Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

default_rolleyes.gif ...Le Gros serait-il en train de gagner la bataille ou c'est mes yeux?

Ce matin (et déjà un peu sur le 18Z) , il ne reste plus grand chose...

Bon, on a déjà eu ces jours ci une alternance de bon et de moins bon, ça peut re-changer, mais on ne voit plus grand chose sur GFS et CEP ce matin.

Celà dit: LCM continue d'insister sur la mauvaise prévisibilité des modèles en ce moment, et de le neige: il y en a.

Mais un peu de peuf' pendant les vacances... Enfin bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_clover.gif ...Le Gros serait-il en train de gagner la bataille ou c'est mes yeux?

C'est clair qu'il semble avoir pris de la vigueur.Cette situation anticyclonique serait elle entrain de s'installer pour un bon moment ?

On peut se poser la question.

Il faut sans se tourner vers les modèles saisonniers pour avoir la réponse.

La synthèse de MF ne prévoit rien de spécial pour décembre-janvier-février (ni trop sec, ni trop chaud).

ECPC voit plutot un temps humide et légèrement doux.

Donc a priori on peut penser que ce temps anticyclonique ne va pas durer pendant un mois, mais c'est peut être un peu faire trop confiance aux modèles saisonniers, qui on le sait sont assez mauvais en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout n'est pas cuit, un talweg pourrait nous appouter quelques précipitations vers Noël ou un peu après, certes pas 1 mètre, mais cela peut raviver le blanc en montagne, surtout sur les préalpes car avec ce froid accumulé en vallées, je vois mal la pertu avancer très loin... et la neige n'est pas exclue plus bas en vallées.

En tout cas, pas de souci pour la couche au sol, pas de redoux important dans les 8 à 10 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnemtent je ne suis que les diagrammes, donc avec tous les runs ENS, l'anticyclone à généralement toujours été vu vraiment gagnant quelque soit les runs - enfin "stagnant" plutot vu qu'il est déja là - en majorité... la tendance depressionaire était plutot faiblarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oozap voulait peut etre parler de petites neiges en bordure des massifs, mais dans les massifs intérieurs on ne verra rien.

N'oublions pas que de la neige il y en a, et du froid aussi, donc: on va s'ennuyer un peu mais rien d'inquiétant.

Sauf que ce genre de ceinture d'anticyclone de l'atlantique à l'oural qui se relayent, c'est de la vraie "colle" bien souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha mais pour l'instant je reste zen.... default_laugh.png :lol:

les dernières descentes poudreuses sont encore fraiches... ce WE, piste (meme si en rando il doit rester de bon truc bien poudreux et froid à faire...)

Mais bon un coup de fraiche pour le WE du jour de l'an serait pas du luxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce que je voulais dire c'est que dans les modèles il y avait une potentialité humide entre Noël et le 28 environ, pas comme ces jours derniers où il n'y avait RIEN en vue jusqu'au réveillon de Noël.

Après, vu froid tanké dans les vallées, si humidité il y a elle aurait sans doute de mal à rentrer dans les massifs intérieurs a priori, même si tout n'est pas aussi simple...

A voir dans les prochains runs, c'est très disparate.

En tout cas, pas de souci pour les pistes vu les modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais 4 flocons autour du 26 ?? Et encore ce n'est meme pas certain...

Par contre j'ai l'impression que la prévisibilité n'est pas si mauvaise ( quel dommage) : à 10/15 jours je vois bien l'anti resister.... On comence à le connaitre quand il s'installe ici à cette époque il se vautre langoureusement dans nos parages bien trop longtemps... :/ déja 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ouais 4 flocons autour du 26 ?? Et encore ce n'est meme pas certain...

Par contre j'ai l'impression que la prévisibilité n'est pas si mauvaise ( quel dommage) : à 10/15 jours je vois bien l'anti resister.... On comence à le connaitre quand il s'installe ici à cette époque il se vautre langoureusement dans nos parages bien trop longtemps... :/ déja 7 jours.

Quelques flocons à Noël suffiraient à pas mal de monde, mais bon, c'est vrai que les perturbations ont vraiment du mal à rentrer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons à Noël suffiraient à pas mal de monde, mais bon, c'est vrai que les perturbations ont vraiment du mal à rentrer...

pourtant, oozap, à mon grand étonnement: MF 74 persiste et signe la prévision de chutes de neige autour du 25/26...

Bon, la Yaute est très au nord et pourrait accrocher mieux les flocons, mais quand même.

hier qualifiée de "faibles", ils parlent ce matin de "chute de neige" sans qualificatif, et non, ça n'est pas la tendance d'hier: car à MF 74 une bande d'Indien résiste contre la Tutelle qui impose d'attendre midi pour changer la tendance à LT, et la plupart du temps, dès le matin, elle est remise à jour ...( qu'ils en soient remerciés d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bizarre. moi j'y crois pas une seconde.

Pourtant LCM nous met aussi la traversée d'Ouest en est de la Franxce d'une pertu pour noel, faible...

Avec des pressions pareilles, sans effet toboggan, éloignée du centre de la dépression, sans gros contraste thermique, etc etc ça me parait bizarre...

En tous cas si vous skiez en maurienne: pas la peine de vous arrêter sur cette prévi: ça ne rentrera pas j'en suis à peu près sur sauf si la situation changeait d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant LCM nous met aussi la traversée d'Ouest en est de la France d'une pertu pour noel, faible...

Il m'arrive de zapper sur LCM les nuits d'insomnies comme c'était le cas la nuit dernière. Ils prévoyaient 10°C en Tx sur Grenoble ce jeudi. Je trouve ça cool, j'étais content ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de zapper sur LCM les nuits d'insomnies comme c'était le cas la nuit dernière. Ils prévoyaient 10°C en Tx sur Grenoble ce jeudi. Je trouve ça cool, j'étais content ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que veux tu...Les vieilles habitudes...Et la recherche de branches sur lesquelles s'accrocher pour avoir 15 de peuf' pendant les vacances: on est prets à tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encephalogramme plat jusque limite de prévisibilité, pour le 26, mouarf, c'était déja pas bien folichon mais là... meme pas sur qu'un peu d'air plus frais d'altitude arrive. (à noter que l'air plus doux précédemment vu pour le WE n'arrivera pas vraiment non plus...)

Quel talweg puissant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon quand est-ce qu'on s'active pour un massage cardiaque ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier qualifiée de "faibles", ils parlent ce matin de "chute de neige" sans qualificatif, et non, ça n'est pas la tendance d'hier: car à MF 74 une bande d'Indien résiste contre la Tutelle qui impose d'attendre midi pour changer la tendance à LT, et la plupart du temps, dès le matin, elle est remise à jour... (qu'ils en soient remerciés d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les bulletins ne sont pas rédigés avec assez de rigueur de mon point de vue pour attacher grande importance à l'évolution des qualificatifs entre deux mises à jour. Il arrive même que le prévi du matin rectifie le long terme de son collègue de la veille simplement parce qu'il n'aime pas sa manière de rédiger. Il change alors juste la forme même sans changer le fond, d'autant qu'il ne dispose pas des informations nécessaires pour le modifier, sauf bien-sûr s'il va les chercher de ci de là sur les modèles étrangers disponibles sur internet. Attention, je parle là de manière générale, je ne connais pas du tout les gars de Chamonix qui sont peut-être l'exception qui confirme la règle. Pour l'anecdote, je vais digresser un peu, les modérateurs zapperont si nécessaire. Je connais un CDM que je ne nommerai évidemment pas (ce n'est pas vers "chez nous") où l'un des prévis est la risée de ses collègues. Ses bulletins sont, en effet, souvent délirants, surtout en été où il prévoit la localisation des orages et leur caractère grêligène 7 jours à l'avance. Il les gratifie parfois de tendances à 15 jours où au contraire d'une prévision horaire d'une précision imbattable sur quelques bleds paumés de son département pour les heures à venir. Evidemment, chaque fois ou presque, ça loose, rien ne se passe comme prévu sauf gros coup de moule. Ainsi, son bulletin est SYSTEMATIQUEMENT et ENTIEREMENT modifié par le collègue du lendemain dès la première heure pour effacer au plus vite les plus grosses inepties. Et voilà des années que ça dure ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour l'anecdote, je vais digresser un peu, les modérateurs zapperont si nécessaire. Je connais un CDM que je ne nommerai évidemment pas (ce n'est pas vers "chez nous") où l'un des prévis est la risée de ses collègues. Ses bulletins sont, en effet, souvent délirants, surtout en été où il prévoit la localisation des orages et leur caractère grêligène 7 jours à l'avance. Il les gratifie parfois de tendances à 15 jours où au contraire d'une prévision horaire d'une précision imbattable sur quelques bleds paumés de son département pour les heures à venir. Evidemment, chaque fois ou presque, ça loose, rien ne se passe comme prévu sauf gros coup de moule. Ainsi, son bulletin est SYSTEMATIQUEMENT et ENTIEREMENT modifié par le collègue du lendemain dès la première heure pour effacer au plus vite les plus grosses inepties. Et voilà des années que ça dure ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modérateurs ne zapperont SURTOUT PAS: ça serait dommage de se priver de cette truculente anecdote! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, le dernier GFS montre que la possibilité d'une incursion humide vers nos régions n'est toujours pas écartée...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1384.png

Ce n'est qu'une hyptohèse parmi d'autres, mais cela montre que ce n'est pas une hypothèse farfelue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que GFS nous fais le même coup que hier, pour son même run de 6Z.

Maintenant, ça fait seulement 1 run sur 4 depuis deux jours qui reste favorable, alors que CEP, lui, reste anticyclonique : les chances sont minces... mais pas nulles, c'est vrai. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Bohlen:

Tu as sans doute raison. En tout cas y'en a un à Cham qui pratique assez librement, pour le reste la ré-écriture est sans doute faite pour des raisons proches de ce que tu dis.

par ailleurs, MF38 a remis à jour pour Noel, laisse un temps sec sur l'isère mais avec un indice de confiance passé de 3/5 hier à 2/5 aujourd'hui.

Signe, s'il en fallait, de l'incertitude pour ces deux jours là.

Mais bon, il y a les modèles, et il y a l'expérience aussi: les surprises radicales dans le bon sens à J-5 ou 6 entre Patator et la Gavade sont, de mémoire, assez rares !

(sauf début janvier je sais l'an dernier ou le gros malgré ses 1030 avait laissé passer 40 à 50 de peuf' contre toute attente, mais avec une situation de pincement du flux sur "toboggan" assez différente.

maintenant dites moi si je dis des c********, ça m'arrive bien entendu aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le dernier GFS montre que la possibilité d'une incursion humide vers nos régions n'est toujours pas écartée...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1384.png

Ce n'est qu'une hyptohèse parmi d'autres, mais cela montre que ce n'est pas une hypothèse farfelue.

Plus je regarde plus c'est bizarre...option d'autant moins farfelue qu'avec une régularité de métronome, JMA, GEM, NOGAPS et UKMO vont plutôt dans ce sens.

Je continue à ne pas trouver cette option la plus probable, mais c'est vrai que c'est étrange, depuis le temps et avec l'approche de l'échéance ces modèles devraient s'aligner, non ?

...Et si les modèles premiers de la classe se plantaient sur ce coup ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus je regarde plus c'est bizarre...option d'autant moins farfelue qu'avec une régularité de métronome, JMA, GEM, NOGAPS et UKMO vont plutôt dans ce sens.

Je continue à ne pas trouver cette option la plus probable, mais c'est vrai que c'est étrange, depuis le temps et avec l'approche de l'échéance ces modèles devraient s'aligner, non ?

...Et si les modèles premiers de la classe se plantaient sur ce coup ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, s'il y a une ouverture en faveur de l'humidité entre le 25 et le 28, cela reste tout de même très modeste pour notre secteur.

A suivre ce qu'il en sera dans les faits, ce qui compte le plus c'est qu'il n'y a pas de souci pour l'enneigement a priori jusqu'en 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il m'arrive de zapper sur LCM les nuits d'insomnies comme c'était le cas la nuit dernière. Ils prévoyaient 10°C en Tx sur Grenoble ce jeudi. Je trouve ça cool, j'étais content ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit pas la peine d'aller sur LCM pour trouver des températures largement sur-évaluées : il suffit par exemple d'aller sur le site de MF qui prévoit pour demain matin un 0°C tout rond à 7 heures à Voglans.

Sachant quo'n tourne environ à -7°C ces derniers temps au petit matin sur Voglans, il serait étonnant que la température remonte si vite demain matin, d'autant que le vent est annoncé variable et faible et le ciel clair en altitude, brouillard givrant en basse couche.

On sera certainement plus près de -5 à -7°C sauf surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le 12Z ressemble un peu au 6Z, avec même des pressions un peu plus basses vers noel, mais pourtant la pluie y est vue encore plus maigrichonne, et selon ce run même pas jusqu'aux alpes.

Ensuite, c'est pas si pire, car le gros resterait centré sur l'atlantique, certes chez nous avec des pressions assez élevées, mais un décalage vers l'ouest et ça pourrait le faire.

bon, je suis bien conscient qu'il ne s'agit que d'un run, mais qui, déjà, ressemble dans sa globalité un peu plus au précédent. A suivre.

celà ne change pas grand chose pour l'heure à la tendance générale qui reste aux conditions globalement anticycloniques, mais avec, peut être, plus d'espoir que les choses bougent un peu en fin d'échéance, vers le 28 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La petite perturbation le jour de noël (ou la nuit suivante) est confirmée sur GFS avec peut-être des flocons gagnant les fonds de vallée, mais pas grand chose dans les massifs intérieurs, qelques cms voire un tout petit peu plus sur les préalpes si cette perturbations se confirme dans les faits.

Possibles petits retours d'est auparavant notamment sur les Alpes frontalières dans un air moins froid mais pouvant produire quelques phénomènes glissants dans le secteur.

Ensuite, petites remontée temporaire des températures puis c'est du 55/45 entre un temps doux antocyclonique avec inversions ou un temps froid un peu perturbé pour le Nouvel An :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Evidemment, le 2e scnéario serait meilleur pour les adeptes de neige, mais c'est actu du 55/45, avantage pour le moment au 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...