Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Petite ballade dans mon quartier. Après le redoux d'hier et le refroidissement qui a suivie....

La température tournait autour de -12°C Ref éolien:-20/-25 vers 15hres

Le soleil du mois de mars bien présent qui fait fondre la neige près des surface foncé.

La texture de la neige a été très affecter par le vents et les +3°C/+4°C d'hier...

Ce sont vraiment des photos de 'villes'

Premièrement voici l'impression que l'on n'a dans certaine rue(pris dans l'abitacle de l'auto), la neige sale commence a apparaitre, mais j'attire votre attention sur les 'strates' dans la neige, si on creuse a ce moment-ci de l'année on peu raconter l'hiver en entier...

DCqwjY1TLoF_14.jpg

DCqwhRz6ClK_1.jpg

DCqwh23HbT1_2.jpg

DCqwidV70v0_3.jpg

DCqwim3rf6q_4.jpg

DCqwiwvyW3Q_5.jpg

DCqwBOjlzA1_6.jpg

DCqwB1oMMwL_7.jpg

DCqwChBOlDY_8.jpg

DCqwjaVibdP_9.jpg

DCqwjlUUlGo_10.jpg

DCqwjwgT4Pu_11.jpg

DCqwjGZr8eh_12.jpg

DCqwj7LDSu0_15.jpg

DCqwjPveX7u_13.jpg

Le soleil est très puissant a ce temps-ci de l'année, Il doit pas en manqué beaucoup pour que les érables coule à flot bientôt, une journée comme aujourd'hui, il y a surement de l'eau sucré qui coule, malgré le froid....Les arbres réagissent beaucoup plus à la lumière qu'au température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Joli bilan, merci.

J'ai 'emprunter' les donnée de Canada Goose (Lac Beauport)

Ne te gêne pas, elles sont là pour ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, celles de Québec sont fausses, comme je le dis régulièrement. D'ailleurs, c'est très facile à constater en regardant par rapport aux miennes. Il est absolument impossible que Québec ait 42 Tn < -20 °C si moi j'en ai 37 ! La vérité est plutôt autour de 30, très probablement. Même chose avec les -30 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bilans et ces photos 1 default_flowers.gif

Bonne couche de neige, mais la texture est bien plus printannière et lourde qu'ici où notre neige est encore très poudreuse, digne du coeur de l'hiver default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bilan, merci.

Ne te gêne pas, elles sont là pour ça. wink.png

Par contre, celles de Québec sont fausses, comme je le dis régulièrement. D'ailleurs, c'est très facile à constater en regardant par rapport aux miennes. Il est absolument impossible que Québec ait 42 Tn < -20 °C si moi j'en ai 37 ! La vérité est plutôt autour de 30, très probablement. Même chose avec les -30 °C.

Merci! Oui pour Québec c'est flagrant....

Merci pour ces bilans et ces photos 1 flowers.gif

Bonne couche de neige, mais la texture est bien plus printannière et lourde qu'ici où notre neige est encore très poudreuse, digne du coeur de l'hiver wub.png

Donne nous une chance...on sort d'un redoux avec des vents modéré, la texture de neige s'est modifié hier après-midi, notre belle poudreuse de cette semaine a fait place a ça; toi tu viens de recevoir de la neige et moi de la pluie...

Sinon vraiment la nuit prochaine sera une nuit de record par endroit au québec....Bien dégagé présentement....

DCrdzhFNE8P_2.jpg

Il fait très froid déjà à 22h:

Mtl-Trudeau:-12°C

Mtl-Mirabel:-15°C

DCrdzqm0t1g_3.jpg

Min prévu de -20°C à Mtl-Trudeau, -20°C/-25°C à Mtl-Mirabel, -25°C/-30°C à St-Jovite/Tremblant et près de -30°C en abitibi.

Surprise possible près de Montréal et sur l'ouest du québec, ca pourrais descendre très bas....

DCrdzTqJeRT_6.jpg

Ensuite le long terme...Froid juste qu'à Mercredi et tempête possible?

DCrdzBIUAip_4.jpg

Le GEM GLB de ce matin me donnait une belle accumulation de neige...

DCrdy6wFIHO_1.jpg

Mais dans ces cas si tout peu virer d'un bord comme de l'autre, tout dépendra du moment du transfert vers la cote. En ce moment impossible de prédire si on n'aura plus de neige ou plus de pluie. Si le D se forme plus rapidement sur la cote, on peu espéré que de la neige, si ça tarde et bien de la pluie...

DCrdJ5PAmuB_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Merci a vous de partager avec moi sur la météo.

Hier, dimanche record de bas maximum:

DCseRoPjo8o_1.jpg

Et ce Lundi matin très froid, Record à Sherbrooke et Gatineau...

DCseRADfKaK_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/aux-portes-du-printemps--records-de-froid-battus/23351/

Maximum aujourd'hui entre -7°C/-8°C (Normale Mtl-PET: 3°C)

Ce soir bien dégagé et c'est reparti pour une nuit froide....

DCseRKRW63m_3.jpg

Encore un 'shéma' bien hivernale, froid chez nous et tempêtessssss au sud ...Ca fait combien de ces tempêtes sur le Nord-Est des États-unis?

DCseRTnfFWR_4.jpg

Et voila ca dégringole.....

DCseR2MG7Fd_5.jpg

Sinon Avertissement d'EC sur les laurentides ...

22h05 HAE le lundi 17 mars 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Laurentides

Ne remisez pas vos pneus d'hiver.

Un autre complexe dépressionnaire s'amène pour le milieu de la semaine. Une dépression passant sur les Grands Lacs et une autre sur la côte américaine risque de donner des accumulations significatives sur l'Abitibi-Témiscamingue, une partie de l'Outaouais et des Laurentides, ainsi qu'en montagnes en Estrie mercredi soir et jeudi.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

C'est donc une possible chute de neige sur la rive-nord, pluie a Montréal et neige au sud avec la reformation...je démêle... voisic les accumulation de neige prévu, il y aura de la pluie en finale probablement (dépend du moment du transfert)

DCse4q6YXCr_7.jpg

Donc tout dépend du moment du transfert, donc tout les espoir son permis encore ce soir...

DCse4DgG4eF_8.jpg

On va y aller en étant optimiste, l'air doux remonte, et avec elle les précipitations, neige ou pluie? restons optimiste:

DCse3fMIopj_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de printemps aujourd'hui bon on n'est sous les normales, mais le soleil fait évaporer la neige au sol et les températures nous paresse plus douce que jamais...(ici quand le printemps arrive, c'est fou comme on se dévêti vite à 5°C on n'enlève les manteaux et on fête! lol, mais en avril ne te découvre pas d'un fil...)

Min:

Mtl-Trudeau:-13°C

Mtl-Mirabel: -18°C

Soleil mur a mur et ca fait du bien....

DCsvu2TwhvN_4.jpg

Les températures sont 'douce' aujourrd'hui, le vent est moins présent, on ne ressent plus -20/-25 en Ref. éolien....

DCsvuS75qXe_3.jpg

Hier EC sortait un avis spéciale,(je me demandais bien pourquoi il ne le sortait pas sur le sud du québec au complet) maintenant c'est fait:

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

Montréal métropolitain - Laval

Lachute - Saint-Jérôme

Ne remisez pas vos pneus d'hiver.

Une dépression en provenance du Texas remontera vers les Grands Lacs mercredi soir. Jeudi matin, elle se retrouvera sur le Témiscamingue alors qu'une seconde dépression se formera près de Boston.

La neige associée à ce système débutera sur l'ouest du Québec en matinée mercredi, atteindra le centre en soirée et finalement l'est jeudi. La combinaison de ces deux systèmes donnera des accumulations significatives sur une bonne partie de la province,soit 10 à 15 centimètres au nord du fleuve, peut-être plus en Estrie et sur la Gaspésie. Cependant, la neige sera fondante ou mêlée de pluie sur certaines régions du sud-ouest ce qui limitera les quantités à cet endroit.

Les vents du nord-est seront forts à l'est de Québec jeudi ce qui pourrait reduires les visibilités dans la poudrerie. Comme la trajectoire de ce système après 48 heures demeure encore incertaine les quantités de neige à recevoir sur l'est du Québec pourraient varier.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Il y a du stock qui s'en vient du nord du texas et de la cote-est américaine....Tout va se rejoindre sur le sud du québec...

DCsvuJaSxzR_2.jpg

Le GEm est de plus en plus encourageant. Plus ca avance et plus ca pourrait être une de nos plus importante chute de neige de la saison (faut dire que toute les tempêtes digne(humide)) sont passer au sud. 20 à 30 cm serait un beau chiffre? sur 2 jours c'est bien possible même à Montréal....D'avantage sur la rive-nord, mais ce sera une bordée de printemps, la neige sera lourde , une neige a pannes électrique...

DCsvuz2zsSg_1.jpg

La pluie est de plus en plus marginale, et on risque bien de s'en sauvé sur la rive-nord. Ensuite une belle descente d'air froid pour nous rappeler que cette année, on pourra pas dire qu'on n'a pas eu d'hiver.....

DCsvvf3MoEw_5.jpg

L'an dernier, j'avais recu facilement près d'un mètre de plus en neige que cette année...c'était doux ,mais en terme de neige ici c'est rien comparer a l'an dernier.

Le résultat au sol est tout de même apréciable cette année.

En 2012-2013 j'ai eu 100 à 130 cm au sol de fin décembre à début mars.

(malgré de bon redoux, de la pluie et des orages...)

Cette année j'ai peu-être atteint 110-120 cm, mais la texture de la neige c'est vite écraser....

J'en ai envirion 80-90 cm au sol. Pour un maximum 110-120 cm a la fin Janvier.

Maintenant on va espéré beaucoup de neige pour demain et jeudi...En regardant les modèle tout est possible...

Voici en terminant ce que le NAm nous prévoie....

DCsvJBJBkjF_9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météomédia parle d'accumulation d'une bordée pour acceuillir le printemps....

DCtmskq850R_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/neige-et-douceur--les-deux-font-la-paire-mercredi/22839/

Plus aucun avertissement de la part d'EC, pourtant....

DCtmuEwB9wD_2.jpg

Et il faut rajouter 5 à 10 cm sur l'autre période....

à moins qu'ils prévoient que tout s'écrasera au sol, c'est possible, mais on n'est en montagne ici.

A surveillé a quel moment .metterons-t-il un avertissement de neige abondante pour les laurentides?

tjrs selon EC ca comence ce soir avec 10 cm de neige...

Présentement encore du froid ce matin, surtout sur l'est, mais c'est rendu banal....

DCtmCoYVcdy_4.jpg

Un petit coup d'oeuil sur les conditions actuel...

DCtmADrMtUn_5.jpg

Et les surprise que cela pourrait nous donner sur le sud du québec...

DCtmyITb9EZ_3.jpg

Espérons que ca fasse pas un flot, ca s'est déjà vu , en même temps ce genre de scénario peu occasionner de bien bonne surprise, je pense a un 50 cm et + d'il y a quelque année en mars a Montréal sur 2 jours...Bon on partira pas en peur On va se contenter de 15 à 30 cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW WOW WOW ....je commence a me dire que cet hiver restera vraiment dans les mémoires...(pour que je dise cela il en faut beaucoup)

La neige a commencer chez moi a st-Jérome, aucune neige de raporter au aéroport...

DCtvIedPDhC_3.jpg

Très venteux, le ressenti est plus froid présentement que ce matin, pourtant la température grimpe.

température:

DCtvIouQiSs_4.jpg

On installe donc la neige en ce moment même....

DCtvH17sZJa_2.jpg

Pour la rive-nord:

Ec prévoit :10-15 cm aucun Avertissement en cours...(il es vrai que la durée est précipitation est longue mais...)

MM prévoit: 15-20 cm et +

Moi: 15-25 cm

Et Météo Laurentides:

DCtvJWLI4dA_6.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Est-ce que je pourrais être mieux situé que cela? Le vent est un ennemi quand on veut atteindre de bas minimum, mais pour les précipitations c'est tout un allié!

Cette fois-ci, l'abitibi ne fera exception et pourrait en ramasser beaucoup de neige aussi.

Donc une bordée apréciable au cour des prochaines heures, une neige lourde et collante. petite finale en pluie possible demain...

Normale Max: 3°C/ 4°C Min -7°C/ -8°C

DCtvIyN7zpN_5.jpg

On se souviendra de cet hiver par ce froid mordant constant (pas de relache pratiquement)

-Le mois de novembre a eu une 2eme partie neigeuse et très froide

-Le mois de décembre qui a été très froid et neigeux,

(La vague de froid de L'hiver a eu lieu au début Janvier (de la fin Décembre au début Janvier en Abitibi)

-Janvier (Redoux) (Vagues de froid) légerement sous la normale

-Février a été légerement sous la normale...

mais MARS.....Les records de bas minimum tourne autour de -18°C à -24°C a peu près a ce temps-ci de l'année (montréal,estimation personnel) tout est possible cette année!

Ensuite l'extrême sud du québec risque d'avoir encore de la neige jusqu'à samedi.....

Accummulation prévu SAMEDI

DCtvHSK32rc_1.jpg

On s'en lasse pas!(en tout cas moitongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15 cm de neige lourde est tomber cette nuit chez moi, les arbres sont magnifique!!!

Un peu moins à Montréal, où les précipitations se sont rapidement changer en pluie, la pluie atteint maintenant mirabel, et chez moi c'est de la neige extrêmement fondante...

DCuoR6ZGyhJ_1.jpg

Mélange pluie/neige neige fondante pour une bonne partie de la journée....

Mirabel:

DCuo2hKQcQF_6.jpg

Et chez moi

DCuo1ZkFrsE_5.jpg

DCuoSjZbwZa_2.jpg

Les routes était très glissante ce matin, un des pires matin de l'année, ce type de neige colle sur les rainure des pneu et on se rammase avec de vrai patin...j'ai failli être frapper ce matin pa une perte de controle d'un véhicule en sens inverse, les deux véhicule qui me suivait on 'prit le champs' pour éviter dece faire frapper. L'aut 50 ,15 la routes 158 ont tous vu des accidents, tout un matin sur les basses-Laurentides.

DCuoSt5thJc_3.jpg

Le long terme est toujours aussi 'saisissant'

DCuoSCXXahL_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo média fait le bilan de l'hiver qui se termine (3 mois : Décembre,Janvier,Février)

DCupnAVFnj0_10.jpg

DCupnLyM5JS_11.jpg+

Le redoux a ' atténué ' ces valeurs.

Et ils font un bilan de l'hiver...

DCupmn4b1aI_12.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/bye-bye-hiver-2014/sharevideo/3363872605001

sujet abordée:

-Tempête de neige/grésil et de verglas d'avant noël

- Le froid le plus mordant depuis 20 ans en Abitibi, Gaspésie, Saguenay( depuis 1994)

- Le froid le pluie intense a Montréal en 10 ans.

- Les routes et les bourrasques de neige de fin janvier.

- Les tempêtes du février ( Bas-st-Laurent/Gaspésie)

Aucun souvenir du Redoux, faut dire que ça n'a pas 'marqué'

Sympathique Bilan ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire c'est une grosse déception chez moi. Si c'est pour donner ce résultat, aussi bien que le printemps se pointe parce qu'avoir de la pluie et du -15 juste après, sans que tu ne puisses faire la moindre activité dehors, c'est assez plate merci.

5-10cm de prévu samedi, mouai comme le 15 qui était prévu aujourd'hui je suppose.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des 10 à 15 cm tomber cette nuit + de la neige toute la journée, le résultat au sol...moins de 5 cm présentement. En voulez-vous de la neige fondante, ça peut pas être plus fondante que ça....

DCuvzkMi57Q_1.jpg

Donc malgré la neige qui a perduré toute la journée, elle fond plus vite qu'elle tombe et le résultat au sol est disons très décevants.

DCuvBEpkxJL_2.jpg

Faudra mesuré cela en EQ eau....

Ce matin a St-Sauveur( 10-15 km au nord de chez moi) il y avait 306 cm de neige de tomber depuis le début de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça lâche pas....

15h27 HAE le vendredi 21 mars 2014

Avertissement de neige en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval

On attend un total de 15 à 20 centimètres de neige samedi.

Une dépression au sud du lac Supérieur se déplace vers l'est ce soir. Elle prendra de la vigueur au courant de la nuit prochaine pour amener des quantités de neige entre 15 et 20 centimètres sur le sud du Québec samedi. Les précipitations débuteront en matinée pour la grande région de Montréal et se termineront en après-midi.

La neige forte dégradera rapidement les conditions routières et les automobilistes devront être particulièrement prudents sur les routes car la visibilité sera fortement réduite pendant quelques heures.

Les skieurs apprécieront cette nouvelle neige qui leur permettra de belles heures de ski sur les pentes.

Tout d'abord une journées de vrai printemps aujourd’hui (en pm) avec le soleil très agréable...

Montréal-Trudeau:

DCwcZord9lU_8.jpg

Ce soir les températures baisse légerement:

DCwcVXzDN8G_1.jpg

Clipper albertain qui prend des forces poussez par l'air glaciale encore une fois....

DCwcXfQJDfi_6.jpg

Voici de quoi ca à l'air cette petite chose....

DCwc27TfwNN_5.jpg

Ce n'est pas énorme, en plus c'est rapide, mais ca semble très intense.....

DCwcWGqjval_3.jpg

Plus on n'est au sud plus il y aura des accumulation, et les bande de précipitation, c'est possiblement jusqu'à 5 cm heures...il faudra que ca passe vite...possible surprise....

DCwcWSLaTVA_4.jpg

Météo média est moins généreux qu'EC, c'est rare....

DCwcXsM7xfv_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/et-ca-continue--neige-et-froid-pour-le-week-end/23587/

Le match d'ouverture de l'Impact de Montréal à domicile prévu à 16 h samedi au Stade Olympique a dû être annulé en raison de la neige.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-match-de-limpact-pourrait-etre-perturbe-par-la-meteo/23591/

L'hiver a pas eu le 'call' pour partir...le printemps est parti sur le party en Europe, l'hiver en profite....

15-20 cm pour Mtl-Trudeau demain

et 10-à 15 cm chez moi(rive-nord)

Ensuite température très froide, ,

pour donner un exemple, le record minimum d’aujourd’hui a Mtl-Trudeau est de -18°C et il est de -21°C à Mtl-Mirabel.

DCwcWw5l0NC_2.jpg

Ensuite donc après la neige de demain le froid;

Accuweather:

DCwdigM2als_9.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/februarylike-chill-to-grip-mid/24687912

Ça semble toujours la fin du monde avec accuweather, mais la situation commence vraiment a être exceptionnelle, car ce' bol d'air froid va crée un monstre en première partir de semaine prochaine, quelle seront les secteur toucher? encore trop tot, mais c'est clair que c'est encore l'hiver....

DCwdiE76Zth_10.jpgDCwdiO1pvV3_11.jpg

En espérant que cette méga tempête nous touche.

Toute une façon de commencer la première fin de semaine du printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour indiquer la vitesse a laquelle les précipitation vont tomber voici les prévision d'EC:

DCwdNjf48GT_1.jpg

Donc ça commence doucement cette nuit et se termine Samedi en Après-midi ( avant de reprendre en soiré avec le front, le refroidissement et les bourrasques de neige possible )

Je me répette ,mais quelle différence entre 2012 et 2014...

Mars 2012:orages, près de 25°C-30°C sur l'ouest du Québec plusieurs jours, humidex: 35 (record a profusion), ...etc....

DCwdU21irWo_2.jpg

DCwdVdDiiBe_3.jpg

Notre mois de mars actuel est beaucoup plus 'Normale'. mais ici on donne dans l'extrême.

Si on devais vous décrire notre climat avec la normale...(et surtout si on s'attend a avoir la normale) aucun doute vous seriez dérouter....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est regrettable qu'ils ne se concentrent pas sur l'hiver météorologique.

J'ai corriger un post précédents, il semble que Météomédia m'est tout mêler,lol. Leur bulletin reportage aujourd'hui parle de l'hiver astronomique (21déc. au 18 mars)(alors que la videos parle de l'hiver météorologique)

Et il y a eu inversement leur vidéo parlait bien l'autre fois de l'hiver astronomique et le reportage portait sur l'hiver météorologique.

Va falloir que je reste concentré en tout temps avec MM....

DCwgZEpNsQp_1.jpg

DCwgZpukZLY_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhiver-2014-le-plus-froid-en-20-ans/23563/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

L'hiver météorologique c'est du 1er décembre au 1er Mars, l'hiver astronomique c'est globalement du 21 décembre au 21 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver météorologique c'est du 1er décembre au 1er Mars, l'hiver astronomique c'est globalement du 21 décembre au 21 mars.

Salut!,

Oui je sais tout cela, mais meteomedia a interchanger les videos, si bien que le vidéos relatant les événement du 22 décembre au 18 mars se retrouve avec les carte d'accumulation de l'hiver météo rologique(de décembre à Février jusqu'à la date actuelle)

voici le liens qui représente des carte bilan astronomique et le vidéos parle de l'hiver météo...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhiver-2014-le-plus-froid-en-20-ans/23563/

Le videos expliquant l'hiver astronomique se retrouve avec les cartes d'accumulation de Décembre,Janvier et février... j'imagine monsieur et madame tout le monde qui se font bombarder de chiffre....

Entout les cas désolé et j'espère que c'est plus clair malgré tout.....

Sinon complément d'information, la neige devrai bientot débuté,la température monte a Montréal et descend sur la rive -nord a l'apprpche de la dépression, corridor étroit d'accumulation:

DCwkBMi4D9m_3.jpg

C'est le sud de l'ontario et l'extrême sud du québec qui sont le plus affecter par cette bordée.

Avertissement en cour:

DCwkBqt0p5F_2.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

4h55 HAE le samedi 22 mars 2014

Avertissement de neige en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval

On attend jusqu'à 15 centimètres de neige aujourd'hui.

Une dépression près de Toronto se déplace vers l'est. Elle atteindra le sud-ouest du Québec ce matin, puis se dirigera vers le Maine. La tempête donnera des quantités de neige de l'ordre de 15 centimètres sur la région métropolitaine de Montréal, la Montérégie et l'Estrie.

La neige forte dégradera rapidement les conditions routières et les automobilistes devront être particulièrement prudents sur les routes car la visibilité sera fortement réduite pendant quelques heures.

Les skieurs apprécieront cette nouvelle neige qui leur permettra de belles heures de ski sur les pentes.

Après la neige, sera un autre front(a surveillé chute rapide de la température, rafale de vent, poudrerie et bourasque de neige...ensuite on gèlera....

DCwkCqdE4I9_1.jpg

Actuellement les nuages sont bien présent, ce vent d'est anonciateur de tout a Mtl-trudeau et sinon ce continuelle Vent NNE ici...

DCwkBVN2K4c_4.jpg

Ha c'est trop beau pour une fin de mars, je le remet....prévision de ce matin...

DCwkB38sjnn_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit système rapide... la neige a débuter vers 11 hres ce matin, à 13h30 le soleil ressortait.... entre 10 et 15 cm de neige de tomber, et encore une fois la rive-nord semble avoir été favoriser...

à 15 hres accumulation:

DCwuIWCLKrl_11.jpg

Une belle poudreuse en plus. j'ai entre 10 et 20 cm sur mon terrain (la poudrerie rend difficile la mesure de l'accumulation) à différent point de mesure(6) j'ai fait une moyenne résultat:14 cm. Mais la neige a recommencer a tomber présentement.

Voici un peu a quoi ca ressemblait a 11 hres ce matin:

DCwuIbSOJrD_6.jpg

DCwuH0VZLKg_5.jpg

Mon barbecue est enseveli ( tout a droite a de la photo). Malgré une grosse fonte remarquer( et une évoration) de la neige, la mesure au sol monte....

DCwuHSrK8EW_4.jpg

DCwuIk7DZxx_7.jpg

à 13 hres , la neige a cesser. le soleil est apparue vers 13h30. un 2-3 heures de neige forte voici le résultat:

DCwuGsXaHsC_1.jpg

DCwuHHdy8lS_3.jpg

Tout ça a un petit air de Noël...vous trouvez pas?

DCwuGMdQiZJ_2.jpg

Présentement, la 'douceur'(3°C à 5°C sous les normales) est encore présente....Tient on va encore parler de la normale..

DCwuINQcr9l_10.jpg

Je crois que cette chute rapide de neige aurait mérité un avertissement sur la rive nord de Montréal, compte tenu des accumulation, le 15 cm est atteint dans les laurentides....

Une petite vite...On attent maintenant le 2eme front.. lui il va amener du froid (10°C-15°C sous les normales) a partir de ce soir...

DCwuIu5U9gX_8.jpg

Il y a une haute-pression que renvoit son 'surplus' de pression atmosphérique vers nous, avec du temps glaciale....

DCwuIEp44rm_9.jpg

Après, ce froid qui descent au sud se fait acrochez par une dépression....

À surveillé cette semaine une superbe tempête...un peu trop a l'est, mais même si elle ne nous affectera pas, quelle beau spécimen à suivre...

DCwu6g12yWJ_12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a repris chez moi, le vent qui était Nord-Ouest derrière la chute de neige est maintenant Sud-Ouest, on commence a être sous l'influence du front. Une belle ligne frontale .

DCwwMIOfSh5_3.jpg

Sudbury

a vu une belle chute des températures, rafale de vents, poudrerie(la visibilité) . C'est digne des clippers de janvier:

DCwwKMJNX6C_5.jpg

Le froid va arriver en soulevant la mase d'air. Une ligne d'orage typique d'été, mais là on n'est en hiver. j'adore ce genre de front , la neige se soulève du sol quand le froid s'installe la poudrerie générie est superbe. mais ca dure pas longtemps, après sa devient sec et les narines nous colles ensemble....

donc pour ce soir entre 21 et 23 hres le front devrai passer chez moi

DCwv2hKJBoX_2.jpg

Donc on pourrait rajouter , quelque cm de neige ce soir, un 10 cm rapidement est bien possible dans certain secteur montagneux des laurentides(favoriser par les vents et le ratio neige/eau) . La rive-sud aussi vers l'estrie entre autres.

Et la carte d'accumulation de Météo Laurentides...

DCwvXZ0w6y2_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/

Il y a du stock a suivre ensuite...

Record de froid?

Tempêtes?

Cette année ont peu tout espérer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...