Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de poster ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois de septembre 2007 default_flowers.gif

so.jpg

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Sud-Ouest devrait tirer son épingle du jeu en ce début de mois de Septembre. Malgré la parenthèse de lundi soir - mardi matin, le temps devrait rester souvent très ensoleillé et les températures estivales en deuxième partie de semaine, à contrario avec le nord-est.

Mercredi 5 Septembre 2007

A priori pas de problème pour voir un franc soleil dès les premières heures de la matinée mais dans une atmosphère frisquette…d’Octobre. En journée quelques rares nuages ou voile fin en Midi-Pyrénées. Il faudra toujours compter sur un vent de nord rafraîchissant quelque peu la masse d’air.

Matinée frisquette avec à peine 4°/5° sur le sud du Massif central au plus frais et l’Aveyron, à 12°/13° près des côtes. Il ne devrait faire que 4° à 8°/9° en Midi Pyrénées. 9° à 13° en Aquitaine. Ca remonte péniblement avec à peine 17°/18° à l’heure du repas. 16/18° à 22° l’après midi.

-------------

Jeudi 6 Septembre 2007

Une journée ensoleillée s’annonce. Quelques nuages ici ou là assez discrets. Petit voile possible sur le nord d’Aquitaine. Petit vent de nord toujours présent.

4°/6° à 12°/14° au réveil. Il fera encore très frais pour la saison avec 7° à 9° en Midi Pyrénées. 10° à 14° en Aquitaine. 18°/20° à 25° voir 26° en fin d’après midi.

-------------

Vendredi 7 Septembre 2007

Journée agréable et bien ensoleillée. Quelques nuages possible en matinée, se désagrégeant dans tous les cas rapidement. Fins nuages épars ici ou là l’après midi.

8° à 15° de minimale. 4° à 5° seulement parfois dans les vallées Pyrénéennes. Maximales stables avec 20° à 24°/26°.

Vous pouvez consulter les prévisions pour les jours suivant sur ce lien :

Prévisions Sud-ouest

Alexy

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le mois de Septembre rattraperait-il notre été pourri??? En tout cas les modèles ne voient pas la fin du beaut temps pour l'instant, avec des T°C très agréables!

Les orages pourraient même revenir le WE prochain, mais ça, ce n'est pas vraiement du mauvais temps! default_sorcerer.gif

Allez !, reveillez vous dans le sud-ouest ;o)). La situation semble vouloir bouger à partir du weekend prochain. Déjà la plupart de modèles, et surtout dans dernier run de GFS, voient un débordement sur notre région des orages espagnols pour le vendredi soir. Il n’y a que MF qui ne le vois pas. Ensuite ça a l’air bon pour la semaine prochaine, bien que d’ici là il y encore le temps de changer.

Gomero

Comme d'habitude, alors que peut-étre une dérnières dégradation orageuse semble se profiler à partir de demain sur notre région, personne ne réagit default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Bref demain il fera vraiment chaud et assez lourd dans la journée, tandis que des nuages préorageux remonteront rapidement du Sud-Ouest pouuvant déjà générer quelques ondées éparses, sans doute déjà modérement orageuse sur l'Ouest de la chaine..

En fin de soirée et pour la nuit, la tendance orageuse devrait se dévellopper pour toute l'aquitaine et sans doute l'Ouest de midi-pyrénées, certe le Cape et LI ne semblerait pas trés élevés, mais il aura fait bien chaud dans l'aprés-midi et on peut donc attendre je pense, le passage d'une zone modérement orageuse d'Ouest en Est, avec des celulles que je pense assez électrique et accompagnées d'averses peut-étre assez fortes...

Lundi aprés les front orageux de la nuit qui s'évacuera lentement par l'Est, une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place trés rapidement, plutot par le Sud-Ouest de l'aquitaine avec la des orages sans doute forts...

Le 33 et le 40 semblerait étre plus épargnés par cette tendance...

A suivre...

Comme d'habitude, alors que peut-étre une dérnières dégradation orageuse semble se profiler à partir de demain sur notre région, personne ne réagit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ....

Bref demain il fera vraiment chaud et assez lourd dans la journée, tandis que des nuages préorageux remonteront rapidement du Sud-Ouest pouuvant déjà générer quelques ondées éparses, sans doute déjà modérement orageuse sur l'Ouest de la chaine..

En fin de soirée et pour la nuit, la tendance orageuse devrait se dévellopper pour toute l'aquitaine et sans doute l'Ouest de midi-pyrénées, certe le Cape et LI ne semblerait pas trés élevés, mais il aura fait bien chaud dans l'aprés-midi et on peut donc attendre je pense, le passage d'une zone modérement orageuse d'Ouest en Est, avec des celulles que je pense assez électrique et accompagnées d'averses peut-étre assez fortes...

Lundi aprés les front orageux de la nuit qui s'évacuera lentement par l'Est, une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place trés rapidement, plutot par le Sud-Ouest de l'aquitaine avec la des orages sans doute forts...

Le 33 et le 40 semblerait étre plus épargnés par cette tendance...

A suivre...

D'accord avec toi! On se réveille là dedans! Yououououou Orages en vue! default_sorcerer.gif

Je suis assez optimiste cette fois-ci pour les orages! Je ne pense pas que les nuages bas vont venir jouer les troubles-fêtes! On verra bien!

Je pense que des demain soir des orages isolés pourraient bine éclatés, mais à suivre! Attendons le run de 12z....

D'accord avec toi! On se réveille là dedans! Yououououou Orages en vue! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis assez optimiste cette fois-ci pour les orages! Je ne pense pas que les nuages bas vont venir jouer les troubles-fêtes! On verra bien!

Je pense que des demain soir des orages isolés pourraient bine éclatés, mais à suivre! Attendons le run de 12z....

bjrs! sisi;je suis la. j ai netoyer mon apn pour les orages! j esperes que les premiers orages vont arriver dans le limousin avant le lever du jours! ayant trouve un poin de vue sur limoges;je suis impassiant de voire!

Bonjour,

Peu ou pas de changement dans les prévisions pour aujourd'hui et demain default_dry.png ... le Run de GFS de 06Z est tout bonnement excellent pour nous amis du SO..

Pour cette nuit 1 à 2mm précédé par une forte chaleur lourde cet aprés-midi et d'un indice de soulévement favorable méme si pas trés élevé..

En résume : on devrait voir le passage donc cette nuit, de quelques foyers modéremet orageux un peu partout sur l'aquitaine avec un risque plus élevé, sur le 64, 40 et 47...rien de bien violent à prévoir, mais sans doute de quoi faire de belle photos...

Demain GFS retarde un peu l'évacuation du front orageux et il semblerait que ça péte une bonne partie de la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...l'est de l'aquitaine et midi-pyrénées seraient le plus favorisés...

bonne journée à tous (orage_juice)

Personne ne la encore remarqué, mais une nouvelle tendance orageuse se dessine à partir de vendredi et semblerait s'installer pour plusieurs jours chez nous amis du SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... ben décidement c'est pas trop tot aprés cette été plus que moyen niveau orages...

Le GSF nous voit un marais barométrique tantot faiblement anticylonique, tantot faiblement dépressionnaire dans un flux de Sud-Ouest accompagnée de chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec entre 25 et 30°c.... c'est pas mal du tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A suivre...

Personne ne la encore remarqué, mais une nouvelle tendance orageuse se dessine à partir de vendredi et semblerait s'installer pour plusieurs jours chez nous amis du SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png .... ben décidement c'est pas trop tot aprés cette été plus que moyen niveau orages...

Le GSF nous voit un marais barométrique tantot faiblement anticylonique, tantot faiblement dépressionnaire dans un flux de Sud-Ouest accompagnée de chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec entre 25 et 30°c.... c'est pas mal du tout default_rolleyes.gif ...

A suivre...

Oui en effet! Et MF confirme avec vendredi l'arrviée de nuages espagnols! Ce qui est bien c'est que cette situation devrait durer plusieurs jours! Tous les soirs de beaux éclairs montagneux à photographier! default_sorcerer.gif :magic: Comme pendant un été "normal"! Et non pas une dégradation orageuse de 1h maximum comme on a eu hier! et en plus en pleine journée! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mes prévisions pour demain Jeudi jusqu'à Lundi pour le 64 :

Demain jeudi :

Temps bien ensoleillé et modérement chaud avec just quelques nuages élevés pour decorer le ciel

T°C mini : 5 à 10c des hauteurs (200/300M) à la plaine.

T°C maxi : 23 à 26c de la cote vers l'intérieur.

Vendredi :

Le temps sera encore bien ensoleillé jusqu'à la mi-journée puis le ciel se voilera progressivement dans l'aprés-midi

de nuages pré-orageux de plus en plus menaçant le tout dans une atmosphére bien lourde.

Dans la soirée, une tendance orageuse se developpera et quelques ondées et orages éparses éclateront ici et là dans la nuit.

T°C mini : 11 à 15c

T°C maxi : 29 à 32c

Samedi :

Aprés une légère accalmie en matinée, la tendance orageuse réaparaitra dans l'aprés-midi et des orages peut-étre fort

éclateront jusque dans la nuit le tout encore dans une ambiance bien lourde et accompagnée d'un ciel bien chaotique.

T°C mini : 14 à 17c

T°C maxi : 23 à 27c

Dimanche :

Aprés les orages assez nombreux de la nuit, le temps restera instable et lourd toute la journée avec encore une menace orageuse

jusque dans la nuit à nouveau, mais les orages seront beaucoup moins forts et moins nombreux, donc locaux.

T°C mini : 13 à 15c

T°C maxi : 24 à 27c

Lundi :

Le temps devrait étre moins instable que la vieille mais on ne pourra pas exclure encore quelques ondées ici et là,

sans doute orageuse encore sur le relief.... a confirmer!

T°C mini : 12 à 16c

T°C maxi 21 à 24c

Le temps sera encore bien ensoleillé jusqu'à la mi-journée puis le ciel se voilera progressivement dans l'aprés-midi

de nuages pré-orageux de plus en plus menaçant le tout dans une atmosphére bien lourde.

Dans la soirée, une tendance orageuse se developpera et quelques ondées et orages éparses éclateront ici et là dans la nuit.

T°C mini : 11 à 15c

T°C maxi : 29 à 32c

Là ça fait peut-être un peu beaucoup je pense... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là ça fait peut-être un peu beaucoup je pense... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pour GFS qui prévoit quelques "mm" pour la nuit couplé à du Li entre 0 et -2... et comme je le précise "Orages et ondées éparses"!

Je ne crois pas je suis par GFS, est 32°C n'est pas impossible méme fin septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... avec un bon 15°C à 850hpa et un flux de SO d'accélérant un peu avec la goutte froide, localement à l'avant des orages ont atteindras les 31 ou 32°C... Bien sur dans les endroits habituellement surchauffés default_w00t.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas pour GFS qui prévoit quelques "mm" pour la nuit couplé à du Li entre 0 et -2... et comme je le précise "Orages et ondées éparses"!

je pense qu'il voulait parler des températures, mais effectivement le dernier GFS prévoit plus de 30°C sur une grande partie du SO.

La tendance me parait également excessive, mais malgré tout la globalité de cette période citée par Inversion reste intéressente. Excessive dans le sens ou ces prévisions se rapprochent de GFS, et que ce modèle est quand même le plus optimiste pour un tel scénario.

Les autres modèles sont plus "soft" et n'indiquent pas une anomalie aussi forte sur le secteur Aquitaine qui semble cependant la région la plus concernée par l'instabilité. L'échéance est également un facteur à prendre en compte pour ce genre d'évènements, et surtout pour quantifier l'ampleur de cette goutte froide qui pour le moment est vue faible en général.

Pour la journée de Jeudi, je suis d'accord sur tout les points, fraicheur matinale qui sera suivi d'un bel après-midi doux et ensoleillé sous quelques nuages élevés possibles en fin de journée.

Pour Vendredi également sauf pour les températures maximales qui me paraissent légèrement sur-estimées! Chaudes elles le seront mais les 30° devraient être rarement dépassés, et plus généralement il fera entre 26° et 29°! GFS à mon sens y va un peu fort, il est connu pour ça, donc attendons de voir, mais les minimales autour de 10°/12° représentent un obstacle pour dépasser les 30° : on part d'assez bas! ( Voire moins si le ciel est totalement dégagé pour les minimales ... )

A partir de cette soirée, il semblerait que la tendance orageuse gagne sur l'étendue mais sur l'intensité, cela restera à voir. Pour le moment d'après GFS un noyau moyen de Cape/Li semble stationner sur toute la région Aquitaine, ce qui est un bon facteur. Quant aux vents verticaux ils ne s'annoncent pas exceptionnels mais également moyens. Puis quand on fait les coupes chez GFS, les cisaillements à l'heure actuelle ne s'annoncent que peu prononcés... Les pressions assez élevées dans l'ensemble...

Bref, pour un apport d'humidité pour le week-end sans doute, mais je ne crois pas que l'instabilité sera si importante pour la journée de Samedi! Des orages localement violents, peut-être mais nombreux pas certains, ils seront plutot localisés je crois.

Cette situation perdurerait jusqu'à Dimanche voire Lundi, mais comme tu le dis Inversion cette instabilité se comblerait dès Dimanche avec le retour d'un temps plus calme et anticyclonique. Le scénario exposé pour Samedi peut se montrer juste, mais pour le moment c'est celui que tu privilégie alors qu'il n'est pas majoritaire, d'où ma résevre pour ma part... on verra! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A son actualisation de 16h, MF prévoit tout de même des orages isolés sur le 64 pour vendredi, et pour un grand quart SO dans la journée de samedi.

D'accord avec toi RUN999H rien à ajouter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Reste just à affiner nos prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.... pour se qui est de samedi, comme je l'ai dit je pense à des orages peut-étre forts!Mais c'est vrai que dans ce genre de situation de marais barométrique un peu "mou", les celulles orageuses ont peu de chance d'étre trés organisés...

A suivre

HAA! run 999h, ca faisait longtemps! Que de plaisir de retrouver tes très bonnes analyses! Rien à ajouter! Attendons encore un peu!

default_innocent.gifdefault_dry.png

PS: les tiennes aussi sont très bonnes Inversion47! default_flowers.gif

GFS dans son nouveau RUN aussi... il écourte malheureusement la tendand orageuse qui prendra fin samedi soir... en revanche il voit un trés nettement renforcement des préciptations à partir du millieu de nuit et jusqu'à samedi en fin de matinée sur tout le Sud-Ouest avec du 30 à 40mm de cumul default_flowers.gif :fleure: ... associé à un Cape/Li modéré, quoique assez fort pour demain soir, sa devrait bien péter default_w00t.gif....

En fonction de ces nouvelles données, je refai donc mes prévisions pour tout le Sud-Ouest cette fois-ci et jusqu'à dimanche :

Demain Vendredi :

Comme prévu précédamment, aprés une matinée sous le signe du soleil et de la douceur, le ciel va se voilé pour vite revétir

un ascpect chaotique et pré-orageux, annonçant une dégradation orageuse cette fois-ci assez organisée pour la nuit.

A noter que quelques foyers isolés pourraient se déclencher sur le reliefs dès le millieur d'aprés-midi.

Pour la fin de soirée et pour la nuit donc, on peut craindre que les orages qui éclateront seront parfois forts et de plus en plus

nombreux aux fil des heures...

T°C mini : 11 à 15C

T°C maxi : 26 à 30c de la cote vers l'intérieur, localement peut-étre 31 ou 32c dans les zone habituellement plus chaudes...

Samedi :

La matinée sera trés agitée avec des pluies orageuses sans doute fortes, continues, et accompagnées d'une activitée électrique

encore assez présente.

Dans l'aprés-midi et la soirée il continuera de précipiter, mais en faiblissant progressivement tandis que la tendance orageuse

disparaitra.

L'atmosphére sera nettement plus fraiche.

T°C mini : 14 à 17c

T°C maxi : 15 à 20c

Dimanche :

Le temps devrait étre plus calme mais à nouveau modérement instable dans l'aprés-midi, avec peut-étre quelques averses ici et là

potientiellement orageuses mais rien à voir avec la vieille..

Les températures remonteront à nouveau assez nettement.

T°C mini : 10 à 15c

T°C maxi : 23 à 26c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...