Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème anémo Vantage qui déconne...

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Comme vous l'avez remarqué peut-être, ma station à Chelle-Debat déconne depuis 3 jours au niveau du vent (156.1km/h tous les jours pendant des heures!), mais je ne sais pas pourquoi...

On m'a parlé d'un problème de mise à la terre mais elle marchait très bien depuis mi janvier alors pourquoi ça arriverait maintenant?

Je ne sais pas quoi faire, surtout que je ne suis pas sur place...

Merci à vous. default_wub.png

Je te serais bien venu en aide,mais je n'ai pas eu de soucis avec la mienne (je touche du bois!),donc je laisse la parole au plus avisés.

Essay peuetre de demonter l'anemo et remonte le.C'est peu etre tout bete,ou fait une ractualisation de la console.

Va sur le mode information reception et voit ta reception aussi.

A moins que tu es une filaire! default_flowers.gif

Bon courage.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut default_sorcerer.gif il y a deja eu un topic sur les problemes d'anemo sur vp2 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .va voir a la page n°4 il y a un triangle orange en en-tete du sujet si ça peut t'aider default_sorcerer.gif .moi qui vient d'en acheter une cela ne me rassure pas beaucoup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de probleme a ce niveau la default_sorcerer.gif .croisont les doigts default_flowers.gif

Normalement ce problème est du à la terre, ou à la limite à la prise de l'anémo qui s'est un peu déconnectée, mais en général c'est plutôt un souci avec l'installation electrique de l'habitation (peut-etre une modification dans les branchements des appareils electro ménager ou audiovisuels de la maison...), bref si Christian passe par là il te donnera surement quelques conseils.

C'est un bug connu de Davis il me semble, mais qui peut avior plusieurs sources, toutes liées à l'électrinique ou à l'electricité. JMM de MeteoSudEst avait eu le même problème, à cause d'une vieille prise péritel qui restituait un "courant parasite" sur toute son installation electrique! (Christian corrigera mais il me semble que c'est ça).

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

J'ai souvent répondu pour ce problème dans le forum, il faudrait fouiller un peu avec la fonction recherche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voilà quelques pages d'un topic sur ce bug : /index.php?showtopic=59&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=59&st=0 ( et il y a bien d'autres sujets de ce type où j'en parle dans ce forum). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Titou, ce bug est toujours dû à un défaut d'isolation et d'installation chez l'amateur et non à l'anémomètre et à la station (il y a des principes à respecter, s'ils ne le sont pas, ça ne marchera pas toujours correctement y compris avec un anémo MF qui rencontrera ce bug en cas d'installation non conforme).

Sinon plus généralement si tu crains les pannes, n'achète plus rien de mécanique ou d'électronique, car il n'existe pas de matériel avec 0 panne pour tous les exemplaires fabriqués.

Sur un forum tu vois en majorité les problèmes et les pannes à résoudre et non les nombreux cas de bons fonctionnements (on ne va pas souvent voir une question du style : pourquoi mon anémo fonctionne correctement ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il faudra bien lire les réponses di Christian dans ce sujet en effet, par contre attention à mes messages, car (sans le savoir à l'époque), je ne parle pas du même problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un forum tu vois en majorité les problèmes et les pannes à résoudre et non les nombreux cas de bons fonctionnements (on ne va pas souvent voir une question du style : pourquoi mon anémo fonctionne correctement ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En effet, le pourcentage de station (VP2 ou autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ayant un problème technique doit être tellement faible comparé à toutes celles qui fonctionnent correctement. C'est comme la foudre qui tombe sur les antennes: au nombre d'antennes en France, quel est le taux d'antennes foudroyées? 0,000... % default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pas d'affolement, le risque 0 n'existe pas, croisons juste les doigts et touchons du bois pour que ça ne nous arrive pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce genre de problème sur ma VP2. Je pense aussi à un problème du côté électrique. N'aurais-tu pas brancher un autre appareil électrique qui pourrait causer des parasites ?

default_wub.png

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut,

J'ai souvent répondu pour ce problème dans le forum, il faudrait fouiller un peu avec la fonction recherche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voilà quelques pages d'un topic sur ce bug : /index.php?showtopic=59&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=59&st=0 ( et il y a bien d'autres sujets de ce type où j'en parle dans ce forum). default_flowers.gif

Titou, ce bug est toujours dû à un défaut d'isolation et d'installation chez l'amateur et non à l'anémomètre et à la station (il y a des principes à respecter, s'ils ne le sont pas, ça ne marchera pas toujours correctement y compris avec un anémo MF qui rencontrera ce bug en cas d'installation non conforme).

Sinon plus généralement si tu crains les pannes, n'achète plus rien de mécanique ou d'électronique, car il n'existe pas de matériel avec 0 panne pour tous les exemplaires fabriqués.

Sur un forum tu vois en majorité les problèmes et les pannes à résoudre et non les nombreux cas de bons fonctionnements (on ne va pas souvent voir une question du style : pourquoi mon anémo fonctionne correctement ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

salut ChristianP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste une question:cela concerne les vp2 sans fil ?concernant mes craintes c'est normal d'en avoir quand on voit le prix du matos.je sais qu 'aucun appareil electronique ou mecanique n'est a l'abri d'une panne c'est la grande loterie,la preuve avec les ILS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

salut ChristianP default_laugh.png juste une question:cela concerne les vp2 sans fil ?concernant mes craintes c'est normal d'en avoir quand on voit le prix du matos.je sais qu 'aucun appareil electronique ou mecanique n'est a l'abri d'une panne c'est la grande loterie,la preuve avec les ILS default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Salut Titou default_laugh.pngOui ça ne change rien que la version soit radio, ce problème ne vient pas de la station et de l'anémo.

Un ILS à 0.8 euros après les 2 ans de garantie, ce n'est pas à ce niveau que tu vas te ruiner. Un anémo Davis est donné comparé aux anémo de même type que l'on trouve sur les voiliers.

Salut,

J'ai souvent répondu pour ce problème dans le forum, il faudrait fouiller un peu avec la fonction recherche default_w00t.gif .

Voilà quelques pages d'un topic sur ce bug : /index.php?showtopic=59&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=59&st=0 ( et il y a bien d'autres sujets de ce type où j'en parle dans ce forum). default_ermm.gif

Merci, je vais voir ça.Mais, n'étant pas sur place, ça va être ch****... default_dry.png

Un anémo Davis est donné comparé aux anémo de même type que l'on trouve sur les voiliers.

Oui c'est vrai qu'il est donné, cela dit dans certains cas c'est vraiment pas la même gamme de matos default_clover.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pas de probleme depuis 24 mois avec l'anémo et meme avec la station .C'est du tres bon matos meme sous un climat tres humide . Titou12 ,la station est chére mais c'est du matos semi pro donc il ne faut pas hesiter. Il vaut mieux economiser un peu et acheter davis .

Toujours le même problème d'anémo, depuis une semaine maintenant...

Le problème, si ça vient réellement de la terre, c'est que je ne vois pas pourquoi ça déconne aujourd'hui vu que ça a très bien marché depuis mi janvier et que rien n'a changé niveau branchements...

Je ne suis pas sur place en plus, je ne vois vraiment pas quoi faire... default_huh.png

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Pas de probleme depuis 24 mois avec l'anémo et meme avec la station .C'est du tres bon matos meme sous un climat tres humide . Titou12 ,la station est chére mais c'est du matos semi pro donc il ne faut pas hesiter. Il vaut mieux economiser un peu et acheter davis .

salut sylver12 default_clover.gif je l'ai acheter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,je doit la reçevoir ces jours-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au secours...

Ca fait 10 jours maintenant que ça déconne, toujours la nuit, je ne sais pas quoi faire?

Je veux bien que ce soit un problème de terre mais alors pourquoi ça déconne maintenant alors que ça a marché très bien pendant 6 mois et que, surtout, rien n'a changé depuis au niveau des branchements?

Merci... default_flowers.gif

Posté(e)

Au secours...

Ca fait 10 jours maintenant que ça déconne, toujours la nuit, je ne sais pas quoi faire?

Je veux bien que ce soit un problème de terre mais alors pourquoi ça déconne maintenant alors que ça a marché très bien pendant 6 mois et que, surtout, rien n'a changé depuis au niveau des branchements?

Merci... default_ermm.gif

default_cool.pngTon cas est typique, ce problème est aléatoire, et ce n'est pas parce qu'il était absent en apparence pendant des mois que ça ne vient pas de la terre ou d'un autre appareil produisant un courant de fuite trop faible pour faire disjoncter un différentiel, mais suffisant pour "contaminer" l'anémo de ta station par l'intermédiaire de la terre qui arrive au micro.

(c'est très courant que ce problème se produise plus tard sans acune modif visible vu que c'est aléatoire même quand on coupe volontairement la terre. De plus la terre extérieure n'a pas une valeur constante et des appareils de ta maison ne produisent pas toujours le même type de perturbation dans le temps, certains peuvent devenir perturbateurs plus tard avec un léger défaut d'isolation, donc beaucoup de choses peuvent bouger sans que tu t'en rendes compte).

Cherche et relis les nombreux msg sur ce sujet dans ce forum, j'ai donné plusieurs fois la méthode pour chercher le circuit où est éventuellement branché un appareil perturbateur sur ton réseau électrique.

Mais avant vérifie la continuité de la terre des prises, du micro et de tout le circuit concerné jusqu'à la terre extérieure entrant dans le sol (vérifie aussi aussi qu'aucun câble 220V et autres appareils ne soient installés près des câbles de données, de l'interface, du mât d'anémo, ..., n'hésite pas à débrancher un par un , l'antenne TV ou parabole, prise périteln... pendant que le problème se produit, pour vérifier s'il disparait quand tu débranches un de ces matériels, faut tester TOUT le matériel de ta maison, y compris l'influence du téléphone fixe sans fil si tu en as un, le portail électrique ect, l'éclairage extérieur parfois source de perturbations avec l'humidité... )

On ne peut malheureusement pas chercher à ta place chez toi, il faut agir méthodiquement pour exclure avec certitude les causes possibles.

Une fois que tu as vraiment fait tout ce qui est décrit dans les divers msg des intervenants, tu pourras enfin dire que tu ne sais plus quoi faire, à part faire venir un pro pour une mesure précise de ta terre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une précision à te donner Christian : lorsqu'on débranche la prise USB ordi/station, tout redevient normal.

Et quand on la rebranche, le vent se remet à d******r!

Tu aurais une explication?

C'est l'explication que ton problème est bien du à une pertubation sur ton installation électrique (problème décrit en détail par Christian). J'ai eu le même problème à mon ancien domicile mais seulement lors de fortes pluies. Fais l'essai en laissant branché la prise USB et en débranchant l'alim de ton PC et tu verras que tout redeviendra normal. Cela ne règlera pas ton problème (perte d'intéret d'avoir une VP2 sans pouvoir récupérer les données et sans avoir la possibilité de mettre en ligne ses relevés) mais prouveras bien que ton problème vient bien de ton installation électrique, reste à savoir où. Personnellement, je n'ai jamais trouvé quand j'avais le problème et j'avais de toute façon en projet de déménager dans l'année donc j'ai pas creuser davantage et je débranchais ma station de l'ordi pendant les périodes de fortes pluies. Aujourd'hui tout va bien dans ma nouvelle maison (installation électrique neuve) sauf que j'ai un autre problème mais cette fois à cause de la foudre cet été (datalogger HS et console défectueuse).

Bon courage, c'est vraiment la galère ces problèmes !

Merci de ta réponse, cette nuit ça n'a pas déconné ca la prise USB était débranchée...

Par contre, j'ai une question : est-ce que ça déconnait à heure fixe tout le temps?

Parce que là-bas c'est toujours entre 0h/1h et 7h/8h, toujours.

Merci de ta réponse, cette nuit ça n'a pas déconné ca la prise USB était débranchée...

Par contre, j'ai une question : est-ce que ça déconnait à heure fixe tout le temps?

Parce que là-bas c'est toujours entre 0h/1h et 7h/8h, toujours.

Non, chez moi le problème était présent seulement lors de fortes pluies (intensité supérieur à 10 mm/h, parfois moins).

C'est par exemple ce qui se passe à la station de Chamrousse. Dans ton cas, le fait que ce soit à heure fixe est suspect et devrait bien nous aider pour résoudre ton problème.

A creuser du côté d'un appareil programmable, genre thermostat chauffage programmable (mode éco) ou alors pourquoi pas un appareil qui s'enclenche seulement en heure creuse, genre ballon d'eau chaude electrique (as-tu changé d'abonnement EDF récemment ou de ballon d'eau chaude).

Sinon, est-ce qu'en journée avec du brouillard et un taux d'humidité supérieur à 90%, le phénomène apparait car apparemment le problème apparait seulement à partir d'un certain taux d'humidité.

On avance…

Non, chez moi le problème était présent seulement lors de fortes pluies (intensité supérieur à 10 mm/h, parfois moins).

C'est par exemple ce qui se passe à la station de Chamrousse. Dans ton cas, le fait que ce soit à heure fixe est suspect et devrait bien nous aider pour résoudre ton problème.

A creuser du côté d'un appareil programmable, genre thermostat chauffage programmable (mode éco) ou alors pourquoi pas un appareil qui s'enclenche seulement en heure creuse, genre ballon d'eau chaude electrique (as-tu changé d'abonnement EDF récemment ou de ballon d'eau chaude).

Sinon, est-ce qu'en journée avec du brouillard et un taux d'humidité supérieur à 90%, le phénomène apparait car apparemment le problème apparait seulement à partir d'un certain taux d'humidité.

On avance…

Salut,Bon, la terre a été testée et améliorée mais ça ne change rien...

J'ai demandé pour les appareils programmables, il n'y a rien hormis le cumulus qui marche également en journée...

C'est quand même bizarre parce que c'est toujours à la même heure (environ), entre 23h/0h et 8h/9h, mais il y a des courtes périodes où le vent redevient normal (voir les graphs sur mon site), alors là je suis paumé... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le taux d'HR, je ne suis pas sûr que cela vienne de là parce que parfois ce n'est pas forcément à 90% et ça déconne et vice-versa...

Au secours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Salut,

Bon, la terre a été testée et améliorée mais ça ne change rien...

J'ai demandé pour les appareils programmables, il n'y a rien hormis le cumulus qui marche également en journée...

C'est quand même bizarre parce que c'est toujours à la même heure (environ), entre 23h/0h et 8h/9h, mais il y a des courtes périodes où le vent redevient normal (voir les graphs sur mon site), alors là je suis paumé... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le taux d'HR, je ne suis pas sûr que cela vienne de là parce que parfois ce n'est pas forcément à 90% et ça déconne et vice-versa...

Au secours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tu n'as rien à cette heure là qui se met en route dans tout tes appareils?

Et tu n'as rien à cette heure là qui se met en route dans tout tes appareils?

Vu que ce n'est pas à heure fixe exacte, je ne vois pas non...Mais je rappelle que ce n'est pas chez moi, mes chez beaux-parents, je ne suis pas sur place...