Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Limite pluie neige bien haute egalement vers la mi journée ( vers 2300/2400 ) dans le secteur du Grand Saint Bernard ( 2470 m au col ) , entre 0 et - 0,5 °C au plus chaud sous de faibles chutes de neige et 0,5 °C en Tx ( pas de precipitations à ce moment là ) , - 1,9 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La LPN s'abaisse enfin , il neige depuis peu à Avoriaz à 1800 :

sansavo3oi7.th.png

De visu , Actuellement sur l'Ouest de la Chartreuse , il n'y a plus de précipitations , ça devrait se reactiver en soirée et nuit prochaine ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN s'abaisse enfin , il neige depuis peu à Avoriaz à 1800 :

sansavo3oi7.th.png

De visu , Actuellement sur l'Ouest de la Chartreuse , il n'y a plus de précipitations , ça devrait se reactiver en soirée et nuit prochaine ! default_dry.png

c'est pas trop tot ! je commencais à me demander si la lpn allé baisser!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop tot ! je commencais à me demander si la lpn allé baisser!

C'était plus ou moins prevu depuis hier que la LPN allait rester un petit moment assez haute, il semblerai quelle commence à baisser depuis quelques heures et elle devrait baisser serieusement d'ici quelques heures avec une intensification notables des averses cette nuit à partir de 22h. Ces averses pourront etre orageuses sur les prealpes accompagné d'un vent qui forci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

De retour sur le forum après avoir récupérer un PC provisoirement. Pas de station en ligne encore, car il y a un problème avec la sauvegarde du programme... default_sorcerer.gif

Ce soir ça pose dur avec 6.5cm en 30 minutes et ça continue. A suivre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est parit LPN neige en dessous de 1200m.

Ca ma toujours impressioné comment la neige arrive a tenir sur des sols detrempé lorsque il neige vraiment. Je me rappelle pas que cela se produisait quand j habitais en plaine de la saone!

OBS:neige moderé T+1°

edit 23H15: neige forte tout est blanc l'isothermie joue bien +0.5° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

deux cams sous la neige avant d'aller dormir default_w00t.gif (tjrs meribel 1400m) La neige a été pas mal lessivée aujourd'hui mais de belles averses ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ats2big2ht0.jpg

mervillage2cl4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chamrousse 1650 default_rolleyes.gif :

1650yw4.th.jpg

Il fait - 8,3 °C actu au Grand Saint Bernard , fortes chutes de neige en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur le forum après avoir récupérer un PC provisoirement. Pas de station en ligne encore, car il y a un problème avec la sauvegarde du programme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir ça pose dur avec 6.5cm en 30 minutes et ça continue. A suivre... default_rolleyes.gif

Pas mal ca semble décendre tranquillement vers 1000m cette nuit?? La montagne risque d'etre bien blanche dès 800m pendant au moins 1 grosse semaine?

Ce qui serait pas mal, dans certaine conditions/périodes que lorsque vous mettez le cumul sous averse que vous donnier l'épaisseur total au sol. Parce que j'espere que tout n'avais pas fondu tout de meme à ton altitude??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières averses de neige jusqu'à 700m ce matin, ensuite accalmie bienvenue puisque je vais aller ouvrir le domaine (miam-miam, mais prudence...) reprise ce soir ce coup-ci pour 36h non-stop de neige avec redoux provisoir demain et ensuite Lundi grosse neige jusqu'en vallée, mardi neige plus faible en plaine. Quel début d'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ce qui serait pas mal, dans certaine conditions/périodes que lorsque vous mettez le cumul sous averse que vous donnier l'épaisseur total au sol. Parce que j'espere que tout n'avais pas fondu tout de meme à ton altitude??

Le redoux de ces derniers jours avaient fait fondre la neige dans les pentes les plus raides en versant sud, mais sur les zones plates sur le même versant il restait 10cm après les faibles pluies de la journée d'hier. Les versants Nord étaient toujours blancs hier soir dès 1250m.Ce matin 13.5cm de nouvelle poudreuse avec une température de -3.3°C et un vent très faible. Pour ce matin, c'est terminé, il faut attendre la prochaine vague dès la nuit prochaine. En altitude, on relève 73cm de neige au sol à la nivose d'Orcières ce matin à 2294m et une température de -8°C, c'est tout bon pour l'ouverture du domaine skiable aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 16/17 cm de fraiche au Col de Porte a 1350 d'après la nivose !

niv7j83ilnffhqj9mz0.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.2°C actu, petites neiges en cours, et 5 cm de fraiche à vue de nez ce matin. Il est tombé 27 mm sur l'épisode (+ quantité de neige, mais le réchauffeur de pluvio a un problème, je dois voir cela aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bettmeralp en Suisse , il y a tout de même quelques cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

cam7ne6.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute avons nous bénéficié de l'effet orographique favorables aux hauts massifs, toujours est -il que le couche est de l'ordre de 20/25 cm à Valloire ce matin ( à 1700m) , bien que difficile à mesurer à cause de grosses variations dûes au vent.

Mais c'est bien plus que prévu.

Par ailleurs, tout le monde, (modèles et MF) revoit un peu à la baisse le plus haut de l'iso0° cette nuit: vers 1900m maintenant au lieu de 2200 hier encore, c'est bon ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de la nuit a par contre été décevant dans les Aravis: Seulement 2cm de neige fraiche ce matin au Grand-Bornand village à 1000m. Je ne suis pas encore montée plus haut mesuré, mais ce sera fait ce matin puisque je vais chausser les skis dans 2 heures! (grace à la petite accalmie de la journée!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

les web cam du secteur montrent des paysages bien blancs. La plus basse est au blanc également.

A noter que le lessivage d'hier n'avait tout de même pas fait revenir la montagne au noir à cette altitude, même si la couche de 15 cms du 4 décembre en était hier après midi réduite à peau de chagrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sans doute avons nous bénéficié de l'effet orographique favorables aux hauts massifs, toujours est -il que le couche est de l'ordre de 20/25 cm à Valloire ce matin ( à 1700m) , bien que difficile à mesurer à cause de grosses variations dûes au vent.

Mais c'est bien plus que prévu.

Par ailleurs, tout le monde, (modèles et MF) revoit un peu à la baisse le plus haut de l'iso0° cette nuit: vers 1900m maintenant au lieu de 2200 hier encore, c'est bon ça.

clair guillaume apparement c'est bien tombé toute la nuit! Plus au nord de la maurienne pareil, on doit etre autours ou plutot au dela des 20cm

Petite comparaison de webcams (meribel) pour la preuve default_dry.png merci a la camionette de s'etre mise la

mervillage2zo7.jpg

mervillage3zl5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Vraiment une bonne nouvelle que toute cette neige avant les fêtes ! default_clover.gif

surtout que la a priori c'était juste la mise en bouche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en esperant que la limite PN ne monte pas ou pas trop longtemps vers les 2000 demain matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma petite ballade matinale, 2h de ski de rêve, maintenant il re-neige de maniére très modérée jusqu'a 700m le brouillard est revenu.

J'ai mesuré 1m50 à 2300m dans la combe de Torchère, j'ai silloné tous les HP jusqu'à 1400m et je n'ai jamais touché car les redoux successifs ont permis de tasser les 1ères neiges et de former une bonne sous-couche ! Exceptionel début de saison, demain le domaine sera fermé pour cause de tempête de neige toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...