Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Pluie fine pour l'instant sur La Bresse. Au pluvio, 2 mm depuis ce matin (14 mm cette nuit après fonte de la neige). La montagne est encore bien blanche (5 cm de neige très mouillée à 700 m).

15-20 cm à 1100m.

LPN a 1000-1100 M environ .

T° actu : 3;1 °C stable depuis 2 heures.

Le gros des precipitations se trouve pour l'instant au nord. En espérant qu'elle arrive avec la fraicheur car il neige déjà dans le Pays Haut. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pas encore de pluie ici, juste quelques gouttes de temps en temps. Un peu de vent, mais sans plus, ça a surtout bien soufflé hier soir pour le moment. La neige tient plutôt bien sur les montagnes. C'est encore blanc dès 500m.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi sous la douceur. Actu : 5.2 °C en hausse encore, avec de bonnes rafales de vents SO. La neige a pas mal fondue avec ce vent ...

Par contre très peu de précipitations. Le front arrive à nos portes avec à la clé une baisse des T° rapides (comme constaté en Lorraine Nord).

Je donne des nouvelles dès que les précipitations se transformeront en neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi sous la douceur. Actu : 5.2 °C en hausse encore, avec de bonnes rafales de vents SO. La neige a pas mal fondue avec ce vent ...

Par contre très peu de précipitations. Le front arrive à nos portes avec à la clé une baisse des T° rapides (comme constaté en Lorraine Nord).

Je donne des nouvelles dès que les précipitations se transformeront en neige...

je viens de perdre plus de 4° en 45' après la hausse préfrontale liée au vent . Tu va voir la neige débarquer pour 20h30.Les 10 cm me semble possible sur la Bresse demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de perdre plus de 4° en 45' après la hausse préfrontale liée au vent . Tu va voir la neige débarquer pour 20h30.Les 10 cm me semble possible sur la Bresse demain matin

A la minute près /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !

T° comme prévu en forte baisse : +5.4 ° C à 18h56 , +1.3 °C actu.

Pluie et neige mélée mais dans quelques minutes ce sera bien des précipitations solides. Pour combien de temps et combien de cm. J'ai l'impression par rapport au dernier echo radar que le front perd de son activité à l'arrivée sur le massif...pour mieux se réactiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Quelques chiffres pour cette journée mouvementée sur le secteur:

143 km/h au Markstein

Le must du must pour Colmar même : +11.7° à 19h, +5.1° à 20h, avec une baisse sensible du vent, c'est pas un coup de foehn moisi ça default_mad.gif .

Reste à voir combien de cm vont tomber cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la minute près /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !

T° comme prévu en forte baisse : +5.4 ° C à 18h56 , +1.3 °C actu.

Pluie et neige mélée mais dans quelques minutes ce sera bien des précipitations solides. Pour combien de temps et combien de cm. J'ai l'impression par rapport au dernier echo radar que le front perd de son activité à l'arrivée sur le massif...pour mieux se réactiver ?

J'ai peiné pour regagner mon domicile car j'habite au sommet d'une côte de 1 km. Neige trés mauvaise et savonneuse. Ici il fait 1,8 ( 0 à la voiture ) et çà tient trés bien sur tous les sols. 3 cm environ. Ca à commencé à 21h00 sur Remiremont.

Je table encore sur 1 h de neige non stop. Le radar montre que c'est fini sur Neufchateau mais j'ai l'impression que ca stagne sur le massif . Et comme le vent est maintenant nul ça pourrait durer plus longtemps que prévu.

Tu auras tes 10 cm demain matin et moi je pense au moins 5.

Par ailleurs il faudra surveiller la situ du front prévu lundi matin car j'ai l'impression qu'on pourrait avoir une bonne surprise : l'air froid de basse couche sera encore bien présent alors que la masse d'air d'altitude ne sera pas si radoucie que cela. Et ça devrait bien ramasser même en vallée ( dans un 1° temps seulement ) puis au dessus de 800m. Après ce sera moins joyeux....

Alors prenons en plein les yeux ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Par ailleurs il faudra surveiller la situ du front prévu lundi matin car j'ai l'impression qu'on pourrait avoir une bonne surprise : l'air froid de basse couche sera encore bien présent alors que la masse d'air d'altitude ne sera pas si radoucie que cela. Et ça devrait bien ramasser même en vallée ( dans un 1° temps seulement ) puis au dessus de 800m. Après ce sera moins joyeux....

Alors prenons en plein les yeux ce soir

Oui exact ce sera encore bon lundi, mais pas lundi soir avec une hausse continue et rapide à partir de lundi aprem et tout le reste de la semaine, y compris > 1000m

Les stations ont intérêt à damner un max, et faire tourner les canons samedi et dimanche dans la nuit pour se préparer à l'offensive du redoux, des pluies et des vacances à venir

quant aux Vosgiens ou Jurassiens de plaine ou d'ailleurs vous avez bien du bol car c'est un WE exceptionnel qui arrive: de la fraiche, puis du froid et du soleil 2 jours durant ...

IL FAUT EN PROFITER default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact ce sera encore bon lundi, mais pas lundi soir avec une hausse continue et rapide à partir de lundi aprem et tout le reste de la semaine, y compris > 1000m

Les stations ont intérêt à damner un max, et faire tourner les canons samedi et dimanche dans la nuit pour se préparer à l'offensive du redoux, des pluies et des vacances à venir

quant aux Vosgiens ou Jurassiens de plaine ou d'ailleurs vous avez bien du bol car c'est un WE exceptionnel qui arrive: de la fraiche, puis du froid et du soleil 2 jours durant ...

IL FAUT EN PROFITER default_dry.png

[/quote

On ne va pas se gêner. Lundi tout tombera en neige avant l'arrêt des précipitations. C'est clair qu'après , le coup de vent de mardi va faire du dégât..

Non seulement les stations vont damer mais ils vont stocker la neige en tas pour faire des réserves pour les vacances d'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 5cm à Gérardmer maintenant beaucoup plus sur les hauts bien sûr

Ca tombe toujours modéremment effectivement. 5 cm au plus mais elle accroche bien au sol sur la neige de la nuit dernière. En haut, je ne pense pas que la couche est beaucoup plus importante au regard du brusque rafraichissement.

En tout cas, week-end ensolleillé avec qq cm de fraîche. Profitons /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé et frais (actu : 2.6 °C). La couche de neige rend les paysages magnifiques.

Entre 5 et 10 cm à 700 m,

Entre 15 et 20 cm vers 1000-1100 m.

Le sol n'ayant pas suffisamment gelé, la couche est très inègale, avec des trous d'eau dans les endroits humides en dessous de 1000 m.

Mais profitons déjà de ce bon week-end. Chaussez vos skis mais attention tout de même aux pierres.

Bon week end

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, le vent souffle fort sur le massif, qui est parfois accroché par les nuages, la température est de -3.1 à 7h00 au Markstein.

Concernant la neige dans le secteur du ballon d'alsace, on a relevé les valeurs suivantes les derniers jours:

Mercredi 1cm de chute au dessus de 900m,

jeudi 3cm parfois jusqu'en plaine mais asssez irrégulier,

vendredi 17cm avec un sol blanc à 450m le matin

samedi 18cm sol blanc à 450/500m

hier et cette nuit 12cm au dessus de 800 à 1000m hier, 600m dans la nuit.

En enneigement total pour l'episode de ces derniers jours, on trouve un sol blanc vers 600, voire un peu plus bas, 10cm à 750m, 25cm à 900m, 35 à 40cm à 1050m et 45 à 50 vers 1200m.

A cette neige récente, il faut ajouter la petite couche ancienne au dessus de 1000 à 1100m qui pouvait atteindre 20 à 30 cm aux endroits abrités vers 1200m.

A noter des valeurs beaucoup plus faibles au grand ballon ou on peut enlever 20cm par rapport au ballon d'alsace sauf au dessus de 1350m ou il restait jusque 30 à 40cm de vielle neige aux endroits bien abrités.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la tempête et la pluie d'hier, c'est le retour au calme sur le massif. Ce matin, le ciel est totalement dégagé avec encore un peu de vent et une température à 7h00 de -2.8° au Markstein. Il est tombé 1cm de neige hier soir au dessus de 900 à 1000m avec le début du refroidissement.

depuis mon dernier post, il a d'abord neigé mardi au dessus de 600m en fin de matinée puis la LPN est progressivement remontée vers 1200m en fin d'après midi laissant 5 cm de neige à 1200m.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un épisode pluvieux assez intense est passé sur le massif suivi d'averses assez nombreuses toujours sous forme de pluie jusque sur les crètes avant le refroidissement hier en soirée.

En ce qui concerne la neige secteur du ballon d'Alsace, on en trouve des traces aux endroits abrités vers 700m, 0 à 5cm vers 800, 10 à 15cm à 900, 20 à 30cm à 1050m et 30 à 40 vers 1200m, loc 50cm. cette neige a regelé et est très dure avec 1 cm de poudreuse au dessus de 1000m. Au grand ballon, on trouve ces valeurs d'enneigement 150 à 200m plus haut.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conditions identiques à celle d'hier ce matin avec un ciel parfaitement clair et une température toujours proche de 0° au Markstein et de l'ordre de -5 en vallée.

La neige se conserve bien en versant nord avec de bonnes conditions de regel, au sud, c'est moins bon avec des tx entre +5 et +6° hier.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En effet je pense que la fonte lente et continue de la semaine va faire disparaître la neige des faces Sud en dessous de 1300 m.

Pas terrible pour le ski tout ça. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent!

Comme hier, les températures sont de l'ordre de -5 en vallée et entre 0 et +2 sur les crètes. Tx hier de +5.9 au Markstein.

Les conditions d'enneigement évoluent peu sauf au sud avec une fonte assez lente mais régulière d'un manteau neigeux très dur et peu épais.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beau SOLEIL default_cool.png , gelèes nocturnes et grand beau toute la journée, les panneaux solaires tournent à plein. Les perces neiges et primevères sont en fleurs. Mon compteur EDF tourne au ralenti. Elle est pas belle la vie! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours le beau fixe sur le massif comme sur la France.

Bien sûr toujours des inversions thermiques , bien que moins importante ce matin ( tn -2.6 °C à 700 m à La Bresse) alors que les autres matins les T° étaient proche de 0°C.

Quel mois de février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Salut ric88,

J'aimerais avoir des infos sur l'enneigement et la skiabilité à la Station De La Bresse car peut être que j'irais y passer la journée demain pour skier (Préférence pour les Vosges car le Jura est délaissé niveau neige, en particulier Métabief qui m'interessais).

Pour faire plus simple confirme tu les données de Météo France ?

http://www.meteofrance.fr/FR/montagne/prev...EUID=SKI0788002

C'est pas que je ne leur fait pas confiance mais j'aimerais avoir ton avis.

Si tu ne passes pas par ici avant demain je pense que ça doit bien skier vu les Webcam et le parking qui était rempli aujourd'hui.

Merci d'avance ric88 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...