser un peu et il fait ce matin, -24 chez moi, -25 en ville et -29 a l'aeroport. Refroidissement de nouveau tres temporaire car il devrait de nouveau faire tres doux dimanche et lundi avec selon EC -7 dimanche et -4 lundi. 

Bientot a la moitie de cet hiver, nous sommes sur les bases de l'hiver le plus chaud depuis le debut des releves, a l'image de 2015-2016...ca devient une triste recurrence. 

 

a suivre....

 

L. 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

il y a 28 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Petite neige hier, encore une fois un peu plus que prevu avec 3cm. Pas grand chose evidemment mais en cette periode de disette, on prend ce qu'on a...

Le ciel s'est degagé dans la nuit permettant a la temperature de baisser un peu et il fait ce matin, -24 chez moi, -25 en ville et -29 a l'aeroport. Refroidissement de nouveau tres temporaire car il devrait de nouveau faire tres doux dimanche et lundi avec selon EC -7 dimanche et -4 lundi. 

Bientot a la moitie de cet hiver, nous sommes sur les bases de l'hiver le plus chaud depuis le debut des releves, a l'image de 2015-2016...ca devient une triste recurrence. 

 

a suivre....

 

L. 

 

 

 

 

 

Oui et encore plus surprenant, c’est de se dire que Dawson a autant de Tn <-30c que chez dann ou moi depuis le début de la saison.

Debut d’hiver difficile de votre côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En tout cas enfin un beau froid en Alaska avec des jolis -40 pour une mi décembre. 

Pas de redoux la bas actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un peu plus froid que prevu finalement ces 2 derniers jours avec jusqu'a -32 hier soir et une temperature entre -25 et -30 ces 2 derniers jours donc pour une fois dans les normes de saison. Petit passage neigeux ce matin en prime avec 3-4cm pas vraiment prevu au programme. Petite surprise agreable et une couche au sol d'environ 36-37cm, ce qui est dans les normes de mi decembre (38cm) pour chez moi. 

Un peu de neige a entrevoir encore en milieu de semaine (2-3cm) mais rien de bien severe en vue. On surveille l'evolution du froid pour Noel, les modeles semblent encore bien incertains, tout reste donc possible pour le miracle de Noel!

 

A suivre...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une journee assez agreable hier avec une tn en fin de soiree de -24.8 chez moi, mais seulement -21.8 a l'aero et -21.1 en ville ou le vent a limité la baisse. Retour de la grisaille et de la douceur dans la nuit avec -13/-14 ce matin sur le secteur. 

A noter que le vent a amener beaucoup de douceur sur les secteurs un peu eleves ces derniers jours et meme en vallees sur le sud de  la Dempster ce week end ou il fait entre -2 et -6 depuis samedi! Douceur en montagne egalement avec une masse d'air a -7/-8 ces derniers jours. 

 

Un peu de neige semble se confirmer pour demain avec un passage assez faible (3-5cm suivant les modeles). Encore une fois, on va pas cracher dessus. De quoi atteindre peut etre la barre des 40cm au sol. 

Un petit coup de froid se met doucement en place pour la fin de semaine avec le retour d un temps anticyclonique et une masse d'air nettement plus froide. (-15/-20 a 850hpa). Nous pourrions donc avoir -30/-40 pour Noel! 

 

A suivre comme toujours. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolie lumière de quasi solstice d'hiver à Dawson en ce moment :

Dawson181218.jpg

Ambiance assez douce avec en ce moment -13.8°C en ville et -15.0°C à l'aéroport.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode neigeux d'aujourd'hui est finalement plus important que prevu. EC prevoit 5-10cm et il est deja tombe 6-7cm. La neige devrait donc continuer une partie de la journee avant de se calmer en fin de journee. La couche au sol depasse maintenant les 40cm, on retrouve donc un niveau d'enneigement conforme aux normes de saison. A voir ce soir ce qu'il en sera. 

Il fait par contre tres doux (-10) et le vent est assez soutenu en ville et encore plus sur le fleuve, creant pas mal de congeres par endroit. Bref, belle ambiance comme on aime, surtout quand ca depasse un peu les previsions! Comme quoi les bonnes surprises peuvent encore exister! 

Le vent de secteur Nord annonce un changement de masse d'air a venir et le temps devrait se degager et nettement se refroidir en fin de semaine et pour Noel. A voir d'ici 2-3 jours ce qu'il en sera de ce coup de froid, encore assez incertain a cette echeance. Comme souvent, nous pourrions nous trouver en marge de la vague de froid...

Enfin un peu d'action, ca change! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La riviere, comme precisé precedemment, a gelé le 5 Novembre. Il y a juste une bande d'eau ouverte devant la ville a cause d un barrage de glace qui s'est forme en amont de la ville, comme les 2 annees precedentes. Il est possible que cela reste ouvert tout l'hiver a cet endroit. On traverse le fleuve un peu plus bas, sur un autre barrage de glace. 

 

L'episode de neige d'hier fut finalement bien plus important que prevu avec 16cm au total chez moi et 50cm au sol (avant tassement) en fin d'episode. On se retrouve donc avec un enneigement tres raisonable pour la saison, meme un peu au dessus de la normales (44cm en moyenne au 31 decembre chez moi). 

Il s'agit de notre seconde plus grosse chute de la saison pour le moment apres les 17cm du 11 Novembre. Avec un peu de chance, si on a un autre episode neigeux avant la fin du Mois, nous pourrions approcher notre meilleur enneigement pour une fin Decembre pour ces 15 dernieres annees, mais nous n'en sommes pas la. Froid sec et tassement du manteau neigeux sont au programme de la semaine a venir. 

Le ciel est cense se degager completement samedi sur GFS suivi donc du nette baisse des temperatures. La masse d'air actuellement autours de -11 devrait baisser progressivement ces prochains jours pour atteindre pres de -20/-22 a 850hpa d'ici Noel. Un beau potentiel donc mais EC ne voit pourtant pas moins de -29 en tn, ce qui est assez surprennant..mais on sait que les choses peuvent evoluer. La preuve, ils prevoient que la temperatures devrait etre a la baisse cet apres midi pour atteindre -15 quand il fait deja -21 a l'aeroport et -16 chez moi. -40 a Noel reste donc tout a fait possible. 

Aujourd'hui ca sera donc deneigement au programme...

 

A bientot.! 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le temps devrait comme prevu se refroidir legerement ces prochains jours mais le froid extreme, pourtant tres proches dans les jours a venir, ne devrait pas deborder sur Dawson, sauf surprise de Noel. Il faudra attendre Janvier semble t-il et encore....car a chaque fois qu'une vague de froid se dessine, c'est pour mieux nous narguer et passer a cote. 

Un temps froid, sec et temperatures de saison donc pour ces fetes de fin d'annee. Ciel clair et -30 pour quelques jours? 

 

Ambiance assez ideale apres le bel episode neigeux d'avant hier. Environ 48cm au sol ce matin. On espere que le ciel se degagera pour nous permettre de profiter pleinement de la pleine luminosite de la pleine lune et des aurores! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Quand je vois le massacre que nos amis de l'est du pays subissent, je suppose que l'on peu s'estimer heureux ici! Il fait -30 ce matin et le vent semble faiblir ce qui devrait donc favoriser la baisse des temperatures tant que le ciel reste clair. La masse d'air est environ de -14 donc un beau potentiel mais EC ne voit pas vraiment en dessous de -30 en tn pour ces prochains jours. Il est vrai que les nuages pourraient bien venir gacher un peu la fete. (ou LES fetes haha!) La masse d'air devrait meme encore se refroidir en debut de semaine, a voir ce que cela va donc donner. Peut etre un petit -35 pour Noel mais les -40 ne semblent pas au programme, sauf surprise. 

Un temps sec et partiellement nuageux pour la semaine a venir donc, avec des temperatures proches ou legerement inferieures aux normes de saison. 

 

A bientot! 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid progresse doucement mais surement, un peu plus que prevu d'ailleurs. Nous sommes autours de -30 depuis Samedi et ce matin il fait -35 chez moi et -35.9 a l'aeroport avec une legere brise, donnant un IRE de -40. La station en ville est en rade, sans doute un probleme de batterie. Il doit y faire autours de -33 avec un peu de vent egalement. Ambiance bien froide donc pour ce Noel. 

Cela ne devrait pas durer et des demain ou apres demain, la temperature devrait remonter autours de -25. EC voit meme un peu de neige demain et -27 mais la masse d'air sera un peu plus froid encore qu'aujourd hui donc si le ciel ne se couvre pas avant demain soir, nous pourrions froler les -40 localement...

 

A bientot et un tres joyeux Noel et reveillon a tous!

 

L.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il fait progressivement plus doux depuis Noel, comme prevu et les temperatures sont passees de -33/-35 a -20/-22. Nous devrions rester dans les -20/-25 quelques jours avant un net radoucissement la semaine prochaine (-8/-10). Il faisait deja tres doux hier en fin de journee avec -17. 

Le ciel semble doucement s'eclaircir ce matin et il fait -20. La journee semble donc bien partie mais on ne sait jamais. 

GFS voit un coup de froid pour la fin de la semaine prochaine mais a cette echeance, ca reste encore de la science fiction. Le dernier CEP voyait d'ailleurs un scenario totalement inverse a la meme echeance.

Pas de gros episode neigeux en vue non plus mais la encore, au dela de 3 jours, tout est possible, comme on a pu le voir avec la derniere chute de neige, totalement sous estimee. 

 

A bientot. 

 

L. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le temps reste couvert et doux avec entre -16 et -20 sur le secteur. Quelques averses de neige hier ont apporte 2cm supplementaires mais bien insuffisant pour compenser l'important tassement de ces 10 derniers jours . La couche au sol est de 43/45cm environ soit 10cm de tassement depuis le gros episode neigeux d'il y a 2 semaines. Quelques averses sont encore au programme pour ces 2-3 prochains jours et un court episode de chinook devrait nous concerner mardi avec une nette hausse des temperatures attendre du coup mardi, ou l'on pourrait atteindre le 0dg localement. Esperons que l'air froid fera un peu de resistance en ville et chez moi. Une tendance a un retour du froid, de saison se dessine pour le week end prochain. Une possible vague de froid est a surveiller, mais cela reste loin. 

 

A bientot! 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bonne annee a tous et a toute et Merci a tout ceux et celles qui suivent ce suivi de Dawson comme tous les autres d'amerique du Nord. 

 

2019 commence comme 2018 a finie, dans la douceur. Quelques averses de neige une douceur relative a -10/-12. Le froid a donc pas mal resiste dans la vallee du Yukon alors que le chinook a reussi a ramener pas mal de douceur dans les environs et en hauteur avec jusqu'a -2 localement. 

Belle difference d ailleurs en tx entre l'aeroport (-5.6) et la ville (-10.1). Chez moi la temperature est restee entre -10 et -14 toute la journee. 

 

Voici le bilan de ce mois de Decembre , tres doux et assez neigeux. 

 

Aeroport : -23.7/-14.9 (Normales : -28.9/-20.4) soit +5.3dg au dessus des normales.

Ville : -21.5/-15.4 

Couche au sol en fin de mois chez moi de 43/-44cm soit pile dans les normes de ces 12 dernieres annees. mais de 35cm a l'aeroport ce qui est assez en dessous de la normes 71-2017

On a recu chez moi 37cm au total sur ce mois de decembre et la couche maximale fut de 50cm . (44cm a l'aeroport). 

 

Cet hiver continue donc d'etre tres doux, largement au dessus des normales... avoir le bilan final dans 3 mois. 

 

Pour la suite, on surveille une tendance a un net refroidissement a partir de la fin de la semaine sur une bonne partie du Territoire. Nous pourrions retrouver des temperatures polaires avec -35/-40 envisages a partir du week end...a surveiller. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le soleil est revenu à Dawson pour ce second jour de l'année, même s'il éclaire plus facilement le sommet des collines, encore bien rasant :

Dawson020119.jpg

Avec ce dégagement du ciel les températures ont légèrement baissé, mais ça reste encore doux pour le moment, en attendant le probable refroidissement dans les prochains jours...-17.4°C en ville et -14.0°C à l'aéroport en cette mi-journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-29 ce matin. Le ciel s est degage plus tot que prevu et la temperature est donc logiquement a la baisse. La masse d'air est egalement a la baisse et le refroidissement devrait s'operer doucement a partir de ce soir. Des demain nous devrions rentrer dans les -30/-35. Le froid va se generaliser sur le territoire pour quelques jours et les -40 devraient etre atteint et depasse dans de nombreux secteurs. -36 prevu au plus froid a dawson selon EC, mais avec une masse d'air a 850hpa qui devrait descendre a -23/-24, le potentiel est donc tres bon pour du -40/-45. Tout dependra de la nebulosite, comme toujours. Ce froid devrait meme descendre jusqu'a Whitehorse qui connaitra son premier coup de froid de la saison. 

Il pourrait donc bien s'agir de notre vrai premier coup de froid de la saison, si cela dure plus de 3-4 jours. Ce qui est tout a fait normal pour la saison aussi. Je rappelle que les normes de saison sont de -30/-22. 

Affaire a suivre donc ces prochains jours. 

 

A bientot.

 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Belle tn comme prevu ce matin avec -39.4 a l'aeroport, -37 en ville et chez moi. Les -40 ont ete atteint localement dans les petits trous a froid habituels. Nous sommes ce matin le point froid du Canada avec un secteur isolé du Nunavut. 

Pas beaucoup de changement a attendre pour les jours a venir. Le grand froid s'installe pour une semaine. La masse d'air devrait rester entre -20 et -25 donc un bon potentiel du -40/-45, malgre les previs d'EC qui ne voit pas en dessous de -35/-38 pour toute la semaine...on a du mal a y croire mais bon. Apres tout, ils prevoyaient bien -34 cette nuit lol! 

 

A bientot. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de l'hiver battu à Dawson : mur des -40°C franchi allègrement avec -41,8°C à 09 UTC !

 

Courbe de températures pour Dawson, Y. T. ( Canada )

 

et ça continue de baisser : -42,3°C à 15 UTC !!!

 

Courbe de températures pour Dawson, Y. T. ( Canada )

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore une fois ce matin, Dawson est le point froid du Canada avec une tn de -42.3. La temperature est legerement remontee a cause du brouillard de glace qui enveloppe toute la vallee ce matin. La masse d'air continue de se refroidir et atteint -27 ce matin au dessus de Tombstone sans doute autours de -25 au dessus de Dawson. Il peut donc faire potentiellement plus froid mais nous devrions pour ca nous debarrasser de ce brouillard de glace, ce qui est peut probable en ville a cause du fleuve et des emissions de C02. (cheminees, et voitures creant ce brouillard de glace.) 

Bref, une ambiance de grand froid qui devrait continuer toute la semaine. EC continue de dire que ca devrait rester entre --33 tx et -37/-38 en tn mais ca sent le plantage lorsqu'on voit les conditions. Il faut donc s'attendre a du -40 toute la semaine, peut etre meme pres de -45 en debut de semaine si le brouillard diminue un peu. 

 

Affaire a suivre! 

 

A bientot. 

 

L.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le brouillard de glace est tres epais depuis 2 jours, limitant d'ailleurs la baisse de la temperature. Il semble meme qu'il neige un peu a l'aeroport ou il fait -38 ce matin. Tout ceci malgre une masse d'air a -28/-29, c est bien dommage, un tel potentiel et un si faible resultat. 

-44.1 par contre a Beaver creek plus au sud ouest, point froid du jour. 

La masse d'air devrait faiblir un peu et se radoucir mercredi avant de rebaisser legerement mais un net radoucissement est prevu a partir de ce week end. A voir combien de temps le froid resistera en vallee mais il ne semble pas que l'on puisse donc parler de veritable vague de froid (il faut pour cela que cela dur une semaine ou plus en dessous de -40)

 

Bref, affaire a suive ces prochains jours. 

 

L. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Le brouillard s est un peu leve hier dans l'apres-midi et le ciel qui etait nuageux c est egalement bien degage. Du coup le froid a pu comme prevu s'intensifier un peu, la masse d'air etant toujours autours de -25. 

Le froid est assez generalise sur le centre du Yukon du coup ce matin avec

-45.3 a Beaver Creek

-45.2 a Dawson Fire Center 

-44.8 a Carmacks

-44.3 a Dawson aerport

-44.1 a Mayo

 

Le froid devrait se maintenir jusqu'au week end avec un net radoucissement a partir de dimanche et en cours de semaine prochaine. La nuit prochaine pourrait donc ameliorer ces valeurs. 

L' IRE de -50 a d'ailleurs ete atteint ce matin a l'aeroport de Dawson.

 

A noter egalement -47 localement a 25km d'eagle sur le fleuve Yukon pres de la frontiere chez un ami qui habite la bas.

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @lalaskan

 

Apparemment -41,0 °C de Tx hier chez toi ! :o Super, profite ! Tu as des photos qui retranscrivent le froid ambiant ? ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le thermometre reste fige entre -40 et -45 depuis le week end dernier a part quelques tx a -38 comme lundi. Chez moi, tres peu d'amplitude egalement entre -39.5 et -42.5 depuis ce week end. 

Le brouillard de glace enveloppe toujours la vallee et la ville mais nous sommes heureusement au dessus la crasse depuis lundi, ce qui rend les journees bien plus agreables qu'en ville. 

La tendance a un net radoucissement a partir de ce week end se confirme et meme si le froid resistera un peu en vallee, nous devrions toutefois gagner une bonne vingtaine de degres en quelques jours a partir de samedi. Aucun episode neigeux en vue non plus. 

Il sera interessant de voir l'avancee de la glace de rive et sur le fleuve une fois que le brouillard se dissipera ce week end. ( ou des que la temperature remontera au dessus de -38/-39).

 

A noter que la masse d'air commence deja a se radoucir en altitude, passant de -27/-28 a -20/-22. On est donc au max de ce coup de froid et nous devrions pas ou peu nous eloigner des valeurs de ces derniers jours d'ici a ce week.

 

Voici quelques photos prises ces derniers temps pour l'ambiance. 

 

Brouillard de glace dans la vallee du Yukon 

xtg4.jpg

 

Ambiance sur la riviere avant le grand froid

91ar.jpg

 

Walking into the fog, in it...Dawson city.

psnx.jpg

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...