Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

heu.. les modèles ne son-ils pas tous unanimes pour nous voir... vraiment à la marge ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre l'Autriche et l'Allemagne du sud vont déguster à coup sur.... un fois de plus pour eux (quel automne ils ont !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce qui est bien dans ce fil, c'est le consensus général : on préfère enneigé la montagne avant d'enneiger la plaine

du coup on sera peut être moins déçu qu'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... clair qu'en haut y a besoin pour constituer la sous couche et si ça tombe sur un sol déjà totalement gelé sans passer par une phase de pluie j'ai un peu peur pour la stabilité des manteaux neigeux ... la base se transformera inévitablement en gobelet et ce sera infernal tout l'hiver ....

.... donc patience, même un flux un poil plus doux ça m'ira très bien : de la neige à 2500m dans un 1er temps qui descend graduellement jusqu'à 1000m en fin d'épisode histoire d'en profiter un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le tout apportant 50cm à 2000m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'ai bon ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

malheureusement ça, j'y crois pas vraiment ... pourtant il faut vraiment une phase de yoyo au niveau des t° pour bien transformer la neige dans un 1er temps et faire une sous couche stable.

Tout à fait ok avec ça, notez que je sens bien le coup, une chute que je qualifierais de médiocre à venir (20cm à 2500/3000) sur rien - je reviens de 2 jour limite Maurienne / tarentaise, j'étais à pied à 3000m ( et en tee shirt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - retour du Gros, inversion, fonte de la neige quasi générale sauf dans les combes nord (élargies à nord ouest à est, ça fond peu à cette époque déja), formation de gobelets.... et voilà comment rendre instable toute les faces nord (élargies...) entre 2000 et 3000m (et + ?) pour la première partie de saison....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est acquise au dessus de 2000m une première et précieuse couche > 20cm fera du bien pour la future saison... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas encore "acquise" je pense, et encore moins supérieure à 20 cm... C'est pas encore gagné pour cet épidoe là..On aura une idée dans 48 h, mais la situation prévue est vraiment limite pour les AN, en raison du placement des HP qui avec peu de chagements peuvent remettre beaucoup de choses en question...Pendant encore 48 h au moins, les systèmes sont susceptibles de bouger encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certains modèles comme nogaps sont tout de même favorables à la haute altitude sur les Alpes du Nord.

Maintenant, c'est vrai que cela reste encore incertain selon les modèles, d'autres étant moins humides.

Je suis assez confiant pour la montagne, par contre pour les vallées, la neige n'est pas du tout assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains modèles comme nogaps sont tout de même favorables à la haute altitude sur les Alpes du Nord.

Maintenant, c'est vrai que cela reste encore incertain selon les modèles, d'autres étant moins humides.

Je suis assez confiant pour la montagne, par contre pour les vallées, la neige n'est pas du tout assurée.

d'un bon coup de froid et de la neige à basse altitude,on arrive peut etre je dis bien eventuellement à de possibles chutes de neige à haute altitudeet encore rien n'est sur au niveau de l'intensité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Certains modèles comme nogaps sont tout de même favorables à la haute altitude sur les Alpes du Nord.

Maintenant, c'est vrai que cela reste encore incertain selon les modèles, d'autres étant moins humides.

Je suis assez confiant pour la montagne, par contre pour les vallées, la neige n'est pas du tout assurée.

Pour la neige à basse altitude je veux bien attendre encore deux mois, perso ça me dérange pas trop, par contre au dessus de 1500m faut que ça tombe maintenant ... par pitié pas la même configuration angoissante que celle de l'année dernière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Certains modèles comme nogaps sont tout de même favorables à la haute altitude sur les Alpes du Nord.

Maintenant, c'est vrai que cela reste encore incertain selon les modèles, d'autres étant moins humides.

Je suis assez confiant pour la montagne, par contre pour les vallées, la neige n'est pas du tout assurée.

L'humidité prévue en fin de semaine est vraiment très incertaine...

Ce matin GFS ne voit quasiment aucunes précipitations sur les Alpes en fin de semaine avec un anticyclone bien trop présent et des perturbations bien moribondes sur nos régions...

La fraicheur est assurée mais pour la neige, même en montagne, c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'intensité des précipitations est revue à la baisse. Mais, comme souvent, on y verra un peu plus clair à J-2, et chaque run verra son lot d'enthousiastes ou de frustrés. C'est vrai qu'aujourd'hui, on ne pourrait miser que sur 10/15 cm vers 2000 et l'opportunité pour les canons de fonctionner default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je les trouve souvent très optimiste sur les quantités.

D'ici demain en encore mieux mercredi nous pourront default_dry.png ou default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec BOLAM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he bien apres s'etre rejouit hier(certainement trop...) les dernieres carte GFS ne laisse esperer rien de bon d'ici samedi :S

on est pas loins du *****T..............

precipitation

T° 850

On va peut etre gueter les flocons demain meme si ils sont rares car à se train la on est pas sur d 'en avoir ce week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le diagramme de GENEVE (qui est ma réference puisque j'habite à moins de 20 km à vol d'oiseau), c'est effectivement pas mal applati au niveau précipitation mais le froid est toujours d'actualité, même si, la journée du 11 a de plus en plus de modèles favorables à un coup de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je me base sur le diagramme de geneve et comme tu le souligne il c'est bien aplatit mais actuellement c'est le run de 00z et au vu de la derniere sotie du modele il pourrait encore etre bien plus plat d'ici sa misea jour ce diagramme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai que le dernier GFS est particulièrement pourri pour les précipitations.

Comme souvent ces dernières années, les réglages fins ne sont pas du tout en faveur des précipitations ces derniers runs...

Cela dit, il faut regarder l'ensemble ENS et les autres modèles, et là c'est quand même un petit peu plus rassurant.

Il reste encore 5 à 6 jours pour le début des "hostilités potentielles", cela va encore bouger.

Au vu de tous les modèles, je reste assez optimiste (en tout cas par rapport à d'autres intervenants !), mais pas certain du résultat.

https://www.fnmoc.navy.mil/efs/efs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais: dans la remise à jour de midi des bulletins locaux de MF: ils revoient aussi à la baisse les précipitations.

On est passé en deux bulletins d'"importante perturbation avec chutes de neige conséquentes" à "faibles précipitations" pour la Savoie.

MF 74 voit encore 10à 20 cm vers 1500m, ( faibles à modérées) mais surtout sur le Chablais ( c'est normal, c'est au nord, et aux premières loges...)

Comme dit à juste titre Oozap: ça a le temps de changer, même si, depuis 48h, chaque nouveau run allait dans le sens de l'amoindrissement...

Je trouve toutefois assez rasurant de voir les pros de MF soumis aux mêmes doutes et revirements que les "amateurs éclairés", ça remet finalement bien les choses à leur place devant l'arrogance parfois constatée ici ou là default_mad.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la neige à basse altitude

je veux bien attendre encore deux mois

, perso ça me dérange pas trop, par contre au dessus de 1500m faut que ça tombe maintenant ... par pitié pas la même configuration angoissante que celle de l'année dernière !

Pas trop d'accord , il faudrait un hiver type 98/99 , avec de bonnes chutes de neige aux environs des 900/1000 m et ce des la mi Novembre , afin que les petites stations ( Saint Pierre et compagnie ) qui n'ont rien eu l'année derniere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tournent le plus longtemps possible , car deux hivers de suite sans neige et la clef sous la porte ne serait certainement pas loin pour plusieurs d'entre elles , c'est pas les stations de hautes altitudes qui sont le plus a plaindre ces dernieres années , comme très souvent d'ailleurs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord , il faudrait un hiver type 98/99 , avec de bonnes chutes de neige aux environs des 900/1000 m et ce des la mi Novembre , afin que les petites stations ( Saint Pierre et compagnie ) qui n'ont rien eu l'année derniere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tournent le plus longtemps possible , car deux hivers de suite sans neige et la clef sous la porte ne serait certainement pas loin pour plusieurs d'entre elles , c'est pas les stations de hautes altitudes qui sont le plus a plaindre ces dernieres années , comme très souvent d'ailleurs .

Leurs récents investissements sont une pure aberration. 900m dans les Préalpes, ils pourront pas lutter indéfiniement contre le réchauffement sous moins de 15 ans..

Pour moi la question de neige a 900m ne se pose pas à cette époque de l'année. Pour l'instant, toujours pas de scénario sérieux et on arrive déjà mi novembre. Toujours pas de sous couche à 2000 et plus. Ca c'est déjà plus embettant! Et au fil des runs, la promise s'en va vers l'est. Ceci dit, par rapport à l'année dernière, l'air en altitude est bien frais. Je me souvient que fin novembre/début décembre 2006, les canons a neige ne pouvaient même pas tourner!

Allez, prions, prions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Leurs récents investissements sont une pure aberration. 900m dans les Préalpes, ils pourront pas lutter indéfiniement contre le réchauffement sous moins de 15 ans..

Pour moi la question de neige a 900m ne se pose pas à cette époque de l'année

.

Allez, prions, prions!

On parlait d'un delai de deux mois , et des ouvertures aux bas des pistes debut Décembre à cette altitude ( autour de 900/1000 voir 1200 )ne relevent tout de même pas de l'exploit , même si c'est plus rare ces dernieres années , exusez moi de preferer les stations villages aux usines a skis , mais c'est comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord , il faudrait un hiver type 98/99 , avec de bonnes chutes de neige aux environs des 900/1000 m et ce des la mi Novembre , afin que les petites stations ( Saint Pierre et compagnie ) qui n'ont rien eu l'année derniere default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tournent le plus longtemps possible , car deux hivers de suite sans neige et la clef sous la porte ne serait certainement pas loin pour plusieurs d'entre elles , c'est pas les stations de hautes altitudes qui sont le plus a plaindre ces dernieres années , comme très souvent d'ailleurs .

C'est vrai que je rejoinds Olivier sur ce point. Sur les dernières années c'est encore un peu tôt pour que statistiquement les chutes de neige arrivent vers 900/1000 mètres pour constituer une sous couche (même si 96/97 par exemple a dérogé à la règle). Et je le rejoinds aussi pour penser qu'investir à ces altitudes dans ces massifs est financièrement hasardeux et écologiquement irresponsable (canons). Mais ceci est un peu HS. Car la question est de savoir si les conditions sont propices dans les prochains jours pour enfin voir une sous couche se constituer au dessus de 1500/2000 .... Et là (hélas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), l'échéance ne fait que reculer. Certes les canons pourront tourner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> grâce au froid (le contraste va être intéressant entre ces derniers jours où l'iso 0°C naviguait autour de 3000) mais les précipitations risquent de tout juste blanchir les sols (pellicule à 10 cm). Mais comme je l'ai dit ce matin, et je suis tombé dans le panneau,ne vivons pas au rythme des runs, et attendons mercredi pour voir la tendance de vendredi de manîère plus sereine. Ca va jouer serré !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour l'instant l'AA fait de la résistance et les pertu nordiques se bornent à le contourner plutôt que le cisailler .... même si ça connexion avec l'oeil de Moscou ne va plus tenir très longtemps...

c'est en train de tourner en eau de boudin tout ça ... et derrière y a rien à se mettre sous la dent avant longtemps.

bref .... perso je ne m'attends à rien avant fin novembre ... un 2e mois super sec et frais.

d'autant plus que la disparité des modèles sur les précipitations sont en train de largement s'amenuiser et pas vraiment dans le bon sens .... le diagramme de Genève devient de plus en plus plat côté précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...