Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Cette nuit, la pluie a remplacé la neige sur le massif. A 20h00 hier soir, il faisait -2.4 au markstein à 1184m puis à 2h00, la température était montée à +3°. A 7h00, il fait +1.5° et la neige revient sur les plus hauts sommets (vers 1300m) sous de fortes averses.

Coté neige, le sol reste blanc ce matin à 6h00 vers 900/950m aux endroits à l'abri du vent et il y a 5 à 10cm vers 1200m selon les secteurs.

Dans les forets bien abritées au nord, il y a 30cm de neige vers 1250/1300m.

Aujourd'hui, des averses parfois fortes mais une LPN qui risque d'avoir du mal à descendre sous les 1000 à 1200m.

A suivre

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La limite pluie/neige semble s'abaisser sous les quelques averses de cet A-M mais pour le moment plus grand chose à venir en attendant les précipitations de ce soir et la nuit prochaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est blanc à partir de 850m d'altitude au bas des pistes du Ventron avec une fine couche de neige fraiche (cf webcams)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je reviens du Ballon d'Alsace. Très peu de neige là-haut (qq cm) et un iso 0°C qui était un poil plus haut que le sommet du Ballon (1247m). Pas mal de vent, mais sans plus et quelques averses de grésil quand j'y étais. Une bonne averse vient de passer un peu plus au nord au vu des radars. On pouvait voir des traces de neige à partir d'environ 900m.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Précipitations abondantes cette nuit avec une température entre -1 et 0° au Markstein.

De la neige donc au dessus de 800 à 1000m selon l'intensité des précipitations. Le sol est blanc vers 700 à 800m selon les secteurs (a noter que sous les plus fortes averses le sol blanchissait à 700m alors qu'il tombait un mélange pluie neige et grésil)

De la neige donc au dessus de 700/800m avec de la gadoue jusque vers 850m ou il y a 4 à 5cm, 10cm vers 950 de neige gorgée d'eau et plus haut... et bien j'attends l'arrivée du chasse neige car je n'ai pas pu monter.

Donc à tout à l'heure.

Sinon 20cm de neige prévus d'après MF pour aujourd'hui avec une LPN en baisse progressive.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés à 8h00 ce matin -0.3° au Markstein, une LPN vers 900m, un sol blanc vers 750m et 10cm à 950, 16cm à 1050m et une bonne vingtaine de cm à 1200m et de bonnes chutes de neige en cours et à venir.

Cette neige fraiche est très mouillée et très lourde pour une bonne sous couche avec le froid à venir.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés à 8h00 ce matin -0.3° au Markstein, une LPN vers 900m, un sol blanc vers 750m et 10cm à 950, 16cm à 1050m et une bonne vingtaine de cm à 1200m et de bonnes chutes de neige en cours et à venir.

Cette neige fraiche est très mouillée et très lourde pour une bonne sous couche avec le froid à venir.

Johann

Bonjour,

simplement merci beaucoup LPNj68 pour tes obs/relevés quotidiens ou presque, c'est très intéressant de pouvoir suivre l'évolution du manteau neigeux default_flowers.gif parfois fragile (comme la semaine qui vient de s'écouler). J'imagine que tu dois te faire plaisir en plus !

Et merci aux autres également pour tous les liens !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins à val au nez pour te remercier de tes observations suivies et attendues quotidiennement.J'esperes que tu ne te lasseras pas. default_flowers.gif

Hier au soir il tombait vers 20h de la neige fondue avec une tempé de 1°. Tous les espoirs étaient permis. Malheureusement ici à 800m dans le Jura, ce matin il pleut, temp 0,5°. Mais ou sont les neiges d'antan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles webcams live du Ballon d'Alsace sont en ligne : http://www.smiba.fr/FR/120 . En tous cas, ça pose bien là-haut en ce moment!

Arnaud

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> super effectivement, on a 3 vues maintenant sur le Ballon d'Alsace et ça tombe bien apparement, déjà avec la vue habituelle je trouvais que c'était bien blanc mais avec ces 3 nouvelles, on voit carrement la neige tomber, écoute c'est génial, on pourrait rester des heures devant, on s'en lasse pas , en temps réel (et au moins on a pas froid devant l'ordi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), bon à remarquer que ça tombe bien aussi du côté de la forêt-noire.

Je trouve que ce topic s'étoffe bien avec toutes ces webcams, c'est très enrichi et la participation y est plus active depuis quelques temps, mais pourquoi donc aller en montagne encore avec toutes ces vues ? Si bien sur il faut y aller, pour le ski , les randos et la beauté du paysage mais de grâce n'y jeter pas vos détritus et ne faites pas de quad ni de moto-cross là en haut

Je me répète mais je suis devant scotché comme devant ma fenêtre un jour de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de plus une bonne définition d'images, vraiment on voit le vent qui fait bouger les arbres , le vent qui souffle la neige, les flocons et tout et tout ,super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà signalé hier cette nouvelle webcam avec une vue panoramique : http://viewsurf.com/vue-537-Lepuix_-_Panor...d%27Alsace.html

Oui c'est vrai Anikolas et merci encore, tellement de nouvelles cams sont arrivés ces derniers jours , alors on en perd un peu le fil dans tout ça mais c'est bien , y aura bientôt plus un seul coin non visible par les caméras sur nos massifs, même les conditions météos sont fichés maintenant default_huh.png decidément la caméra envahit non seulement les rues et les places publiques mais aussi la montagne, attention les animaux lorsque vous ferez la bagatelle souriez car vous êtes filmés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Du côté du Jura la neige semble assez présente. Je m'inquiete surtout pour Métabief car je vais y skier de temps à autre l'hiver. La neige est présente là bas mais j'ai l'impression que les redoux sont très mauvais pour cette station alors que les Rousses restent assez bien enneigées.

Je pense que la réponse vient principalement de l'altitude :

1100-1700 pour les Rousses et 1000-1430 pour Métabief.

Enfin voici les webcams :

http://www.webcam-ski.com/region.php3?region=Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour Métabief ça m'a l'air tout bon pour ce week-end. Pas loin de 50 cm avec ce qu'il tombe en ce moment + demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait y aurait-il un correspondant sur place ?

il me semble avoir vu une observation d'un certain "meteor..".. quelque part sur les cartes.

Est-il là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Du côté du Jura la neige semble assez présente. Je m'inquiete surtout pour Métabief car je vais y skier de temps à autre l'hiver. La neige est présente là bas mais j'ai l'impression que les redoux sont très mauvais pour cette station alors que les Rousses restent assez bien enneigées.

Je pense que la réponse vient principalement de l'altitude :

1100-1700 pour les Rousses et 1000-1430 pour Métabief.

Enfin voici les webcams :

http://www.webcam-ski.com/region.php3?region=Jura

Oui c'est tout à fait cela concernant Métabief.

Si tu veux le meilleur rapport neige / altitude de France, voire d'Europe c'est sans conteste, le haut Jura: Forêt du massacre, chalet de la Frasse, Lamoura. Tout ce coin là est un véritable piège à neige. Il y a même un épicéa qui a muté sous les coups de froid et les neiges 7 mois/12 !

Le tout autour de 1300m

Une chose super c'est que cette fois la moyenne montagne s'en prend une bonne réserve et ça peut être du tout bon pour les vacances de Noël et le tourisme local

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est tout à fait cela concernant Métabief.

Si tu veux le meilleur rapport neige / altitude de France, voire d'Europe c'est sans conteste, le haut Jura: Forêt du massacre, chalet de la Frasse, Lamoura. Tout ce coin là est un véritable piège à neige. Il y a même un épicéa qui a muté sous les coups de froid et les neiges 7 mois/12 !

Le tout autour de 1300m

Une chose super c'est que cette fois la moyenne montagne s'en prend une bonne réserve et ça peut être du tout bon pour les vacances de Noël et le tourisme local

Les nouvelles webcams sont pas mal surtout lors d'inversions, on doit bien voir les Alpes avec la mer de nuage.

Sinon côté neige c'est pas mal mais bon rien a comparé avec ceux que est en train de vivre les Alpes.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sinon côté neige c'est pas mal mais bon rien a comparé avec ceux que est en train de vivre les Alpes.

Cordialement Romain

Si tu veux parler du Jura que j'ai décrit: Massacre, Lamoura, Frasse, etc.

alors ne crois pas que cela soit rien comparé aux Alpes actuellement.

Demain fin de journée je te montrerai que dans les coins décrits vers 1200/1300 m on approchera le mètre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de neige hier et encore cette nuit avec une température de -1° à 7h00 au Markstein.

Généralement le sol est blanc vers 800m, plus bas sur les versants exposés à l'ouest, un peu plus haut à l'est.

Il y a ce matin 35cm de neige humide à 1050m et entre 40 et 45cm vers 1200m.

MF prévoit encore 10 à 15cm pour aujourd'hui avec des températures en baisse.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum (je suis les observations sur infoclimat depuis un bon momement déjà et je sais pas pkoi, jme suis jamais inscrit au forum !)

Anciennement habitant du Doubs, j'ai changé de pays pour l'Alsace il y a un an default_stuart.gif

Alors, les massifs de l'est je les ai un peu tous fait !

Olivier25, je rejoint tes observations, il m'a tjrs semblé que Métabief recevait un peu moins de neige que les autres coins du massif du Jura (notament les Rousses, à altitude égale) c dommage car la station est bien sympa.

Pour les Rousses j'aime bien la Dole, ça commence à ressembler à une montagne ! Et généralement, avec un pote qui est originaire de là bas, on se la monte à pied le plus tard possible dans la saison, quand les pistes sont fermées depuis longtemps (fin avril/mai) pour se faire une bonne descente dans les bois ! Il n'est pas rare d'avoir encore un bon 50cm à cette époque en haut.

Le markstein je l'ai tjrs connu dans le brouillard (c un bon trou à neige aussi par là !) et la bresse tjrs glacée, je pense que cette station est à peine trop basse ...

Bon, bref.. je raconte ma vie là lol. Tout ça pour dire que j'ai découvert, lors de la saison catastrophique de l'année dernière, le Feldberg (forêt noire Allemagne). Pour moi qui habite en périphérie de Mulhouse, c'est pas plus loin que les Vosges et la neige, mes amis c'est autre chose ! L'année dernière tt était fermé dans les vosges et le Feldberg, lui était ouvert.

Cette année, j'ai pu y faire du snow dès les permières neiges, la station à ouvert le premier we de novembre et y'avait 50cm de poudre !

Sur les grosses chutes de ce we, la station a encore de l'avance sur le massif d'en face, les Vosges. 80cm s'il vous plais ! J'ai remarqué que la limite pluie-neige est souvant 100m plus bas que dans les vosges. En novembre, il y avait même plus de neige au Feldberg à 1200m que dans les alpes françaises à 2500m. Le massif a largement profité de la grosse tempête sur les alpes centrales (Allemagne-Autriche)

Allez, les webcams parlent d'elles mêmes !

http://www.liftverbund-feldberg.de/aktuell/webcams

a+

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parler du Jura que j'ai décrit: Massacre, Lamoura, Frasse, etc.

alors ne crois pas que cela soit rien comparé aux Alpes actuellement.

Demain fin de journée je te montrerai que dans les coins décrits vers 1200/1300 m on approchera le mètre !

Evidemment, mais ça ne sert à rien d'insister ... Il y avait déjà 60cm à 1350m jeudi dernier, en France et à même altitude je suis certains que on trouvait pas beaucoup d'autres endroits équivalents...

Et depuis, il a beaucoup neigé: ce matin 60cm aux Jouvencelles à 1175m, endroit très peu enneigé la semaine dernière justement. A la forêt du Massacre, je n'ai pas de chiffres mais c'est certains, ça dépasse largement le mètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si tu veux parler du Jura que j'ai décrit: Massacre, Lamoura, Frasse, etc.

alors ne crois pas que cela soit rien comparé aux Alpes actuellement.

Demain fin de journée je te montrerai que dans les coins décrits vers 1200/1300 m on approchera le mètre !

Pour Meteo-Saint-Etienne (qui ne pensait pas que le Jura n'était pas comparable aux Alpes niveau enneigement en ce moment):

On mesure ce matin 1m10 à 1350 m dans le massif du massacre dans le Jura default_rolleyes.gif !

(il est prévu encore 10cms pour la journée...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...