Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip ben ... pour ce we ça a l'air mort pour le ski ... le GFS 18z est pas mieux .... bonne pluie sur le NO des Alpes effectivement .... les Préalpes vont se prendre le redoux dans la poire ... iso 0°c bien haut puis qu'à 850hpa c'est du 5°c de prévu ....

en gros, bonne charge de demain soir à jeudi .... avec une fin d'épisode neigeuse à assez basse altitude (- de 800-600m possible jeudi matin) ... et gros redoux humide de vendredi à samedi soir ... samedi s'annonce exécrable, journée couette/DVD pour tout le monde default_laugh.png ... et dimanche retour à un temps plus sec mais le froid n'est pas prévu avant lundi soir .... la pluie + la journée de dimanche risque de mettre à mal la couche sous 2000m. Enfin, surtout au niveau de la skiabilité ... une belle surface miroir va se former, affutez les carres les gars ! vous en aurez besoin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Gros pas en arrière pour CEP qui s'aligne sur GFS, ce qui n'était pas arrivé depuis quelque temps maintenant.

Exit donc la sympathique dépression très creuse modélisée hier sur le Danemark et qui aurait pu nous apporter un froid humide en flux de N pour le milieu de semaine prochaine. Etonnant d'ailleurs de passer d'une dépression à 975hPa à une autre de 995hPa, 1500 km plus au N default_huh.png

On gagne un peu en fiabilité semble t-il, les diagrammes se resserrent quelque peu jusqu'au 22/23...

Bref, ce qui est prévu pour le moment n'est guère réjouissant : ni froid, ni neige pour rattraper la situation du we à venir. La température à 850hPa redescend touuuut doucement derrière pour se stabiliser autour de 0° pour le moment. Maigre consolation default_dry.png

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros pas en arrière pour CEP qui s'aligne sur GFS, ce qui n'était pas arrivé depuis quelque temps maintenant.

Exit donc la sympathique dépression très creuse modélisée hier sur le Danemark et qui aurait pu nous apporter un froid humide en flux de N pour le milieu de semaine prochaine. Etonnant d'ailleurs de passer d'une dépression à 975hPa à une autre de 995hPa, 1500 km plus au N default_huh.png

On gagne un peu en fiabilité semble t-il, les diagrammes se resserrent quelque peu jusqu'au 22/23...

Bref, ce qui est prévu pour le moment n'est guère réjouissant : ni froid, ni neige pour rattraper la situation du we à venir. La température à 850hPa redescend touuuut doucement derrière pour se stabiliser autour de 0° pour le moment. Maigre consolation default_dry.png

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS, qui reste parmi les scénarios les plus doux d'Ens, voit quand même un peu de froid pour le début de la semaine prochaine et un peu d'humidité :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

Mais bon, cela reste très léger et fragile en effet.

Le CEP assez instable.

Bref, heureusement que cela va bien charger d'ici la fin de semaine car l'hiver a vraiment du mal à s'installer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

GFS, qui reste parmi les scénarios les plus doux d'Ens, voit quand même un peu de froid pour le début de la semaine prochaine et un peu d'humidité :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

Oui c'est vrai, à 850hPa (en altitude, c'est une autre histoire) et sur le déterministe, il devrait faire très frais en début de semaine. Merci d'avoir complété, c'était quand même important à souligner.Ca se radoucirait par la suite mais c'est si loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs à tous pour cette nouvelle année

Ca fait maintenant deux ans que je passes régulièrement sur le forum d'infoclimat afin de m'informer de l'évolution de l'enneigement avant mes vacances au ski.

Il est vrai que les informations sont parfois (très souvent même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) très technique mais au final, j'arrive à dégager une tendance qui m'informe sur la méteo pour mon futur séjour.

Néanmoins, je suis assez inquiet au vu de vos derniers posts. Je pars dès ce vendredi pour la station de Val Cenis dans les Alpes du Nord. Dois-je m'inquièter pour l'enneigement pendant mon séjour ? Je penses que non mais je préfère m'adresser à des experts.

En tout cas, merci d'avance et surtout félicitation pour la qualitée de vos analyses que je ne comprend pas toujours mais au moins j'apprend des choses default_cool.png

@ bientôt

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs à tous pour cette nouvelle année

Ca fait maintenant deux ans que je passes régulièrement sur le forum d'infoclimat afin de m'informer de l'évolution de l'enneigement avant mes vacances au ski.

Il est vrai que les informations sont parfois (très souvent même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) très technique mais au final, j'arrive à dégager une tendance qui m'informe sur la méteo pour mon futur séjour.

Néanmoins, je suis assez inquiet au vu de vos derniers posts. Je pars dès ce vendredi pour la station de Val Cenis dans les Alpes du Nord. Dois-je m'inquièter pour l'enneigement pendant mon séjour ? Je penses que non mais je préfère m'adresser à des experts.

En tout cas, merci d'avance et surtout félicitation pour la qualitée de vos analyses que je ne comprend pas toujours mais au moins j'apprend des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt

Franck

non pas de soucis pour l'enneigement ! default_cool.png

notre inquiétude concerne plutôt la qualité de cette enneigement qui risque d'être bien dur en dessous de 2000m ... au dessus par contre, tout de bon ! et en Haute Maurienne le froid peut résister plus longtemps pendant la phase de redoux ... donc pourquoi une neige plus basse que dans les Préalpes (donc 1500m) ce qui devrait assurer la qualité de l'enneigement sur la quasi-totalité du domaine de Val Cenis ... pas d'inquiétude donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de soucis pour l'enneigement ! default_crying.gif

notre inquiétude concerne plutôt la qualité de cette enneigement qui risque d'être bien dur en dessous de 2000m ... au dessus par contre, tout de bon ! et en Haute Maurienne le froid peut résister plus longtemps pendant la phase de redoux ... donc pourquoi une neige plus basse que dans les Préalpes (donc 1500m) ce qui devrait assurer la qualité de l'enneigement sur la quasi-totalité du domaine de Val Cenis ... pas d'inquiétude donc !

Merci merci merci pour cette réponse default_cool.pngEt bien il n'y a plus qu'a .....

Merci encore pour ce forum si riche et si agréable.

A bientôt

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

well ... le dernier GFS est intéressant ...

même si les grandes lignes du we sont écrites, ce n'est pas fini pour une semaine intéressante à partir de lundi ... le petit coup de frais de lundi soir à mardi s'avère quand même un peu humide et ce genre de situation se joue à peu de choses chez nous ... un peu la même configuration que la neige de mi-novembre dernier : descente froide en marge d'un anti situé au nord ouest de la France. ça pourrait redonner un peu de couleur à la qualité de la glisse pour la semaine prochaine (pour la couche au sol je ne me fais pas de soucis .... ça tiendra largement le coup de redoux).

ensuite, rien de calé ... clairement non ! du froid pour l'instant chez nous, de l'inversion peut être (et encore ... le flux d'Est peut s'avérer assez important et on se retrouve dans la config' de mi-décembre ... froid et sec). Par contre le blocage n'est pas d'actualité sur ce run .... l'activité dépressionnaire sur l'atlantique étant pour l'instant assez forte.

La fin janvier est pour l'instant vue comme fraiche et faiblement humide ... mais c'est tellement loin. à partir de lundi ça diverge déjà trop pour conclure à quoi que ce soit. J'attends les diagrammes pour voir les divergences mais ce matin, ça s'égare pas mal à partir de lundi soir ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantité de précipitations cette semaine sont nettement revues à la baisse ce soir sur le 74. Parcontre la douceur sera de mise. De plus en plus doux en allant vers le WE. Mais un redoux sec pour ici.

Le redoux sec est à nouveau confirmé ce soir, jeudi et vendredi ne verrons que qq mm de précipitations.

Situation du début de semaine prochaine à suivre, peut-être interessante puisque qu'un refroidissement humide "temporaire" est en vue.

PS : quelle journée de ski encore ajd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux sec est à nouveau confirmé ce soir, jeudi et vendredi

ne verrons que qq mm de précipitations.

Situation du début de semaine prochaine à suivre, peut-être interessante puisque qu'un refroidissement humide "temporaire" est en vue.

PS : quelle journée de ski encore ajd !

En tout pour MF 38 , il n'y a pas de redoux sec , nouveau passage perturbé pour la soirée et la nuit de jeudi a vendredi associé a un redoux , vendredi , des pluies pour la matinée , neige a 2000 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier bulletin de MF73 montagne non plus, pas mal de neige puis d'eau annoncée, avec une LPN très basse demain soir mais qui remontera inexorablement vers 2400m vendredi/samedi...

Ils parlent de précipitations modérées sur l'ensemble des trois jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier bulletin de MF73 montagne non plus, pas mal de neige puis d'eau annoncée, avec une LPN très basse demain soir mais qui remontera inexorablement vers 2400m vendredi/samedi...

Ils parlent de précipitations modérées sur l'ensemble des trois jours...

Ce n'est pas le cas du 74.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce n'est pas le cas du 74.

Il y a deux CDM 74 maintenant , au repondeur d'hier 17h30 , jeudi , le temps se couvre l'apres midi , passage d'une perturbation en soirée et nuit de jeudi a vendredi , neige a 1200/1300 m remontant vers 1600/1700 m en cours de nuit . Vendredi , pluie pour la matinée , neige au dessus de 2000 a 2200 m , amelioration l'apres midi , pour le week end , beau et tres doux , iso 0 °C vers 3000 m , lundi et mardi , maintien de l'anticyclone dans une grande douceur en montagne , attention de pas inventer des previsions en rapport avec ses désirs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de pas inventer des previsions en rapport avec ses désirs .

Je n'invente rien ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=27644

Ce WE 1,3mm prévu, autrement dit rien du tout.

Chamonix météo (le vrai pas l'autre...) suit également.

Bulletin de 12h : Vendredi à Lundi : Doux Soleil voilé, pas de précipitations !

Déoslé de l'avoir vu avant les autres....c'était pourtant pas compliqué, mais il suffit d'avoir de bonnes sources....

PS : peut-être qu'au GSB il pleuvra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'invente rien ! default_flowers.gif

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=27644

Ce WE 1,3mm prévu, autrement dit rien du tout.

Chamonix météo (le vrai pas l'autre...) suit également.

Bulletin de 12h : Vendredi à Lundi : Doux Soleil voilé, pas de précipitations !

Déoslé de l'avoir vu avant les autres....c'était pourtant pas compliqué, mais il suffit d'avoir de bonnes sources....

PS : peut-être qu'au GSB il pleuvra default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Au CDM MF 74 d'hier soir , il n'y a que toi qui a pas entendu parlé de la pertubation de jeudi soir a vendredi midi , enfin avec ton passé sur ce site ( saison 2006/2007 ) , ça ma m'etonne d'ailleurs pas , pour le redoux a venir , a ta place je me ferais plus de soucis pour la cluzaz que pour le GSB ou il est tombé près de 150 mm depuis vendredi dernier et - 6,1°C actu ! default_laugh.pngPS :, si tu tiens compte de ces precipitations horaires de Météociel , je prefere te dire qu'a mon sens que ça ne vaut pas un clou ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je n'invente rien ! default_flowers.gif

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=27644

Ce WE 1,3mm prévu, autrement dit rien du tout.

Chamonix météo (le vrai pas l'autre...) suit également.

Bulletin de 12h : Vendredi à Lundi : Doux Soleil voilé, pas de précipitations !

Déoslé de l'avoir vu avant les autres....c'était pourtant pas compliqué, mais il suffit d'avoir de bonnes sources....

PS : peut-être qu'au GSB il pleuvra default_laugh.png :lol: default_laugh.png

... bah BOLAM ne le voit pas du tout de cet avis ... pour jeudi soir c'est entre 15 et 20mm d'eau pour les Bauges et les Bornes ... perso à très court terme j'ai plutôt tendance à croire BOLAM que GFS .....

comme tu le dis toi même :

"c'était pourtant pas compliqué, mais il suffit d'avoir de bonnes sources."

on fera les comptes et on verra dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord: peut être qu'en effet les dernières prévis des modèles et des CDM revoient à la baisse la dernière pertu de la série...De là à ce qu'il ne tombe rien, je ne sais pas, mais en effet ça va vers l'assèchement plus rapide qu'initialement prévu...

Mais il me semble qu'il n'y a pas de quoi fanfaronner: des c***ries on en a tous dit, dans ton cas Mogwaie il n'y a pas si longtemps tu annonçais de façon péremptoire et sur de toi comme d'hab qu'il devait faire sec pour les 8 jours suivants : et quatre jours plus tard on a chopé 30 cm, et personne n'est revenu te faire remarquer à ce moment là que tu t'étais copieusement planté ! default_flowers.gif

...si cette fois tu as été le premier à voir le renversement de tendance bravo et tant mieux, moi ce qui me parait bien et agréable sur ce topic, c'est d'éviter de donner l'impression qu'on a toujours raison, et quand ça marche: de dire "vous voyez j'vous l'avais dit", et quand ça ne marche pas: de se faire oublier jusqu'à la prochaine fois... default_laugh.png

Le but de ce forum c'est de partager informations, expériences, feeling et analyses pourquoi pas...

Souvent ça marche, parfois ça ne marche pas (même les pros de chez MF se plantent des fois à 12h d'échéance): un coup de moule, ou un coup de malchance n'ont jamais fait ni un bon ni un mauvais prévisionniste: ça rappelle juste que l'humilité devrait sans doute être la chose la plus généralement partagée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

... bah BOLAM ne le voit pas du tout de cet avis ... pour jeudi soir c'est entre 15 et 20mm d'eau pour les Bauges et les Bornes ... perso à très court terme j'ai plutôt tendance à croire BOLAM que GFS .....

comme tu le dis toi même :

"c'était pourtant pas compliqué, mais il suffit d'avoir de bonnes sources."

on fera les comptes et on verra dimanche.

En effet , même si les precipitations sont legerement revues a la baisse pour cet episode par rapport à ces jours derniers ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Très bon recadrage Guillaume (Laurent ou Guillaume ?), j'adhère complètement.

On devrait tous signer une charte sur ce topic !

Sinon, ça pourrait aussi se régler dans une ptite combe déserte, bien poudrée comme il faut... default_flowers.gif

Quoi qu'on trouverait le moyen de s'engueuler sur le choix du massif... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

ceci dit ce redoux sec, ça ressemble au scénario le moins pire! Juste le temps de tasser la neige avant le rafraîchissement, quoi!

Redoux sec... euh default_devil.gif ; sec mais nuageux et très doux... donc si l'enneigement devrait rester correct la qualité de la neige elle; sera franchement pourrie ce week end default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...