Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

l'espoir vient dans le fait que GFS0.5 ET MF voient cela. Donc 2 mofèles mailles fines différents.

Mais bon... Restons prudent.

Ou alors le gars du CDM74 a regardé GFS et en a tenu compte et pas son voisn de bourg saint maurice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui méfiance car les conditions anticycloniques seront nettement prédominantes par rapport aux conditions dépressionaires sur le pays avec cet AF qui ne cessera de faire rempart aux perturbations malgré quelques faiblesses default_rolleyes.gif

Le flux tournera temporairement au nord nord-ouest mardi en marge d'une descente froide sur l'Europe centrale et ça pourra être favorable aux Alpes du Nord avec un peu de neige au dessus de 1000 mètres d'altitude à peu près mais il faut bien se dire qu'il s'agira d'une perturbation atténuée par les hautes pressions...

Redoux anticyclonique ensuite avant une nouvelle petite ondulation aux alentours de vendredi et AF à nouveau en pleine forme ensuite default_crying.gif

Redoux temporaire pour mercredi /jeudi , c'est plutot une alternance d'ailleurs que l'on devrait subir , car des vendredi le CDM voit de la neige jusqu'en plaine avec un IC 3/5 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes GFS plongent tous en effet et la neige en plaine est possible (T° 850 < -5°C, précipitations)... Mais ça remonte aussi sec et plus haut. default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Ce qui est calé c'est le yoyo de la T° en altitude, ce qui ne l'est pas ce sont les précipitations associées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement est correcte actuellement , legerement en dessous des normes a relativement basse altitude ( 1000 m ), mais a cette hauteur , dans les hautes vallées on trouve tout de même entre 30 et 40 cm de neige au sol , vers 1300/1500 , c'est du 70 a 100 cm , ce n'est pas quatres jours de redoux sur une neige bien travaillée qui vont faire des degats formidables au mois de Janvier , la neige va fondre un peu certes , perdre en qualité , mais il n'y a pas peril en la demeure pour l'instant a mon avis !

Dans ce cas vous êtes bien placé parcequ'içi il ne reste plus que des plaque à 1000m ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans ce cas vous êtes bien placé parcequ'içi il ne reste plus que des plaque à 1000m ..

Peut être que certains sites ont été moins favorisés , dans les Hautes vallée vers 1000 m , et dans des villages comme les Houches ou la Cluzaz , l'enneigement etait celui que j'annonçais hier ( entre 30 et 40 cm ) , sur les sites assez ouvert et bien evidemment plus exposés au redoux comme le deuxieme lieu de mon avatar par exemple , il est clair que l'enneigement est plus faible présentement ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut être que certains sites ont été moins favorisés , dans les Hautes vallée vers 1000 m , et dans des villages comme les Houches ou la Cluzaz , l'enneigement etait celui que j'annonçais hier ( entre 20 et 40 cm ) , sur les sites assez ouvert et bien evidemment plus exposés au redoux comme le deuxieme lieu de mon avatar par exemple , il est clair que l'enneigement est plus faible présentement ! default_crying.gif

En général les stations de ski sont placées dans les endroits bien enneigés... heureusement d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que certains sites ont été moins favorisés , dans les Hautes vallée vers 1000 m , et dans des villages comme les Houches ou la Cluzaz , l'enneigement etait celui que j'annonçais hier ( entre 30 et 40 cm ) , sur les sites assez ouvert et bien evidemment plus exposés au redoux comme le deuxieme lieu de mon avatar par exemple , il est clair que l'enneigement est plus faible présentement ! default_sorcerer.gif

Oui default_crying.gif on est sur le massif externe default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En général les stations de ski sont placées dans les endroits bien enneigés... heureusement d'ailleurs !

C'et generalement le cas , mais Il faut egalement dire que certaines stations villages se sont developpées dans les Années 1970 , je parle par exemple des Brasses , du Mont Saxonnex , ou dans la vallée verte des villages comme Abondance ou Bernex , Thollon les Memises ( au desus du Leman ) , voir meme plus bas le village de Samoens a 700 m d'altitude seulement ( ou l'on chaussait les skis sur quasiment l'ensemble de la saison aux pieds des pistes ) , je pense aussi au plateau des Esserts a Morillon a 1040 m ... , et dans ces années là , l'enneigement de ces sites etait excellent , et c'est d'ailleurs eux qui souffrent du deficit d'enneigememnt actuel et de l'abscense durable de flux de nord ouest a nord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que la donne a changé depuis... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La limite moyenne d'enneigement "fiable" et durable ( en moyenne) est passée vers 1200m en Haute Savoie, 1500m en savoie et souvent 1600 voire 1800m dans le sud des alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ce système d'ondulations me convient très bien car depuis Novembre ici il amène de la neige périodiquement et fréquemment ce qui permet de bouffer de la poudreuse aussi fréquemment et ce n'était pas arrivé depuis de nombreuses années. Un hiver comme tout skieur les aime.

Et ce n'est pas fini puisque la semaine prochaine nous remet la même chose au menu, miam default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'et generalement le cas , mais Il faut egalement dire que certaines stations villages se sont developpées dans les Années 1970 , je parle par exemple des Brasses , du Mont Saxonnex , ou dans la vallée verte des villages comme Abondance ou Bernex , Thollon les Memises ( au desus du Leman ) , voir meme plus bas le village de Samoens a 700 m d'altitude seulement ( ou l'on chaussait les skis sur quasiment l'ensemble de la saison aux pieds des pistes ) , je pense aussi au plateau des Esserts a Morillon a 1040 m ... , et dans ces années là , l'enneigement de ces sites etait excellent , et c'est d'ailleurs eux qui souffrent du deficit d'enneigememnt actuel et de l'abscense durable de flux de nord ouest a nord !

HS - ...autant de territoires sinistrés, oubliés sur le bord du chemin de l'or blanc. Des drames sont en cours pour ces communes de Haute-Savoie, ou à court terme. Pour celles que je connais, Abondance a fermé cette année tandis que Thollon et Bernex s'entêtent connement en aménageant encore et encore (avec à leurs têtes des élus extrémistes et/ou irresponsables) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, la Haute-Savoie comptait moins de possibilités d'aménagement à haute altitude (une fois écartés Mt-Blanc et Aiguilles Rouges, chacun pour deux raisons différentes), comparée à la Savoie ou l'Isère : 1 haut de domaine à + de 3000m contre 4 en Isère et 7 en Savoie default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

HS - ...autant de territoires sinistrés, oubliés sur le bord du chemin de l'or blanc. Des drames sont en cours pour ces communes de Haute-Savoie, ou à court terme. Pour celles que je connais, Abondance a fermé cette année tandis que Thollon et Bernex s'entêtent connement en aménageant encore et encore (avec à leurs têtes des élus extrémistes et/ou irresponsables) default_blink.png

Finalement, la Haute-Savoie comptait moins de possibilités d'aménagement à haute altitude (une fois écartés Mt-Blanc et Aiguilles Rouges, chacun pour deux raisons différentes), comparée à la Savoie ou l'Isère : 1 haut de domaine à + de 3000m contre 4 en Isère et 7 en Savoie default_huh.png

La Haute-Savoie étant moins haute que la Savoie comme son nom ne l'indique pas, cela est en effet logique... elle est aussi moins étendue...

Pour revenir au sujet, nos 2 ondulations la semaine prochaine qui devrait faire du bien aux massifs dans cette douceur printanière sont toujours d'actualité ce matin.

Une nouvelle ondulation n'est pas exclue par la suite, avec de fortes variations de températures et de masses d'air...

Ce phénomène me semble assez rare de mémoire en de telles ampleurs, et devrait être finalement favorable à la haute altitude, et pourrait permettre de sauver les meubles à basse altitude (par ici, on ski encore à peu près partout en Bauges et Chartreuse, mais vivement mardi en espérant que ces précipitations seront suffisantes, et là cela va encore du simple au... triple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info: MF Savoir montagne voit bien ces deux pertus, mais l'une est qualifiée de "faible et éparse" et l'autre, vendredi, de "brève"...

Avec 4/5 indice de confiance, ce qui pourtant est en contradiction avec GFS 0,5° par exemple qui voit des précipitations conséquente sur l'ensemble des AN mardi.

Ca accrédite le fait que, sans doute, la moitié sud des AN serait moins concernée que le 74...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info: MF Savoir montagne voit bien ces deux pertus, mais l'une est qualifiée de "faible et éparse" et l'autre, vendredi, de "brève"...

Avec 4/5 indice de confiance, ce qui pourtant est en contradiction avec GFS 0,5° par exemple qui voit des précipitations conséquente sur l'ensemble des AN mardi.

Ca accrédite le fait que, sans doute, la moitié sud des AN serait moins concernée que le 74...

Cela accrédite aussi et surtout la thèse qu'ils utilisent ECMF moins favorable que GFS, qui amplifie dans son run de 6h légèrement ces pertus.

Cela étant, les préalpes du nord-ouest restent effectivement plus exposées que les massifs intérieurs avec un tel flux de nord-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en totu cas comme prévu cela ne font pas malgré les T° délirantes. Merci le redoux blanc. Je mettrais un CR plus détaillé dans le post adéquat.

Alors, oui Oozap moi aussi je n'ai jamais vu de telles variations de masses d'air avec des alternances aussi rapide ! C'est vraiment étonnant ! je ne suis toujours pas convaincu par l'activité réelle des ces talwegs par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en totu cas comme prévu cela ne font pas malgré les T° délirantes. Merci le redoux blanc. Je mettrais un CR plus détaillé dans le post adéquat.

Alors, oui Oozap moi aussi je n'ai jamais vu de telles variations de masses d'air avec des alternances aussi rapide ! C'est vraiment étonnant ! je ne suis toujours pas convaincu par l'activité réelle des ces talwegs par ici...

ouaip ça font pas trop ! aujourd'hui sortie ski de fond au Revard, ça dégèle dès que le soleil à là par contre à l'ombre c'est bien gelé ! .... bref les faces sud vont perdre mais le reste non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement retour à des valeurs de saisons durablement sur les Alpes à plus long terme. Le redoux prévu très intense à l'air de faire long feu - seules 3 courbes le maintiennent sur les diagrammes - l'anti ayant une place plus favorable les T° resteraient juste un peu douces ou dans les normales... Pas réellement de fin du régime anti meme si on le voit actuellement il n'est pas si figé que cela...

J'avoue que je ne crois pas au GFS 0.5 6z.

Enfin ça se cherche quand meme pas mal en ce moment, meme le WE n'est pas calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol retour à la case départ sur le 12z. default_flowers.gif

Evidemment "rien de change" dans les grande ligneà part un décallage du centre anticyclonique de plus de 1000km à l'est !

Bon la 6Z etait un bug ce qui est étonnant c'est que les courbes était plus dispersées alors qu'avant non, après oui et re-après re-non !

le CEP est pour le coup enccore gagnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

gfs-0-216kof9_mini.pngECM1-216tzk4_mini.png

A +216h (!), GFS à gauche, CEP à droite... voilà à quoi on doit se raccrocher pour le prochain épisode frais et humide sur nos massifs. Un flux de NO est certes modélisé par les 2 modèles mais les différences sont encore suffisamment importantes pour n'accorder à ces runs qu'une fiabilité limitée, normal vu l'échéance. Reste que GFS est plus favorable avec ce talweg qui pénètre bien et de façon plus durable que pour le CEP.

On y croit !

Edit : je viens de me rendre compte que la carte du CEP est le 00z d'hier, désolé. C'est moins bon aujourd'hui mais ça ne veut pas dire grand chose. Comme le fait remarquer Cedski, c'est bien trop tôt pour en parler, tout juste bon à créer de grosses déceptions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour, vous qui habitez en montagne, je voulais savoir si il y a encore de la neige au début du mois d'Avril dans les Alpes du Nord (estimation des quantité et a qu'elle altitude il en reste encore)? merci (désolé pour ce petit HS).

Oui GFS parait favorable pour les Massif en général, mais plus pour les Alpes.

Avec ce flux de Nord Ouest a Nord, ca va sans doute donner fort en terme de précipitations avec de bonnes averses. Les températures risques d'être froides sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enneigement au dessus de 1500m sans soucis au debut du mois d'avril.

je ne commente pas les modèles je trouve que c'est trop loin (mais bon, je croise les doigts quand meme default_huh.png).

je remarque juste que la douvceur est légèrement atténuée pour les prochains jours (environ 5°C à 850 au lieu de 10°C, ça fait une différence)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

merci pour ta réponse.

Les températures a 850 hpa parraisent en effet instable a la prévision.

Mais la tendance est a la baisse pour la semaine prochaine avec le faiblissement de l'anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous qui habitez en montagne, je voulais savoir si il y a encore de la neige au début du mois d'Avril dans les Alpes du Nord (estimation des quantité et a qu'elle altitude il en reste encore)? merci (désolé pour ce petit HS).

Oui GFS parait favorable pour les Massif en général, mais plus pour les Alpes.

Avec ce flux de Nord Ouest a Nord, ca va sans doute donner fort en terme de précipitations avec de bonnes averses. Les températures risques d'être froides sans plus.

oui aucun souci à se faire en saison normale pour début avril dans les AN normalement > de 1500m voir moins !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...