Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre a auget et t il possible de modifier la resolution?


baro54
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir je possède un pluviometre a auget la resolution et de 0.4 . Et t il possible de le passer en 0.2 MM sachant que 1 basculement et équivaut à 0,4mm puis l autre 0.5mm comment puis je le modifier merci pour votre aide Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne question, sur ma WMR200 le pas n'est que de 1mm et c'est vrai que j'ai dans la tête de modifier ce pas pour le passer en pas + faible et + précis, mais je doute que cela soit possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez modifier votre pluviomètre afin de baisser la résolution à 0.2mm,

C'est très bien expliqué sur ce site(lien ci-dessous) .

D'ailleurs c'est grâce à lui qu'à l'époque j'avais modifié celui de mon ancienne ws2355, afin de mettre la résolution à 0,1mm et grâce à cela je ne passer plus à côté des bruines.;-)

http://www.sommeteo.fr/ma_station.htm#pluviometre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, sur ma WMR200 le pas n'est que de 1mm et c'est vrai que j'ai dans la tête de modifier ce pas pour le passer en pas + faible et + précis, mais je doute que cela soit possible.

Je l'ai fait........Avec un entonnoir adéquat on l'améliore bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je l'ai fait........Avec un entonnoir adéquat on l'améliore bien.

Moi aussi je l'ai fait mais du coup il faut appliquer un coeff non ? Car cela augmente considérablement les quantités sur la console et sur internet où la station est en ligne ? Y'a t-il quelques chose à faire sur les augets ?

Dsl mais je ne suis pas du tout expert en la matière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Moi aussi je l'ai fait mais du coup il faut appliquer un coeff non ? Car cela augmente considérablement les quantités sur la console et sur internet où la station est en ligne ? Y'a t-il quelques chose à faire sur les augets ?

Dsl mais je ne suis pas du tout expert en la matière...

Il faut appliquer un coef en effet qui dépend de la nouvelle surface de captation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Vous pouvez modifier votre pluviomètre afin de baisser la résolution à 0.2mm,

C'est très bien expliqué sur ce site(lien ci-dessous) .

D'ailleurs c'est grâce à lui qu'à l'époque j'avais modifié celui de mon ancienne ws2355, afin de mettre la résolution à 0,1mm et grâce à cela je ne passer plus à côté des bruines.;-)

http://www.sommeteo.fr/ma_station.htm#pluviometre

C'est pas mal mais du coup les données sont erronées sur la station, et moi ma station est ligne avec un serveur météo, je ne passe pas par GW ou wswin32 du coup je ne sais pas comment faire mais c'est vrai que j'aimerai bien avoir une meilleure précision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite moi j'utilise le logiciel cumulus pour mes données ce qui fait que dans l'onglet station / calibrage de celui-ci je pouvez changer le coefficient, lorsque je possédé ma ws2355. Ainsi j'avais les bonnes valeurs sur mon pc et mon site. Mais par serveur je suis désolé je ne peux pas t'aider pour le calibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En agrandissant la surface de captation (avec un entonnoir) la résolution est divisée par le rapport des surfaces

Exemple:

- résolution d'origine = 0.5 mm

- surface multipliée par 4 (donc diamètre multiplié par 2)

- résolution = 0.125 mm

Il ne faut pas exagérer la surface car après c'est le débit qui devient trop important pour les augets (qui ne sont pas prévus pour)

.

Multiplier la surface par 4 est un bon compromis; ne pas aller au delà.

En général les stations ne sont pas réglable il faudra donc toujours diviser la lecture par ce rapport de surface, on a donc intérêt à avoir un chiffre rond, donc mesurer parfaitement le diamètre d'origine et rajouter un entonnoir d'un diamètre exactement le double (ce qui n'est pas facile !).

Sinon il faudra prendre chaque fois sa calculatrice !

Par contre tous les logiciels d'exploitation possèdent un réglage, donc même si le coefficient n'est pas un chiffre rond ce n'est pas un problème; c'est le logiciel qui fera le calcul.

D'ailleurs, dans ce cas, il vaut mieux faire un étalonnage par comparaison avec un pluviomètre manuel; ce sera plus précis qu'avec le calcul des surfaces car cela tiendra compte aussi du débit sur les augets qui est différent.

Faire un grand nombre de mesures (dans des conditions de pluie différentes) et faire une moyenne.

Attention:

c'est la résolution qui sera ainsi augmentée; ce qui est très intéressant pour les petites pluie (en climat océanique notamment).

Ici avec la résolution d'origine de 0.5 mm, il pouvait pleuvoir plusieurs heures avant le premier basculement d'auget !

L'agrandissement était donc indispensable.

La précision (écart types d'un grand nombre de mesures par rapport à un étalon) ne change pas.

(contrairement à ce qui est écrit par erreur dans le lien cité plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je possède le pluviometre ws9006 de chez la crosse technology , j ai augmenté sa surface de captage :rayon du cercle 11cm surface:379cm2 rayon modifié 22.5cm soit 1516 cm2 j ai utiliser un abat jour à défaut d entonnoir d un rayon de 22.5 .par contre le pas de mesure des auget un basculement 0.4 puis l autre de 0.5 comment calculer la nouvelle resolution et de combien et t elle améliorer merci de me renseigner à ce sujet cordialement eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir je possède le pluviometre ws9006 de chez la crosse technology , j ai augmenté sa surface de captage :rayon du cercle 11cm surface:379cm2 rayon modifié 22.5cm soit 1516 cm2 j ai utiliser un abat jour à défaut d entonnoir d un rayon de 22.5 .par contre le pas de mesure des auget un basculement 0.4 puis l autre de 0.5 comment calculer la nouvelle resolution et de combien et t elle améliorer merci de me renseigner à ce sujet cordialement eric

D'abord il me semble que

R = 11 cm donne une surface de 380.13 cm² (et non 379 cm²)

et R = 22.5 cm donne une surface de 1590.4 cm² (et non 1516 cm²)

ce qui fait un rapport de 1590.4 / 380.13 = 4.184

ta nouvelle résolution est donc 4.184 fois plus élevée

A chaque fois que tu liras une valeur sur ton pluviomètre il faudra maintenant diviser cette valeur lue par 4.184 pour avoir la hauteur d'eau réelle tombée.

Le fait qu'un auget bascule à 0.4 mm et l'autre à 0.5 mm n'a pas beaucoup d'importance car en général les augets ont basculé un grand nombre de fois dans le même épisode pluvieux, donc la valeur réelle se moyenne rapidement.

Vérifies quand même que ton pluviomètre est bien horizontal.

Mais je ne te conseille pas d'y toucher ni de chercher à les équilibrer (surtout s'ils ne sont pas réglables).

Si tu veux vraiment savoir la nouvelle résolution, tu prend la moyenne:

(0.5 + 0.4) / 2 = 4.5 mm

que tu divises par 4.184

ce qui donne

0.1076 mm

Mais comment sais-tu qu'un auget fait 0.4 et l'autre 0.5 ?

Car pour mesurer avec précision la contenance des augets il faut le faire sur plusieurs basculements, donc faire une moyenne !

Mais comme dit précédemment, plutôt que de faire le rapport des surfaces (surtout avec des erreurs !) il vaut bien mieux le faire par comparaison avec un pluviomètre manuel.

Mmême avec un pluviomètre de jardinerie ce sera plus précis.

Sur un épisode pluvieux (et même sur plusieurs épisodes c'est encore mieux (*)) tu lis ce que donne ton pluvio agrandi

par exemple 12.5 mm

tu lis ce que donne ton pluvio manuel

par exemple 2.9 mm

le rapport est donc:

12.5 / 2.9 = 4.31

Il faudra donc diviser chaque mesure du pluvio automatique par 4.31

(et non par 4.184 comme avec le rapport des surface).

(*)

Mais tu n'es pas obligé de faire comme moi:

je compare à chaque épisode pluvieux depuis 11 ans !

J'ai un tableau Excel de 2030 lignes ! (2030 mesures).

Je réajuste le coefficient environ une fois par an, mais je n'ai pas constaté de dérive (pas de vieillissement) (pluvio WS2300 La crosse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à tous et bon Samedi à vous ,

le pluvio de ma WMR 88 a une résolution de 1 mm et je suis prêt à la modifier à 0,25 mm environ .

J'utilise GW 3.0.15 et j'aurai voulu savoir quels sont les ou le paramètre à modifier au niveau des sondes pour ne pas fausser les autres résultats des précipitations . Il y a la précipitation relative , absolue , sur 1 h etc .... alors quelle(s) ligne(s) modifier exactement avec un exemple svp ?

J'ai un gros doute et je ne veux pas faire de boulettes .

Merci à ceux et celles qui voudront bien m'aider et je sais que je peux compter sur vous rolleyes.gif

Amicalement,

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur Graphweather c'est tout simple : il ne faut rien changer à la source de données (j'imagine que tu utilises Xnet). Mais dans les paramètres du plugin dans source de données, il y a un chiffre de colonne à côté de précipitation relative ou absolue? Je ne me souviens plus.

Sinon pour appliquer la correction il suffit d'aller dans Paramètres>Sondes>Sondes>Propriétés des sondes, sélectionner Précipitation (relative ou absolue selon de ce qui est paramétré), cocher pour appliquer la correction et mettre 0.25 X mesure + 0.

C'est ça que j'avais fait pour mon ancienne WMR200 et ça marchait plutôt bien. Juste que les stats précédentes à la modification du pluvio ne doivent plus être générées après avoir appliqué la correction.. Du coup lorsque tu modifies ton pluviomètre, crée un nouveau fichier CSV. Simplement en l'enregistrant dans un autre dossier (ensuite changer dans source de donnée) et relancer Xnet pour qu'il crée un nouveau fichier CSV (et vérifier qu'il le fait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Possédant une WMR 200, effectivement avec une résolution de 1mm on passe souvent à coté d'une faible pluie ou d'une bruine.

J'ai bien suivi ce fil de discutions pour modifier le cône du pluviomètre.

Si je modifie la surface du pluviomètre pour avoir une résolution de 0.25mm, à quel endroit dois-je adapter la nouvelle résolution dans Graphweather ?

Je vous remercie par avance de vos réponse.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...