Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les veilleurs du temps


CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

Bon d'accord. Mais y a t-il (peut--il y avoir) un lien entre tout cela et la recherche de partenariats entre MF et le monde amateur ?

On peut faire tout les partenariats que l'on veut... Il ne faut pas oublier l'histoire d'Infoclimat qui sont nos racines et le subtrat de notre passion de météorologue amateur pour presque tous et garder quoi qu'il arrive le contrôle de notre destin et le pouvoir d'avoir notre mot à dire.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Infoclimat…même si parfois le ton monte ou semble idéal pour vivre sa passion entièrement, vous restez un site, une association, un forum, une maison, pour nous passioné, une firme, une famille, haute en couleurs. Vous êtes bien les seules, et même si chacun peut s’emporter, vous le restez et le resterez quoi qu’il se passe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers adhérents et amis,

Voilà près de 4 ans que je suis responsable de notre association et c’est la première fois que je dois intervenir afin de régler quelques problèmes désagréables sur le forum et de ce fait peu constructifs pour l’adhérent lambda qui souhaite avant tout participer à la pérennité d’Infoclimat.

Je n’irai pas par 4 chemins, et tiens à vous informer que nous allons mettre en place un mode de fonctionnement nettement plus équitable pour notre association afin de pouvoir bénéficier de l’avis de tous et non pas de quelques personnes dont les exploits sportifs se résument à passer leur temps devant leur écran d’ordinateur au lieu d’ouvrir les yeux et d’enfin admettre que d’autres avis et que d’autres projets que les leurs existent. Mais voilà, ils préfèrent multiplier les petites phrases assassines et mesquines en réglant leurs comptes en public ou par Messages Privés, et, ironiser ou s’attaquer à l’intégrité d’un modérateur ou d’un administrateur.

En fait, il faut bien avouer que la création de l’association Infoclimat est non seulement une réussite mais un excellent laboratoire d’idées et d’actions permettant ainsi à chacun de se dévoiler tel qu’il est et de façon parfois étonnante et même parfois bien triste…

En fin de compte, l’extrême minorité qui excède tout le monde a trouvé un excellent moyen de pouvoir communiquer à moindre frais. Sous des attitudes humoristiques (selon eux) et constructives (toujours selon eux), se situant en permanence dans l’attente d’une réponse personnelle (qui, bien entendu, ne leur convient jamais), nos chers trublions se permettent de s’éprendre sur nos forums en pensant que leur statut d’adhérent ou même de passionné leur permet tous les écarts possibles.

Mais voilà, comme toute maladie, on finit toujours par trouver un remède, je vous avoue que cela fait bien un an que la mise en pratique des actions que nous entreprendrons à partir de maintenant me court dans la tête. Mais ma « naïveté » me faisait à chaque conseil d’administration ajourner ces décisions car je préfère de loin mettre la priorité sur un échange constructif et franc.

Aujourd’hui, je dois vous avouer que même si ce qui va suivre est totalement décevant pour les membres du Conseil d’Administration, nous arrivons au bout de ce que nous pouvons accepter et entendre. L’association a en son sein des personnes généreuses et conviviales, par l’intermédiaire de son site, l’association bénéficie d’une audience exceptionnelle où toutes les tranches d’âge peuvent venir à souhait enrichir leurs connaissances météorologiques et faire profiter à tous de leur passion. Il existe encore beaucoup de rubriques (donc de choix) afin que chaque passionné trouve son bonheur sans pour autant faire preuve de jalousie (on le sait tous que la réussite fait des envieux), de mesquinerie, de gaminerie, de propos insultants portés sur l’intégrité de la personne, de mauvaise foi, sans parler des « girouettes » qui changent de comportement en se confondant en mille excuses.

Il est bien beau de critiquer et de nous reprocher toujours et sans cesse nos erreurs ou nos manquements. Mais pensez-vous que l’ambiance délétère est compatible avec un dialogue constructif où chacun a avant tout le respect de l’autre ? Je ne fais pas partie de ces « chiens aboyeurs » qui crient de loin mais dès qu’on s’en approche se barrent en jappant de peur… J’en ai ma claque de lire des discours de maternelle où l’égocentricité, l’orgueil et la jalousie sont les principales plaies qui ressortent des messages de quelques personnes mal dans leur peau…

Parmi les dénigrements qui reviennent le plus souvent, nous avons droit à des remarques telles que « ça manque de communication », « ils ne nous disent pas tout », « ce sont des dictateurs »… Celui qui a un minimum de jugeote et qui réfléchit un peu comprendra aisément que nous ne pouvons que très rarement dévoiler des événements à venir importants puisqu’il y a très souvent une phase parfois fragile de négociation ou de réflexion. 99,9% de nos adhérents comprennent parfaitement le bien fondé d’une telle démarche afin qu’à son terme tous nos membres puissent en profiter. Mais là encore des personnes animées par d’autres motivations essayent de faire dévier le débat ou même font sous entendre « que les membres du Conseil d’Administration ont forcément une autre idée en tête ».... Mais heureusement que vous êtes tous affûtés et vigilants et que de ce fait vous vous êtes tous aperçus de la vicelardise et du peu d’intérêt qu’ont, en fait, leurs remarques.

C’est pourquoi, après ce laps de temps qui n’a que trop duré, nous allons donc procéder de la façon suivante :

1°) Respect de la charte pour tout le monde (adhérents ou pas) : ce qui signifie une preview, une suspension de compte ou, au besoin, un bannissement systématique des gens qui se sont définitivement affranchis des règles de la communauté.

2°) Dans chaque association, il y a des règles afin que la communauté se retrouve autour d’un même centre d’intérêt et ainsi d’en faciliter son bon fonctionnement, c’est pourquoi conformément aux statuts, (j’avoue que le Bureau a été ouvert et sûrement trop sympa jusqu’à maintenant) nous n’accepterons plus les personnes agissant d’une manière non-conforme à l’idée que nous nous faisons du bien fondé qu’est le statut de membre d’une association.

Nous serons toujours à votre écoute et si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à continuer à nous écrire à association*-@-*infoclimat.fr (enlever les * et -, anti-spam).

Je tiens aussi à faire remarquer qu’il existe un topic intégralement dédié aux questions que vous avez à me poser et qui n’est pas utilisé. Je suis à votre disposition pour approfondir tous les sujets qui vous questionnent : /index.php?showtopic=19031'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19031

Partage, convivialité et progression font chaque jour partie de nos priorités. Notre intérêt est de servir un maximum de passionnés de météo, mais pas d’être masochistes, alors que chacun respecte les règles de bonne conduite envers autrui et le dialogue n’en sortira que plus fécond.

Dans la vie on n’est pas forcément toujours d’accord sur tout et avec tous mais la moindre des choses est de le dire calmement et de toujours se mettre à la place de l’autre….Que les enquiquineurs réfléchissent ou qu’ils s’en aillent voir ailleurs si d’autres auront autant de patience que nous.

Je voudrais ici adresser tous mes remerciements à ceux qui contribuent au rayonnement d’Infoclimat. Comme vous pouvez le constater, la tâche est lourde et demande un investissement régulier et de chaque instant, c’est pourquoi je tiens à remercier de tout cœur ceux qui ont compris la difficulté d’une telle entreprise et qui sont malgré tout à nos côtés. Vos collaboration de façon dynamique et positive à faire fonctionner Infoclimat pour le bien de milliers de passionnés est une grande richesse, nous la respectons et nous encourageons vivement celles et ceux qui par leurs connaissances et leur stabilité à venir nous rejoindre.

Permettez-moi de remercier de façon appuyée tous les Administrateurs qui se sont succédés à la barre d’Infoclimat. Je leur suis totalement reconnaissant du travail d’écoute et de pédagogie qu’ils mènent depuis la création de l’association. Ils ont leur caractère mais tous de façon modeste acceptent le dialogue clair et franc parce qu’ils ont compris l’inestimable chance de pouvoir donner sans rien attendre en retour…

Quant-à vous passionnés et adhérents qui ne demandez qu’à nous aider grâce à votre participation et à vos échanges sereins, soyez d’abord remerciés mais aussi sûrs que nous avons besoin de vous pour dialoguer et échanger librement sur nos forums afin que dans vos messages nous puisions non seulement les idées, mais aussi la force de continuer…Mais ne vous inquiétez pas, nous n’avons nullement envie de baisser les bras car il n’y a qu’une chose qui compte pour nous et j’en suis persuadé pour la très grande majorité d’entre vous : la joie de partager notre passion et rien que celle-là : LA METEO !

Bien amicalement à tous,

Henri Bullot

Président d’Infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...