Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... et le GFS 06z a pris une claque sur le volume des précipitations ... il devient carrément plus modeste default_mad.gif

bref ... je reste sur ma position : wait & see ... je commencerai à sourire dimanche matin si ça se confirme.

Oui ça se cherche encore. GFS diminue les précips mais son ensembliste les a augmentées (nettement même pour la Yaute).Par contre, les diagrammes ont revu les températures à la hausse, c'est pas bon signe ça. Du coup, MF73 ne serait pas si à la ramasse si on fait la corrélation entre les deux default_huh.png

Enfin, j'ai l'impression que UKMO accélère la remontée des HP tout en mettant la dépression toujours plus au N, de moins en moins bon en fait. On verra avec le CEP du soir puisque ces deux là sont inséparables en ce moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit

Houla, ils me paraissent bien bizarres les diagrammes GEFS12z, c'est tout reserré et pour dimanche il ne tombe plus rien.

Bon, y a bug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il semblerait que les prévisions soient encore délicates à établir, car MF fait revenir un temps sec assez rapidement dès mercredi alors que JL Jay maintient le mauvais temps jusqu'à jeudi inclus... de plus, les limites pluie neige de MF73 sont bien plus élevées que MF74 et Jean Luc... qui aura raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il semblerait que les prévisions soient encore délicates à établir, car MF fait revenir un temps sec assez rapidement dès mercredi alors que JL Jay maintient le mauvais temps jusqu'à jeudi inclus... de plus, les limites pluie neige de MF73 sont bien plus élevées que MF74 et Jean Luc... qui aura raison ?

JL Jay fait un super boulot mais avec les moyens mis à sa disposition, les mêmes que nous. MF dispose d'Arpège et ils doivent sûrement prendre connaissance des autres modèles, ils ont donc plus d'éléments pour établir leurs prévis (en plus du métier, il s'entend). Bon ça ne veut pas dire que MF ne se plante jamais et on connaît leur goût pour la précaution.Faut attendre encore, pas le choix default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons quand même qu'aucun des trois CDM n'annonce de phénomène remarquable ou particulier côté neige en début de semaine, on aurait à les lire l'impression qu'il a neigé tous les jours depuis deux mois et que ça continue un peu tranquillement.

Certes leur rôle n'est pas à la fantaisie, mais au delà de l'anecdote, pour l'heure, par prudence ou méfiance, le résumé de la situation à venir est pour le moins...laconique.

Bien entendu,k je ne dis pas qu'ils ont tort, mais on les a déjà vu partir en selle un peu plus tôt avec des modèles un peu moins beaux. Enfin, ça dépend aussi du prévisionniste du jour: Yann chez 74 et Thierry chez 73BSM nous habituent souvent à plus de risque que le "temps neigeux-variable-averses" qu'on lit en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dessus de 1500 m la situation à venir parait assez interessante en effet pour une belle fin de saison , il neigera bien evidemment par moment beaucoup plus bas , parfois vers 1000 m , mais sur un sol nu , de toutes façons plus aucun intêret à cette altitude en seconde decade de Mars .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au dessus de 1500 m la situation à venir parait assez interessante en effet pour une belle fin de saison , il neigera bien evidemment par moment beaucoup plus bas , parfois vers 1000 m , mais sur un sol nu , de toutes façons plus aucun intêret à cette altitude en seconde decade de Mars .

Salut Ricos, dis, tu te bases sur quoi pour être aussi optimiste ce soir ?

Ca a débugué sur les diagrammes et ils confirment la hausse des t° entrevue déjà sur le 06Z. Les précipitations sont elles aussi vues plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et alors justement la LPN peut être estimé à combien avec des diagrames qui ont l'air d'être au maximum autour de 3-4° à 850Hpa.

1700-1800m?

Je pars à la rosière le 15...j'étais confiant, je le suis toujours, mais je crains quand même un peu cette hausse...même si la station se situe à 1850.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du -2/-3 suffit pour la neige à 1000m... et c'est ce qui se passe lundi/mardi

Ce qui saoule c'est ce redoux sur la fin... Là encore ça va, ça rebaisse juste pour la dernière crachée... Mais attention.... et attendonc. Y a encore rien de caler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

dis, tu te bases sur quoi pour être aussi optimiste ce soir ?

Ca a débugué sur les diagrammes et ils confirment la hausse des t° entrevue déjà sur le 06Z. Les précipitations sont elles aussi vues plus importantes.

Salut PeriOo , Les diagrammes sont en effet revus à la hausse , mais bon c'est pas catastrophique non plus , on entrevoit deja le retour de perturbations , c'est deja une bonne chose parce que cette semaine , c'etait vraiment ridicule et en restant poli , pour l'intensité des précipitations , c'est encore un peu tôt pour le debut de semaine prochaine , il n'y a qu'a voir les retournements de vestes en très peu de temps , nous verrons ou on en est a l'entrèe du week end , MF ne retourne que très rarement ces bulletins sur une sortie , ils attendent toujours les suivants pour confirmation , ce n'est d'ailleurs pas le cas du topic d'à coté ( a part une minorité ) qui s'affole assez souvent au moindre changements , dans un sens comme dans un autre d'ailleurs , ne faisons pas la même chose , on verra les prochaines sorties default_clover.gif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... ce n'est d'ailleurs pas le cas du topic d'à coté ( a part une minorité ) qui s'affole assez souvent au moindre changements , dans un sens comme dans un autre d'ailleurs , ne faisons pas la même chose , on verra les prochaines sorties default_clover.gif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellente résolution, je te suis. D'ailleurs, je ne parlerai pas de ce très bon run du CEP12Z avec un flux qui tourne au NO en milieu de semaine avec encore beaucoup d'humidité et donc des HP qui ne remontent plus comme avant.

Non non non, ne comptez pas sur moi pour en parler default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bon...

ECM1-168tzn0_mini.png

pour cette fois seulement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

non, mais chuut...

Ha mais on n'a rien dit !C'était rien qu'une ptite carte toute muette... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info: pour des questions pratiques ( copié/collé facile) on utilise souvent les cartes météociel, mais force est de constater que le traitement couleur de Wetterzentrale ( et donc de IC) est beaucoup plus explicite: en effet le redoux de mardi sur GFS est bien plus évident d'un coup d'oeil, ces cartes WZ sont plus parlantes et moins flatteuses... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dispose d'Arpège

Nous aussi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Certes, on n'a que des miettes mais bon, c'est toujours ça.

T850

HR850

Vent850

Z500

SLP

On en aura peut-être plus à la prochaine version du site internet touours prévue pour la fin d'année (pas de retard à ce jour aux dernières nouvelles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Nous aussi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, on n'a que des miettes mais bon, c'est toujours ça.

On en aura peut-être plus à la prochaine version du site internet touours prévue pour la fin d'année (pas de retard à ce jour aux dernières nouvelles).

Mais tu sais que tu es plein de ressources toi ?default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Arpège doit voir du gros redoux lourd à partir de mardi, parce que le CDM 74 qui a remis sa tendance à jour dès le matin comme ils le font souvent ( pas les autres) voit la LPN grimper vers 2200m sous des trombes de flotte, j'ai quand même bcp de mal a voir ça ( à ce point là en tout cas) sur nos modèles, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

4 à 5° à 850 hpa sur les diagrammes de GFS quand même au plus doux... C'est Yann qui a fait le bulletin, le même qui voyait une LPN à 2000 m pour mardi y a quelques temps... il aime bien la douceur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

4 à 5° à 850 hpa sur les diagrammes de GFS quand même au plus doux...

oui default_crying.gif
C'est Yann qui a fait le bulletin, le même qui voyait une LPN à 2000 m pour mardi y a quelques temps... il aime bien la douceur ?

Il aime surtout avoir un temps d'avance sur tout le monde...C'est vraiment lassant à la longue de constater que c'est jamais dans le bon sens que bougent les choses... ou si rarement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Arpège doit voir du gros redoux lourd à partir de mardi, parce que le CDM 74 qui a remis sa tendance à jour dès le matin comme ils le font souvent ( pas les autres) voit la LPN grimper vers 2200m sous des trombes de flotte

Arpège peut difficilement voir du grod redoux à partir de mardi vu que le modèle ne calcule que sur une échéance de 96 heures. Donc la dernière sortie ne porte que jusqu'à lundi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Toujours est-il que ce gros redoux est vu: ce matin MF 73 montagne parle de neige lundi et mardi vers... 1700m seulement.

De 1400 à 400m dimanche, mais la pertu devrait être plus faible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les CDM....

J'ai beau regarder les modèles, je ne vois pas vraiment tout cela.

Sur GFS, certe il y a un redoux mercredi, certe le flux a plus une composante ouest sur la semaine (exit le flux de nord-ouest), mais au global c'est plutot bon (0°C à 850Hpa majoritaire dimanche, lundi, mardi puis jeudi...)

Sur ECMWF on a pas les T° à 850Hpa sur infoclimat, cependant le flux me parait plus propice que GFS à des T° fraiches : les ondulations sont plus marquées que sur GFS, l'origine du flux plus nordique généralement...

Bref je ne comprends pas, les modèles restent corrects... Et je dirais meme très bons pour les altitude supérieure à 1500m !

Mais bon je peux me planter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

J'ai beau regarder les modèles, je ne vois pas vraiment tout cela.

Sur GFS, certe il y a un redoux mercredi, certe le flux a plus une composante ouest sur la semaine (exit le flux de nord-ouest), mais au global c'est plutot bon (0°C à 850Hpa majoritaire dimanche, lundi, mardi puis jeudi...)

Sur ECMWF on a pas les T° à 850Hpa sur infoclimat, cependant le flux me parait plus propice que GFS à des T° fraiches : les ondulations sont plus marquées que sur GFS, l'origine du flux plus nordique généralement...

Bref je ne comprends pas, les modèles restent corrects... Et je dirais meme très bons pour les altitude supérieure à 1500m !

Les diagrammes montrent bien que le redoux s'opère dès mardi en cours de journée... et la température remonte dard-dard avec +3° en quelques heures (ici diagrammes N Haute-Savoie) : grapheens3phpbg8.gif

Sinon, je trouve que le CEP n'est pas si en contradiction avec GFS pour ce qui est du flux... il est encore bon mardi certes mais le passage de +96 à +120h est violent :

ECM1-96bwc2_mini.png ECM1-120xxm9_mini.png

Les hauts-géos reprennent un max de terrain très rapidement et l'air qui nous est envoyé vient de l'Atlantique sud (sud de l'HN biensûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et comme le CEP ne détaille pas l'évolution entre ce laps de temps on peut imaginer, même sur ce modèle, que les températures remontent rapidement dès l'après-midi de mardi...

Ca a peut-être encore le temps de bouger puisque quelques scénarri de GEFS entrevoient le maintien de la fraîcheur pour mardi/mercredi... mais l'espoir est mince ce matin, je trouve. Reste que les perspectives sont bonnes pour les hauts domaines avec un bon plâtrage en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...