Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

C'est sûr qu'en lisant les autres topics du Québec, Montréal fait pâle figure hivernale ^^

Hormis en tout début de mois, pas de chutes de neige consistantes, seulement des petites floconnades. 

Beaucoup de grisaille, on se croirait presque au nord de la Loire en France (en plus froid) 😅

Voici un tableau pour ce début de mois de janvier 2022. 

Screenshot_20220106_203729.thumb.jpg.6ce9b7427c5f6d62c39719d03cbc4006.jpg

Je n'ai vraiment eu froid que lundi 3 janvier où j'ai fait un saut au fameux mont Royal qui surplombe la ville.

C'était vraiment une super journée où on pouvait croiser pas mal de lugeurs, patineurs ou skieurs (ski de fond), mais peut-être moins qu'en temps normal. 

IMG_20220103_124741.thumb.jpg.f1cbdf14ce75499e2c580b9db43886af.jpg

 

IMG_20220103_132916.thumb.jpg.352f275c28d3028a681c41fa459bd8c2.jpg

 

IMG_20220103_133952.thumb.jpg.f912d5c1d8c0bae6c31711ac93c886f3.jpg

 

IMG_20220103_143136.thumb.jpg.aec7fb3247ad70d8a22c384582618594.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 18 heures, clemezenc a dit :

EC va peut être émettre une veille de temps ch*an*t et morose

à moins que dimanche….

Oui Clem !! On va militer pour une vigilance orange de temps morose 😊

 

Sinon, toujour des averses neigeuses valétudinaires au programme

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Ça pose bien par moment cette après midi. En témoigne ces 2 photos prises à la va-vite. -9,3 en tn pour le moment. -2,3 en tx et - 6,8 en ta avec tendance a la baisse 

FC9AFF72-9C7D-4AE8-BEE8-5B20C3D9F632.jpeg

A11D9633-5371-496A-8E64-977FC8302084.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

 

Quelle journée ! Un beau grand soleil, un température parfaite (tx et ta de -14,1) pour profiter de l’extérieur.  La Tn était de -23,4 ce matin. 

Demain une déluge et annoncé puisqu’il devrait tombé 5cm!!! Et aux vues des températures annoncées, cette neige risque de tenir au sol… 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

 

Finalement, pas certains que l’on est atteint les 5 cm. Impossible a mesurer car il y a eu pas mal de vent ici aussi.

Vent moyen de  27 km/h cette nuit. La tx a grimpée jusqu’à -1,1 avant la dégringolade et -21,4 au petit matin. Ce soir la chute commence bien on est à -19,4 déjà. On pourrait approcher -27 je pense si le ciel reste clair et le vent absent. À suivre

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/01/2022 à 20:52, besacmétéo a dit :

Beaucoup de grisaille, on se croirait presque au nord de la Loire en France (en plus froid) 😅

Voici un tableau pour ce début de mois de janvier 2022. 

Screenshot_20220106_203729.thumb.jpg.6ce9b7427c5f6d62c39719d03cbc4006.jpg

?!?  :|

 

C'est pas partout ni souvent que, dans la moitié nord de la France, même lors d'une grosse vague de froid, on trouverait une série de 5 jours comme celle que tu as postée là !

Il n'y a aucune comparaison possible entre ces 5 journées à Montréal et même le coin le plus froid de la France en plaine en janvier.

Oui, la grisaille, d'accord, mais à ce compte-là, on pourrait faire la même comparaison entre la grisaille de la côte arctique de Sibérie et « le nord de la France » en janvier...

Passer outre les températures n'est pas très... raisonnable ?  ;)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

-30,9° C en tn pour ce jour et probablement pour l'hiver. Ta de -23° C.  À voir a quel point la température va «grimper» aujourd'hui. La journée s'annonce très ensoleillée. 

 

EDIT (EST:17 h 28): Finalement la Tx aura été de -19,8°.C Ta -24,1° C. 

Modifié par clemezenc
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -25.1C

Ta : -20.9C

 

Une bonne fraicheur ce matin !!! j'avais oublié cette sensation de crottes de nez qui colle dans les narines à chaque respiration 🤩

Pour la première fois de l'hiver j'ai branché le bloc moteur sur une prise de courant, signe que ça ne rigole pas !!

 

Une poudrée arrive en journée de demain, environ 3 cm, puis jeudi de la neige faible pour 2cm au max ....

C'est une année à clipper j'ai l'impression. Toutes les perturbations du sud restent sur l'atlantique et n'affectent que les maritimes et dans une moindre mesure l'est du Québec.

Nous ici, c'est sec de chez sec. On n'a reçu que 50 cm de neige depuis le début de la saison froide, avec un fort ratio (75 mm en décembre dont 45 mm en pluie et 13 mm en janvier)

Espérons un changement de patron météo, pour que les hautes pressions se reirent un peu vers le nord, laissant les dépressions nous arriver dessus.

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 20 heures, dann17 a dit :

?!?  :|

 

C'est pas partout ni souvent que, dans la moitié nord de la France, même lors d'une grosse vague de froid, on trouverait une série de 5 jours comme celle que tu as postée là !

Il n'y a aucune comparaison possible entre ces 5 journées à Montréal et même le coin le plus froid de la France en plaine en janvier.

Oui, la grisaille, d'accord, mais à ce compte-là, on pourrait faire la même comparaison entre la grisaille de la côte arctique de Sibérie et « le nord de la France » en janvier...

Passer outre les températures n'est pas très... raisonnable ?  ;)

 

Bonsoir,

Oui, c'était une plaisanterie évidemment 😉

Pour prendre le coin où j'habite, Besançon, il faut peut-être bien remonter jusqu'à février 2012 pour trouver des températures de cet acabit sur plusieurs jours successifs ? 🤔

Et pourtant c'est un coin plutôt froid en France... 

C'était juste pour signifier que l'aspect du ciel était souvent bien gris depuis que je suis arrivé le 21 décembre, à mon grand étonnement. 

Les climats sont vraiment incomparables. Et c'est fou comme ça peut baisser vite même par temps couvert, il y a bien moins d'inertie thermique que par chez nous. 

Je suis en tout cas encore à Montréal, je joue un peu les prolongations, et là je suis servi. 

Grand soleil aujourd'hui, mais alors ça pique drôlement ! 

Températures du jour à l'aéroport :

Screenshot_20220111_162601.jpg.6ba5fe744172bb534d99b244907c85c8.jpg

Je me suis habillé chaudement pour sortir au parc voisin. Il valait mieux bouger. Il y avait quand même quelques courageux...

dont ceux-ci... 

IMG_20220111_150602.thumb.jpg.e056da9b9b32a87093878b1d6957b1b0.jpg

 

La glace paraît bien solide à présent 😄

IMG_20220111_150018.thumb.jpg.dc818c1b6c9a0624e0b162c9c54009a2.jpg

 

IMG_20220111_145102.thumb.jpg.2ca6bc2ecdbc70f0eaea5cb52c627715.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, canard76 a dit :

j'avais oublié cette sensation de crottes de nez qui colle dans les narines à chaque respiration 🤩

Nous, c'est quand ça le fait pas qu'on est surpris !  :D

 

Il y a 4 heures, canard76 a dit :

Pour la première fois de l'hiver j'ai branché le bloc moteur sur une prise de courant, signe que ça ne rigole pas !!

Avec -25 °C ?!  ici, la petite titine (un petite Spark) dort dehors toutes les nuits, et on a déjà eu 6 Tn comprises entre -30 et -35 °C cet hiver. Le moteur part sans trop de problèmes... bon, jusqu'au jour où la batterie dira stop.  

Ah ces Montréalais !  xD   (j'te taquine...;) )

 

Il y a 4 heures, canard76 a dit :

C'est une année à clipper j'ai l'impression.

Ici, on les aime, les clippers !

Modifié par dann17
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 24 minutes, besacmétéo a dit :

Les climats sont vraiment incomparables. Et c'est fou comme ça peut baisser vite même par temps couvert, il y a bien moins d'inertie thermique que par chez nous. 

Eh oui, climat continental de façade est contre climat à dominante océanique (même si, il faut le reconnaître, Besançon est à la limite du climat semi-continental)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, canard76 a dit :

 

Pour la première fois de l'hiver j'ai branché le bloc moteur sur une prise de courant, signe que ça ne rigole pas !!

 

 

Quelle idée d'avoir encore des voitures à essence  😛

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 5 heures, canard76 a dit :

Pour la première fois de l'hiver j'ai branché le bloc moteur sur une prise de courant, signe que ça ne rigole pas !!

 

Ta  -24,6° C

 

Et ben, tu n'es pas frileux (dans tous les sens du termes). Je les branches dès -10° C ça préserve la batterie et la mécanique.

 

Effectivement, des floconades annoncées demain et jeudi, peut être 5 cm à ajouter. Peut-être d'autres jolies Tn pour vendredi et samedi matin.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, Manou Québec a dit :

Quelle idée d'avoir encore des voitures à essence  😛

Ouais, nan mais... : $$$

 

Mais sinon, oui tu as raison : un de ces quatre, faudra bien.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dann17 a dit :

Ouais, nan mais... : $$$

 Subvention+cout entretien+cout essence vs electricité, sur certains modeles l'argument des $$$ ne tient plus trop  mais bon c'est vrai que le choix reste trés trés limité 😉

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Tn du jour -23,9° C Cependant hier à 22h elle était de -25,3° C. La remontée se poursuit. il fait -19.7° C. Il neige joliment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -18.7C

Ta : -14.9C

 

Floconnade en ce moment, qui laissera 2 à 3 cm ... c'est fou le nombre de jour de neige avec moins de 3 cm depuis ce début d'hiver.

Au moins on a pas trop de slush marron infâme !!

 

Il y a 13 heures, clemezenc a dit :

Et ben, tu n'es pas frileux (dans tous les sens du termes). Je les branches dès -10° C ça préserve la batterie et la mécanique.

 

Il y a 15 heures, dann17 a dit :

Avec -25 °C ?!  ici, la petite titine (un petite Spark) dort dehors toutes les nuits, et on a déjà eu 6 Tn comprises entre -30 et -35 °C cet hiver. Le moteur part sans trop de problèmes... bon, jusqu'au jour où la batterie dira stop.  

Ah ces Montréalais !  xD   (j'te taquine...;) )

Ma voiture a 7 ans et je n'ai jamais changé la batterie ... un jour ou l'autre ça va lâcher j'en suis sûr 😉

 

Il y a 13 heures, Manou Québec a dit :

Subvention+cout entretien+cout essence vs electricité, sur certains modeles l'argument des $$$ ne tient plus trop  mais bon c'est vrai que le choix reste trés trés limité 😉

C'était planifié ... mais la ville a refusé mon projet d'entrée charretière

Donc je ne sais pas comment faire pour avoir un véhicule électrique sans pouvoir le charger à ma guise devant chez moi.

C'est un des soucis de vivre dans une ville où les logements sont les uns sur les autres (au propre comme au figuré), à moins de mettre des bornes électriques tous les 10m sur tous les troittoirs de la ville (6500 km)

 

Boujou

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Je reviens d'ouvrir un peu la cour. finalement 8-10 cm d'une neige très légère comme le souligne @Manou Québec. L'avantage c'est que ca vole bien avec une étrave. L'épaisseur doit ce situer autour de 20-25 cm. -12,8°en ta la fin de semaine s'annonce magnifique pour les activité extérieur; ski, patin, drône

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Pour hier; tn -12,9 et tx de -7,3 sous un ciel gris toute la journée durant. Aujourd’hui devrait être plus lumineux; il fait -10,7 (tn en cours).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -7.8C

Ta : -7.0C

 

Deuxième journée douce, positionnée entre deux séquences glaciales.

Dès ce soir ça plonge vers-20C, et demain et dimanche le pâle soleil de janvier chauffera nos vieux os alors que les températures oscilleront entre -25C et -20C

Le 13/01/2022 à 06:39, Luc31 a dit :

Bon espérons que lundi on aura notre première bordée 🤞

Oui !! Entre 15 et 35 cm selon les modèles, et le positionnment du centre dépressionnaire. La vérité sera certainement au milieu ...

Mais celle-ci est confirmée ;)

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir

 

 

 

-19,2 et la baisse continue. Si le vent ce maintient ça ne baissera pas beaucoup plus. Il a été omniprésent aujourd’hui avec des rafale à 42 km/h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Comme envisagé al température n’a pas baissé beaucoup; la tn est resté bloqué à -26,1. Le vent a été encore bien présent. Vent moyen supérieur à 20km/h presque toute la nuit. Il n’a diminué que ce matin. Ta -24,7. Un bien belle journée ensoleillée au programme

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement demain vous devriez avoir de quoi vous amuser avec les quantités de neige importantes attendues (prévi GFS de plus de 30 mm). Sans parler du grand froid qui pourrait vous tomber dessus en fin de semaine (jusqu'à -35°C toujours d'après GFS)...

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Dim
16
04:00 -22 °C Sud-Ouest : 229 ° 10 25 -- 91 % 1031 hPa Ciel clair
07:00 -22 °C Sud-Sud-Ouest : 206 ° 5 15 -- 92 % 1030 hPa Ciel clair
10:00 -18 °C Sud : 180 ° 5 10 -- 80 % 1029 hPa Ciel clair
13:00 -13 °C Est : 99 ° 5 10 -- 84 % 1025 hPa Peu nuageux
16:00 -13 °C Nord-Est : 45 ° 10 15 -- 93 % 1023 hPa Mitigé
19:00 -17 °C Nord-Est : 40 ° 10 20 -- 95 % 1021 hPa Peu nuageux
22:00 -17 °C Nord-Est : 40 ° 10 15 -- 95 % 1019 hPa Mitigé
Lun
17
Pleine lune
01:00 -14 °C Nord-Est : 45 ° 10 20 -- 91 % 1015 hPa Couvert
04:00 -13 °C Nord-Nord-Est : 31 ° 15 30 0.6 mm 94 % 1009 hPa Chute de neige faible
07:00 -8 °C Nord-Est : 46 ° 30 60 10 mm 94 % 999 hPa Chute de neige forte
10:00 -7 °C Nord-Est : 39 ° 30 60 6.7 mm 95 % 991 hPa Chute de neige forte
13:00 -1 °C Nord-Est : 36 ° 25 50 5.6 mm 98 % 982 hPa Chute de neige forte
16:00 -4 °C Nord-Nord-Est : 11 ° 20 40 6.7 mm 97 % 976 hPa Chute de neige forte
19:00 -3 °C Ouest : 276 ° 20 35 3.1 mm 96 % 981 hPa Chute de neige modérée
22:00 -4 °C Ouest : 270 ° 20 40 0.6 mm 94 % 985 hPa Chute de neige faible
Mar
18
01:00 -7 °C Ouest-Nord-Ouest : 285 ° 25 40 1.5 mm 82 % 990 hPa Chute de neige faible

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...