Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui Philippe, notre récurrence (moisie), jusqu'à jeudi au moins.

 

Est-ce un regime "BL" là (ou alors il a copulé avec la NAO- comme Cédric l'a dit un jour default_laugh.png)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Il y a quelques trous dans la raquette, les 4 régimes de temps ne couvrent pas 100% du temps en mode été. 

Certaines séquences sont hybrides.

Pour revenir aux lamentations, une fête des mères qui s'est transformé à la fête aux escargots et autre limaces gluantes.default_mad.gif

574b28856d4d1_rgimecassout.JPG.2181e783309481d93bb7f24970ca622e.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages arrivant de l'Oise qui s'effondrent ce soir, hier ca a pété pile où je suis aujourd'hui (dans le 78) mais je n'étais pas encore arrivé. Et j'ai donc par la même occasion raté ce qui s'est passé dans le sud. La suite? De plus en plus anticyclonique aux dernières nouvelles alors que GFS entretenait l'espoir encore hier pour le week-end à venir. Entre temps? Je vais connaitre de la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie en IDF (de quoi donner des records de cumul mensuel). J'ai touché le gros lot pour mes vacances default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serieusement la dépression "elvira" ne peut pas aller se loger ailleurs parce que les 3/4 de la France ont fait le plein et dans pas mal d'endroits un trop plein de flotte et pour une fin mai ça devient un peu rageant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 32 minutes, frank67 a dit :

Serieusement la dépression "elvira" ne peut pas aller se loger ailleurs parce que les 3/4 de la France ont fait le plein et dans pas mal d'endroits un trop plein de flotte et pour une fin mai ça devient un peu rageant... 

 

Soit plus reconnaissant cher collègue alsacien,default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> cette dépression vous a quand même ramené trois jours de chaleur à Strasbourg (et deux orages).default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fonkytiempo a dit :

 

Soit plus reconnaissant cher collègue alsacien,default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> cette dépression vous a quand même ramené trois jours de chaleur à Strasbourg (et deux orages).default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Oui bien sur mais bon vu la quantité d'eau qui est tombé, il y a un moment faut dire stop ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 12 minutes, Sky Blue a dit :

Stop ou encore._scared.gif

 

Stop!!!!

 

EDM101-216.GIF.cb01c80cd6e1543781b7e5dac54c4873.GIFEDM101-240.GIF.4654e7a5fcba689be6b4ed9fa82b88b2.GIF

 

 

Deja nous devrions retrouver notre dorsale méditerranéenne, c'est déjà un bon debut.

 

Le Groenland, quant à lui, no comment.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le mieux est toujours en vue, mais tes cartes du 5-06 sont passées aux 8-9 Juin._bored.gif

Attention de pas reculer jusqu'au 15/08 mon ami. _scared.gif

Le Groenland, c'est fichu.

Toujours très laid en région Lyonnaise ce matin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 4 minutes, Sky Blue a dit :

 

Attention de pas reculer jusqu'au 15/08 mon ami. _scared.gif

 

default_laugh.png  Tu l'aimes cette date fatidique.

 

Nous allons justement comparer mon cher Philippe et effectivement il ya un petit retard à l'allumage, le fameux rouge qui devient moins rouge chez nous et plus rouge sur le Groenland.

 

Avant:

 

EDM101-192.GIF.d078203e16ca074456d2f87956823072.GIF.298ad85d6344d94d536940b0ae9b8179.GIFEDM101-240.GIF.cdfd8917a204b212859fd295bc30516a.GIF.9555b3df51e5e05db1046d98691ce9db.GIF

 

Apres:

 

ECM101-144.GIF.9ccb530f14e09257433f8fe548b6c4b9.GIFECM101-192.GIF.2b4fcbaba0d5fc4f4046975b7fa87b2b.GIF

 

Mais on va finir par y arriver!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le 30/05/2016 à 10:12, frank67 a dit :

Oui bien sur mais bon vu la quantité d'eau qui est tombé, il y a un moment faut dire stop ^^

 

Je me lamente d'ailleurs de ne pas encore avoir vu l'annuel topic dédié à l'interminable sécheresse française, celle qui, depuis des années maintenant, nous conduit à avoir un paysage de steppe aride voire de désert.

Bon patience, d'ici moins d'un mois le topic sera là (qu'on puisse se marrer un bon coup quand même).

 

En attendant, la chaleur et le soleil, c'est pour quand ?

Parce que, c'est sympa de ne pas avoir à arroser le jardin m'enfin... je ne cultive pas des algues.... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Heureusement que tu n'est pas dans le Nord ou Centre de la France, qu'est-ce que tu dirais sinon...default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a 2 heures, Euphydryas a dit :

 

Je me lamente d'ailleurs de ne pas encore avoir vu l'annuel topic dédié à l'interminable sécheresse française, celle qui, depuis des années maintenant, nous conduit à avoir un paysage de steppe aride voire de désert.

Bon patience, d'ici moins d'un mois le topic sera là (qu'on puisse se marrer un bon coup quand même).

 

En attendant, la chaleur et le soleil, c'est pour quand ?

Parce que, c'est sympa de ne pas avoir à arroser le jardin m'enfin... je ne cultive pas des algues.... !

C 'est clair que cette année, le premier qui me parle de sècheresse, je lui colle mon escargot sur la tronche.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

il y a 49 minutes, MP13850 a dit :

Heureusement que tu n'est pas dans le Nord ou Centre de la France, qu'est-ce que tu dirais sinon...default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

 

Bah je dirais la même chose.

Sauf que eux sont un peu plus habitués aux végétaux aquatiques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Dans l'Oise, mon père ne se battait pas avec les mauvaises herbes dans son gazon mais contre la mousse qui envahissait tout... c'est pour dire le degré d'humidité !

 

Sur Alès pour le moment je passe mon temps à écraser des cagouilles ou des loches (mode sud-ouest...) en marchant dans la "ripisylve" qui me sert de jardin ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Euphydryas a dit :

 

Bah je dirais la même chose.

Sauf que eux sont un peu plus habitués aux végétaux aquatiques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Dans l'Oise, mon père ne se battait pas avec les mauvaises herbes dans son gazon mais contre la mousse qui envahissait tout... c'est pour dire le degré d'humidité !

 

Sur Alès pour le moment je passe mon temps à écraser des cagouilles ou des loches (mode sud-ouest...) en marchant dans la "ripisylve" qui me sert de jardin ^^

 

Je dirai pas qu'on est habitué car ses dernières années ont été plutôt correctes genre 2015 ^^ et là 2016 bat les records de pluie depuis des lustres alors c'est très dur de ne pas avoir de soleil...

 

J'ai des connaissance du Sud de la France genre Perpignan et Valence qui sont un peu dégoûtés d'habiter ici haha ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me désole le plus c'est qu'on gâche nos belles journées longues et douces qui sont si rares genre 4 mois dans l'année de fin mai à début septembre en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 37 minutes, Euphydryas a dit :

 

Bah je dirais la même chose.

Sauf que eux sont un peu plus habitués aux végétaux aquatiques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Dans l'Oise, mon père ne se battait pas avec les mauvaises herbes dans son gazon mais contre la mousse qui envahissait tout... c'est pour dire le degré d'humidité !

 

Sur Alès pour le moment je passe mon temps à écraser des cagouilles ou des loches (mode sud-ouest...) en marchant dans la "ripisylve" qui me sert de jardin ^^

 

Vient habiter dans le Pays d'Aix, franchement tu trouvera pas mieux comme endroit de nature et qui est sec depuis 2015, après en  bien + sec encore ta Marseille mais bon je te déconseille d'y vivre... Mdrrr

Le Gard c'est beaucoup trop pluvieux pour toi, faut que tu déménages! Moi ça pourrait me plaire le coin d'Alès, voir un peu + au nord vers les Cevennes, mais pas trop non plus car j'ai pas envie de finir emporter par un torrent de boue ^^ 

 

Le secteur d'Alès, ça doit tourner autour de 900mm annuel en moyenne voir peut-être + (950/1000), sur Aix la moyenne est de 650mm à peu près, et 735/740mm ici sur les massifs un peu "montagneux".

Et niveau ensoleillement, Aix est une des villes les + ensoleillées de France, ça t'irait bien aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

Après ta aussi le sud Vaucluse qui te plairait je pense.

 

Par contre pour l'Oise, tu abuses un peu quand tu dis "végétaux aquatiques" mdrrr.. Et je vois bien aussi ton père qui se bat 365 jours par ans contre les mousses, c'est plutôt toi ça je pense default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Vient habiter dans le Pays d'Aix, franchement tu trouvera pas mieux comme endroit de nature et qui est sec depuis 2015, après en  bien + sec encore ta Marseille mais bon je te déconseille d'y vivre... Mdrrr

Le Gard c'est beaucoup trop pluvieux pour toi, faut que tu déménages! Moi ça pourrait me plaire le coin d'Alès, voir un peu + au nord vers les Cevennes, mais pas trop non plus car j'ai pas envie de finir emporter par un torrent de boue ^^ 

 

Le secteur d'Alès, ça doit tourner autour de 900mm annuel en moyenne voir peut-être + (950/1000), sur Aix la moyenne est de 650mm à peu près, et 735/740mm ici sur les massifs un peu "montagneux".

Et niveau ensoleillement, Aix est une des villes les + ensoleillées de France, ça t'irait bien aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Bah tu vois ton coin me conviendrai parfaitement parce que c'est pas une plaine, beau paysage, ensoleillé et aussi quelques orages et même quelques ambiances hivernales si on monte ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 9 minutes, frank67 a dit :

Bah tu vois ton coin me conviendrai parfaitement parce que c'est pas une plaine, beau paysage, ensoleillé et aussi quelques orages et même quelques ambiances hivernales si on monte ^^

Oui même si je râle souvent, j'apprécie quand même pas mal mon coin, entre montagnes, forêts et petits villages, on est pas si mal! 

C'est juste qu'il faut aimer le soleil on va dire, et surtout la période estivale qui peut-être vraiment ennuyeuse (2 mois de chaleur continue sans orages, ça arrive même si c'est plutôt rare), les automnes sont généralement bien sympa, les gros orages démarrent vers fin août, et septembre, octobre, novembre c'est en général cool pour ceux qui aiment l'agitation, ensuite l'hiver, en principe ici on tourne vers 40/45 jours de gel ce qui n'est pas énorme, mais 60/70 jours dans la plaine, et pour la neige sur des hivers "normaux" on est généralement assez bien servie ici (toute proportion gardée hein on est en Provence), mais on est entre 5 et 10 jours par ans en moyenne généralement (contre seulement 1 a 3 jours dans la plaine).

En été l'avantage c'est qu'il fait chaud en journée (même si l'altitude tempère les tx), les tn sont assez fraîches par rapports aux villes de plaines urbanisées, en revanche dans les cuvettes ça descends plus mais ça monte + aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Si vraiment t'es un fana de neige l'hiver, ta les premières stations à 1h30 environ, et si tu aimes la mer en été, c'est à 45min/1h environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

J'ajoute aussi que c'est assez connu des cyclistes dans la région tu te régales avec les montées et descentes qu'il y a, et je suis à 2km du plus haut village du département qui culmine à 500m pour son centre village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Oui même si je râle souvent, j'apprécie quand même pas mal mon coin, entre montagnes, forêts et petits villages, on est pas si mal! 

C'est juste qu'il faut aimer le soleil on va dire, et surtout la période estivale qui peut-être vraiment ennuyeuse (2 mois de chaleur continue sans orages, ça arrive même si c'est plutôt rare), les automnes sont généralement bien sympa, les gros orages démarrent vers fin août, et septembre, octobre, novembre c'est en général cool pour ceux qui aiment l'agitation, ensuite l'hiver, en principe ici on tourne vers 40/45 jours de gel ce qui n'est pas énorme, mais 60/70 jours dans la plaine, et pour la neige sur des hivers "normaux" on est généralement assez bien servie ici (toute proportion gardée hein on est en Provence), mais on est entre 5 et 10 jours par ans en moyenne généralement (contre seulement 1 a 3 jours dans la plaine).

En été l'avantage c'est qu'il fait chaud en journée (même si l'altitude tempère les tx), les tn sont assez fraîches par rapports aux villes de plaines urbanisées, en revanche dans les cuvettes ça descends plus mais ça monte + aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Voilà, le climat parfait! Je me plaint aussi de ma région au fond je l'aime bien sur ^^  mais ce qui est ch**** c'est le manque de soleil ! c'est le pire sinon l'hiver est très ennuyeux ses dernières années on enchaîne des semaines sans soleil avec du brouillard ou stratus quasi permanent sans vent donc pollution en plus!  sinon l'été est plutôt correct, le printemps ça dépend.. et l'automne à partir d'octobre ... sans commentaires^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 1 minute, frank67 a dit :

Voilà, le climat parfait! Je me plaint aussi de ma région au fond je l'aime bien sur ^^  mais ce qui est ch**** c'est le manque de soleil ! c'est le pire sinon l'hiver est très ennuyeux ses dernières années on enchaîne des semaines sans soleil avec du brouillard ou stratus quasi permanent sans vent donc pollution en plus!  sinon l'été est plutôt correct, le printemps ça dépend.. et l'automne à partir d'octobre ... sans commentaires^^

Par contre pour le froid et la neige ici depuis 3 hivers c'est pas fameux ! Mais c'était qu'une mauvaise passe j'espère ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Par contre pour le froid et la neige ici depuis 3 hivers c'est pas fameux ! Mais c'était qu'une mauvaise passe j'espère ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Ici aussi^^ après ça dépend comme chaque période, ça reviendra bien un jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

 après en  bien + sec encore ta Marseille mais bon je te déconseille d'y vivre... Mdrrr

 

 

Il n'y a pas que Marseille et il y a encore plus sec (même si je sais que tu le sais).default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Gréasque (si je ne l'avais pas barré, j'aurais eu droit à un beau pavé de ta part^^) Marignane, Port-de-Bouc, l'Ile de Pomegues, Martigues et Les Pennes-Mirabeaux, voilà des coins tres secs pour notre ami.default_laugh.png

 

Sinon il y a aussi Carry le Rouet et Sausset-Les-Pins.default_wub.png

 

Mais il faut aimer l'air marin, ce n'est pas non plus le Sahara.^^

 

Sinon pour le week-end du 11 et 12 juin, ça sent le thalweg qui traverse le pays (c'est la prédiction de Sky (notre Nostradamus) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />; rien d'anormal en juin, certes, mais malheureusement ça risque encore de tomber un week-end), mais esperons qu'il s’évacuera rapidement vers le nord-est (de préférence) et qu'il ne stationnera pas chez nous (comme le predit Sky), ce serait deja un progrès (et un temps durablement chaud sur le bassin Med mais un orage entre temps), mais personnellement je pense que le vrai changement sera long et douloureux comme en juin 2013, la transition s'annonce difficile à mon avis, c'est normal, notre récurrence est bien huilée et il faut du temps pour arrêter cette mécanique (à ch***), pour Phillippe, elle s'arrêtera le 15 aout, moi je pense qu'elle s’arrêtera fin juin (je reste optimistedefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />).

 

Franchement si nous arrivons à conserver des temperatures de saison pendant et apres le passage du thalweg hypothétique, on pourra dire qu'on a progressé.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 20 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Il n'y a pas que Marseille et il y a encore plus sec (même si je sais que tu le sais).default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Gréasque (si je ne l'avais pas barré, j'aurais eu droit à un beau pavé de ta part^^)

Marignane, Port-de-Bouc, l'Ile de Pomegues, Martigues et Les Pennes-Mirabeaux, voilà des coins tres secs pour notre ami.default_laugh.png

 

Sinon il y a aussi Carry le Rouet et Sausset-Les-Pins.default_wub.png

 

Mais il faut aimer l'air marin, ce n'est pas non plus le Sahara.^^

 

Sinon pour le week-end du 4 et 5 juin, ça sent le thalweg qui traverse le pays (c'est la prédiction de Sky (notre Nostradamus) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />; rien d'anormal en juin, certes, mais malheureusement ça risque encore de tomber un week-end), mais esperons qu'il s’évacuera rapidement vers le nord-est (de préférence) et qu'il ne stationnera pas chez nous (comme le predit Sky), ce serait deja un progrès (et un temps durablement chaud sur le bassin Med mais un orage entre temps), mais personnellement je pense que le vrai changement sera long et douloureux comme en juin 2013, la transition s'annonce difficile à mon avis, c'est normal, notre récurrence est bien huilée et il faut du temps pour arrêter cette mécanique (à ch***), pour Phillippe, elle s'arrêtera le 15 aout, moi je pense qu'elle s’arrêtera fin juin (je reste optimistedefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />).

 

Franchement si nous arrivons à conserver des temperatures de saison pendant et apres le passage du thalweg hypothétique, on pourra dire qu'on a progressé.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Oui en effet fait gaffe à ce que tu dis... default_laugh.png_sneaky2.gif Mdrrr

 

T'aurait bien eu droit à une vingtaine de lignes oui...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le climat nîmois me convient amplement. Les garrigues nîmoises sont un paradis en ce qui me concerne depuis près de 20 ans. Pas besoin d'aller en PACA.

La différence entre Alès et Nîmes est pour le moment flagrante pour moi. Mais il est bien trop tôt pour avoir une idée claire sur le sujet ^^

 

Pour le moment j'ai l'impression qu'à Alès il fait :

 

- plus froid

- plus humide

- largement (très largement) moins de soleil

 

Si j'avais pu, je ne serais pas parti de Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Mais je vais arrêter de cracher sur Alès ; la ville est agréable et l'été (en tout cas le dernier) était très appréciable.

J'ai connu de nombreuses régions dans ma vie, le Gard est sans doute le département dans lequel je préfère vivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...