Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bonsoir,

Est-ce que si je prend les mm qu'il est tombé en 10min que je multiple par 6 je peux avoir l'intensité par heure?

Ex:

5mm -> 10min

X6 30mm -> 60min = 1h

Merci

Salut clement104 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton calcul est correct c'est d'ailleur de cette façon que je procéde pour calculer les intensités pluviomètriques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce calcul tu as une moyenne théorique de l'intensité des pluies sur tes 10 min ( --> ton intervale de mesure).

Un exemple (avec un interval de 10 min) : Il pleut très fortement pendant 5 min (disons 100 mm/h) et plus faiblement les 5 minutes qui suivent (environ 5 mm/h). Tu aura pour ces pluies une moyenne de 52,5 mm/h sur les 10 min (les 100 mm/h des 5 minutes + les 5 mm/h des 5 minutes qui suivent /2). Ceci n'est qu'un exemple, ce cas de figure est assez rare dans la réalité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce calcul tu fait un lissage. Plus tu réduit ton intervale de mesure et plus ton résultat sera précis !

Pour ma part j'utilise un interval de 4 min. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère m'être bien fait comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésite pas si t'as d'autres questions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ok j'ai bien compris.

J'ai prit un exemple de 10 min mais je pense bien qu'avec 3 ou 4 ce sera mieux!

Merci

La norme OMM de l'intensité est sur 1 mn ( quantité en 1 mn x 60) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Est-ce que si je prend les mm qu'il est tombé en 10min que je multiple par 6 je peux avoir l'intensité par heure?

Ex:

5mm -> 10min

X6 30mm -> 60min = 1h

Merci

Oui mais ce n'est là qu'une moyenne. Le calcul d'une station meteo se fait en chronométrant le temps entre 2 basculements.Si ta station le fait toute seule, pas de pb, mais au premier mm tombé elle n'indique pas d'intensité puisqu'il lui faut le temps entre deus basculements et donc attendre le second mm tombé.

Si ta station ne le calcule pas automatiquement, tu peux l'estimer en chronométrant le temps entre deux basculements (si tu juges la situation intéressante). ce temps de t secondes correspond à 1 mm donc tu fais ensuite 3600/t pour avoir l'intensité en mm/h. Mais le pluvio envoie-t-il l'indication en temps réel à la console ou bien attend-il (comme le thermo) que la liaison capteur-console se fasse? (Christian P help!).

En tout cas, l'intensité lors d'une averse varie tout le temps et ne reste même pas stable le temps entre deux basculements d'augets. On peut aussi avoir une très forte à plus de 100 mm/h pendant 30s puis 10 mn à 20 mm/h, là la moyenne sur 5 mn ne rendra jamais compte de l'intensité max! (je fais le calcul: 100 mm/h pendant 30 s font à peine 1 mm(0,83) et 20 mm/h pendant 10 mn font 3,33 mm. La moyenne comme calculée plus haut fait 0,83 + 3,33 = 4,16 mm en 10 mn et 30 s soit une intensité moyenne de 23,8 mm/h, bien loin des 100 mm/h enregistrés au début de l'averse!).

C'est pourquoi pour avoir l'intensité max, la plus intéressante, il faut être devant sa console (avec un chrono éventuellement). Sinon, l'intensité est perdue à jamais!

Posté(e)

Oui mais ce n'est là qu'une moyenne. Le calcul d'une station meteo se fait en chronométrant le temps entre 2 basculements.

Si ta station le fait toute seule, pas de pb, mais au premier mm tombé elle n'indique pas d'intensité puisqu'il lui faut le temps entre deus basculements et donc attendre le second mm tombé.

Si ta station ne le calcule pas automatiquement, tu peux l'estimer en chronométrant le temps entre deux basculements (si tu juges la situation intéressante). ce temps de t secondes correspond à 1 mm donc tu fais ensuite 3600/t pour avoir l'intensité en mm/h. Mais le pluvio envoie-t-il l'indication en temps réel à la console ou bien attend-il (comme le thermo) que la liaison capteur-console se fasse? (Christian P help!).

En tout cas, l'intensité lors d'une averse varie tout le temps et ne reste même pas stable le temps entre deux basculements d'augets. On peut aussi avoir une très forte à plus de 100 mm/h pendant 30s puis 10 mn à 20 mm/h, là la moyenne sur 5 mn ne rendra jamais compte de l'intensité max! (je fais le calcul: 100 mm/h pendant 30 s font à peine 1 mm(0,83) et 20 mm/h pendant 10 mn font 3,33 mm. La moyenne comme calculée plus haut fait 0,83 + 3,33 = 4,16 mm en 10 mn et 30 s soit une intensité moyenne de 23,8 mm/h, bien loin des 100 mm/h enregistrés au début de l'averse!).

C'est pourquoi pour avoir l'intensité max, la plus intéressante, il faut être devant sa console (avec un chrono éventuellement). Sinon, l'intensité est perdue à jamais!

Oui Eric, la Vantage donne aussi l'intensité instantanée d'après le temps entre les basculements, mais la console n'affiche pas ces basculements en temps réel (seulement toutes les 10s) pour pouvoir se servir du chrono.

Les dernières stations MF ont aussi cette fonction instantanée, mais elle n'est pas utilisée, elle est désactivée, les pluvio ne sont pas assez précis pour donner une mesure de l'intensité instantanée assez rigoureuse pour le niveau pro.

Des travaux sur le terrain sont en cours au niveau OMM sur la mesure de l'intensité sur 1 mn, et c'est déjà assez compliqué de rendre cette mesure précise avec des pluvios plus adaptés que ceux à augets.

J'avais oublié de préciser que la norme OMM est une mesure sur 1 mn non centrée (donc à chaque minute pile).

Pour éviter de rester avec un chrono devant une console qui n'affichera pas obligatoirement les basculements assez rapidement et à la même fréquence réelle que celle récupérée par l'emetteur et que la console en tâche de fond, il y a le Hobo Event qui se branche sur un pluvio quelconque à contact (ici Davis) et qui horodate à 0.5 s près chaque basculement (il peut mémoriser l'horaire de 8000 basculements). Il donne "les mêmes" valeurs que la fonction instantanée de la Vantage sans jamais de ratés d'échantillons de 2.5s qui biaisera la mesure de l'intensité instantanée sur une Vantage (qu'il ne faut jamais valider en cas de ratés de 2.5 s pendant avant ou après l'intervalle concerné car on ne peut pas savoir si ces loupés ont concerné les RR et j'ai vu souvent que dans ces cas, l'intensité peut-être très fortement surestimée)

http://www.microdaq.com/occ/other/event.php

Pour éviter de rester avec un chrono devant une console qui n'affichera pas obligatoirement les basculements assez rapidement et à la même fréquence réelle que celle récupérée par l'emetteur et que la console en tâche de fond, il y a le Hobo Event qui se branche sur un pluvio quelconque à contact (ici Davis) et qui horodate à 0.5 s près chaque basculement (il peut mémoriser l'horaire de 8000 basculements). Il donne "les mêmes" valeurs que la fonction instantanée de la Vantage sans jamais de ratés d'échantillons de 2.5s qui biaisera la mesure de l'intensité instantanée sur une Vantage (qu'il ne faut jamais valider en cas de ratés de 2.5 s pendant avant ou après l'intervalle concerné car on ne peut pas savoir si ces loupés ont concerné les RR et j'ai vu souvent que dans ces cas, l'intensité peut-être très fortement surestimée)

http://www.microdaq.com/occ/other/event.php

Salut Christian!Interessant cet outil, mais j'imagine que si on l'utilise, on doit brancher le pluvio direct dessus, donc perdre les infos du pluvio Davis destinées au site internet par exemple?

Sinon, je pense que ça ne va pas t'étonner que je pose la question default_flowers.gif, mais si on connecte l'anémo sur le "hobo event", va-t-il indiquer le nombre de tours en 0.5s?

Posté(e)

Salut Christian!

Interessant cet outil, mais j'imagine que si on l'utilise, on doit brancher le pluvio direct dessus, donc perdre les infos du pluvio Davis destinées au site internet par exemple?

Sinon, je pense que ça ne va pas t'étonner que je pose la question default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais si on connecte l'anémo sur le "hobo event", va-t-il indiquer le nombre de tours en 0.5s?

Salut Mike /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui c'est prévu pour les pluvio à part, sans connection à une alim d'émetteur ou de console. Ici c'est un modèle Davis prévu pour la monitor2 qui est aussi vendu à part (il venait d'une ancienne monitor2).

Il n'y a pas de problèmes pour brancher un pluvio Vantage en surplus.

default_ermm.gif Il est beaucoup trop lent pour un anémo car il ne fait qu'horodater un seul contact en 0.5s au mieux.