Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La fin de semaine s'annonce bien arrosée, aujourd'hui quelques pluies et neige, mais pas grand chose et très haut, le foehn étant violent.

Demain et surtout davantage vendredi, la situ s'annonce intéressante vers 2000m puis descendant vers 1600m, puis plus bas en fin de pertu mais avec des cumuls plus légers.

La Féclaz qui a partiellement ouvert le week-end dernier devrait retrouver un peu de neige pour le week-end prochain...

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/infos_station.php3#2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enorme lessivage ajd, tout est parti en l'espace d'une journée, le comble le 12Z baisse les préciptations de fin de semaine donc rien à attendre si ce n'est du froid sec à partir de Lundi....les canons ont encore de beaux jours devant eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage à chamonix, Megève et dans le Val d'Arly je confirme: retour à la case départ ou presque; c'est au Noir...

Et je confirme aussi qu'à échéance raisonnable, on ne voit rien venir de très conséquent;

En fait, après avoir crié victoire à l'unisson et un peu tôt, on n'est pas encore à l'abri d'un noel aussi pourri que l'an dernier pour l'instant.

A cette différence près: les récurrences sont plus favorables que l'an dernier où l'on se chopait le gros des semaines durant...

mais bon: on est à 4 semaines des vacances, il va falloire recommencer pour les station de basse et moyenne montagne.

Suis à Tignes (2100m) actu: +5°, foehn, et 10 à 15 cm de neige (naturelle) trempée sur l'herbe. Pas joli joli... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De passage à chamonix, Megève et dans le Val d'Arly je confirme: retour à la case départ ou presque; c'est au Noir...

Et je confirme aussi qu'à échéance raisonnable, on ne voit rien venir de très conséquent;

En fait, après avoir crié victoire à l'unisson et un peu tôt, on n'est pas encore à l'abri d'un noel aussi pourri que l'an dernier pour l'instant.

A cette différence près: les récurrences sont plus favorables que l'an dernier où l'on se chopait le gros des semaines durant...

mais bon: on est à 4 semaines des vacances, il va falloire recommencer pour les station de basse et moyenne montagne.

Suis à Tignes (2100m) actu: +5°, foehn, et 10 à 15 cm de neige (naturelle) trempée sur l'herbe. Pas joli joli... default_cool.png

Il est encore tôt pour la moyenne montagne, c'est la haute montagne qu'il faut enneiger actu, et c'est ce qui devrait arriver.

En fin de semaine, la moyenne monagne devrait être servie en fin de pertu.

Temps froid la semaine prochaine et sans doute de la neige très bas lundi, certes en quantité limitée a priori, mais intéressant tout de même pour les canons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De passage à chamonix, Megève et dans le Val d'Arly je confirme: retour à la case départ ou presque; c'est au Noir...

Et je confirme aussi qu'à échéance raisonnable, on ne voit rien venir de très conséquent;

En fait, après avoir crié victoire à l'unisson et un peu tôt, on n'est pas encore à l'abri d'un noel aussi pourri que l'an dernier pour l'instant.

A cette différence près: les récurrences sont plus favorables que l'an dernier où l'on se chopait le gros des semaines durant...

mais bon: on est à 4 semaines des vacances, il va falloire recommencer pour les station de basse et moyenne montagne.

Suis à Tignes (2100m) actu: +5°, foehn, et 10 à 15 cm de neige (naturelle) trempée sur l'herbe. Pas joli joli... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

haaaalala que d'impatience !

et dire que l'hiver commence le 1er décembre pour les météorologues et le 21 décembre pour les autres .... default_cool.png

pour pratiquer très régulièrement la montagne à pied à cette époque, je peux te garantir que jusqu'à 2500m c'est quand même pas fréquent d'avoir une bonne couche avant décembre .... je me souviens de pas mal d'année quand j'étais gamin où on commençait le ski de fond avec le club vers la mi-décembre dans une année normale ... avant c'était footing et ski-roue ...

en 2005-2006, l'hiver a été très bon, la neige n'est arrivée que fin novembre ... en2004-2005, c'est février et mars qui était dantesque ... bref on a 5 mois d'hiver, alors si déjà on a 2 mois excellent ça ressemblera déjà à une bonne saison.

et puis, on peut avoir 1m de neige en 3j et le pb est réglé .... sisi ça arrive ... cf décembre 1990. Mais il faisait trop froid pour la haute montagne donc en bas c'était cool en haut c'était caillou ... alors autant charger le haut avant de charger le bas.

comme le disent Mogwai et Oozap, LPN vers 1500m et bonne chute au dessus de 2000m, que demande le peuple ! c'est parfait pour la saison et pour une belle sous couche. Si ça tombe trop vite, trop froid, on touchera le caillou et la neige ne transformera pas : instable sur toutes les faces qui ne verront jamais le soleil. Là au moins ça aura le temps de prendre correctement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas tort, mais j'ai un côté maniaco-compulsif ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, ce soir, cette foutue perturbation devrait enfin passer sur les savoies ( massifs intérieurs) surtout en sud maurienne ( pour une fois) et donner de grosse précipitations. Selon les sources la LPN varie de 1500 à 2000m, selon les lieux aussi.

Les CDM envisagent de 20 à 50 cm au dessus de 2000 m.

Plutôt plus sur maurienne sud, et préampes, oisans,

Plutôt moins sur tarentaise Vanoise et Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

T'as pas tort, mais j'ai un côté maniaco-compulsif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, ce soir, cette foutue perturbation devrait enfin passer sur les savoies ( massifs intérieurs) surtout en sud maurienne ( pour une fois) et donner de grosse précipitations. Selon les sources la LPN varie de 1500 à 2000m, selon les lieux aussi.

Les CDM envisagent de 20 à 50 cm au dessus de 2000 m.

Plutôt plus sur maurienne sud, et préampes, oisans,

Plutôt moins sur tarentaise Vanoise et Mont Blanc.

A priori tu devrais être bien servi sur Valloire et même assez bas possiblement (d'une vallée à l'autre cela peut changer pas mal selon le flux précis)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un bon 50-60cm annoncé à 2000m par Meteo Cham, surtout à partir de ce soir jusqu'a demain soir ou la LPN sera à 1400m.

Si on nous avait proposé ça l'an dernier en février, on signait tout de suite ! Alors pour une fin novembre, c'est déjà pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

beaucoup de neige dans les Ecrins ce matin ... .40cm sur la nivose "Ecrin" (c'est prêt du Glacier Blanc ... je crois ?) et 60cm sur celle de la Meije ... ils avaient été peu servis la semaine dernière, chacun son tour ! default_sleeping.gif

Belledonne a du être super servi également, j'ai 30mm d'eau en 24h ... mais la nivose d'Aigleton est muette depuis qqes jours pour la neige ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La haute montagne semble pas trop mal placée sur les modèles.

Par contre pour la moyenne montagne, cela s'annonce difficile à long terme...

Il va falloir que les modèles tournent vers une configuration hivernale, car bientôt on va arriver dans la période cruciale pour l'enneigement de décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La haute montagne semble pas trop mal placée sur les modèles.

Par contre pour la moyenne montagne, cela s'annonce difficile à long terme...

Il va falloir que les modèles tournent vers une configuration hivernale, car bientôt on va arriver dans la période cruciale pour l'enneigement de décembre

Comme on s'oriente vers un flux d'ouest rien ne nous interdit à long terme de penser que quelques ondulations en flux de nord-ouest sont possibles, donc en moyenne montagne rien n'est perdu, en haute montagne ca semble aller dans le bon sens.Ca part mieux que l'année dernière c'est sur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonsoir,

GFS 18 h vient de brutalement s'aligner sur ECMWF ! Vous avez dit Zonal ! On va pas se réjouir trop vite mais il y a là un revirement de GFS sympathique...........

Si ca se confirme, neige vers 1600/1800 m au début vers vendredi prochain puis en baisse le 1er décembre. On va suivre tt ça et cela pourrait être favorable aux Alpes du Nord et .............du Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les derniers runs de CEP, et de GFS 00Z et 6Z sont redoutables pour nous a partir de jeudi et suivants !

Quel début d'hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les derniers runs de CEP, et de GFS 00Z et 6Z sont redoutables pour nous a partir de jeudi et suivants !

Quel début d'hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Oui, la haute montagne semble bien partie, plus bas, cela reste à confirmer, mais c'est prometteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Régis Crepet sur LCM parle du retour du zonal à partir de mardi en précisant pluie et vents au nord, soleil au sud : qu'en est-il de nos alpes du nord situées à la limite?

Si les Alpes du nord sont sur la trajectoire du zonal, au gré des fronts froids et chaud, la LPN moyenne devrait se trouver aux alentours des 1500 m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régis Crepet sur LCM parle du retour du zonal à partir de mardi en précisant pluie et vents au nord, soleil au sud : qu'en est-il de nos alpes du nord situées à la limite?

Si les Alpes du nord sont sur la trajectoire du zonal, au gré des fronts froids et chaud, la LPN moyenne devrait se trouver aux alentours des 1500 m?

selon les modèles, le flux nous atteint de plein fouet ou en limite, mais les derniers modèles sont me semble t il plus favorables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS 12Z ne débande pas: on tient le bon bout... default_w00t.gif

Si la situation envisagée se réalise, nous nous dirigerons cette fois avec certitude vers un excellent début de saison en montagne comme on en a pas vu depuis longtemps.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

La sortie de GFS 12Z ne débande pas: on tient le bon bout... default_w00t.gif

Si la situation envisagée se réalise, nous nous dirigerons cette fois avec certitude vers un excellent début de saison en montagne comme on en a pas vu depuis longtemps.

default_w00t.gif

Hola, c'est pas aller un peu vite en besogne? On est pas à l'abri de revirements de modèles! Et puis tu parles d'excellent début de saison en montagne mais à quelle altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par définition, on est JAMAIS à l'abri d'un revirement des modèles, j'ai pas jugé utile de le re-préciser mais tu as raison. Je voulais dire SI cette situation se réalise.

Ce qui me rend optimiste c'est que ce scénario est globalement vu par CEP depuis de nombreux runs, et maintenant par GFS sur 3 runs consécutifs depuis hier soir.

Enfin, les modèles (sauf JMA je crois) qui nous mènent aux portes de cette échéance en prennent aussi le chemin pour l'instant.

Pour ce qui concerne l'altitude: peut être vendredi la première passera avec une LPN autour de 1500 à 2000m, mais celle(s) du week end amènera de la neige beaucoup plus bas par flux de nord ouest.

Donc: on tient le bon bout, SI ça débande pas d'ici là default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS 12Z ne débande pas: on tient le bon bout... default_mellow.png

Si la situation envisagée se réalise, nous nous dirigerons cette fois avec certitude vers un excellent début de saison en montagne comme on en a pas vu depuis longtemps.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

que de bonnes nouvelles, et dire que cette année je vais une semaine à noël default_wub.png à la toussuire ( tout près de valloire guillaume) default_laugh.png mais bon soyons prudent c'est pas gagné,si le zonal est quasi sur pour au moins plusieurs jours, l'anti peut revenir aussi vite qu'il vas partir et pire nous ammener un flux de sud ouest,s'il ce déplace trop à l'est,mais c'est très loin tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pire nous ammener un flux de sud ouest,s'il ce déplace trop à l'est,mais c'est très loin tout ça default_flowers.gif

Ouais, au vu des sorties de ce matin c'est peut être pas si loin que ça...GFS reste excellent, mais il est bien le seul.

Les autres modèles sont soit "zonaux" mais trop anticycloniques au sud, soit carrément Patatorés... C'est pas gagné du tout, je suis un peu plus inquiet ce matin devant l'isolement de GFS et de son scénario idéal pour les AN comme dit Mogwaie.

.

Pour une fois je soutiens les Américains ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...