Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Merci Serge pour ces cartes, sauf que mesuré un réchauffements sur 40 ans c'est...J'ai un doute personnel là-dessus, Mais ce sont des experts alors on devrai leur faire confiance...Ce que je veux dire c'est que selon moi en 40 ans oui il est possible de mesurer un réchauffement, mais dans un climat comme le québec on peu voir des refroidissement et des réchauffements sur une période encore beaucoup plus courte. Je dis ca sans avoir vu les chiffres qui les ont fait venir a une telle conclusion, mais on pourrait facilement dire qu'il y a eu un réchauffement entre 1900 et 1940 et ensuite un refroidissementr entre 1940 et 1980 ...

Donc au finale je suis totalement d'accord avec eux. Mais est-ce significatif comme information? Est-ce le début d'une tendance? peu-être, mais il manque encore selon moi au moins 200 ans de donné au climat québécois!

Et l'ouest du québec avec son climat plus continental a vu un changement beaucoup plus 'radical' que les régions qui borde les océans. l'océans doit absorber le 'surplus de chaleur' et se réchauffer tranquillement. Sauf que l'ouest du québec a toujours vu des changements radical, des décénis très chaude avec des marque que même avec le RC on n'a jamais réussi a atteindre. 40°C en été, des hivers de suite avec des T°C moy au dessus de 0°C ou légerement en dessous tout ca pendant 20-30 ans..suivi d'hiver avec moyenne -20°C pendant 10-15 ans...(et on essait de faire une normale avec ca)

Donc au finale je crois qu'il est tout a fait plausible de mettre ce 40 ans dans le cadre des changement climatique, mais comment en être réellement certain? Ce réchauffement est peu-être biaisé par des années trop douce ou même trop froide...

Moi je crois que le climat du québec ressemble plus au climat 2000-2010, 1870-1950 , qu'au climat de 1950 a 2000, Je suis peu-être dans l'erreur, mais les décénies d'où Ouranos est parti m'aparraisse trop froide plus froide que toute les autres décénies qui l'entoure, donc c'est certain qu'on mesure un réchauffement à partir des décénies les plus froide.

Le réchauffement Climatique pourra être prouvez au québec selon moi lorsqu'il sera malheureusement trop tard...Mais en entendant on peu voir ce qui se passe au nord de chez nous, ce qui ce passe sur les océans, sur les continants ( ou l'influance des masse d'air est moins aléatoire qu'ici).

Lorsque toi de la gaspésie ressent un changement dans le climat, il m'apparait beaucoup plus plausible que celui de l'ouest du québec, ce que je veux dire par la c'est que ton climat est tempéré par l'océan, alors qu'en abitibi il varie de 40°C l'été a -50°C en hiver dépendemment des masse d'air, Ben on peu tomber 10 ans d'affilé avec la même provenance de masse d'air et ensuite ne jamais revoir cette configuration des chose pendant 30 ans. Et lorsque la configuration des choses revient comme au départ ,mesurer un refroidissement ou réchauffement...

Ce que le pourrait faire ces dires: J'ai une moyenne de ?°C quand le vent vient du nord, j'ai une moyenne de ?°c quand il vient du sud, et de ?°C quand il vient de l'océan...Là j'aurais les oreilles toute grande ouverte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

alors qu'en abitibi il varie de 40°C l'été a -50°C en hiver dépendemment des masse d'air, Ben on peu tomber 10 ans d'affilé avec la même provenance de masse d'air et ensuite ne jamais revoir cette configuration des chose pendant 30 ans. Et lorsque la configuration des choses revient comme au départ ,mesurer un refroidissement ou réchauffement...

Tu dis des choses vraies, mais je crois que tu nies parfois un peu l'évidence.

Pour commencer, les -50 °C, en Abitibi, ne sont quasiment jamais atteints. Je connais l'existence du record d'Amos (-52 °C), mais je le trouve bien suspect. Il faut quand même savoir que la plupart des données antérieures à 1947 (environ) sont fausses, à cause du matériel utilisé à l'époque. Le froid comme la chaleur étaient surestimés, et parfois de beaucoup.

Il y a bien des secteurs de l'Abitibi - ou du nord de l'Ontario (Timmins, Geraldton, Kapuskasing, etc.) - qui, certains hivers, n'atteignent même pas les -40 °C. Et j'ai remarqué que -45 °C est une sorte de barrière très, très rarement atteinte dans ces régions-là.

Même chose pour la chaleur : personnellement, je ne crois pas un instant au record provincial de 40 °C à Ville-Marie, dans les années 1920 je crois... Pour les raisons évoquées plus haut. Au Québec, d'une manière générale, il est bien rare de dépasser les 35 °C, alors tuyoyer les 40 °C... Et dans un contexte de réchauffement avéré, il est justement bien étonnant que l'on n'ait pas atteint ces fameux 40 °C. Preuve que cette valeur est très probablement surestimée.

Mais ça, c'est du pinaillage. C'est juste pour dire qu'il faut faire attention aux valeurs trop anciennes, et que, pour ma part, je n'en tiens pas compte en tant que records. Même chose pour les 45 °C relevés en Saskatchewan (record national), qui valent plus du 42/43 °C à mon avis. Ou pour les -50 °C de Regina, SK, relevés à la fin du 19e et jamais approchés depuis (loin de là !). Ça a beau être une ville glaciale, tout comme Winnipeg, le vent trop présent fait en sorte que les -40 °C n'y sont que très rarement atteints.

Ce que je veux dire également, c'est que le climat du sud du Québec a beau être très variable (gros écart-type, notamment en hiver) d'une année à l'autre, il n'en reste pas moins que cette variabilité est « intégrée » dans les normales calculées sur une période de 30 ans. On pourrait les calculer sur une durée de 50 ans, je te l'accorde, mais l'OMM en a décidé autrement.

Mais il est clair que le réchauffement est avéré dans le sud du Québec, qu'il soit naturel, anthropique, ou les deux...

Et je ne donnerai qu'un seul exemple : nous avons un hiver qui, au regard de la situation synoptique globale, est remarquable, et on ne peut pas espérer beaucoup mieux pour obtenir du grand froid (au niveau du placement des centres d'action). Eh bien malgré tout, oui nous avons eu des mois plus froids que la normale, mais pas tant que ça... En clair, que faudrait-il, aujourd'hui, pour avoir un décembre 1989 ou un janvier 1994 ? Je me le demande... Et moi, ce que j'observe - mais je me trompe peut-être -, c'est qu'il faut une situation exceptionnelle pour avoir un hiver plus froid que la normale (qui est maintenant acquis, quoi qu'il arrive). Alors peut-être que cela reviendra dès l'année prochaine, et pour plusieurs années même, mais disons que j'en doute...

Toutes les saisons se réchauffent au Québec, et particulièrement l'hiver et l'automne, et j'ai bien peur que ce bel hiver ne soit qu'un « accident » dans la mécanique infernale du réchauffement climatique. De toute façon, c'est ce que dit le GIEC depuis bien longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement en accord avec ce que tu dis, imaginons la même configuration actuelle ( chaud dans l'ouest et froid qui descend sans cesse sur le centre et l'est du continents) metteons cette configuration des chose il y a 30 ans, c'est certain que ca auirait été plus froid. Je le sais, tu le sais, mais comment le prouvez?

Les températures extrême de 40°C ont été atteind en 1921 a Ville-Marie, sauf qu'il n'est pas 'officiel' celui du barrage témiscaming la même journée est considéré plus plausible.

DAyvHjI5bWd_1.jpg

DAyvH0Zj3Kb_2.jpg

Le mois d'aout a été frais( moyenne max 24.4°C) et le mois de septembre moyenne max:22.2°C.

DAyvIeBcBbp_3.jpg

Le fait que les dépression se 'stationne' sur la baie -james/Baie d'hudson y sont peu-être aussi pour quelque chose, mais cette situation a perdurer perduré...Toute les station de l'ouest ont leur record cet été là. Pendant que Québec et Montréal sont au prise avec un vent d'est(dans ce scénario de chaleur intense en abitibi, il y a souvent une dépression Froide sur la cote-est américaine, qui bloque tout . Forcant les dépression a ne pas bouger, et sur l'ouest ca veux dire de la chaleur pompé constamment. Ce scénario se produit très souvent en été.Jamais Montréal ira chercher autant de chaleur ou de froid que l'abitibi. Mais en moyenne c'est plus froid.

Sauf que 37-38°C ne sont pas rare en abitibi, c'est sec, regarde aussi l'été 2005 je crois, tout l'est de la baie-James a eu des maximum entre 35°C-38°C, L'été 2005 Amos acceuillais les jeux du québec, les estrade on litéralement fondu, le bitume pour les courses c'est défait. Cette région est le prolongement a mon avis du 'tornado valley' des USA. 80-90% de tout les gens de l'abitibi ont vu une tornade ou les dégat frais occasionner par celle-ci.

J'ai un livre des municipalité d'amos,Preisac,La corne ,Dubuisson etc(colonisation de l'abitibi, qui est la dernière régions colonisé du québec)... et l'histoire de ces municipalités a été marqué par des tornades (la décénie 1950 entre-autre, on n'a carrément reconstruit des villages plus loin que ceux qui ont complètement été détruit.) Matagami , Combien de tornade a t'on en moyenne par année dans la seule régions de Matagami? c'est un peu le climat des prairies, en rajoutant l'humidité du golfe du mexique....Mais l'abitibi est aussi (un trou) ce que je veux dire c'est que quand le vent est sud ou Sud-ouest, il descend vers l'abitibi. Le 40°C j'y crois, la vague de chaleur de 2005 dans le nord-ouest du québec...

Matagami:

DAyu1b2v9yG_1.jpg

Et le gel est possible en tout temps....

DAyvXfalFAi_5.jpg

Est-ce que Montréal est capable de faire ce que la baie-James fait? NON

Pour l'hiver;

Mais le -52°C à Amos, moi j'y crois...Fin des années 1980, je ne saurais dire exactement (peu-être 1989) j'ai eu un -54°C de mes yeux vu (sur un termomètre genre Horloge, avec un petit spring) ce qui n'est pas la meilleur chose qui soit, j'en convient...Fin des années 1980 aussi lors d'un voyage entre Amos et Chibougamau, le truck dans lequel ont n'était a carrément gelé en route (pendant qu'on roulaient)...on n'a réussi (mes parents) a trouvé de l'aide, et les gens qui nous ons receuilli avait -55°C sur leur termomètre. Mais officiellement les -45°C/-48°C sont plus plaussible.

Tu as tout a fait raison quand tu dis que des décéni entière ou l'abitibi n'atteind pas -40°C ,comme si le froid ne se formais pas au nord , mais quand il réussi a se formé le -45°C/-47°C est atteind plus d'une fois dans le même hiver, comme si quand c'est doux, c'est très doux et quand c'est froid, c'est très froid.

Mais il y a certaine période qui me dérange, début des année 1930 et fin des année 40/début 50, c'était excessivement doux, pourquoi? >On n'a la même configuartion des chose que ces dernière années, le chaud grimpe a l'ouest du Groenland, ce qui fait que nos vents du nord sont pas si froid que cela...et même que l'on a été au début des année 1930 chercher plus de chaleur que ces dernière années...

1958 est celle qui me trouble le plus, une fonte au pole nord en hiver, une circulation fermé sur l'amérique du nord qui tente de 'crée' sont propre froid.Ce fut a mon avis la pire, celle ou alert a enregistrer 0°C deux journée d'affilée, c'est après cette années remarquable là que tout ces reffroidi.

Mais j'ai de plus en plus l'impression que nos idées se rejoingne...Je me trompe?

Et que ce soit clair, même si je pense différemment de toi sur certaine chose, je respecte beaucoup ce que 'tu vois'. Comme si on regardait la même peinture et que je la trouvais belle et toi pas. Ils faut juste pouvoir dire pourquoi je la trouve belle et pourquoi tu ne la trouve pas belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Moi je crois que le climat du québec ressemble plus au climat 2000-2010,
La dessus Did , je ne suis pas d'accord avec toi , je n,ai pas vérifié pour l'ouest du Québec , mais ici pour la période 2003-2013 , j'ai eu un net réchauffement des mois d'hiver , j'ai seulement calculé déc mars et avril et puis ils sont plus chaud que la moyenne des températures des périodes (1890-1930) (1930-1960) (1971-2000) années ou le climat était stable ici sur 30 ans.

pdbq.png mes observations

Lorsque toi de la gaspésie ressent un changement dans le climat, il m'apparait beaucoup plus plausible que celui de l'ouest du québec, ce que je veux dire par la c'est que ton climat est tempéré par l'océan, alors qu'en abitibi il varie de 40°C l'été a -50°C en hiver dépendemment des masse d'air, Ben on peu tomber 10 ans d'affilé avec la même provenance de masse d'air et ensuite ne jamais revoir cette configuration des chose pendant 30 ans. Et lorsque la configuration des choses revient comme au départ ,mesurer un refroidissement ou réchauffement...
les 10 prochaines années vont peut être nous donné une partie de la réponse,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait juste serge, ta région est beaucoup a même de nous dire si ca se réchauffe globalement,

Si l'océan prend des années a absorber la chaleur , alors que sur le continent elle varie beaucoup plus. Si tu me dit que ton climat se réchauffe, pour moi c'est une bien plus grande preuve du RC que de dire Val d'Or ou Montréal a connu 10 hiver chaud ou froid...

De part ton climat Plus'océanique' (c'est un gros mot) tu est a même de constaté une différence plus 'durable'.

Sur l'ouest du québec, il suffit d'une dépression stationnaire ou d'un anticyclone et la température monte en flèche! et si pendant 10 ans il n'y a aucun blocage il fait froid, ca varie beaucoup trop chez nous pour réussir a en venir a une conclusion avec le peu de donnée que l'on n'a.

Faudrais pe-être juste regarder l'influence des courant marin par chez toi, s'il se raproche ou s'éloigne, mais quoi qu'il en soit 'sil se réchauffe, en voilà une preuve plus béton que sur l'ouest du québec.

Mais j'aimerais beaucoup voir tes chiffres des années avant 1960...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vendredi qui a commencer sous le froid;

Min:

Matagami: -35°C

Val d'or: -33°C

Rouyn-Noranda: -33°C

St-Jovite:-34°C

Montréal-Mirabel: -25°C

Montréal-Trudeau:-24°C

Plus la journée a avancé plus les vents était présent et la température grimpe....(partout sauf chez moi ca baisse)

19h:

DAzbnq57RYr_3.jpg

Le vent est sud-ouest partout,chez moi l'air chaud passe au dessus de l'air froid (je suis au pied du bouclier canadien,ou plutot enfoui dedans), le vent est Nord-est, Il y a quand même un soulèvement ce qui fait qu'il neige depuis 17 heure chez moi.

Ce fameux soulevement, pendant que ca se réchauffe partout, chez moi il neige, mais comme le vent m'atteint pas, une belle petite neige douce qui brille...

DAzbe7Q3rzG_1.jpg

On la le serpentin! Grosse douceur chaleur dans le nord-ouest du pays, et gros froid qui descend dans l'est et quelle beau Clipper;

DAzbfm5IIY3_2.jpg

d'ici Dimanche 10-15 cm de neige ici et même chose au nord de québec, (oiseau de malheur que j'étais hier)

Montréal beaucoup moins, peu-être 5 cm...

NAM:

DAzbfIayYJJ_4.jpg

Les autre modèle (GEM/GFS) donne la même chose pour ici, sauf qu'ailleur il sont beaucoup moins optimiste.

ET Lundi est a surveillé....

DAzbfS5sw2c_5.jpg

On reste tout de même sous les normale, même si ca m'apparait moins froid de sortie en sortie, sauf que c'est la conséquence de système dépressionnaire qui occasionne des chutes de neige, Je les prend tout de suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant de la vague de chaleur de juillet 2005. À Kuujjuarapik, donc bien au nord déjà, il y avait eu 3 Tx > 36 °C, avec un record absolu de 37,0 °C, battant l'ancien record absolu de... 3,8 °C ! Et il y avait eu une Tn de 22,6 °C ! Mais bon, c'était la vague de chaleur du siècle là-bas !

Sinon, je sais qu'il peut faire très chaud en Abitibi (continentalité oblige), mais je me méfie beaucoup des relevés d'avant-Guerre.

Côté froid, il est possible qu'il ait fait -50 °C ici ou là, ponctuellement, mais il est plutôt rare que l'on descende sous les -45 °C.

Sinon, nous sommes globalement d'accord.

d'ici Dimanche 10-15 cm de neige ici et même chose au nord de québec, (oiseau de malheur que j'étais hier)

On reste tout de même sous les normale, même si ca m'apparait moins froid de sortie en sortie, sauf que c'est la conséquence de système dépressionnaire qui occasionne des chutes de neige, Je les prend tout de suite!

Eh oui, moi je suis confiant pour ici. GFS me donne plus de 10 cm. Dimanche dernier, il donnait 8/9 cm, et j'avais eu 18 cm !

Après, ça reste très froid au moins jusqu'au 2/3 février. Bien plus froid que les prévisions d'EC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éric Chatigny de météoLaurentide est souvent 'ça coche'...

DAzuBkJwfHY_3.jpg

www.meteolaurentides.com

Un système en formation sur le sud-ouest de la province apportera de bonnes quantités de neige sur nos secteurs au cours des prochaines heures.

À 9h00, il était tombé près de 5 cm sur l'ensemble des Laurentides. Les précipitations devraient graduellement s'intensifier au cours des prochaines heures de telle sorte qu'on prévoit toujours des accumulations réelles de neige au sol dépassant les 15 cm, principalement en raison de la nature très sèche de la neige. Bien que la possibilité soit présentement relativement faible, des bourrasques de neige, ou tout de moins de la neige un peu plus soutenue, pourraient survenir ce soir à l'approche du front froid du système. Ce front froid devrait par ailleurs faire chuter le mercure à près de 15 degrés sous la normale demain.

Je vous invite à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement Météo Laurentides et ses réseaux sociaux au cours des prochaines heures puisque les avertissements de neige abondante présentement en vigueur pourraient être modifiés, au besoin, et parce qu'il existe un risque de bourrasques de neige pouvant réduire considérablement la visibilité sur les routes en soirée.

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

On n'aurais pas pu choisir meilleur endroit pour habiter ...(si vous aimez la neige)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige et poudrerie présentement, j'en suis à 8-9 cm depuis hier soir, la sation de ski st-sauveur(10-15 km au nord de chez moi) rapporte déjà 20 cm de neige. Avec le vent qu'il fait ce n'est pas surprenant.

DAzsp1hjpGD_3.jpg

Tout l'oust du québec est en veille ou avertissement de bourasque de neige, la ligne de bourasque est moins évidente que la semaine dernière par contre, mais le froid est réellememt là derière.

DAzsmD5UWD0_1.jpg

La ligne de démarquation entre le froid et le chaud est bien visible par contre, alors ce soir et demain sera froid...

DAzsmQRaL3O_2.jpg

Ensuite on remet ca Lundi? 5-10 cm de neige? Toute cette neige compte pour le mois de Janvier..ne l'oublions pas...

Et sur une note beaucoup plus dramatique, le froid complique les opération de récupération des victimes dans l'incendie de l'isle verte, on se rappelle qu'il y a 8 mort de confirmer et 24 disparus.

Bon courage!

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-deglacage-se-poursuit-a-lisle-verte/20089/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu maintenant appeler cela une tempête, un peu plus de 10 cm de tomber.

Ste-Agathe:10 cm a Midi pour 2mm eqv eau, tout un ratio!

Chez moi:

DAzuBZuJYYR_1.jpg

DAzuBHxtYB0_2.jpg

Le vent étant très présent, la poudrerie et la visibilité en mange un coup...

Bulletin d'Éric Chatigny (meteoLaurentides)

À 12h30, il était tombé près de 10 cm sur l'ensemble des Laurentides de telle sorte qu'on prévoit toujours des accumulations réelles de neige au sol de 15 à 25 cm, principalement en raison de la nature très sèche de la neige. Bien que la possibilité soit relativement faible, des bourrasques de neige, ou tout de moins de la neige un peu plus soutenue, pourraient survenir ce soir à l'approche du front froid du système. Ce front froid devrait par ailleurs faire chuter le mercure à près de 15 degrés sous la normale demain.

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Toujours ce vent du sud/Sud-ouest forcé de monter le bouclier canadien,

DAzuMNVtHza_1.jpg

Entre 50-60 cm de neige au sol.

Pour comparé , l'an dernier a pareil date j'avais entre 110 et 120 cm de neige au sol, et on s'aprêtait a vivre des orages (vers le 27 Janvier) et des vents violents...

En ayant mon aniversaire en plein hiver, c'est un peu facile pour moi de me rappeler ce qu'il faisait ces jours-ci les années antérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est tout a fait juste serge, ta région est beaucoup a même de nous dire si ca se réchauffe globalement,

Si l'océan prend des années a absorber la chaleur , alors que sur le continent elle varie beaucoup plus. Si tu me dit que ton climat se réchauffe, pour moi c'est une bien plus grande preuve du RC que de dire Val d'Or ou Montréal a connu 10 hiver chaud ou froid...

De part ton climat Plus'océanique' (c'est un gros mot) tu est a même de constaté une différence plus 'durable'.

Sur l'ouest du québec, il suffit d'une dépression stationnaire ou d'un anticyclone et la température monte en flèche! et si pendant 10 ans il n'y a aucun blocage il fait froid, ca varie beaucoup trop chez nous pour réussir a en venir a une conclusion avec le peu de donnée que l'on n'a.

Faudrais pe-être juste regarder l'influence des courant marin par chez toi, s'il se raproche ou s'éloigne, mais quoi qu'il en soit 'sil se réchauffe, en voilà une preuve plus béton que sur l'ouest du québec.

Mais j'aimerais beaucoup voir tes chiffres des années avant 1960...

Bonjour,

Pour les chiffres de 1930 à 1979 , je me suis référer à la station de Port-Daniel et de Gaspé de 1980 à 2013

Gaspé et Port Daniel , ont le même climat en décembre sur 22 ans l.écart des deux stations est de 0.2 C

J'ai pris décembre puisque c'est le mois qui s,est le plus réchauffé

Moyenne période (1930-59 ) -7.5 C.

Moyenne période (1960-89) -7.4 C.

Moyenne période (1990-2013) -6.2 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, on voit bien chez toi que le mois de décembre est plus doux.

L'hiver a de plus en plus de mal a s'installer?

L'eau réussi a accumulé plus de chaleur en été?

Mais faudrais faire un pararallèle avec les étés ...

Mais une fois installé janvier ou février a t-il eu une hausse?

Merci pour les chiffres.

Sinon la tempête se poursuit...neige et vent visibilité réduite;Tant qu'il vente du sud, il y a de la neige.Bourasque de neige a venir pour lièvre-papineau,haute-gatineau.Ottawa.

DAAawluLSvg_1.jpg

Ce froid va arriver ce soir ici, bien hate de voir le front froid encore une fois.

DAAawzVYYVq_2.jpg

À Sudbury, la température a prit une débarque (ok , une baisse)...

Sudbury:

DAAawIUFBVo_3.jpg

Il fait -6°C à Montréal-trudeau,faible neige, je ne crois pas que ca dépassera 5 cm,

Montreal-Mirabel il fait -7°C , faible neige, il ne serait pas tomber grand chose...

Chez moi(10 km de mirabel) on n'approche le 15 cm, et toute les laurentides ont de bonne accumulation.

Effet de subsistance pour un et d'autre région ont de la neige en quantité, le vent joue pour beaucoup dans les clippers.

DAAaFmf3dDR_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce froid va arriver ce soir ici, bien hate de voir le front froid encore une fois.

Ce n'est pas un front froid qui arrive, mais un front arctique. Ce n'est pas pareil.

D'ailleurs, nous sommes toujours dans l'air polaire, l'air subtropical (encore appelé "air chaud", ou "air tropical", même si ça non plus, ce n'est pas la même chose...) ne nous ayant pas concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha désolé, ce n'est pas pareil...lol

Non tu as bien raison de me reprendre, je ne détient pas la vérité absolu, et j'ai aucune étude (accadémique) dans le domaine, alors si tu peu m'en apprendre, je prend tout!

Surtout de la région d'où je suis originaire...(ca existait pas le céjep ou l'universiter, a moins de faire 3 heures de routes)

Si ça aurait été possible, j'aurais été a l'école toute ma vie...Car j'ai réalisé assez vite que plus tu a de connaissance, plus tu te rend compte qu'il t'en reste a apprendre!

Donc le front Artic (on pourrait dire polaire?) est passer hier soir et les minimum ont été sous les -20°C:

Montréal-Mirabel:

DAAvbt57ehB_3.jpg

J'ai recu environ 25-30 cm de neige, St-colombant 20 cm et prévost 30 cm(ce sont les villes au sud et au nord de chez moi.

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 11h10 HNE le dimanche 26 janvier 2014.

Un creux intense a affecté le Québec samedi. La circulation du sud à

l'avant du creux a amené des accumulations de neige importantes au

nord du fleuve. Le long de ce creux, une ligne de bourrasques de

neige s'est formée sur l'ouest du Québec et elle a balayé plusieurs

régions pour affecter le Bas-Saint-Laurent ce matin. Le déplacement

de ce creux vers l'est a aussi permis à la masse d'air arctique sur

le nord de l'Ontario de s'imiscer au Québec. Ainsi, de nombreux

refroidissements éoliens extrêmes ont été observés la nuit dernière

et même ce matin.

Une dépression en provenance du Maine a passé sur la Gaspésie cette

nuit et se retrouve sur la basse-Côte-Nord ce matin. Ce système a été

accompagné de neige en abondance, de vents violents et de poudrerie

généralisée. Il continuera d'affecter l'est du Québec aujourd'hui

tout en se retirant vers le Labrador.

Voici un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada.

Bourrasques de neige

Région, localité heure de l'événement

25 janvier 2014

Témiscamingue, Ville-Marie à 10 heures 15 : visibilité nulle

Abitibi, Val-d'Or à 13 heures : visibilité réduite

réserve faunique La Vérendrye à 14 heures 40 : visibilité nulle

26 janvier 2014

Lac Saint-Jean, metabetchouan à 03 heures : visibilité nulle

Québec, aéroport à 03 heures : visibilité réduite

Montmagny, st-just à 03 heures 30 : visibilité nulle

Charlevoix, riv. St-François à 04 heures : visibilité nulle

Estrie, nantes à 04 heures 45 : visibilité nulle

Kamouraska, Kamouraska à 05 heures 15 : visibilité nulle

Saguenay, sacré-coeur à 06 heures : visibilité nulle

Rimouski, Mont-Joli à 07 heures 53 : visibilité nulle

Matane, Matane à 09 heures : visibilité nulle

Refroidissement éolien

Région, heure valeur du refroidissement

éolien

Matagami de 23 heures le 25 à midi le 26 -45

Waskaganish de 03 heures le 26 se poursuivant -44

Abitibi de minuit à 11 heures le 26 -43

Parent de 02 heures à 11 heures le 26 -43

Chibougamau de 05 heures le 26 se poursuivant -41

lac St-Jean de 05 heures à midi le 26 -39

La Tuque de 05 heures à 09 heures le 26 -38

Neige

Région ou localité, heure quantité de neige

(centimètres)

Ste-Agathe-Des-Monts, de 21 heures le 24 à 21 heures le 25 19

St-Colomban, de 21 heures le 24 à 21 heures le 25 20

Prevost, de 21 heures le 24 à 22 heures le 25 30

St-Élie-de-caxton, de 23 heures le 24 à 22 heures le 25 30

St-mathieu-du-parc, de 23 heures le 24 à 22 heures le 25 28

Valcartier, de 02 heures le 25 à 22 heures le 25 24

Duchesnay, de 02 heures le 25 à 06 heures le 25 55

Lac-Beauport, de 03 heures le 25 à 05 heures le 25 18

Parc de la Gaspésie, de 09 heures le 25 à 08 heures le 26 16

Gaspé, de 10 heures le 25 à 04 heures le 26 26

New Carlisle, de 09 heures le 25 à 04 heures le 26 22

Amqui, de 09 heures le 25 à 04 heures le 26 18

Vents violents

Région, localité vitesse (kilomètres à

l'heure)

Kamouraska, La Pocatière 96

Gaspé, Cap d'Espoir 89

Natashquan, aéroport 89

Chevery, cape whittle 89

Poudrerie

Région, localité heure de l'événement

Parc Gaspésie, Murdochville à 20 heures 30 : visibilité nulle

Natashquan, Natashquan à 21 heures 30 : visibilité nulle

Gaspé, Percé et Forillon à 22 heures : visibilité nulle

Ste-Anne-des-Monts, Cap-Chat à 22 heures 15 : visibilité nulle

New Carlisle, New Carlisle à 22 heures 15 : visibilité nulle

Bois-Francs, ste-eulalie à 03 heures 30 : visibilité nulle

Minganie, Havre-St-Pierre à 03 heures 50 : visibilité nulle

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Donc belle tempête au finale! et que dire de la poudrerie!

En abitibi il a afait entre -32°C/-34°C

Montréal-Trudeau:-21°C.

Aujourd'hui ca grimpe pas beaucoup(en fait c'est assez stable)

DAAvbFAH4K9_4.jpg

Malgré toute ces journées froide, le soleil se fait très rare depuis longtemps ici, je manque de Lumière!

Donc on attend le prochain système, un 5-10 cm avec le vents et le ratio a partir de ce soir?

DAAvaXg5I57_1.jpg

Donc c'était presque doux hier, froid aujourd'hui ,maintenant une autre remonter des températures demain avant une autre baisse rapide....Tant qu'il y a de la neige je prend!

DAAvbgPsnmZ_2.jpg

Certain secteur sont beaucoup moins gaté par la neige, et on n'a pas a faire loin ...Le vents et le reliefs est vraiment responsables de tout.

Voici d'aileur le bilan de météo Laurentide:

http://www.meteolaurentides.com/Sommaires.htm

26 janvier 2014

Un système dépressionnaire en provenance du nord de l'Ontario ainsi qu'une circulation d'air du sud apportent d'importantes accumulations de neige sur le contrefort de la chaîne des Laurentides. Voici un sommaire des accumulations reçues:

Mont-Tremblant: 20 cm St-Élie-de-caxton: 30 cm Ste-Agathe: 21 cm Val-Cartier: 24 cm St-Sauveur: 25 à 30 cm

Lac-Beauport: 18 cm

J'ai donc été encore une fois très gaté....

Édit: La station de ski du Mont-st-sauveur y va de 40 cm recu depuis hier....(c'est a 10-15km de chez moi)

J'ai maintenant un peu plus de 80 cm de neige au sol...Prévost( ville collé a la mienne) aurait plus d'un mètre au sol , les condition de ski sont parmi les plus belle depuis plusieur années, la qualité de la neige tomber est exeptionnel. On peu facilement souflé sur le pied de neige tomber hier et tout est volatile. très beau décord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc plus de 50 cm de neige ici depuis les deux dernier week-end. Plus lajournée avance et plus les accumulation précvu de ce soir a demain sont imporatant, MM y va de 10 cm et +

DAAwdIZyhwd_1.jpg

Tout sera encore une question de vents et de ratio...le 15 cm de neige pour demain ne me parait pas improbable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige significative ici et dans la région de Montréal depuis le temps des fêtes, c'est dire comment il était temps parce qu'on commence à s'ennuyer à mourir ici.

C'est bien, ca va vous remettre un bon coup de blanc, on va commencer à se sentir un peu seul ici avec notre ambiance printanière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige significative ici et dans la région de Montréal depuis le temps des fêtes, c'est dire comment il était temps parce qu'on commence à s'ennuyer à mourir ici.

Ici au Saguenay, toujours aucun épisode neigeux depuis le temps des fêtes.... et c'est pas le 1cm tombé ce matin qui va redonner un coup de blanc... ca fait long là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MTBLANC et @Warren117, c'est vrai que ça redonne un bon coup de pinceau. Il y a eu de la belle grosse poudrerie aujourd'hui, par moment, on ne voyait pas à 15 mètres! Pas 150 mètres, 15 mètres!

Mais bon, ça ne change pas que ce mois de janvier est très décevant pour beaucoup de nous. Et on espère que le mois de février et mars vont sauver les meubles.

Sinon, quelque chose se tramerait-il pour le 5-6 février? C'est encore loin, mais ne sait-on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression d'habiter un monde à part...lol

C'est un des pires matin de l'hiver sur les routes(les autres bordé ayant eu lieu le week-end), un trajet de 20 minute qui a duré 1h20! Un auto sait carrément jetté dans le fossé devant moi pour éviter la gratte qui dérapait dans un détour...j'ai du arrêter sur le coté défaire la glace qui se formait sur mes essuuie-glace et ma fenêtre.plus je vieilli et plus j'ai peur sur la route...(peu-être que la jeunesse rend inconsciant du danger)

Mais je suis bien content d'y habiter....3eme ou 4eme accumulation significative ici depuis les fêtes,

Dans les laurentides (Je suis à 25-30 minutes de Montréal) les clippers donne des accumulations incroyable(pour des clippers) .Il y a plus d'un mètre de neige au sol a peu près partout (environs 90 cm chez moi). Pour moi c'est un hiver de rêve.

Mais je comprend ta déception Testifly...et là tu peu te permettre de ........ Je dirai rien ! Entre autres Pour l'iles de Montréal et les gens peu favoriser par ces vents.

Carambolage monstre au nord de chez moi,(aut.15) près de 40 véhicule impliqué 7 blessé grave.

Condition de 'voile blanc' dans plusieur secteur.

Il y a encore au moment ou on se parle une multitude de routes impraticable,(poudrerie, les routes se remplisse de neige)

Des vents si fort qu'on avait de la misère a tenir debout a l'extérieur, cet avant-midi, Imaginer cela avec 40-50 cm de neige folle au sol! La visibilité a été complètement nulle pendant au moins 2 heures, le temps au vents de bien placé la neige. Des congères monstre aussi dans le stationnement de mon travail.

Une vraie de vraie !(faut dire que la neige de samedi a bouger jouez la dedand aussi, mais près de 20 cm de nouvelle neige ici, ce qui porte le total à 70 cm depuis 8 jours! Tout cela pendant que les ville juste au sud sont dans une sécheresse froide. Vive le bouclier canadien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillé! ca fait du bien.

Min:

Montréal-Trudeau:-20°C

Montréal-Mirabel: -23°C

Très venteux par contre, le vents est vraiment un gros 'joueur' aujourd'hui.

Entendu a la radio CKOI, ;«C'est la canicule à Montréal,chercher des endroits pour vous rafraichir, il fait -10°C...»

DACwF5qIHjp_1.jpg

Sinon le long terme nous fait miroité une autre bonne accumulation de neige, le mois de janvier est non seulement froid mais commence a être un mois 'neigeux' du moins chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...