Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les mois d'été les plus frais à Paris depuis 1950

florent76
 Partager

Messages recommandés

LES MOIS D'ETE LES PLUS FRAIS

PARIS le Bourget - 1950-2007*.

* Jusqu'à juillet 2007 inclus, données d'août 2007 non reportées pour l'heure

- Nous avons recensé ici tous les mois frais : présentant une anomalie égale ou inférieure à -1°C par rapport à la normale 1971-2000. Attention : cela ne signifie pas pour autant que la saison estivale entière est à chaque fois déficitaire, surtout les années ne comptant qu'un mois d'été frais.

- Parmi ces mois, l'excédent pluviométrique est indiqué si il est supérieur à +25% : si c'est le cas, le mois est classé comme pourri.

- Les déficits d'ensoleillement sont un indiqué en 3eme chiffre si ils sont plus importants que -15% de déficit.

Les années 1950

8 mois froids (22%) dont 1 pourri (3%).

aoû 1951 : -1,6°C +55% -32%

jul 1954 : -2,3°C

.....-18%

aoû 1954 : -1,7°C .....-26%

jun 1956 : -2,3°C

.....-28%

jul 1956 : -1,0°C .....-16%

aoû 1956 : -3,2°C

aoû 1957 : -1,7°C

jul 1958 : -1,0°C

Les années 1960

17 mois froids (47%) dont 8 pourris (22%).

jul 1960 : -1,9°C +42% -31%

aoû 1960 : -1,6°C +44% -18%

jul 1961 : -1,5°C

jun 1962 : -1,0°C

jul 1962 : -1,8°C

aoû 1962 : -1,2°C

aoû 1963 : -2,9°C

+145% -42%

jul 1965 : -2,6°C

+40% -28%

aoû 1965 : -2,2°C

+25%

jul 1966 : -2,0°C

+31% -16%

aoû 1966 : -1,9°C

jun 1967 : -1,1°C

aoû 1967 : -1,2°C

jul 1968 : -1,3°C

aoû 1968 : -1,1°C +60% -19%

jun 1969 : -1,0°C

aoû 1969 : -1,1°C +36%

Les années 1970

11 mois froids (31%) dont 3 pourris (8%)

jul 1970 : -1,6°C

jun 1971 : -1,5°C +45% -22%

jun 1972 : -2,6°C

aoû 1972 : -1,9°C +36%

jul 1974 : -1,5°C

aoû 1977 : -1,9°C

jun 1978 : -1,4°C +41%

jul 1978 : -2,1°C

.....-20%

aou 1978 : -2,6°C

jul 1979 : -1,3°C

aou 1979 : -2,0°C

Les années 1980

10 mois froids (28%) dont 6 pourris (17%)

jun 1980 : -1,0°C +47%

jul 1980 : -2,3°C

+103% -26%

aoû 1982 : -1,0°C

jun 1985 : -1,5°C

aou 1985 : -2,0°C

aou 1986 : -1,8°C

jun 1987 : -1,2°C +67% -28%

jul 1987 : -1,0°C +101%

aoû 1987 : -1,0°C +97%

jul 1988 : -1,4°C +88%

Les années 1990

3 mois froids (8%) dont 0 pourris (0%)

jun 1991 : -1,9°C .....-31%

jul 1993 : -1,0°C

aoû 1993 : -1,4°C

Les années 2000

2 mois froids (10%) dont 2 pourris (10%)

jul 2000 : -1,3°C +183% -29%

aoû 2006 : -1,1°C +63% -43%

L'été 2007 pour être particulièrement maussade avec sa pluviométrie abondante et son ensoleillement faible n'a pour autant pas été frais jusqu'à la mi-août selon les critères énoncés. Pour l'heure, aucun de ces mois n'apparaissent dans le classement qui comptent des mois bien plus médiocres encore. La palme du mois le plus pourri est remportée par août 1963 avec son déficit thermique énorme de près de 3°C et sa pluviométrie qui représente 2,5 fois la normale !

La décennie 1960 fut d'ailleurs celle qui a connu les été les plus médiocre avec quasiment un mois sur deux qui fut frais et presque 1/4 des mois d'étés qui furent pourris : un record sur 10 ans !

Les décennies 1970, puis 1980 viennent ensuite avec environ 1/3 de mois d'été frais, mais un avantage pour les années 1980 où il furent plus souvent pourris alors que les années 1970 se singularise pour une série de mois froids mais relativement sec.

La décennie 1950 laisse une place plus grande aux beaux mois d'été, même si la situation a commencé à se dégrader à partir de 1954 et surtout avec un été 1956 qui a tenté de rivalisé avec l'hiver précédant dans les déficits thermiques. Elles marquent un tournant entre une période d'une trentaine d'année comptant peu de mois d'été médiocres et les années 1960 qui vont voir leur retour en force. Ainsi, avant la décennie 1950, on avait compté :

4 mois d'été froids (2 mois pourris) seulement dans les années 1940,

5 mois d'été froids (4 mois pourris) dans les années 1930,

9 mois d'été froids (6 mois pourris) dans les années 1920,

15 mois d'été froids (7 mois pourris) dans les années 1910 de nouveau bien plus rudes en été,

14 mois d'été froids (5 mois pourris) dans les années 1900.

Les décennies 1990 et 2000 se caractérisent par une remarquable absence de mois d'été frais. On en compte pas plus de 3 dans les années 1990 et 2 dans les années 2000. Mais il se font fortement ressentir et remarquer dans des décennies peuplées d'été médians à très chauds surtout que les derniers ont été pourris ce qui ne s'est plus vu entre 1988 et 2000 et qu'ils sont séparés par 6 ou 7 années, les dernières occurences étant août 1993, juillet 2000 et août 2006.

Florent.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci pour ce compte rendu Florent /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , c'est là qu'on se rend compte que contrairement à ce que l'on entend ici et là (notamment dans les médias) , l'été 2007 n'a rien d'exceptionnel surtout au niveau des températures.

Quand j'entends les gens râler sur cet été avec le nombre impressionnant d'étés chauds que l'on a a connu depuis 15 ans, ça me met hors de moi default_innocent.gif . C'est plutôt rassurant de voir que l'on peut encore avoir ce genre d'été sans la moindre canicule.

Arf les 60's, heureusement qu'ils avaient le rock'n roll pour se réchauffer default_innocent.gif

En tout cas on comprend pourquoi il et si facile d'etre au dessus des moyennes 61-90 pour les mois d'été!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui logos, à nuancer quand même parce que le record de faible ensoleillement Juin-Juillet-Août est en passe d'être battu à Paris-Montsouris, ainsi que le record de pluviométrie pour un mois d'août, ce qui constitue deux facteurs de "pourriture" de l'été, si je puis dire. default_innocent.gif

Oui logos, à nuancer quand même parce que le record de faible ensoleillement Juin-Juillet-Août est en passe d'être battu à Paris-Montsouris, ainsi que le record de pluviométrie pour un mois d'août, ce qui constitue deux facteurs de "pourriture" de l'été, si je puis dire. default_innocent.gif

Oui tout à fait un été sans canicule certes, mais presque sans chaleur et sans soleil pour certains! (heureusement pas pour nous default_dry.png)PS: je serais curieux de connaître les rapports aux moyennes (de l'époque, ou au maxi 1951-1980) de l'année 1956.

L'été 2007 pour être particulièrement maussade avec sa pluviométrie abondante et son ensoleillement faible n'a pour autant pas été frais jusqu'à la mi-août selon les critères énoncés.

bah si car au 22 aout pour ce mois le déficit est de 1.5 degré pour Paris et rentre donc dans ces relevés. Je comprends pas où tu veux en venir.

D'ailleurs voilà les relevés pour Paris montsouris:

juin a été excédentaire de 1.3 degrés

juillet, déficitaire de 0.85 degré

aout de -1.5 degré pour l'instant.

(heureusement en plus que l'on ne prend pas la référence 1977-2006).

Les chiffres c'est comme en politique et on peut en faire ce que l'on veut. Je remarque tout de même que d'après tes relevés (s'ils sont véridiques) que cela ferait depuis 1993 (car -0.85 n'est pas loin du -1) qu'on aurait eu 2 mois consécutifs en été aussi déficitaires à Paris? soit 14 ans? est ce si anodin que cela en période de RC? apparament oui, selon tes propos.

Après écrire que notre été n'a pas été frais comme tu le fais me donne un léger sourire. Notre été aurait été donc chaud alors?

L'été 2004 a été très humide avec une pluviométrie importante et un ensoleillement déficitaire mais a été + chaud que la normale. Il est paru pourri à cause de la référence été 2003 que tout le monde avait encore en tête.

Par contre cet été (même s'il n'ets pas totalement fini) a été globalement frais même si on a connu bien pire notamment dans les années 50.

nb: J'avais pas vu, t'as pris le bourget comme par hasard, la station la + chaude du coin en ile de france. Et en plus c'est pour en tirer une généralité.

Le mec qui veut a tout pris conclure que l'été 2007 en France a été normal voir legerement + chaud que la norme, je lui conseille de prendre Strasbourg. Pour celui qui veut démontrer que cet été 2007 a été bien frais, je lui conseille de prendre Rennes ou Nantes.

Belle manipulation en tout cas!

Oui tout à fait un été sans canicule certes, mais presque sans chaleur et sans soleil pour certains! (heureusement pas pour nous default_flowers.gif)

PS: je serais curieux de connaître les rapports aux moyennes (de l'époque, ou au maxi 1951-1980) de l'année 1956.

Par rapport aux normales de l'époque (soit 1921-50), le déficit est encore plus important sauf en août...jun 1956 : -3,0°C

jul 1956 : -1,3°C

aoû 1956 : -2,9°C

Les années 1920 à 40 furent chaudes en France, ne l'oublions pas : ce n'est que l'an passé pour le mois de juillet que nous avons atteint de nouveau les normales élevées atteintes alors. Pour le mois de juin, il manque encore 0,1°C ! Si l'observation de mois chauds reprend, la normale 1981-2010 surpassera ainsi légèrement en été la normale 1921-1950 qui était la plus chaude observée jusque là. A l'année, la normale 1971-2000 était déjà légèrement au dessus.

Florent.

L'été 2007 pour être particulièrement maussade avec sa pluviométrie abondante et son ensoleillement faible n'a pour autant pas été frais jusqu'à la mi-août selon les critères énoncés.

Pas été frais ? pourtant juillet est en dessous la normale à Paris et Août le sera aussi.

C'est quoi cette désinformation ?

merci pour ce compte rendu Florent original.gif , c'est là qu'on se rend compte que contrairement à ce que l'on entend ici et là (notamment dans les médias) , l'été 2007 n'a rien d'exceptionnel surtout au niveau des températures.

Quand j'entends les gens râler sur cet été avec le nombre impressionnant d'étés chauds que l'on a a connu depuis 15 ans, ça me met hors de moi chris.gif . C'est plutôt rassurant de voir que l'on peut encore avoir ce genre d'été sans la moindre canicule.

Rien d'exceptionnel, l'été 2007 est le plus pluvieux depuis des decennies sur l'ouest de la France, l'été 2007 est l'été le moins ensoleillé dans l'ouest depuis 1970, l'été 2007 est l'été qui compte le plus de jours de pluie dans l'ouest du pays (je parle de l'ouest car j'ai les chiffres dans la tête, pour les autres régions je ne m'avance pas), l'été 2007 sera déficitaire a hauteur de -0.8°C dans l'ouest de la France.

Toujours aussi banal cet été ?

Si on aurait eu un peu moins de nébulosité, on aurait des anomalies de -2 / -3°C sur Juillet et des anomalies encore plus importantes pour août.

L'été 2007 c'est la même chose que l'hiver 2005/2006, on est quasiment toujours sous les normales mais jamais de manière très importante (à part de temps en temps) et les jours au dessus des normes se comptent sur les doigts de la main.

Oui logos, à nuancer quand même parce que le record de faible ensoleillement Juin-Juillet-Août est en passe d'être battu à Paris-Montsouris, ainsi que le record de pluviométrie pour un mois d'août, ce qui constitue deux facteurs de "pourriture" de l'été, si je puis dire. default_flowers.gif

J'ai ajouté des données concernant l'ensoleillement afin de pouvoir comparer. Attention, les données de 1950 à 1954 sont à considérer avec prudence.Florent.

Par rapport aux normales de l'époque (soit 1921-50), le déficit est encore plus important sauf en août...

jun 1956 : -3,0°C

jul 1956 : -1,3°C

aoû 1956 : -2,9°C

Merci pour ces données, en fait je parlais de la moyenne annuelle de 1956, car mes grands parents sont arrivés en France en février 1956, ils venaient de Tunisie et ça leur a fait un choc default_flowers.gifDonc avec un été super froid et un mois de février glacial, je me suis dit que ça se verrait peut-etre sur la moyenne annuelle, à moins que le reste de l'année ait été chaud?

Les années 1920 à 40 furent chaudes en France, ne l'oublions pas : ce n'est que l'an passé pour le mois de juillet que nous avons atteint de nouveau les normales élevées atteintes alors. Pour le mois de juin, il manque encore 0,1°C ! Si l'observation de mois chauds reprend, la normale 1981-2010 surpassera ainsi légèrement en été la normale 1921-1950 qui était la plus chaude observée jusque là.

Florent.

Ces moyennes ont elles été corrigées en fonction des abris de l'époque?

Pré Bilan de l' été 2007 à Bordeaux-Mérignac du 1er juin au 22 août

L'été 2007 n' a pas été froid contrairement aux apparences. dans le bordelais L' été 2007 serait l'un des moins chauds de ces 20 dernières années. Mais, l'impression de froid vient que lors de ces dernières années la plupart de étés, depuis 1989, ont été le plus souvent chauds et tout particulièrement les étés 2003, 2005 et 2006 qui ont été les plus chauds ! Mais si l'on compare la température moyenne de cet été 2007 par rapport à la moyenne des années 1951 à 1980, il en ressort que cet été 2007 est plus chaud de +0,8°C ! D'autres étés ont été nettement plus froid et tout particulièrement 1980, 1977, 1972, 1956, 1954, 1948, 1939, 1936, 1930, 1927 etc. Depuis les années 1980, on observe sur la région une hausse progressive de la température moyenne estivale (voir graphique ci-dessous):

tm.gif

En ce qui concerne les précipitations, elles ne sont que légèrement excédentaires ! On est très loin de la pluviométrie d'autres étés ! C'est l'ensoleillement qui a été très faible qui donne impression maussade pour l' été 2007. Le déficit est de l'ordre 10%, depuis 1990, seul l'été 2002 a été très légèrement moins ensoleillé que celui de cette année.

Pas été frais ? pourtant juillet est en dessous la normale à Paris et Août le sera aussi.

Je n'ai les données que jusqu'au 15 août. Les données du 16 au 31 péseront lourd et risque de faire apparaitre effectivement août 2007 dans le classement.
Rien d'exceptionnel, l'été 2007 est le plus pluvieux depuis des decennies sur l'ouest de la France, l'été 2007 est l'été le moins ensoleillé dans l'ouest depuis 1970, l'été 2007 est l'été qui compte le plus de jours de pluie dans l'ouest du pays (je parle de l'ouest car j'ai les chiffres dans la tête, pour les autres régions je ne m'avance pas), l'été 2007 sera déficitaire a hauteur de -0.8°C dans l'ouest de la France.

Toujours aussi banal cet été ?

Si on aurait eu un peu moins de nébulosité, on aurait des anomalies de -2 / -3°C sur Juillet et des anomalies encore plus importantes pour août.

L'été 2007 c'est la même chose que l'hiver 2005/2006, on est quasiment toujours sous les normales mais jamais de manière très importante (à part de temps en temps) et les jours au dessus des normes se comptent sur les doigts de la main.

Non cet été n'est pas courant sur le plan des précipitations (exceptionnelles dans beaucoup de zones) et de l'ensoleillement et je n'ai pas dit le contraire.Par contre thermiquement, il est tout à fait banal et sera légerement inférieur à la normale, bien loin d'été bien plus froid que nous avons connu.

Il faudrait établir un autre classement écartant le paramètre température, car toute cette eau et la nébulosité n'auront pas conduit à connaitre des températures catastrophiquement basses à l'échelle de la saison, même si c'est moins vrai en août. Dans les étés vraiment pourris aussi en température, les maximales ont pu s'abaisser parfois autour de 10 à 12°C, les minimales sous les 5°C en plaine et de la neige était observée dès 1500 m : il s'ensuivait des déficits thermiques généralisés de 2 à 3°C.

C'est un peu une saison inclassable de la même manière que l'avait été l'hiver 2005-06 sur certains paramètres : longueur, enneigement dans certaines zones, bien plus que la température moyenne où il fut comme cet été, relativement banal.

Florent.

Toujours le même procédé. Florent 76 (voir dans le topic prévision saisonnière de l'été 2007) avait prévu un été chaud. Donc pour camoufler son erreur, il a choisi de prendre la station en ile de france avec l'écart le moins important. Pourtant l'écart est quand même là (de -0.75) et donc il a décidé fortuitement que si l'écart était inférieur à -1 degré, eh bien le mois ne sera pas frais. Ce qui fait que ni juillet, ni aout ont été frais selon ces regles. Et hop, ni vu, ni connu, on se retrouve avec un été qui n'a pas été frais. Peut être qu'il va trouver de nouvelles regles pour démontrer que cet été a été + chaud que la norme comme sur science et climat.***Modération : Virgile, il va falloir sérieusement se calmer sur le ton sinon il va y avoir avertissement et retour en preview !***

Moi aussi je pensais avoir vécu un été pourri constamment sous les normes avec de fortes précipitation.Mais finalement c'est un été dans les normes grace au rechauffement climatique.Avant durant les étés frais il faisait 20 degrés tout les après midi et 10 degrés le matin.

Toujours le même procédé. Florent 76 (voir dans le topic prévision saisonnière de l'été 2007) avait prévu un été chaud. Donc pour camoufler son erreur, il a choisi de prendre la station en ile de france avec l'écart le moins important. Pourtant l'écart est quand même là (de -0.75) et donc il a décidé fortuitement que si l'écart était inférieur à -1 degré, eh bien le mois ne sera pas frais. Ce qui fait que ni juillet, ni aout ont été frais selon ces regles. Et hop, ni vu, ni connu, on se retrouve avec un été qui n'a pas été frais. Peut être qu'il va trouver de nouvelles regles pour démontrer que cet été a été + chaud que la norme comme sur science et climat.

Je travaille sur la station de Paris le Bourget depuis de longues années et tous tes dires ne changent rien à l'affaire. Si on considère les écarts inférieurs à -0,5°C soit quasiment dans les normes, on va avoir un nombre de mois doublé dans le listing et cela n'en fera pas moins apparaître les déficits thermiques actuels comme banals puisque vus des dizaines de fois.Tous les mois de la liste établie sont déjà plus froid que juillet ou août 2007 : ils sont loin de se classer dans le peloton de tête de ce point de vue. Les raisons pour lesquelles cet été est réellement pourri sont ailleurs et c'est ce qu'il s'agissait de montrer ici. Cela tient bien plus à la pluviométrie et à l'ensoleillement qu'aux températures même si elles sont également mauvaises.

Florent.

Que veut dire été pourri pour le citoyen lambda et non pour le passionné de météo? Eh bien ce n'est pas surtout les températures qui font la une de cet été ( même si nous dans l'Ouest on morfle bien quand même avec nos 16 à 18° C ) mais le DEFICIT D'ENSOLLEILLEMENT RECORD ( -40 % dans l'Ouest ) ET LA PLUVIOMETRIE ( 3 fois plus que la normale dans certaines régions )

Dans les années 90 plusieurs étés on a eu droit à de superbes semaines ensolleillées pourtant pas bien chaude avec un bon petit vent d'est ( 8°C le matin et 22 à 25 °C l'après-midi à l'abri du vent avec la petite laine à partir de 19 heures ) mais pourtant on était content car le temps était lumineux et il y avait le SOLEIL ! default_crying.gif

Pré Bilan de l' été 2007 à Bordeaux-Mérignac du 1er juin au 22 août

L'été 2007 n' a pas été froid contrairement aux apparences. dans le bordelais L' été 2007 serait l'un des moins chauds de ces 20 dernières années. Mais, l'impression de froid vient que lors de ces dernières années la plupart de étés, depuis 1989, ont été le plus souvent chauds et tout particulièrement les étés 2003, 2005 et 2006 qui ont été les plus chauds ! Mais si l'on compare la température moyenne de cet été 2007 par rapport à la moyenne des années 1951 à 1980, il en ressort que cet été 2007 est plus chaud de +0,8°C ! D'autres étés ont été nettement plus froid et tout particulièrement 1980, 1977, 1972, 1956, 1954, 1948, 1939, 1936, 1930, 1927 etc. Depuis les années 1980, on observe sur la région une hausse progressive de la température moyenne estivale (voir graphique ci-dessous):

tm.gif

En ce qui concerne les précipitations, elles ne sont que légèrement excédentaires ! On est très loin de la pluviométrie d'autres étés ! C'est l'ensoleillement qui a été très faible qui donne impression maussade pour l' été 2007. Le déficit est de l'ordre 10%, depuis 1990, seul l'été 2002 a été très légèrement moins ensoleillé que celui de cette année.

Nous somme sur le topic climatologie car les impressions et les sensations n'ont pas à faire grand chose là dessus. Une question. Au 22 aout, est ce que la station de Bordeaux est en déficit pour cet été par rapport à la moyenne 1970-2000 (je ne connais pas les chiffres) (et je suis gentil car 1977-2006 serait une autre paire de manche)? Si c'est oui et bien l'été aura été frais et si ce n'est pas le cas, l'été aura été normal voir chaud.

Par contre thermiquement, il est tout à fait banal et sera légerement inférieur à la normale, bien loin d'été bien plus froid que nous avons connu.

Dans ce cas là l'hiver 1955-1956 aura été relativement banal.

J'ai calculé le nombre de jours avec précipitations à Rennes et le résultat est éloquent !

Sur 84 jours on a eu 59 jours avec des précipitations !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis entièrement d'accord avec virgile la dessus. Mais on fera bientot le bilan de l'été 2007 en france en général et séparément sur le nord et le sud pour voir ce qu'il en est. Et même dans le nord-est, l'été est très maussade, peu ensoleillé et le plus souvent frais même si quelques journées de chaleurs ont pu rétablir un peu la pente et notamment en plaine d'alsace ( climat continental oblige). C'est surtout la premiere quinzaine de juin qui fut chaude parceque si on prend par exemple la référence 20/06 au 20/08, c'est la fraicheur qui l'emporte et je parle même pas de la pluviometrie ( 154mm en moselle contre 70 pour la normale en juillet) et déjà les premières inondations début aout ( quest ce que ca va etre cet automne). Qu'on arrete de nous dire que l'été a été plus chaud, c'est gravement abusé, de toute facon c'est toujours pareil, on joue sur les chiffres gros comme une maison. C'est peut etre le debut des étés pourris en Europe occidental qui c'est. Il faudra remonter dans les années 1980 pour voir un trio juillet-aout deficitaire sur le nord de la France et meme juin-juillet-aout sur l'ouest de la france.

Pour florent, c'est l'erreur fatal de previsions de cet été 2007 qui avait été prevu très chaud ( je parle même pas des +3,7° de prevu en juin en moyenne)

Je travaille sur la station de Paris le Bourget depuis de longues années et tous tes dires ne changent rien à l'affaire. Si on considère les écarts inférieurs à -0,5°C soit quasiment dans les normes, on va avoir un nombre de mois doublé dans le listing et cela n'en fera pas moins apparaître les déficits thermiques actuels comme banals puisque vus des dizaines de fois.

Tous les mois de la liste établie sont déjà plus froid que juillet ou août 2007 : ils sont loin de se classer dans le peloton de tête de ce point de vue. Les raisons pour lesquelles cet été est réellement pourri sont ailleurs et c'est ce qu'il s'agissait de montrer ici. Cela tient bien plus à la pluviométrie et à l'ensoleillement qu'aux températures même si elles sont également mauvaises.

Florent.

Que tu travailles sur la station le Bourget depuis de longues années est un fait mais que tu fasse le raccourci simpliste en tirant des conclusions données du bourget = généralisation à l'ensemble de la France est un peu plus malhonnete. La station le bourget est citée une seule fois dans le titre plus jamais après dans l'étude et les commentaires comme si cette station était représentative de la France. Fais l'étude sur cet été dans le grand ouest et on en reparlera. Quand aux hivers et les étés dans les années 50, 60 ou 70, c'est un autre monde et notre climat à bien évolué depuis.

Que tu travailles sur la station le Bourget depuis de longues années est un fait mais que tu fasse le raccourci simpliste en tirant des conclusions données du bourget = généralisation à l'ensemble de la France est un peu plus malhonnete. La station le bourget est citée une seule fois dans le titre plus jamais après dans l'étude et les commentaires comme si cette station était représentative de la France. Fais l'étude sur cet été dans le grand ouest et on en reparlera. Quand aux hivers et les étés dans les années 50, 60 ou 70, c'est un autre monde et notre climat à bien évolué depuis.

C'est une étude de l'été à Paris et pas sur toute la France : c'est marqué dans le titre aussi ! Tu lis un livre sans en connaitre le titre peut-être ?
Les mois d'été les plus frais à Paris depuis 1950

Je ne vois pas comment je peux être plus clair.Florent.